Agenda : Les 11e Mascarades Médiévales de La Couvertoirade

couvertoirade_blason_armoirie_fete_medievale_occitanieSujet : fêtes médiévales, festivités, animations, compagnies médiévales, agenda,  plus beau village de France.
Lieu :  La couvertoirade Aveyron, Occitanie
Evénement: Les Mascarades Médiévales de La Couvertoirade
Dates :  le mardi 31 juillet 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionvec un peu d’avance sur le calendrier, nous vous présentons, aujourd’hui, la fête médiévale qui se tiendra le 31 juillet prochain, à la Couvertoirade, village médiéval de charme, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Montpellier et classé, à juste titre, parmi les 158 plus beaux villages de France.

Une fois n’est pas coutume, contrairement aux autres événements que nous présentons la plupart du temps sur l’agenda, cette fête ne se tient pas une fin de semaine, mais le dernier jour de juillet qui sera, cette année, un mardi.

Au programme
des Mascarades Médiévales 2018

fetes_animations_medievales_agenda_couvertoirade_aveyron_occitanie

Il s’agit là de la 11e édition de ces célébrations médiévales. Elles sont donc désormais bien rodées et connaissent, chaque année, un succès croissant.

A cette occasion, la fête se partagera entre campements à la découverte de la vie médiévale, ateliers d’artisanat  d’époque,   mais aussi tournois  de chevaliers, démonstrations de tirs à l’engin de siège et bien d’autres animations et réjouissances évocatrices  du moyen-âge  au nombre desquelles on pourra ajouter danse, musiques et jongleries d’artistes, comédiens et saltimbanques venus pour l’occasion. Le festival aura également ses temps forts avec spectacles et concerts qui se prolongeront jusqu’en milieu de soirée.

Précisons que comme l’événement se veut résolument convivial et familial, les enfants ne seront pas non plus en reste; des jeux et surprises diverses les attendront, en effet, sur place.

Compagnies médiévales et troupes présentes (hors exposants)

– La Compagnie des Afûstés  – Les Tanneurs de Drac  – Les Artémuses –  Les Goliards – L’Ecole Chevaleresque –  Gamela Nostra –  Touche du Bois – Agence Strass – Les Ailes du Larzac – Christiane la tisserande –  Caminaïre 

Pour finir, ces mascarades 2018 seront également agrémentées d’un marché médiéval et artisanal et il faut encore ajouter, au titre de leurs atouts indéniables, leur cadre unique. Avec ses monuments classés, ses petites ruelles pavées, ses beaux remparts et ses tours du XVe siècle extrêmement bien conservés, la jolie cité médiévale fournira, en effet, le décor idéal de cette fête sur le thème du Moyen-âge, en assurant que le voyage dans le temps soit parfaitement réussi !

La couvertoirade, concentré d’Histoire
et de Patrimoine dans un écrin de charme

M_lettrine_moyen_age_passionentionnée dès le XIe siècle, La Couvertoirade a vu s’installer, dans le courant du siècle suivant des templiers, auxquels ont succédé, dans le courant du XIVe, les Hospitaliers. Dans le courant du XVe, les compagnies de routiers qui sillonnent les routes, pousseront la cité à se fortifier. Elle en conserve, aujourd’hui, de très beaux remparts qui pourront d’ailleurs être librement visités à l’occasion de cette fête; depuis leur chemin de couvertoirade_histoire_medievales_plus_beau_village_franceronde, ils offrent quelques vues imprenables sur le haut plateau du Larzac. En plus de ses fortifications, ce joli village compte encore à son patrimoine, quantité de monuments classés que cette journée du 31 pourra vous permettre de découvrir.

Pour toutes ses raisons et pour conclure, si vous êtes dans l’Aveyron ou aux environs de Montpellier, cette fin de mois de juillet, n’hésitez pas, le temps d’une journée, à vous éloigner de la chaleur des plages, pour venir festoyer et ripailler, à la fraîcheur des remparts et des vieilles pierres de la Couvertoirade, pour ce bel événement d’exception. Vous y êtes attendus à bras ouverts.
 En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.

Une réflexion sur “ Agenda : Les 11e Mascarades Médiévales de La Couvertoirade ”

  1. Bonjour
    Superbe initiative, mais dommage que cela soit en semaine …
    Pourquoi ne pas avoir prévu de faire cela pendant un we ?
    Cordialement.
    M. Blanchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *