Le grand spectacle de la bataille de Castillon : une occasion unique de revivre la fin de la guerre de cent ans

castillon_la_bataille_heraldique_guerre_de_cent_ans_festivites_medievalesSujet : festivités médiévales, grand spectacle, reconstitution historique, guerre de cent ans, idées week-end.
Evénement : Spectacle historique, La Bataille de Castillon
Période : moyen-âge tardif, Juillet 1453,
Lieu : Castillon la Bataille (Aquitaine)
Dates: Samedi 19 et dimanche 20 août.

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passion‘est cette fois-ci en Aquitaine et dans le bordelais que nous vous invitons pour une sortie week end de qualité et d’exception. Elle vous transportera au XVe siècle pour vous y faire  revivre un des moments décisifs de la guerre de cent ans: la bataille de Castillon.

La bataille de Castillon: un spectacle unique pour se replonger au coeur du monde médiéval et de la guerre de cent ans.
La bataille de Castillon: un spectacle unique pour se replonger au coeur du monde médiéval et de la guerre de cent ans.

La bataille de Castillon
et la fin de la guerre de Cent ans

E_lettrine_moyen_age_passionn ce mois de Juillet 1453, il ne reste que peu de possessions anglaises sur les terres de France.  La Normandie a été soustraite trois ans auparavant des mains des anglais, Bordeaux à son tour un an plus tard sera pourtant reprise, quelques temps après, par le général anglais John TALBOT, mais bien que déjà tombée presque charles_VII_roi_de_france_monde_medieval_bas_moyen_ageentièrement aux mains de la couronne de France, la Guyenne (l’Aquitaine d’aujour-d’hui) se soulève encore, formant un dernier obstacle aux ambitions du roi Charles VII.

(ci-contre portrait de Charles VII par Jean Fouquet, 1450,1455)

En cette deuxième moitié de XVe siècle, se prépare donc un moment historique décisif puisque la bataille qui se déroulera à Castillon scellera définitivement le sort de la guerre de cent ans et en marquera la fin. Elle opposera, au bord de la Dordogne et sur la plaine de Colle, les armées du royaume de France appuyées par les cavaliers du duché de Bretagne, face aux  armées d’Henri VI d’Angleterre, soutenues de leur côté par celles du duché de Gascogne.

Bataille de Castillon, mort de Talbot sur le champ de bataille, par Larivière Charles Philippe, XIXe siècle.
Bataille de Castillon, mort de Talbot sur le champ de bataille, par Larivière Charles Philippe, XIXe siècle.

B_lettrine_moyen_age_passionien qu’il y ait un château sur le site même de Castillon, c’est en champ ouvert que se dérouleront les affrontements. Menés par le célèbre et redouté John TALBOT, comte de Shrewsbury et de Waterford, les renforts anglais, venus en soutien depuis Bordeaux pour arrêter les armées du roi de France, y tomberont dans un piège mortel. Déterminé à ne pas laisser l’avantage aux français, Talbot dirigera, en effet, son attaque directement vers le camp retranché français.  Il s’y heurtera bientôt avec ses troupes à une force d’artillerie française écrasante qui ne lui laissera aucune chance. Les anglais tomberont par centaines sous les boulets de fonte du camp français et bientôt pris sur le flanc par la cavalerie bretonne, ils finiront décimés.

bataille_medievale_castillon_guerre_cent_ans_moyen-age_tardif

TALBOT périra sur le champ de bataille, l’épée à la main et âgé de 80 ans, et avec lui des milliers d’hommes. Les prisonniers se compteront aussi en nombre et les anglais en déroute ayant eu le temps de fuir pour se réfugier au château rendront les armes quelques jours après, sans y tenir de siège. En bref, la victoire de l’ost royale de Charles VII s’avérera totale et sans appel. Elle marquera la fin de la domination anglaise en Aquitaine. Bordeaux sera reprise peu après et il ne restera plus dès lors que Calais pour demeurer dans les mains anglaises; la guerre de cent ans sera scellée.

bataille_de_castillon_spectacle_medieval_sortie_culturelle_aquitaine_guerre_de_cent_ans

Revivre la Bataille de Castillon sur site

A_lettrine_moyen_age_passion Castillon la Bataille, on ne badine pas avec l’Histoire et bien qu’une courte interruption ait eu lieu en 2015, on célèbre sur le site la bataille de 1453 depuis bientôt plus de quarante ans. Il s’agit donc d’y faire revivre au public les moments forts de ces affrontements historiques et, en cette année 2016, la célébration est plus ambitieuse que jamais.  Vous pourrez, en effet,  retrouver plus de 570 acteurs et figurants, entre lesquels plus de 40 cavaliers, des effets pyrotechniques, sonores et lumineux à couper le souffle, le tout à l’occasion d’un grand spectacle en nocturne, d’une durée de plus d’une heure trente.

Des centaines d'acteurs et de figurants, son, lumière et émotions au rendez-vous d'un grand spectacle
Des centaines d’acteurs et de figurants, son, lumière et émotions au rendez-vous d’un grand spectacle

La représentation commence donc à la nuit tombée, autour de 21h30 mais n’hésitez pas à arriver bien avant. Outre le charme incomparable de la région et de ses vignobles que vous pourrez appréciez en chemin, une fois arrivés sur place et sur le site de Castegens, le village médiéval d’Aliénor vous ouvre ses portes, dés la fin d’après-midi. Des animations y sont organisées pour vous divertir et vous mettre dans l’ambiance, autant que pour vous sustenter: joutes et combats médiévaux, scénettes d’époque, présentation de métiers anciens, dégustation de vins des Côtes de Castillon, stands de gourmandises et de ravitaillement pour les fringales et pour ne pas vous laisser surprendre en pleine bataille bataille_castillon_spectacle_medieval_reconstitution_historiqueavec le ventre qui gargouille. Au menu des ripailles, vient également s’ajouter la grande auberge Aliénor ouverte dès le midi (réservation conseillée la concernant sur le site web de la bataille) et au chapitre des divertissements, il y aura encore des animations spéciales pour le loisir des plus petits sous formes des jeux anciens et traditionnels.

Concernant l’opportunité d’assister à ce grand spectacle, sachez aussi que pour cette saison juillet/août 2016, ce week end qui arrive vous offre la toute dernière chance d’y assister; le 19 et le 20 août sont, en effet, à ce jour, les dernières dates officielles de représentations pour l’été 2016.

En vous souhaitant une excellente journée et un très beau spectacle si vous vous y rendez.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *