Humour & Histoire médiévale : confessions d’Histoire. La première croisade!

Une chaîne youtube qui revisite l’Histoire avec humour et talent!

U_lettrine_moyen_age_passionn vrai concept, une écriture et un ton moderne, de superbes acteurs, de l’Histoire solide et pointue, il ne nous en faut pas plus pour décider  de nous abonner et de partager les vidéos de cette jeune chaîne youtube,  pleine de talent(s) et de promesse!

L’équipe de Confessions d’Histoire revisite ici avec humour et légèreté la première croisade en faisant revivre ses personnages clés. C’est frais, c’est une gourmandise et ça rend intelligent ou à tout le moins, un peu plus cultivé. Si avec ça, ils ne nous font pas aimer l’Histoire!

La première croisade, éléments de synthèse

Pierre l'Ermite et les croisés à Jérusalem Roman du Chevalier du Cygne. 3e tiers du XIIIe siècle. BnF
Pierre l’Ermite et les croisés à Jérusalem
Roman du Chevalier du Cygne. 3e tiers du XIIIe siècle. BnF

« Éteignez donc entre vous toute haine, que les querelles se taisent, que les guerres s’apaisent, et que toute l’aigreur de vos dissensions s’assoupisse. Prenez la route du saint sépulcre, arrachez ce pays desmoyen_age_passion_histoire_urbain_II_pape_premiere_croisade mains de ces peuples abominables, et soumettez-le à votre puissance. Dieu a donné à Israël en propriété cette terre dont l’Écriture dit  » qu’il y coule du lait et du miel « .
Extrait du discours de Clermont d’Urbain II, transcription de Robert le Moine.

Lancée à l’appel du Pape Urbain II (1042-1099) à l’occasion d’une visite en France (concile de Clermond), ce que l’on a appelé plus tard dans l’histoire la première croisade visait à libérer le tombeau du Christ et reprendre Jérusalem, tombé aux mains de turcs. Il s’agissait aussi de partir à la défense  des chrétiens d’Orient. Pour s’assurer que son appel soit entendu, l’Eglise accordera alors une « Trêve de Dieu » à tout ceux qui partiront, soit une indulgence plénière  pour les péchés commis. (ci dessus la statue du pape Urbain II, Châtillon sur Marne, XIXe siècle)

Première croisade : itinéraire des croisés
La première croisade et l’itinéraire des croisés

L_lettrine_moyen_age_passion‘appel rencontrera un succès total. Il sera relayé par des prédicateurs itinérants tel que Pierre l’Ermite et en 1096, des guerriers venus de toute la chrétienté se mettront en marche pour Constantinople, pas moins de trois armées de croisés pour un total de 150 000 hommes! Du point de vue militaire, la croisade sera un succès. Jérusalem sera repris dans ce premier mouvement, même si les années suivantes montreront que la ville Sainte ne se laisse pas si facilement conquérir quand tant de religions la convoitent. Ainsi, les croisades se succéderont et cet appel du Pape Urbain monde_medieval_moyen_age_passion_premieres_croisades_chretiennesII raisonnera encore longtemps de conséquences dans les siècles qui le suivront et dans l’histoire du moyen-âge.

Des 150 000 hommes qui partirent, on dit que 15 000 seulement arrivèrent au terme de cette expédition guerrière qui aura connu dans son cours de notables débordements. Il faut aussi se replacer dans le contexte de l’époque et l’on a souvent écrit qu’outre ses objectifs chrétiens avoués, la première croisade avait fourni également l’occasion d’éloigner du royaume des chevaliers belliqueux et quelquefois désœuvrés que l’on préférait savoir loin des terres du royaume plutôt que guerroyant en ses murs.

Une très belle journée à tous!

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge et du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *