Balade virtuelle dans Londres avant le grand incendie

Type : vidéo historique, visite virtuelle, balade
Période :
post-médiévale, XVIIe siècle
Sujet :
reconstitution historique du centre de Londres avant le grand incendie de 1666.

B_lettrine_moyen_age_passionon, je déroge un peu à la règle parce que, techniquement, l’époque de cette vidéo se situe avant le grand incendie qui a ravagé une partie de Londres en 1666, et qui dura du 2 septembre  là au 5 septembre de cette année. Techniquement, nous sommes donc au XVIIe siècle et le moyen-âge est derrière nous.

moyen_age_reconstitution_historique_3D_visite_virtuelle_londres
Pudding Lane Productions, Crytek Off The Map

Il y a pourtant dans cette balade virtuelle et cette reconstitution historique faite par un groupe d’étudiants de l’Université de Montfort dans le cadre du projet « the Crytek Off the Map project« , une vraie sensation de se trouver dans le monde médiéval encore ou dans son souvenir persistant, au moins dans une partie de cette architecture et ses dédales de ruelles, dans ces maisons à colombages mais aussi dans ces rues que l’on sent vivantes de produits et d’étals de marchands.

moyen_age_architecture_medievale_3D_visite_virtuelle_londres

Bien sûr, la densité du Londres du XVIIe ne peut se comparer même avec ce qu’elle atteignait même encore, ne serait-ce qu’un siècle avant, au début du XVIe. Dans l’espace des presque deux cent ans qui séparent 1500 de 1666, la capitale décuplera en effet, passant de 50000 à 500000 habitants! On imagine bien dans ce contexte que l’impression d’hyper urbanisation que nous avons en suivant la caméra de cette visite virtuelle ne saurait être comparable, deux, voir même trois, siècles auparavant.

D_lettrine_moyen_age_passione même, à la fin du bas moyen-âge et jusqu’au début du XVIe siècle,  on aurait surement bien moins d’édifices équipés de belles fenêtres vitrées comme on en voit dans cette vidéo. Les maisons auraient sans doute moins d’ouvertures et un aspect plus rural. Les ouvrants des habitations seraient surement, pour une ville_architecture_medievale_3D_reconstitution_historique_moyen-agepartie d’entre eux en tout cas, recouverts de papier huilés ou de toiles cirées, tendus dans leur encadrement de bois, ou encore de volets de bois et même dans certain cas de peaux, et sans doute protégés par des grillages ou des croisillons de bois.

Voilà une petite balade bien magique quand même et un travail remarquable de reconstitution historique en environnement 3D dont il nous a semblé qu’elle pourrait trouver sa place ici, auprès des amateurs du monde médiéval.

Souvenons-nous :  « L’ardente passion, que nul frein ne retient, poursuit ce qu’elle veut et non ce qui convient. » Publiliue Syrus  Ier s. av. J.-C

Une très belle journée à tous!
Fred
Pour moyenagepassion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *