Agenda : Les Médiévales de Saint-Jean de Maruéjols et Avéjan et la Guilde de la Grenouille

agenda_sortie_historiques_festivites_heraldique_blason_ceze_festival_medievales_Saint-Jean-de-MaruejolsSujet : marché, événement,  fêtes, médiévales, agenda sortie, moyen-âge, artisanat, troupes, compagnies médiévales, guilde de la grenouille.
Evénement : Les Médiévales de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan
Dates : du samedi 29 avril au lundi 1er mai 2017

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionl’agenda des sorties historiques ou à thèmes, ceux d’entre vous qui auront décidé de célébrer le moyen-âge durant ce week end prolongé du 1er mai vont avoir l’embarras du choix. Des dizaines de festivals et autres fêtes médiévales vous attendent, en effet, sur les terres de France et même de Belgique.  Nous vous en proposerons un petit digest rapide dans un autre article mais nous vous voulons dédier celui-ci à un événement et des festivités qui ont lieu dans le sud de la France, en plein coeur du pays de Cèze, ainsi qu’à la compagnie médiévale originale qui a en charge leur organisation.

festival_fetes_animation_compagnies_medievales_cevennes_ceze_grenouille_2017_moyen-age_central_XIIIe

Les Médiévales de Saint-Jean-de-Maruéjols ou la fête de la grenouille en Pays de Cèze

A_lettrine_moyen_age_passionu carrefour des départements de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard, le pays de Cèze regroupe une vingtaine de communes, vingt-trois pour être exact. A l’occasion de ces médiévales, la volonté de la municipalité d’accueil Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, autant que celle de la communauté de communes de Cèze-Cévennes et des autres acteurs étroitement associés à l’événement, notamment L’association des Familles Rurales de la commune, reste bien de valoriser le patrimoine et l’histoire médiévale de l’ensemble fetes_festivites_medievales_pays_de_ceze_cevennesde ce territoire. Outre son passé et ses vestiges gallo-romains, le pays de Cèze regorge en effet de sites, témoins de l’époque médiévale.

Depuis 2010, la fête de la Grenouille ou les médiévales de Saint Jean de Maruéjols sont donc reconduites avec succès et dans cet esprit.  Pour la partie animation, historique et médiévale, elles sont organisées par la compagnie La Guilde de la Grenouille dont nous dirons un mot plus loin.  Le succès de l’événement se confirme en tout cas, d’année en année, et lors de l’édition précédente plus de 1500 personnes sont venus y assister.

festival_medieval_gard_troupe_compagnie_combat_organisation_animation_medievale_reconstitution_guilde_grenouille

Pour cette septième édition,  près de quinze troupes ou compagnies médiévales  sont attendues et c’est en tout plus de 120 intervenants et animateurs costumés qui seront présents sur site. Entre tournoi d’archerie, combats et mêlées, campements et ateliers à la découverte ludique mais néanmoins sourcée et sérieuse du moyen-âge, il y aura également un marché d’artisanat médiéval, qui proposera aussi des produits locaux. Enfin, une taverne mise en place spécialement pour l’occasion proposera de quoi tromper la faim et se restaurer durant ses trois jours de festivités.

La Guilde de la Grenouille, troupe médiévale

compagnies_troupe_medievales_guilde_grenouille_reconstitution_animation_historique_moyen-age_central_XIIIe_passion_histoire_vivante

Touchés par la grâce d’une Excalibur de fortune

C_lettrine_moyen_age_passionela pourrait presque commencer comme une légende moderne, ou comme une fiction médiéval-fantastique. Un jour, un combattant d’art martial et de karaté situé dans le Gard, décide de commander une simple épée de fer sur Internet. Il ne connait pas alors le pouvoir magique de cette dernière (bon d’accord c’est moi qui ajoute cette dernière phrase mais qui sait?)

blason_guilde_grenouille_troupe_compagnie_animation_medievale_reconstitution_historiquePar jeu d’abord, le groupe de pratiquants commence à en user et faire quelques échanges avec, mais l’objet possède un pouvoir d’attraction si fort que, bientôt, la passion de l’histoire et du combat médiéval gagne nos adeptes de Karate Do pour les entraîner sur la voie des chevaliers des temps médiévaux. D’autres épées font alors leur apparition, puis des gants, une cotte de mailles, une jambière, un heaume, etc… Les échanges se multiplient, on commence à plonger le nez dans les livres d’époque, les enluminures, les traités d’escrime et de combats anciens, On se penche aussi sur les moyens artisanaux de travailler le cuir et de forger les armes. Et puis, arrivés à un point, nos protoganistes décident de s’organiser et se doter d’un cadre. Et voilà bientôt la Guilde de la Grenouille créée. Nous sommes en 2010. Nos combattants fraîchement entrés dans le monde du combat médiéval et de la reconstitution seront-ilsfestival_fetes_marche_artisanat_medieval_animation_reconstitution_historique_guilde_moyen-age_central à la main d’un seigneur ou d’une ville ? Pas question ! Ils décident de se faire mercenaires et de n’avoir pour seul maître que celui qui saura faire sonner pièces et deniers trébuchants pour les rallier à sa cause !

Et les revoilà donc, nos fiers combattants tombés un peu plus tôt sous le charme d’une Excalibur de fortune et entraînée à sa suite dans un voyage dans le temps qui ne s’arrêtera plus. Quelques années plus tard et ils semblent maintenant sortis tout droit du moyen-âge dans leurs armures du XIIIe siècle, croisant le fer et ripaillant, dormant sous les tentes, dans des campements dignes de ceux des tournois médiévaux, et autant versés qu’on peut l’être dans leur époque médiévale de prédilection. Leur vocation et leur motto : faire partager la flamme que cette cousine lointaine d’Excalibur  est venue, un jour, réveiller en eux. Le moyen-âge qui y sommeillait ne dort plus, il vibre de toute la force de sa passion.

compagnies_troupes_medievales_passion_histoire_reconstitution_grenouille_mercenaire_moyen-age_central_XIII_

De la création aux prestations

A_lettrine_moyen_age_passionvec le temps, l’évolution a donc conduit tout naturellement notre Guilde de la Grenouille, à ouvrir et partager son intérêt en proposant des événements et des prestations autour du moyen-âge. Se divertir tout en apprenant, la compagnie médiévale entend bien rester résolument ludique sans pour autant tourner le dos à sa vocation pédagogique. ici, on insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas que de spectacles mais bien d’animations. La participation du public est sollicité pour découvrir, apprendre et l’ambition est claire:  se situer dans la transmission de bien autre chose que de simples festival_fetes_marche_artisanat_combat_escrime_medieval_animation_reconstitution_historique_guilde_moyen-age_centraleffets visuels  ou le bruit du fer que l’on croise.

Au programme, intervenants costumés, présentation détaillée de la vie du camp, découverte des armes anciennes, démonstration de combats en armures et avec armes d’époque, théâtre participatif, scénettes, initiation à l’escrime ancienne, parades et défilés déambulatoires. La guilde propose même en option d’autres activités qui vont de la forge, à la dégustation d’hypocras, en passant par les tirs au trébuchet, les jeux ou les ateliers de calligraphie médiévale. Ils ont encore forgé des armures et des heaumes à la taille des plus petits pour les faire entrer dans la peau d’un chevalier,  le temps d’un défilé ou d’une patrouille.

agenda_sortie_historique_festivites_festival_animation_medievale_fete_grenouille_moyen-age

Et c’est donc tout cela qu’ils mettront au service du public, cette fin de semaine, à l’occasion de ces médiévales de Saint-Jean de Maruéjols, ce festival de la grenouille qui est aussi la véritable vitrine de leur passion historique et de leur savoir-faire. N’hésitez pas d’ailleurs à visiter leur site web pour en savoir plus sur leurs activités et sur leur agenda.deco_medievale_epee

Pour le reste, dans les prestations qu’ils organisent, la guilde fédère également autour d’elle un certain nombre d’autres compagnies médiévales  partenaires  auxquelles elle fait appel en fonction de la taille des événements comme celui prévu ce week-end dans le pays de Cèze.

Alors, pour ceux qui auront le plaisir de s’en tenir non loin cette fin de semaine, et si vous y faîtes un tour, saluez en passant les mercenaires passionnés de la Guilde de la grenouille. Peut-être gardent-ils dans un coin, comme une relique, l’épée qui, un jour, changea le cours de leur vie. Et si c’était le cas, sauriez-vous l’approcher sans trembler? D’aucuns diront qu’elle ne possède aucun pouvoir magique et que tout cela n’existe pas. Chacun jugera mais, de mon côté, je continuerai de m’accrocher à ma version, parce qu’il faut croire aux légendes et aux épées magiques, si l’on veut pouvoir croire aux dragons.

En vous souhaitant une belle journée et une excellente fin de semaine.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *