Complément d’agenda médiéval du 5 au 6 mai : moyen-âge festif en terres de France

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales, animations,  marché médiéval, moyen-âge festif, compagnies médiévales, reconstituteurs.
Lieu : Puy-de-Dôme, Savoie, Yonne, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté   Evénementsfêtes et animations médiévales
Dates : du 5  au 8 mai 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passion notre habitude, nous vous présentons ici un   complément d’agenda médiéval pour cette fin de semaine. La sélection se base sur des événements de deux jours minimum. Ils ne sont pas classés dans l’article par ordre d’importance ou de pertinence. Pour les fêtes johanniques d’Orléans non reportées, ici voir article détaillé sur ce lien.


Tournoi d’archerie & médiévale d’Usson

Lieu : Usson, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

usson_tournoi_archerie_fetes_medievales_animations_reconstituteurs_moyen-ageC’est la troisième édition de cette fête médiévale qui trouve bien ses marques et s’étoffera, cette année, de plus d’animations.

Elle s’articule autour d’un grand tournoi d’archerie sur les deux jours et propose encore des camps médiévaux, un marché artisanal et ses échoppes et largement de quoi faire ripailles.

En plus des animations qui émailleront la fête, un concert est également prévu, le samedi soir, avec le groupe de musique traditionnelle irlandais Shelta.

Compagnies médiévales
Battle Of Color –  Les Goliards –  Les Têtes de Bois – Shelta 

Facebook de l’événement


Les portes de l’Histoire : animations médiévales au château de Miolans

Lieu : château de Miolans, Saint pierre d’Albigny, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates :
du 5 au 8 mai 2018

Tout au long du mois de mai et chaque fin de semaine, le château savoyard classé de Miolans propose des animations originales   fetes_animations_medievale_chateau_de_miolans_savoie_auvergne_rhone_alpesautour du moyen-age.

Le premier de ces temps forts a lieu dans les jours qui viennent à la faveur du long week end de l’ascension. Sur place trois ateliers médiévaux attendront en effet les visiteurs. Le premier baptisé « troubadours » aura pour thème la danse médiévale et son initiation. Le second, l’atelier « chevaliers » proposera la découverte et même l’essayage de nombreuses pièces d’armures d’époque. Enfin le troisième, l’atelier « scriptorium » permettra, plume et encre à la main, de découvrir la calligraphie médiévale et de s’y essayer.

Voir le site officiel du château de Miolans


1ère Médiévale du Château de Piffonds

Lieu : château de Piffonds, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

fetes_medievale_animations_compagnies_camps_medievaux_chateau_piffonds_bourgogne_franche_comteC’est la première édition de cette médiévale. Organisée par l’Association Centre Historique de Piffonds, cette fête réunira diverses troupes médiévales et s’organisera autour de trois espaces : des campements, un marché médiéval et une taverne.

Au programme des animations, combats en armures, spectacles de feu, spectacles animaliers mais aussi concerts (notamment avec le groupe Jadys de Marina Lys). Un grand banquet médiéval est aussi prévu le samedi soir.

Compagnies médiévales présentes :

Les Chardons d’Orléans – Mesnie du Renard – Pére Ulysse – La Mesnie Meldoise – Les Héritiers de Lug – Nausicaa la  dame aux loups – Ulf de Leinster – Irisht Wolfhounds – Lous Cans de Tchancayres –  Jàdys – 

Ajoutons que le projet, en collaboration avec la municipalité, a aussi pour vocation à réunir des fonds utiles à la rénovation du lieu.

Facebook de l’événement


Les 20e médiévales d’Alby sur Chéran

Lieu : Alby sur Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

fetes_aimation_agenda_medieval_2018_alby_haute_savoie

Last not least, avec neuf campements, dix grandes troupes et encore un marché d’époque riche de plus de cinquante exposants, pour ses 20èmes fêtes médiévales, la cité d’Alby sur Chéran et l’Association Alby Médiévale qui a en charge l’événement, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Liste (non exhaustive) des compagnies  attendues 

Cie Médiévale de l’eau d’Hoons – Medieval War Music – Les 4 Fers en l’air – Les Coupeurs de Bourses – Les petits Forgerons – Caminaïre – Les Saltimbanques de Sabaudia – TAPAILLO, le fou du Roy – Les Chevaliers de Crussol –  Atelier de Lucarius –  La Hanse du Loup des Steppes – Jeanne de la Jungle – Les Chevaliers de Ckägly – Les Loups de Midgard – Le Temps des Croisades -L’Epée de Fierbois – L’Ost du Phénix – La Mesnie de Sabaudia 

Entre tournois, ateliers, concerts, animations permanentes et encore grands spectacles qui ponctueront ces deux jours, l’événement s’annonce extrêmement riche et fourni.  C’est un retour au XIIIe siècle à ne pas manquer si vous êtes dans les parages de la Haute-Savoie ce week end !

Voir le programme détaillé – Site officiel des Médiévales d’Alby 
(si le lien ci-dessus ne marche pas, cliquez ici pour le télécharger)


En vous souhaitant un bon week end.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *