Agenda festival médiéval : Saint-Ambroix l’occitane sous l’aile du Volo Biù

saint-ambroix_volo_biou_fetes_medievales_heraldique_blason_armoirieSujet : fêtes médiévales, festivités, animation , agenda week end, sorties,  légende volo bioù,
Lieu : Saint-Ambroix, Gard,  Occitanie
EvénementFêtes Médiévales de La légende du Volo Biòu
Dates : du 12 au 14 juillet 2017

Bonjour à tous,

Q_lettrine_moyen_age_passionuand arrivé à la hauteur niveau de Bollène et de Pont-Saint-Esprit, on s’éloigne un peu à l’ouest de l’axe rhodanien pour partir du côté du massif cévenol,  on trouve à quelques lieues de là, en pays de Cèze, une belle cité du nom de Saint Ambroix.

fetes_festival_medievales_agenda_week_end_saint-ambroix_gard_volo_biou_legendes_votives

Terre d’Histoire

saint_ambroix_fetes_cite_medievale_pays_de_ceze_ceyvennesDominé par un piton rocheux fortifié, durant l’antiquité, le site a vu passer les romains et même les celtes. Ces derniers ont d’ailleurs laissé une trace étonnante. Le point culminant de la cité, le plateau du Dugas fut, en effet, un haut lieu de culte celte et on y a retrouvé la trace d’un oppidum mais aussi d’un autel à sacrifices humains.

Devenue ville fortifiée dans le courant du moyen-âge, Saint-Ambroix en a gardé la marque indélébile  et quelques très beaux remparts. Elle fut aussi longtemps une cité florissante et, durant plusieurs siècles, on y donnait, dit-on, de grandes foires et d’opulents marchés. Au XIXe siècle, elle se montra encore active dans l’industrie de la soie perpétuant ainsi sa vocation de centre commercial et économique.

Sur ces belles terres du Gard, les pieds trempés dans les berges sinueuses  de la Cèze, Saint-Ambroix est encore la théâtre d’une curieuse légende locale, celle qui nous intéresse aujourd’hui. On la célèbre chaque année depuis plus de 30 ans, et elle donne l’occasion de grandes agapes et réjouissances médiévales : la légendes du Volo Bioù.

La légende du Volo Bioù, le boeuf qui vole.

O_lettrine_moyen_age_passionn conte que jadis, en des temps reculés, il y eut une année où les vignes de Saint-Ambroix avaient produit du raisin à foison, bien vite transformé en fetes_festival_saint_ambroix_gard_cite_medievale_legendes_volo_biou_fete_votive_agenda_2017vin à la grande joie de tous. Làs ! Le fin nectar de Bacchus commença à se piquer, menaçant de  tourner au vinaigre, changeant ainsi la fortune d’une belle récolte en ruine. Lors, pour éviter que tout ne se gaspille, on eut l’idée de faire mander des messagers dans toute la région pour y faire annoncer un événement aussi inédit que surprenant : pour la première fois, en effet, un boeuf volerait à Saint Ambroix.

Le résultat ne se fit pas attendre et de tous les coins de la province, les gens vinrent par milliers pour voir le miracle s’accomplir. Il fit grand soif cet été là, sous le soleil torride du mois de juillet, et avant même que le boeuf ne s’envole du plus haut point de la cité, l’histoire conte qu’il ne restait déjà plus, dans toute la cité, une seule goutte du nectar des vignes. Le vin était vendu sans avoir eu le temps de se piquer. La cité était sauvée.

fetes_festival_saint_ambroix_cite_medievale_legendes_volo_biou_fete_votive_agenda_juillet_gard

Programme des festivités

E_lettrine_moyen_age_passionn réalité, il s’agit là de la 31e édition officielle des fêtes médiévales de Saint-Ambroix autour du  Volo Bioù. Pour en donner la mesure, il faut retenir que ces célébrations sont, à ce jour, considérées comme parmi les plus belles fêtes votives de France. Elles débutent dès le mercredi 12 au soir et se poursuivent  jusqu’au 14 juillet inclus, en faisant grand train.

En plus du traditionnel marché d’époque, vous retrouverez sur places des démonstration d’artisanat, de classiques camps médiévaux et bien sûr des spectacles et activités permanentes tout au long de l’événement. En plus des acteurs, compagnies et bénévoles locaux impliqués dans la fête, de nombreuses compagnies fetes_festival_saint_ambroix_cite_medievale_legendes_volo_biou_fete_votive_agenda_juillet_2017_gardet troupes médiévales, historiques, théâtrales, musicales et festives ont été cette année encore, invitées pour animer les rue de la ville. En voici quelques unes :

Compagnies médiévales, musicales et historiques présentes:

Tornais et Ibrahim Hassan (danses jonglerie) – Le gueux – Promenades en dromadaire – Cradem Aventure – Les Dragons du Cormyr – Aouta et Philéas Khan, fakir – Macabra – Les Baladins de Méliador – Cie Kervan – Cie Art Circus – Cie Via Cane – Le Rêve d’Epialès – marionnettes Bosch et Bruegel –  Cie Desmodium – Les Archers  de Dugas – Poterie à la corde – Compement des archers – Campement de vie médiévale – Jeux occitans – Cie la tête en friche. Bambouseraie -ferme géante) – Cie Cradem

Comme il se doit dans toute bonne fête médiévale et historique digne de ce nom, les ripailleurs et amateurs de bonne chère n’ont pas été oubliés et une grand taverne, ménagée pour l’occasion,  servira, de manière permanente, belles viandes grillés et rôtis à la braise, arrosé de bon vin ou forces boissons fraîches, Après un défilé parade au coeur de la ville, le Volo Biòu s’envolera dans la soirée du vendredi, en nocturne dans une apothéose de feu d’artifices !

Retrouvez tout le programme 2017 des fêtes du Volo Bioù ici,

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *