Agenda médiéval d’Hiver: fêtes et marchés de Noël animés

agenda_sorties_fetes_marches_medieval_theme_moyen-age_Sujet : fêtes,  événement, marché médiéval, moyen-âge, sorties, week end, animations médiévales.

Evénement : divers fêtes et  marchés de Noël avec animations médiévales.
Lieu : Alsace
Dates : décembre 2017

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionvec les frimats de l’hiver et à l’approche des fêtes de la nativité, les fêtes médiévales cèdent la place à des marchés de Noël, certains d’entre eux proposant aussi des animations autour du moyen-âge. Par tradition séculaire, c’est bien sûr du côté de l’Alsace qu’ils se tiennent et nous vous en proposons donc ici une courte sélection pour les week end à venir.


Noël au château : marché de Noël
et fêtes médiévales de Wasselonne

fetes_marche_noël_medieval_wasselonne_chateau_agenda_sortie_animations_moyen-ageDates : les 2 et 3 décembre 2017
Lieu : Bas-Rhin, Grand Est,  Alsace

Nous leur avions dédié un article, à l’occasion de la précédente édition, et les voilà de retour: les fêtes de Noël se réinvitent au château de Wasselonne et se teintent de médiéval pour l’occasion.

Autour de son marché de Noël, traditionnel et artisanal, avec plus de 90 artisans attendus et costumés pour l’occasion, l’édition 2017 de cette fête proposera donc, à nouveau, son lot d’animations inspirées du moyen-âge : musique médiévale, contes anciens, tir à l’arc, ateliers dédiés au métier d’antan, etc…

Pour plus d’informations sur l’Histoire médiévale de Wasselonne et son château, suivez le lien

Programme, informations et site officiel de l’événement


Le marché de Noël médiéval
de Ribeauvillé-Riquewihr

Dates : les 2, 3, 9 et 10 décembre 2017
Lieu : Haut-Rhin, Grand Est, Alsace

D_lettrine_moyen_age_passionurant le moyen-âge central, la cité de Ribeauvillé fut le « fief » d’une grande corporation de ménétriers (menestrels, instrumentistes et musiciens). Depuis plus de six siècles, elle continue d’ailleurs de célébrer ces derniers en donnant, chaque année, une belle fête en leur honneur. La grande manifestation, qui a lieu autour de début septembre, à l’occasion des fêtes de la nativité de la vierge est même réputée comme l’une des plus anciennes d’Alsace.

agenda_marche_noel_medieval_animations_moyen-age_ribeauville_alsace_

Au moment de Noël, en plus de son marché artisanal, gastronomique et traditionnel, avec ses incontournables stands pour les amateurs de décoration, la cité alsacienne se pare donc, à nouveau, des couleurs du moyen-âge et nous promet, cette année encore, d’y investir tout son savoir-faire en matière d’animations et de réjouissances médiévales. Musiques, saltimbanques, parades de créatures étranges et autres bateleurs ou artistes de rue seront au programme de ces deux fins de semaine.

Programme, informations et site officiel de l’événement ici 


« Christkindelsmärik »
le grand Marché de Noel de Strasbourg

Dates : du 24 novembre au 30 décembre 2017
Lieu : Bas-Rhin, Grand Est, Alsace

marche_noel_historique_traditionnel_strasbourgMême s’il n’est pas vraiment médiéval dans ses animations, il vaut tout de même le coup de le mentionner ici, ne serait-ce que pour ses origines. Avec plus de quatre cents ans d’Histoire, ce marché est le plus ancien, non seulement d’Alsace, mais aussi d’Europe, et le marché de Noël de Strasbourg est aussi, sans nul doute celui qui a inauguré cette tradition désormais bien ancrée dans l’ensemble de la région.  Créé autour de la fin du XVIe siècle, à l’initiative des protestants de Strasbourg qui entendaient bien se démarquer des traditions catholiques d’alors et de la Saint-Nicolas, l’événement visait à revenir aux sources, en célébrant, au plus près, la nativité et l’Enfant Jésus.

Avec plus de 300 artisans et exposants, de nombreux concerts et animations autour de la Nativité, ce grand marché de Noël maintient haut la main sa tradition et on vient aujourd’hui le visiter de l’Europe entière.

Programme, informations et site web officiel ici

En vous  souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *