Médiévales du week end : châteaux et villes en fête

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, festival,  marché, animation, compagnie médiévale, sortie historique, agenda, lieu d’intérêt.
Lieu : Brezé le chatel, Verneuil sur Avre, Montreuil-Bellay, Nogent-le-Rotrou
Evénements: fêtes, réjouissances  et festivals médiévaux en terres de France.
Dates : les samedi 27 & dimanche 28 mai 2017

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour ceux qui ne se tiennent pas près de l’Ariège ce week end et qui ne peuvent se rendre aux Médiévales de printemps du château de Foix, vous ne serez pas oublié à l’heure d’aller festoyer, plusieurs autres cités et sites historiques vous proposent en effet des fêtes qui rivalisent entre elles de qualité et d’animations autour du moyen-âge. Il en existe assurément une non loin de chez vous. En tout cas, en voici quelques une triées sur le volet :

Les 12e Médiévales de Verneuil-sur-Avre :
« La fête des Gueux »

agenda_fetes_festival_celebration_medievales_normandie_concert_animation_spectacle_fetes_des_gueux_moyen-ageDates : du 27 au 28 mai 2017
Lieu : Verneuil sur Avre, Normandie , Eure.

Voici un événement qui s’annonce plutôt bien et qui n’en est plus à son galop d’essai, ce qui est en principe un gage de qualité. Cette année, cette fête des Gueux  vous proposera un grand concert du désormais célèbre chanteur contre-ténor Luc d’Arbogast, un marché médiéval avec plus de 100 exposants, et onze  compagnies venues spécialement pour animer l’événement : spectacles visuels et musicaux, parades et créatures fantastiques, machines de guerre, danses médiévales,  fauconnerie et spectacles animaliers, rien n’y manquera. Et pour couronner le tout, des ripailles façon médiévale y sont prévues avec, entre autre, du cochon rôti ! Pour plus d’informations,  Tout le programme est ici.

Teaser vidéo des médiévales de Verneuil-sur-Avre

Combats en armures et animation médiévale à la Forteresse de Berzé

Dates : du 25 au 28 mai 2017,
Lieu :  Berzé le Châtel, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et Loire

animation_fetes_festivites_medievales_combat_armures_armes_anciennes_forteresse_berze_chateau-fort_moyen-age

C_lettrine_moyen_age_passionlassé monument historique, exceptionnellement conservé ce château-fort médiéval reste une de plus importants des terres bourguignonnes. Situé sur une élévation, son emplacement stratégique était déjà, avant l’an 1000, celui d’un Castrum, avec pour vocation de repousser les vagues d’invasions qui sévissaient alors. Plus tard, au début du XIIe siècle, le château sera considérablement renforcé pour devenir une véritable fetes_animation_marche_combat_medieval_agenda_sortie_forteresse_berzeforteresse ce ce qui lui permettra de  jouer à plein son rôle stratégique et militaire dans les siècles suivants et notamment pendant la guerre de cent ans.

C’est donc un lieu hautement chargé d’histoire que cette forteresse et tout cela pourrait fournir en soi une raison suffisante de s’y rendre ce week end pour le visiter. On pourrait même encore y ajouter que trois des jardins du château de Berzé ont hérité, depuis 2011, d’un label de qualité décerné par le ministère de la culture qui les classe parmi les jardins les plus remarquables de France dans un palmarès de seulement 420 autres sur l’ensemble du territoire,  Et si tout cela n’était pas suffisant pour vous décider à diriger vos chausses du côté de cette belle forteresse, d’autres arguments viennent encore s’ajouter, durant cette fin de semaine,  pour vous attirer à l’ombre de ses remparts, avec des animations autour des armes et de l’escrime ancienne et la présence sur place d’un camp médiéval animé.  Pour plus de détails, voyez le site web de la forteresse. (Le téléphone est aussi sur l’affiche).

Les médiévales de Montreuil Bellay

Dates : du 27 au 28 mai 2017,
Lieu :  Montreuil Bellay, Pays de Loire,  Maine et Loire

C_lettrine_moyen_age_passionité chargée d’histoire, l’importance de Montreuil Bellay  l’a élevé durant le moyen-âge au rang des villes closes et fortifiées d’Anjou. A travers le temps, elle est d’ailleurs restée d’entre les 32 villes closes que comptait alors la province angevine, l’une de celle qui a le mieux su conserver ses remparts et ses édifices historiques. De fait, Montreuil Bellay s’enorgueillit aujourd’hui de 18 fetes_marché_animation_compagnies_medievales_montreuil_bellay_agenda_sorties_historiques_moyen-ageinscriptions au Patrimoine et de 17 monuments historiques, et elle a conservé intra-muros, le visage et le charme d’une cité qui a peu évolué depuis la fin du moyen-âge.

Pour ses Médiévales, le centre historique sera tout entier investi par un grand marché d’époque. Plus de vingt compagnies et troupes sont aussi attendues pour animer l’événement tout au long de ces deux journées avec spectacles, musique, théâtre de rue, mais encore école de chevalerie. Au titres des joies de la panse et autres ripailles, un grand banquet médiéval est prévu pour le samedi soir. Enfin, pour vous immerger encore plus dans l’événement, et ajouter à son côté ludique, les organisateurs ont décidé cette année de mettre en circulation une véritable monnaie d’échange médiévale que vous pourrez utiliser si le coeur vous en dit et des costumes pourront également être loués sur place.  Voir le programme détaillé

Percheval : Nogent le Rotrou fête
les percherons et les temps médiévaux

Dates : du 27 au 28 mai 2017,
Lieu :  Nogent le Rotrou, Centre Val de Loire, Eure et Loire

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour la 16e année consécutive, la ville de Nogent le Rotrou fête son histoire et celle du Perche, cette province historique  dont la cité fut longtemps le centre névralgique et la capitale jusqu’à sa suppression lors de la révolution française. Au sortir de cette dernière, le Perche et sa région naturelle se retrouvèrent en effet morcelés entre cinq départements.

fetes_festival_medievales_percheval_nogent_le_retrou_sorties_historiques_moyen_age_agendaPour revenir un peu avant cela et aux temps médiévaux, comme l’histoire    d’un grand nombre de nos villes ou de nos villages commence souvent au moyen-âge avec un château ou encore une abbaye, c’est la conjonction des deux qui accéléra le développement de Nogent le Rotrou durant le XIe siècle, même si le site était, en réalité, occupé depuis la fin du Xe siècle et déjà protégé par un castrum.

Durant le XIIe siècle, par le prestige de ses seigneurs et notamment Rotrou III le Grand,  Nogent continuera d’affirmer son importance. C’est aussi durant cette période que le château sera fortifié.  Au début du XIIIe siècle, et à la mort du dernier héritier de la lignée des Retrou, le Perche sera rattaché au domaine royal et avec lui la cité qui, à l’évidence n’a rien oublié de son histoire et entend bien la célébrer cette fin de semaine et avec elle le robuste Percheron, cheval emblématique de la région.

fetes_festival_animation_medievales_historiques_nogent_le_rotrou_percheval_perche_histoire_moyen-ageLe programme de l’édition 2017 est de choix avec la présence ici aussi de compagnies médiévales professionnelles de l’animation  ou de la reconstitution. En plus des animations qui occuperont chaque instant durant ces deux journées de réjouissances et de festivités historiques et ludiques, des grandes parades costumées sont prévues, et encore un spectacle pyrotechnique et un grand banquet médiéval animé. Il y aura aussi sur place, un « village médiéval », soit un marché composé d’artisans mais aussi de tout le nécessaire pour se restaurer et pour « mangeailler » à pleines dents pendant l’événement.  Tout le programme est là.

Voilà pour ce digest festif et médiéval  du week-end mes amis. En vous souhaitant une très belle journée et une excellente fin de semaine dans la joie!

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *