Quand le rock gothique et la dark wave de Dead can Dance mettait un pied dans le monde médiéval

toubadour_trouvere_musique_poesie_monde_medievale_moyen-ageSujet : danse, musique médiévale, Saltarelle
Période : moyen-âge tardif, XIVe siècle
Titre : Saltarello.   Auteur : anonyme
Tirée du Manuscrit Add 29987 British Museum.
Interprète : Dead Can Dance
Album : Aion (1990)

Bonjour à tous,
N_lettrine_moyen_age_passionous avons déjà parlé ici du manuscrit ancien Add 29987 du British Museum dans lequel on retrouve, entre autres pièces musicales, nombre d’estampies ou saltarello du moyen-âge central. De nombreux ensembles de musique ancienne et médiévale s’y sont frottés mais, aujourd’hui, c’est la version d’un groupe qui n’est pas coutumier du genre que nous vous proposons. En 1990 et bien avant la reprise la version du musicien hongrois Arany Zoltán que nous vous avions présenté il y a quelque temps, le groupe australien mythique Dead Can Dance interprétait, musique_danse_medievale_saltarello_dead_can_dance_manuscrit_ancien_moyen-ageen effet, sa propre version du même Saltarello (ou Saltarelle en bon français) dans son cinquième album, intitulé Aion, album dédié tout entier aux musiques médiévales et anciennes, revisitées à la façon du groupe.

Dead Can Dance:
musique experimentale gothique inclassable

F_lettrine_moyen_age_passion-copiaormé dans les années 81 à Melbourne en Australie par  Lisa Gerrard and Brendan Perry, le groupe Dead Can Dance s’est ensuite installé à Londres pour y poursuivre sa carrière. Après une séparation à la fin des années 90, ils se sont reformés, à nouveau , dans les années 2010. Aux dernières nouvelles et plus près de nous en 2015, le groupe s’était installé cette fois-ci, en France, pour y concocter un nouvel album.

dead_can_danse_saltarello_danse_musique_medievale
Lisa Gerrard and Brendan Perry, hégéries et créateur du groupe Dead Can Dance

Il n’est pas facile d’enfermer les Dead Can Dance dans un genre musical tant ces artistes vont puiser leurs inspirations  dans des musique_danse_medievale_dead_can_danse_saltarellorépertoires acoustiques variées: des sonorités et rythmiques africaines, aux influences folk anglaises, en allant encore jusqu’aux chants grégoriens ou à des notes indiennes et moyen orientales. On les range, tour à tour, dans la Dark wave néoclassique, la World music, le rock gothique ou païen et même le post-punk mais, au delà des étiquettes, on se situe indéniablement, avec eux, dans la recherche artistique débridée et la musique expérimentale dans le bon sens du terme. Du reste, quand ils s’attaquent au répertoire des musiques anciennes et médiévales comme ici, avec ce Saltarello du XIVe siècle, ils le font avec une grande aisance et même  avec brio.

Une bonne écoute et une très belle journée à tous!

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *