Les 46emes Fêtes médiévales du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel

animations_medievales_armoire_blason_cordes_sur_ciel_tarn_occitanieSujet : fêtes médiévales, festivités, animations, compagnies médiévales, agenda,  bastide médiévale
Lieu :  Cordes-sur-Ciel, Tarn,  Occitanie
Evénement: Les 46emes Fêtes médiévales du Grand Fauconnier
Dates : du 14 au 15 juillet 2018

Bonjour à tous,

E_lettrine_moyen_age_passionn suivant le fil des célébrations autour de l’histoire et du  moyen-âge, c’est, encore une fois, du côté de l’Occitanie que l’agenda médiéval nous entraîne ce week-end.

Organisée par le Comité du Grand Fauconnier, la municipalité de Cordes-Sur-Ciel & la Société de production l’Oriflamme, la 46e édition des médiévales de cette bastide de  charme se propose de vous convier à un voyage dans le temps, en direction du milieu du XIVe siècle, à l’évocation de la guerre de cent ans.

fetes_animations_medievales_cordes_sur_ciel_2018En plus de ses camps médiévaux permanents, de ses ateliers autour de l’artisanat  de la période ciblée, ou de son marché artisanal, ces festivités ne devraient connaître  aucun temps mort, tout au long du week-end, puisque du samedi, début d’après-midi, jusque tard dans la soirée du dimanche, un spectacle (concert, théâtre, contes, scénettes, danse,  fauconnerie, etc…) y est prévu toutes les trente minutes. On ajoutera à tout cela, un scénario historique, concocté par la Société Oriflamme, déjà citée plus-haut, qui viendra encore animer la fête de ses  personnages, ses péripéties et ses rebondissements.

A noter que ces médiévales qui affichent clairement leur ambition de se situer dans « la promotion du patrimoine historique, culturel, humain et bâti du pays cordais » ont été également labellisées, pour l’année 2017-2018 par la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques).

Compagnies médiévales, artistes & campements (hors exposants)

Les Ailes de l’Urga – Les Trimarrants – Cornalusa – Les Pies – Celestiaes – Dragons du Cormyr – La Ferme Equestre de la Grésigne – Les Bâtisseurs Médiévaux – Les Lions de Guerre – Les Mortes Payes et La Herpaille –

Programme détaillé des médiévales 2018– Page FB de l’événement

fetes_historiques_animations_medievales_cordes_sur_ciel_occitanie

Cordes-sur-Ciel, un peu d’Histoire.

S_lettrine_moyen_age_passionise à quelques kilomètres au nord d’Albi, sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, cette belle bastide fut fondée au début du XIIIe siècle, par le comte Raymond de Toulouse, septième du nom, soucieux de protéger son territoire et suite aux destructions que la croisade contre les albigeois avait laissé à sa traîne. Pour favoriser de nouvelles installations sur le site, par ailleurs déjà peuplé, la cité nouvelle et ses habitants se virent accorder par le seigneur toulousain, une charte, et on y bâtit, bientôt, une enceinte et des evenements_animations_medievales_cordes_sur_ciel_occitaniemurailles, tant et si bien que sept ans plus tard, en 1229, Cordes était déjà devenue une place forte stratégique, au nord du grand comté de Toulouse. Entre le milieu du XIIIe et le XIVe siècle, elle saura tirer partie de ses avantages et de sa situation pour fleurir économiquement et se développer,   à la faveur, notamment, des négoces du cuir, de la toile et de la draperie.

De sa création jusqu’au début du XIVe, l’histoire de la bastide demeure indissociable  de la lutte de l’église catholique et des seigneurs du nord contre les albigeois et les seigneurs du sud puisque la présence de cathares y est encore attestée autour de 1321, à quoi les croisés viendront bientôt mettre fin. Au XVe, à l’égale de nombreuses cités d’Europe elle ne sera pas épargnée par la grande épidémie de peste noire qui emportera dans son sillage près du  quart de ses habitants, freinant quelque peu ses développements.

Visité dans le courant du XXe par des personnages aussi célèbres que Prosper Mérimée ou Albert Camus, c’est durant ce même siècle que la bastide changera de nom pour devenir  Cordes-sur-Ciel.

Teaser de l’édition 2018

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *