Agenda médiéval : du nord, au sud, un week end de juillet aux couleurs du moyen-âge

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : fêtes historiques, festivités, animation, compagnies médiévales, agenda week end, sorties,  tournoi de béhourd, sorties week end
Lieu : Normandie, Suisse, Auvergne.
EvénementMédiévales d’ici et d’ailleurs, tournoi de Béhourd
Dates : du 8 au 9 juillet 2017

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionu titre de l’agenda des sorties week end, voici une petite sélection d’événements sur le thème du moyen-âge. Dans un article précédent, nous vous invitions en Provence et à Hyères pour des réjouissances médiévales, dans celui ci, nous vous proposons, pour les deux jours à venir et comme autres destinations possibles, les Pyrénées-Atlantiques, la Suisse, le Calvados et même encore l’Auvergne.

___________________________________

Les 15e  médiévales de château Montaner
sous la bannière de Gaston Fébus

Lieu : Château de Montaner, Pyrénées Atlantiques
Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017

fetes_festival_medievales_historiques_chateau_montaner_agenda_sorties_pyrenees_atlantiques_festivites_moyen-ageBâti par  Gaston Fébus, le Lion des Pyrénées, connu encore sous le titre de Gaston III de Foix-Béarn, dans le courant du XIVe siècle pour protéger les frontières du Béarn, le château de Montaner sera en fête durant toute cette fin de semaine et célébrera comme il se doit son illustre  fondateur.

Classé au titre du patrimoine et des monuments historiques depuis les années 70, le château est géré, depuis le milieu du XIXe siècle, par le département des Pyrénées Atlantiques. De nombreuses festivités et réjouissances médiévales  y tiennent place tous les étés. Elles se signalent par la grande qualité des spectacles offerts et le parti-pris de restitution historique, mais elles savent aussi laisser la place à  la féerie et des spectacles plus teintés de fantastique ou d’imaginaire. Bref, du véritable divertissement, né aussi d’une grande expérience dans l’organisation de ce genre d’événement.

Au programme des Festivités

fetes_medievales_chateau_montaner_gaston_febus_pyrenees_atlantiques_festivites_moyen-ageMarché médiéval, grande nuit médiévale avec grand bal, retraite aux flambeaux et encore spectacles nocturnes fabuleux vous y attendent. Bien sûr, en journée, quantité d’animations auront aussi lieu, en continue, dans la cour du château, mais aussi tout autour jusque dans la plaine et dans la forêt. Pour ce rendez-vous d’exception, plus de 30 compagnies, et mesnies médiévales seront là! En voici une liste non exhaustive :

Troupes et compagnies médiévales présentes à Montaner

Drakonia (tournoi de chevalerie fantastique) – Tartaruga Teatro (spectacle de rue)  – Belli Mercator (marchants ambulants burlesques) –  La Cie du Poisson – Ballarom – Boen – La petite brigade (des elfes) – Les Eguzins de Yalicko – Tornals Musique et Danse – Pescaluna danse médiévale – le cochon voyageur conteur – La Cie l’Effet Railleur et son roman de Renart déjanté – Serge Claderes artisan  – L’association A-Te-Lier – Les Talmeliers de TerrignisQu’em Biarnes et ses armes de jets  – La Cie du Paladin (jeux et contes) Les Berserkrs (vikings en scène)  – Les guerrier de Febus Avan – Febusiana (danse du moyen-âge) – Hippogriffe (fauconnerie equestre) – La herpaille et les mortes Payes (camp de 400 m², 12 ateliers interactifs)  – Le camp des Archers de Febus –  Les Artisans Itinérants – Le camp de la Commanderie des Pyrene – Les Sentinelles de la Guivre – La Guilde Bâtarde (vikings) – Les Ribauds de Pacoy  – Maroussia  Krol (spectacle équestre) – Roselyne Vienne fileuse – Les écuries des 3 Balzanes

Pour plus d’informations, détails et tarifs, suivez les liens :

Programme des festivités médiévales de Montaner
  –  Facebook du château Montaner

___________________________________

Les  médiévales de Sainte Ursanne
sur le thème des bâtisseurs.

fetes_historiques_agenda_festivites_animations_medievales_sainte_ursanne_suisse_batisseurs_metier_antant_Lieu : Sainte Ursanne, Suisse
Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017

Ce week end, pour cette 11e édition des médiévales de la cité suisse de Sainte Ursanne,on célébrera les bâtisseurs du moyen-âge. En plus des nombreux artisans venus rendre hommage à ces métiers d’antan sous leurs formes les plus riches et les plus variées, de nombreuses troupes, et reconstituteurs ont été invités à se joindre à l’événement, mais bateleurs, danseurs et musiciens seront aussi présents  pour animer les rues de la ville  de leurs couleurs, leurs musiques ou leurs jeux, durant les deux jours pleins de l’événement.

fetes_historiques_agenda_sortie_medievales_sainte_ursanne_suisse_festivites_moyen-age

Campements, artisans, compagnies et musiciens

Les Médiévales de Gueberschwihr –  La troupe de Ferrette– Alvitur Balti – La Mesnie Saint Jean – La troupe des Couloirs du Temps – La troupe Quête Médiévale – NT2 Jonglerie– La Compagnie du Molkenbourg – OTSR Templiers– Regressus – Sippe – La Garde du Mont Gibloux–  Les Compagnons de la Vouivre – Les Archers du Val d’Oye – La Nef des Fous – Machina Silente – Les Gueux d’Sémur – Les amis des Lévriers – Genève Combat Club  –  Zähringervolk – Démo2jadis –  Les Mordini – Al Cantara – Les Derniers Trouvères –  Hauvoy   – Koenix – Spanking Woolies – Skoga Obscura

Cette fête de qualité et qui voit les choses en grand a déjà largement prouvé son succès. Elle attire et ravit, en effet, chaque année, des milliers de visiteurs.

Site officiel de la médiévale & programme des festivités  – Page FB

___________________________________

Les Médiévales de Château Ganne
sous le signe des sorcières et des sortilèges

fetes_animations_compagnies_medievales_agenda_sortie_chateau_ganne_calvados_normandiie_la_pommerayeLieu : La Pommeraye, Calvados, Normandie.
Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017

A quelques pas de Nantes et d’Angers, en plein coeur de la « Suisse Normande », château Ganne fête en grand ses 10eme médiévales. Ne vous laissez pas abuser, nous sommes bien en France cette fois-ci et en Normandie.

Au programme, Marché médiéval, ateliers thématiques, campements médiévaux de reconstituteurs, parades costumées, mais également grands spectacles équestres et animations musicales, théâtrales et visuelles permanentes. A souligner encore, pour les passionnés d’Histoire, une exposition sur les châteaux normands du temps de Guillaume le Conquérant et ses fils est aussi prévue sous la guidance de l’archéologue Vincent Hincker  expert de ces questions.

 Campements, artisans, compagnies et musiciens

Bardin l’Agile Jongleur – Dex AÏe (camp du XIe) – Entre chien et loup – les loups de Cingal (camp normand) – Nessamelda spectacles – Merlin l’enchanteur et l’arbre Euchène – Terra Juggler – Théâtre équestre de la Pommeraye – La Sorcière de Ganne 

Le programme des Médiévales de Château Ganne  –   La page Facebook de l’événement

fetes_historiques_medievales_agenda_sorties_normandie_chateau_ganne_la_pommeraye_suisse_normande_festivites_moyen-ageEn terme d’affluence et pour vous faire une idée de cet événement, les médiévales de Château Ganne attirent chaque année des milliers de visiteurs. Plus de 150 acteurs, artistes et figurants y participent auxquels se joignent un centaine de bénévoles. Sur le marché, 50 exposants sont attendus cette année, et sur les deux journées on donnera en moyenne plus de 50 spectacles. Ajoutons à tout cela, le grand enthousiasme de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de ces festivités, et vous avez là une fête médiévale qui vaut vraiment le déplacement. Alors,  si vous êtes dans le Calvados ou dans son voisinage, cette fin de semaine, et que l’envie vous en dit, n’hésitez pas à y faire un tour.

____________________________________________________

Un Grand tournoi médiéval de Béhourd
à Saint-Germain-l’Herm

behourd_evenement_festivites_moyen-age_tournoi_combat_escrime_ancienne_auvergneLieu : Puy-de-Dôme, Auvergne
Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017

Voilà un nouveau grand tournoi de combat médiéval. Comptant pour le championnat de France de Béhourd, il est organisé par les Bannerets d’Auvergne et  l’Association Auvergne Béhourd et près de 130 combattants y sont attendus pour deux journées d’échanges non stop. Fer croisé et grand spectacle au programme donc, pour les amateurs de combat en armures d’époque, armes anciennes à la main. Des artisans et marchants se trouveront également sur place.

Facebook de l’événement et information ici.

Voir plus d’articles sur cet art martial d’inspiration médiévale.

____________________________________________________

Voilà, mes amis ! De quoi, nous l’espérons, vous occuper grandement si vous êtes à proximité de l’une de ses destinations festives. Pour le reste, nous vous souhaitons une très belle journée et un excellent week-end quelles que soient vos occupations et votre programme.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *