Béhourd, Battle of the Nations, le Palmarès 2018 et un mot sur l’actualité de l’art martial médiéval

agenda_2018_behourd_combat_tournoi_evenement_medieval_armures_armes_anciennes_saint-dizierSujet: art martial, combat médiéval, événements, Béhourd, championnat, Battle of the Nations, reportage, documentaire, passion historique, vidéo.
Période: moyen-âge central à tardif
Evénement : Battle of the Nations 2018
Dates : mai 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionlors que la 9eme édition des Battles of the Nations  vient de s’achever, l’art martial d’inspiration médiévale semble se porter mieux que jamais et faire de plus en plus d’émules. C’est l’occasion de faire un retour sur le prestigieux Championnat du monde de Béhourd et de vous aussi toucher un mot de l’actualité de la discipline.

Palmarès Battle of the nations 2018

Avec plus de  800 combattants en lice,  revêtus d’armure d’époque, armes médiévales au poing, Battle of the Nations est sans aucun doute le rendez-vous le plus spectaculaire de la discipline. Plus de trente nations y sont représentées et viennent y défendre avec bravoure leur couleurs et quand nous disons bravoure croyez-bien qu’il en faut; pour être soutenue par une véritable passion historique pour les combats et les échauffourées venus du moyen-âge, la discipline se signe, en effet, par un aspect martial très behourd_art_martial_medieval_passion_historique_battle_of_nations_2018développé et des échanges sans concession.

Côté Palmarès, cette année encore, ce sont les russes qui ont raflé la mise avec 14 médailles d’or, 3 d’argent et 5 de bronze. Au podium et juste derrière eux, on retrouve l’Ukraine avec une médaille d’or, 7 d’argents et 3 de bronze. La troisième place revient, quand à elle, à la Pologne avec 5 médailles d’argent et quatre de bronze.

De son côté, l’équipe de France est revenue, cette année, sans titre mais avec quelques belles victoires et d’âpres combats disputés jusqu’au bout (voir compte rendu complet sur le site officiel de la FFB). Avant les prochaines compétitions internationales de 2018, il faudra désormais attendre le grand tournoi prévu en juillet à Azincourt pour que les chevaliers aux couleurs nationales démontrent à nouveau leur volonté d’en découdre face aux anglais.

Le vent en poupe

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour le reste, il semble plus que le Behourd a plus que jamais le vent en poupe, en France. Les événements bien installés attirent, en effet, un public à chaque fois plus nombreux et de nouvelles rencontres voient aussi le jour. En octobre prochain, se tiendra notamment un grand tournoi en Normandie. Au pied du célèbre Château-Gaillard (la « fille d’un an » aimée de Richard Coeur de Lion), il aura pour vocation de célébrer les 814 ans de la prise de la forteresse.

behourd_video_reportage_documentaire_art_martial_combat_tournoi_medieval_passion_historiqueA l’engouement suscité par les événements de la Fédération Française de Béhourd et ses équipes affiliées, il faut encore ajouter, dans les derniers mois, le fait qu’un nombre croissant de médias (officiels ou alternatifs) s’est penché sur la discipline pour la plus grande satisfaction de ses pratiquants toujours heureux de voir plus de spectateurs ou d’amateurs rejoindre leurs rangs.

Pour ne donner qu’un exemple de cette médiatisation, voici un reportage que la chaîne de télévision TF1 proposait en avril dernier, sur le sujet, à une heure de grande écoute et à l’occasion du journal de 20 heures. On a même l’occasion d’y apercevoir Sylvain LIENARD, grand champion  plusieurs fois titré  auquel nous avions consacré un article l’année dernière (voir Combats en armure et tournois médiévaux: Sylvain « Tape Dur » et la passion du Behourd).

Vidéo-Reportage de TF1 sur le Béhourd

Retrouvez tous nos articles sur le Béhourd ici

En vous souhaitant une excellente journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *