Estampies et Danses royales du Manuscrit du Roy, par Jordi Savall et Hesperion XXI

musique_poesie_monde_medieval_rabel_jordi_savall_et_alphonse_X_de_Castille_CantiqueSujet : musique médiévale, musique ancienne, danse médiévale,estampie, danses royales
Période :  moyen-âge central, XIIIe siècle,
Titre : La seconde Estampie royale
Tirée du manuscrit du Roy (Roi), chansonnier du Roy, manuscrit Français 844 BnF
Interprète ; Jordi SAVALL et Hespèrion XXI
Album :  Estampies & danses royales (2008)
Production : Alia Vox

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passion
alphonse_X_jordi_savall_musique_poesie_monde_medievalous vous proposons aujourd’hui, un retour à la musique médiévale, la vraie, celle d’époque, et  nous le faisons par la voie royale avec une estampie  interprétée par le grand Jordi SAVALL et la formation Hespèrion XXI. Cette pièce est tirée du Manuscrit du Roy, dit encore chansonnier du Roy et connu à la Bibliothèque nationale de France sous le nom de manuscrit 844, ouvrage ancien du XIIIe siècle dont nous avons déjà eu l’occasion de parler ici.

Hespèrion XXI, une formation musicale de talent à la recherche des musiques anciennes
Hespèrion XXI, une formation musicale de talent à la recherche des musiques anciennes

Jordi SAVALL, est donc accompagné sur cet album par HESPERION XXI,  ensemble  musical né en Suisse qu’il a lui-même contribué à fonder en 1974. Dans la lignée du travail et des recherches  du talentueux et très inspiré artiste catalan,  la formation a pour prédilection un répertoire qui va de la musique médiévale à celle de la Renaissance, en passant par la musique baroque. Depuis sa création, Hespèrion XXI a sorti de nombreux albums, s’est produit dans des tournées au rayonnement international. et a chansonnier_du_roi_manuscrit_de_roy_danse_musique_medievales_estampie_royaleégalement remporté de nombreux prix de renom (France, Japon, Hollande, etc).

En proposant de nombreuses inédits que leur passion pour les musiques anciennes et leurs recherches leur permettent de mettre à jour et de faire découvrir au public, leur approche très classique est aussi matinée de Jazz et ils ne s’interdisent pas l’improvisation et les variations libres sur les thèmes qu’ils proposent.

En vous souhaitant une bonne écoute et une excellente journée!

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
« A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *