Archives pour la catégorie Evènements et fêtes médiévales

Moyen-âge festif et animations médiévales : complément d’Agenda, week-end du 16 & 17 juin 2018

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales, animations,  compagnies, marché médiéval, moyen-âge festif, événement médiéval. troupes et reconstituteurs.
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France,  Nouvelle-Aquitaine.Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire
Evénementsfêtes et animations médiévales
Dates : du 16 au au 17 juin 2018

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour ceux qui ne seront pas du côté de la Normandie, pour assister au Festival North’Fest 2018, voici une sélection d’autres fêtes médiévales s’étalant sur les deux jours de fin de semaine.


Les Ducales de Guise
Fête et marché médiéval

Lieu : Château-fort de Guise, Aisne, Hauts-de-France
Dates : les 15, 16 et17 juin 2018

agenda_medieval_fetes_animations_moyen-age_chateau-fort_Guise_Ducales_Hauts-de-FranceLes premières traces datées du château-fort de Guise remontent au Xe siècle. L’édifice militaire à depuis été maintes fois remanié. Des Seigneurs et duc de Guise en passant par la main royale de Philippe-Auguste, il a été, à travers sa longue histoire le théâtre d’un grand nombre d’événements.

Le bâtiment se trouvant menacé au milieu du XXe siècle, l’association Le Club du Vieux Manoir fut alors créée pour en assurer la préservation et la restauration. sauvant ainsi le château et son donjon d’une destruction certaine. C’est cette même association qui organise les Ducales de Guise qui se tiennent dans l’enceinte et à l’ombre des vieilles pierres du vénérable Château-fort. De nombreuses animations et spectacles, y sont prévues, ainsi qu’un marché médiéval

Compagnies et troupes médiévales présentes

La Compagnie de France – Les Regrattiers d’Histoire – Les Chevaliers de la Montagne Couronnée – La Compagnie Chevaleresque du Saint-Esprit – La Ferme itinérante du Chaineau – Machina Silente – Celestiaes 

Programme détailléFB de l’événement


La Fête historique multi-époques
de Brouage

Lieu : Hiers-Brouage, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine.
Dates : les  16 et17 juin 2018

agenda_fetes_evocation_animations_historiques_brouage_Sud-OuestOrganisée par les Associations B.E.C. Passion et Féeries Vénitiennes en collaboration avec les partenaires locaux, il s’agit de la 5ème édition de cette fête qui célèbre l’Histoire au sens large. Au travers des troupes de reconstituteurs invitées,la manifestation couvre une période s’étalant du moyen-âge, à la deuxième guerre mondiale.

En plus de ses parades déambulatoires, ses animations et spectacles d’époque, cette célébration propose également un Salon du livre historique et on trouvera encore sur place  un marché d’une trentaine d’exposants entre gastronomie, art et artisanat.

Compagnies présentes

Olivier Varanceau – Calida Costa – Chevaliers Pourpres – Les Lames Bertrandaises – Les Pieds Poudreux – Les Bateleurs – Poudrée Masquée – Victoire – Bec Passion – Fééries Vénitiennes – 32e Fab – MVCG armée de Libération – CD 17 Escrime – Scenistorics – La Guilde d’Aquitaine – Green Oak Valley – 79eme de ligne et la Garde Chauvin

Site officiel de l’Evénement


Les Médiévales de Henin-Beaumont

Lieu : Henin-Beaumont, Pas-de-Calais, Hauts-de-France
Dates : les 16 et17 juin 2018

O_lettrine_moyen_age_passionrganisée pour la quatrième année consécutive par  l’Association de Danses anciennes et Historiques Les Pas d’Antan, en collaboration avec la municipalité de Henin-Beaumont, cette édition des Médiévales de Henin-Beaumont promet encore, cette année, un rendez-vous de qualité et de belles animations : prouesses  équestres, démonstration de fauconnerie, spectacles de agenda_medieval_fetes_animations_moyen-age_Henin-beaumont_2018_Hauts-de-Francefeu en nocturne le samedi, auxquels viendront se joindre musique, danses et bateleurs. La fête proposera encore des campements animés dont un sur les voyageurs à l’époque viking.

Compagnies médiévales,
artistes   et reconstituteurs

Vel Vinatta – L’Ost du Val-de-Roost – Merlin – Fusstbusse – Perceval et le vieux sage – Fauconnerie di Pienta – Ferme Itinérante du Chaineau – La Compagnie des Chasseurs de Dragon du Sedan – Sanctae Crucis Fratres – La Confrérie du Cerbère – Ballarom Compagnie – Les Pas d’Antan – L’hypocrate Spectacles Equestres

Des échoppes et exposants se tiendront également sur place et bien sûr, on y trouvera  encore largement de quoi  ripailler et festoyer.

Site officiel – Programme détaillé –  FB de l’événement 


Marsat fête François 1er et la renaissance
Avec Les Marsiales 2018

Lieu : Marsat, Puy-de-Dôme, Auvergne Rhône-Alpes
Dates : les 16 et17 juin 2018

Après les Médiévales de Montferrand et non loin de la capitale auvergnate, c’est au tour de la cité de Marsat de célébrer, cette fin de semaine, ses « médiévales ».

agenda_medieval_fetes_evocation_les_marsiales_animations_historiques_marsatIl est question ici de Moyen-âge très tardif et même de renaissance, puisque la cité entend revenir en 1533, date à laquelle elle fut visitée par le roi François 1er en personne. En plus des animations prévues : musique, théâtre, art de rue et danses d’époque, mais aussi  tournois, joutes, fauconnerie, etc…, on  pourra aussi, tout au long du week-end, assister à divers événements et parades remettant en scène la visite de la tête couronnée à Marsat.

Compagnies présentes

Compagnie Vire et Volte – Compagnie Outre Mesure – Compagnie Moriquendi – Légendes D’Oisels fauconneries – Les imaginaire du 4ème mur

Pour la partie vie quotidienne et démonstration  (combats, artisanats,…), des camps médiévaux seront également installés sur place par les compagnies de reconstituteurs et on pourra aussi, pour la partie marché, trouver une trentaine d’échoppes d’exposants et d’artisans. Le samedi soir, la fête sera agrémentée d’un banquet renaissance animé suivi d’un bal.

FB de l’Evénement –  Programme sur le site de la municipalité


Autres animations &
Fêtes médiévales du week end

agenda_medieval_fetes_animations_chateau_selles_sur_cher_2018_Loire
Fête Médiévale du Château de Selles-Sur Cher
Lieu : Selles-sur-Cher,
Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
Dates : les 16 & 17 juin 2018
Animations médiévales, échoppes
Programme & site du château
agenda_fetes_animations_medievales_chateau_chevreaux_moyen-age_jura_bourgogne
Animations médiévales
au château de Chevreaux

Lieu : Chevreaux, Jura,
Bourgogne-Franche-Comté
Dates : les 16 & 17 juin 2018
ateliers, animations médiévales et
Site du château de Chevreaux
agenda_medieval_fetes_animations_historiques_pontorson_moyen-age_festif

Les Pontorsonnades
Lieu : Pontorson,
Manche, Normandie
Dates : les 16 & 17 juin 2018
Animations médiévales, échoppes
Programme, site de la municipalité

agenda_medieval_fetes_animations_celebrations_moyen-age_Mouy_Hauts-de-France

Fête Médiévale de Mouy
Lieu : Mouy,
Oise, Hauts-de-France
Dates : les 16 & 17 juin 2018
Animations médiévales, marché
Facebook  de l’événement

fetes_animations_evenement_medieval_janvry_2018_ile-de-France

La 4ème édition de la
Fête Médiévale  de Janvry

Lieu : Janvry
Essonne, Île-de-France
Dates : les 16 & 17 juin 2018
Animations, spectacles, béhourd
Site de l’événement

fetes_medievales__animations_historiques_moyen-age_Saint-Victor_Chassieu_Isere

Une Aventure Médiévale et Fantastique au Château de Vallin
Lieu : Saint-Victor de Cessieu
isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : les 16 & 17 juin 2018
Animations médiévales, échoppes
Site du château 

En vous souhaitant une excellente fin de semaine.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes

Agenda : North’fest 2018, grande fête viking et festival rock en terre normande

heraldique_armoire_blason_viking_festival_rock_medievalSujet : festival, concerts, monde viking, animations médiévales, reconstitution, fêtes, évocation historique
Période : fin haut moyen-âge, Xe siècle
Evénement : North-fest 2018
Lieu : Chapelle-Saint-Ouen, Seine-Maritime, Normandie.
Dates: les 15, 16 et 17 juin 2018

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionette fin de semaine, North’fest, le plus rock des festivals viking ou le plus viking des festivals rock revient en Normandie, à quelques lieues de Rouen  et à la Chapelle-Saint-Ouen.

Concerts & DJ’s jusqu’au bout de la nuit

Pour sa 19eme édition, cet événement, mêlant évocation historique viking et concerts endiablés, confirmera plus que jamais sa vocation musicale avec près de quinze groupes présents et une grande nocturne agenda_medieval_fetes_animations_viking_moyen-age_Northfest_2018_Normandiejusqu’au bout de la nuit, le samedi soir. Comme pour l’édition précédente, le dernier après-midi du festival, celui du dimanche, servira encore de tremplin à de jeunes groupes montants.

Groupes  présents à l’édition 2018
Lénine Renaud – Blue Butter Pot – GHB – DJ’s Cyanure & Dyvad – Flor de Fango – Brassen’s not dead – Iphaze – Noflipe – Yallah – DJ Law – Living West – Orange yeti – Ricky Dozen

Village viking, réconstituteurs
et marché médiéval artisanal

Comme chaque année, de nombreuses troupes de reconstituteurs spécialisés dans le monde viking seront sur place, ce week end, pour animer le lieu de leurs démonstrations, ateliers et combats. La fête sera également agrémentée d’un marché médiéval artisanal aux couleurs nordiques et historiques lui aussi et du côté ripailles et boissons fraîches, les organisateurs se sont encore chargés de s’assurer que rien ne manquera.

festival_medieval_viking_normandie_northfest_animations_concerts_evocation_historique

Le projet North park

Initié en 2017, le projet de construction à terme, sur site, d’un village village_viking_norvegiens_normandie_reconstitution_historique_moyen-age_Xe_sieclede 4000 m2, à la découverte des vikings sédentarisés de la fin du haut moyen-âge, reste d’actualité. Piloté par l’Association Thor Park, il fait même toujours l’objet d’une campagne Ulule appelant au soutien (un certain nombre d’avantages y sont notamment offerts pour les donateurs, en relation avec le festival).  En plus de tout le reste, l’événement fournira donc aussi une belle occasion de s’immerger dans ce projet original et d’en  découvrir les avancées.

Site officiel du Festival North’Fest FB de l’événement

En vous souhaitant une belle journée et un excellent North’Fest si vous vous y rendez.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age  sous toutes ses formes.

Complément d’agenda, événements et animations médiévales : week end des 9 et 10 juin

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales, animations,  compagnies, marché médiéval, moyen-âge festif,
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, PACA, Nouvelle-Aquitaine.
Evénementsfêtes et animations médiévales
Dates : du 9 au au 10 juin 2018

Bonjour à tous,

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoici quelques animations et fêtes médiévales de plus pour compléter notre sélection du week end, Concernant les 5e Grands Tournois d’Aigues Mortes ainsi que les Médiévales de Provins 2018, vous pouvez utilement vous reporter aux articles que nous leur avons déjà dédiés.


La médiévale 2018 de  Pérouges,
« entre dévotion et joie »

Lieu : Pérouges, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : les 9 & 10 juin 2018

agenda_animations_fetes_medievales_perougesLes médiévales sont de retour à Pérouges, village médiéval fortifié du bugey, classé au rang de plus beaux villages de France. Pour ceux qui sont dans la région, ces festivités sont toujours l’occasion d’un grand divertissement, autant que de flâneries agréables dans un cadre exceptionnel.

Compagnies et animations médiévales (hors artisans)

Sons de Suevia – Trobairitz – Sefarade – Les Frères Lumières – Les Goliards – Les Chevaliers de Crussol – La Piedthaille – Escossor – Diaboli Arma – Les Jongleurs de Sabodia – Le Courtil des Courils – La Menestrandie – Les histoires de Sire Pascal – La guilde pérougienne

Site officiel Programme – Facebook de l’événement

Voir l’article sur Pérouges et son histoire médiévale – Voir l’article sur l’édition 2017


Les IIe Médiévales de Trans-En-Provence

Lieu : Trans-En-Provence, Var, PACA
Dates : les 9 & 10 juin 2018

fetes_moyen-age_trans-en-provence_animations_evenement_medievalComme le titre de l’événement l’indique, il s’agit là de la deuxième édition de cette fête autour du moyen-âge organisée par la cité varoise.  Pour être récente, elle a visiblement à coeur de la pérenniser, ces médiévales s’annoncent, en effet, riches en animations et compteront,parmi leurs  invités des compagnies de renom.   Sur place, un marché artisanal devrait aussi accueillir près de 40 exposants.

Compagnies médiévales et artisans sur place ce week end

La compagnie des cabris d’argens – La porte aux étoiles – La ferme du soleil – Le prince des dombes et ses dames – La guilde de la grenouille – La hanse du loup des steppes – Le fils du vent – La fauconnerie griffondor – Kofy l’aboyeur – Les Caminaires – Aragon – Us et coutumes du moyen age 

Facebook de l’événement


Le printemps de la Gerb’ode à Cadaujac

Lieu : Cadaujac, Gironde, Nouvelle Aquitaine
Dates : les 8, 9 & 10 juin 2018

fetes_festivites_animations_medievales_chateau_cadaujac_la_gerbodeOrganisé par l’association Histoire et Mémoire des Graves, il s’agit là de la 16e édition de cette fête. Cette année, son thème sera  le XIVe siècle et la défense de l’Aquitaine en 1355-1368 et elle aura pour cadre la forteresse de Blanquefort où séjourna le redoutable seigneur de guerre  Édouard de Woodstock, fils d’Edouard III d’Angleterre, plus connu encore sous le nom de prince noir.

Pour l’occasion et sur les trois jours que dureront cette célébration historique, en plus du marché médiéval et des animations ou ateliers autour des métiers du moyen-âge, un tour d’attaque de 11 mètres de hauteur sera installée sur place, ainsi que de nombreux engins de siège et machines de guerre que l’on a rarement l’occasion de voir en action ( trébuchet, couillard, bricole, arbalète à tour…)

Site officiel –  Page FB de l’événement


Le tournoi du comté de Roucy,
la fête médiévale de Granlup et Fay

Lieu :  Grandlup-et-Fay, Aisne, Hauts-de-France
Dates : les 9 & 10 juin 2018

Organisée par la municipalité de Granlup-et-Fay et la Compagnie de la Griffe, Il s’agit de la 2eme édition de cette médiévale.

evenement_fetes_moyen-age_tounoi_escrime_medieval_animationsLa fête s’organise autour d’un tournoi qui compte dans les étapes du championnat de France d’escrime et de joute amiable. Douze mesnies y sont attendus, pour une centaine de médiévistes.

Aux côté du tournoi, on pourra encore trouver des animations médiévales, ainsi qu’un marché et ses échoppes.  .

Facebook de l’événement


En vous souhaitant une excellente fin de semaine.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes

La 5eme édition des Grands Tournois de la cité d’Aigues Mortes

blason_ecu_heraldique_aigues_mortes_occitanie_moyen-ageSujet : tournois, festivités historiques  fêtes, animations médiévales, combat médiéval,  histoire vivante, reconstitution
Evénement : Les Grands tournois
Période : du haut moyen-âge à Renaissance
Lieu : Aigues Mortes, Gard, Occitanie
Dates: les 9 & 10  juin 2018.

Bonjour à tous,

T_lettrine_moyen_age_passionandis qu’au sud-est de la capitale, on ira célébrer à Provins, les hommes, les bêtes et les grandes foires médiévales de la Champagne, le sud de la France ne sera pas en reste, puisque la fille méridionale de Saint-Louis, la prestigieuse et belle cité d’Aigues-Mortes y donnera ses grands tournois.

Organisé par la Fédération Française Médiévale & Renaissance, il s’agira là de la 5ème édition de l’événement. Comme les années précédentes, on entend bien couvrir de larges aspects du tournoi historique et, de fait, une grande variété de disciplines y sera fetes_animations_medievales_reconstitution_historique_tournois_chevalerie_aigues-mortes_représentée : lice à pied des XIVe et XVe siècles, tournoi d’archerie et d’arbalestrie, mais encore jeux & archerie équestre. Les épreuves  proposées tout au long du week-end donneront lieu le dimanche, en fin de journée, à des remises de prix.

Nous l’avions déjà mentionné à l’occasion de notre article sur l’édition précédente de ces Grands Tournois d’Aigues Mortes mais il vaut de le répéter. On ne badine pas avec l’Histoire, ici, et les organisateurs sont particulièrement attachés aux aspects de reconstitution. Pas question donc de présenter un fatras approximatif mais bien de respecter, au plus près, la réalité historique pour pouvoir ainsi sensibiliser le public aux différentes formes de tournois, mais aussi à leur évolution dans le temps.

Haut moyen-âge, moyen-âge central, moyen-âge tardif et pré-renaissance, les Mesnies sont ainsi classées, de manière stricte, en trois périodes. Le souci de réalisme s’étend également aux aspects périphériques de l’événement : artisanat, technologies, vêtements, aspects de la vie militaire ou quotidienne présentés dans le grand camp multi-époque installé sur place. Tout ceci n’exclut bien sûr pas le divertissement mais est plutôt censé le monter en exigence et en qualité.

evenement_medieval_animations_historiques_tournoi_aigues_mortes_occitanie

Animations permanentes,
Marché et conférences

E_lettrine_moyen_age_passionn plus des nombreuses épreuves qui rythmeront les journées et du grand camp qui réunira les différentes troupes de reconstituteurs, différentes animations seront encore prévues pour retraduire l’ambiance qui régnait autour de ces grands événements populaires et festifs du moyen-âge : musique, ateliers-spectacle ou participatifs, jeux divers, etc…

On notera également la présence sur place d’un marché artisanal médiéval, mais aussi d’une bourse d’échange de matériel médiéval.  Le samedi soir sera aussi l’occasion d’une nocturne avec danses et ripailles autour d’un bal animé. Enfin, des conférences sur des thèmes variés émailleront encore ces Grands tournois d’Aigues-mortes 2018.

FB de l’événement – Programme détaillé des Grands tournois

Voir article sur l’édition précédente de l’événement – Découvrir l’Histoire médiévale d’Aigues-Mortes

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Agenda : des hommes et des bêtes ce week end, à Provins, pour les 35e médiévales

armoirie_provins_fetes_medievales_ile-de-france_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, animation, compagnies médiévales, agenda week end, reconstituteurs
Thème: moyen-âge festif
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Ile de France
Evénements: Les 35e médiévales de Provins.
Dates : les 9 & 10  juin 2018

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour de nombreux amateurs de fêtes historiques et d’animations autour du moyen-âge, les Médiévales de Provins sont devenues, au fil des ans, un événement incontournable, en Ile-de-France. On les célèbre depuis 35 ans déjà et elles attirent, chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs, venus se replonger, le temps d’un week end, dans le moyen-âge festif et dans une ambiance qui entend évoquerfetes_animations_marche_medievales_reconstituteurs_provins_ile-de-France_moyen-age_festif  les plus belles heures des Foires médiévales de Champagne.

De nombreux associations, acteurs et bénévoles de la ville sont associés à ces festivités et on a invité, cette année encore, une nombre impressionnant d’artistes,  troupes ou compagnies spécialisés dans les domaines de l’animation ou de l’évocation historique. Plus de 300 d’entre eux sont ainsi attendus ce week-end à Provins. venus de tous les coins de France et même au delà, d’Europe.

Programme 2018 : du moyen-âge réaliste
au moyen-âge onirique

Sur le thème des hommes et des bêtes, cette édition 2018 se propose de célébrer la relation homme animal. Comme chaque année, l’événement proposera des myriades d’animations en continue (musique, danse, théâtre, arts de rue, scénettes, …) et sera aussi rythmé par des temps forts et de nombreux spectacles (chevalerie, fauconnerie, son et lumière, grande parade, bal animé et concert le samedi soir, etc…).

agenda_evenement_moyen-age_animations_compagnies_medievales_provins_2018Entre reconstitution, découverte de la vie quotidienne, de l’artisanat ou de la vie de camp militaire d’époque, on pourra aussi croiser des créatures plus fantastiques et la fête mêlera donc, à son habitude, des éléments en provenance du moyen-âge historique et réaliste à un autre moyen-âge, plus imaginaire et onirique.

Compagnies médiévales & artistes présents

Les Pies – Via Cane – La Carité de Guingamor – Damizon et les Ménétriers – Sembadelle – Al Cantara – les R’mon Temps – Le Chœur du Montois et du Provinois – Kervan – Celestiaes – Les Forges de la Brume – Les Rôdeurs de l’Odan – La Ferme itinérante du Chaineau. -la Cie d’Arc de Provins – Le Campement de Cléry – Compagnie du Polisson – Belli Mercator – La compagnie Dog trainer – Desmodium – L’envolante – Equestrio –  Vol Libre Production  –  La Petite Flambe – Tan Elleil – La Compagnie de Théobaldus – La Léproserie de Close Barbe – La Maisnie des Grandgousiers – Les Collégiens de Paris – La Mesnie de Lug – La Maisnie du Montferrand – La Mesnie sans Terre et TerGwen de Rivallon – Les Danceries Thibaud de Champagne – Les Bretteurs Caudaciens – La Muse – La compagnie du Paladin – Les Portes de l’Histoire – Luc Arbogast – Nava – Ezech Le Floch – Acus Vacuum

Luc Arbogast à la Collégiale Saint-Quiriace

agenda_evenement_luc_arbogast_moyen-age_animations_compagnies_medievales_provins_2018Du côté des événements spéciaux de cette édition 2018, il faut encore noter que le musicien & contre ténor Luc Arbogast a hérité de la programmation musicale des  concerts qui se tiendront à la  Collégiale St-Quiriace. Entouré d’autres artistes, il y donnera également quatre concerts, étalés sur les journées du samedi et du dimanche.

Cette même collégiale hébergera aussi un village du livre riche d’une vingtaine d’auteurs et illustrateurs venus présenter leurs créations.

Marché artisanal et médiéval

Là-encore, en référence aux grandes foires de Champagne du moyen-âge central et, comme à l’occasion des éditions précédentes, ces 35e Médiévales de Provins hébergeront, en leur sein, un vaste marché artisanal. On annonce cette année plus de 240 artisans et marchands venus présenter leurs productions et leur produits.

Enfin, pour calmer toutes les inquiétudes que pourraient avoir certains sur le manque de gras sur place (cf Karadoc), du côté ripailles, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque les organisateurs annoncent sur place plus de 70 points dédiés à la restauration !

Teaser vidéo Médiévales de Provins 2018

FB de l’événement –  Site officiel des Médiévales de Provins 2018

Nos articles précédents sur les Médiévales de Provins

Edition 2016 avec  une spéciale sur l’Histoire médiévale de la ville et son patrimoine –   Edition 2017

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-âge sous toutes ses formes.

Complément d’Agenda week-end : animations et fêtes médiévales du 2 au 3 juin 2018

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales, animations,  compagniesmarché médiéval, moyen-âge festif,
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Centre Val-de-Loire, Pyrénées-Atlantique
Evénementsfêtes et animations médiévales
Dates : du 2 au 3 juin 2018

Bonjour à tous,

E_lettrine_moyen_age_passionntre fêtes établies depuis longtemps autour du monde médiéval et événements récemment lancés à la faveur de l’engouement grandissant pour cette période, le moyen-âge festif essaime littéralement chaque fin de semaine, à la belle saison. Voici donc notre complément d’agenda pour ce week-end. Comme toujours, il nous entraîne aux quatre coins de France.

Les Fêtes johanniques de Reims

agenda_evenement_moyen-age_fetes_johanniques_animations_medievales_reims_2018

Lieu : Reims, Marne, Champagne-Ardennes, Grand Est
Dates : les 2 & 3 juin 2018

C’est, cette semaine, au tour de Reims de célébrer en grand Jeanne d’Arc et son épopée médiévale. Pour l’occasion, un village tout droit sorti du Moyen-âge sera installé. On pourra y croiser plus de cent artisans et exposants et de nombreuses animations d’époque seront aussi proposées dans les rues de la ville et les espaces réservés à la fête.

Liste des compagnies et animations médiévales présentes

Groupe Rhésus-Positif et « les Bateleurs de sire Jean » – Maître Cornelius – Compagnies Kervan et Desmodium – Les Jeux d’Antan – la Troupe Aïtawak et sa meute de loups – Les Enchanteurs de l’An Mil – Excalibur – Compagnies « Au cœur d’un grimoire » de Trigny – Compagnie Batestal – Compagnie Sorga – Les SoliGalgos – Compagnie Dar An Lys

Programme complet ici  FB de l’événement


La 2ème édition de la Foire de Vernon

agenda_evenement_moyen-age_fetes_foire_medievales_vernon_loire_auvergneLieu : Vernon, Eure, Normandie
Dates : du 1 au 3 juin 2018
Animations médiévales et Marché

Avec trois jours de fête, deux nocturnes, sept concerts, cette foire populaire accueille également en son sein des animations, ainsi qu’un marché d’inspiration médiévale d’une trentaine d’exposants.

Compagnies médiévales et artistes présents (hors exposants)

Compagnie Ballarom – Les Tourmis – Elodie la danseuse aux Perroquet – Le Clan Muspellheim – La Maison des Fers croisés – les Griffons du Nord – les Chiens de Guerre  – la Compagnie Normande des Gardes Du Roy – Les Celestiaes – Cie Vernolia Espéranza 

Programme de la foire de Vernon  – FB de l’événement


Les 3ème médiévales de Bourges

agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_bourges_cherLieu : Bourges,
Cher, Centre-Val-de-Loire
Dates : les 2 & 3 juin 2018

Pour la troisième édition de ses Médiévales, Bourges célèbre, cette année, Agnès Sorel (1422-1450), favorite de Charles VII et qui lui donna trois fils. Animations, ateliers, grands spectacles et marché médiéval seront au rendez-vous de cette fête. L’événement mettra aussi en scène le personnage historique et quelques moments marquants de son existence.

Programme  (lien alternatif) – FB de l’événement


Autres fêtes médiévales du Nord au Sud

agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_neuville_sur_marne

Médiévale de Neuilly-Sur Marne

Lieu : Neuilly-Sur Marne
Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations médiévales, échoppes
Site de la municipalité
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_boissieres_gard_occitanie

Les Médiévales de Boissières
Lieu : Boissières, Gard, Occitanie
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations et Marché médiéval
Site web de l’événement  – FB de l’événement
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_guerande_Loire

Fête médiévale à Guérande
Lieu : Guérande,
Loire-Atlantique,  Pays de la Loire
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations médiévales et Marché
Programme  – FB de l’événement
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_chateau_mauleon_Pyrénées-Atlantiques

Les 2ème Médiévales de Mauléon
Lieu : Mauléon,  Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations et Marché artisanal
Site officiel de l’événement
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_roche_la_moliere_loire_auvergne

4e Médiévale de Roche-La-Molière
Lieu : Roche-La-Molière,
Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations médiévales et Marché
Programme de l’événement
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_dourdan_essone_ile-de-france

La Fête Médiévale de Dourdan
Lieu : Dourdan,
Essonne, Île-de-France
Dates : les 2 & 3 juin 2018
Animations médiévales et Marché
Programme  – FB de l’événement
agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_laon_hauts-de-france

Les Fêtes médiévales de Laon,  « Faiseurs de lumières & maîtres artisans »
Lieu :Laon,
Aisne, Hauts-de-France
Dates : les 2 & 3 juin 2018
FB Ville de Laon

agenda_evenement_moyen-age_fetes_animations_medievales_chateau_aranc_Montcornelles_ain

La 2eme Médiévale à Aranc
Lieu : Aranc,
Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : le 2  juin 2018
Animations médiévales, exposants
Télécharger le programme  –
Voir Article sur Montcornelles ici

En vous souhaitant un bon week end !

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Agenda moyen-âge festif : trois jours de fête aux Médiévales auvergnates de Montferrand

heraldique_ecu_clermont-ferrand_blasonSujet : fêtes médiévales, compagnies médiévales, animations  historiques, agenda, marché artisanal médiéval.
Période  : moyen-âge
Lieu : Clermond-Ferrand,  Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes,
Evénements: Les 23ème Médiévales de Montferrand
Dates : du   1er au  3 juin 2018

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passionans le cadre des événements autour du moyen-âge festif de cette fin de semaine, il faut souligner trois grandes journées de célébration aux Médiévales de Montferrand. Avant de continuer et pour éviter toute confusion sur l’intitulé de ces festivités, il ne s’agit pas ici de la commune occitane et languedocienne de Montferrand mais bien d’une référence historique au nom ancien de la commune auvergnate de Clermont- Ferrand.

Organisé par l’Association Il était une fois Montferrand, cet événement, encore connu sous le nom de Fêtes médiévales du agenda_fetes_animations_marche_medievale_montferrand_2018_moyen-age_festifDauphin d’Auvergne, célèbre, cette année, sa 23eme édition.

AU PROGRAMME

En plus des parades festives et des animations de rues : musique, théâtre, bateleurs, cracheurs de feu, scénettes et démonstrations de combat d’époque, tournois  et mêlées de chevaliers en armure ancienne, etc…, il y aura encore sur place des camps installés par les différentes mesnies présentes, ainsi qu’un marché artisanal d’inspiration médiévale.

Liste des compagnies médiévales et artistes attendus

Galapiat & Médiévalys – Les Triton Ripailleurs – Teutonic Orders – L’Ost du Phénix – La Cie De La Lanterne Magique – Vire et Volte – Cie Les Tout Petits  – Le Sieur de Montplaisant – Les Ecuyers du Marchidial – La Mesnie du Hibou – L’Arroi des trois roues – L’Epée et  l’Archet – Les Ecuyers du Marchidial – Entre chien et jeux – Marina Lys – Gueux et ladres du Sud- Ferme itinérante du Chaineau

agenda_fetes_medievales_montferrand_2018

Site de l’événement Page FB

Clermont et Monferrand,
un peu d’histoire médiévale

D_lettrine_moyen_age_passionu haut moyen-âge jusqu’à l’an 1000, des visigoths du Ve siècle aux raids viking des VIIIIe et IXe siècles, une partie de l’histoire de Clermond-Ferrant s’est écrit sous le signe des invasions.

La présence d’un édifice défensif sur le site est mentionné dès le Ve siècle. Il a pour nom  Claremontem Castrum  ou « château du Mont Clair » et donnera plus tard son nom à la cité, qui se nommait avant cela Arvernis (la cité des Arvernes). Dans le courant du VIIIe siècle, la forteresse sera prise par Pépin Le Bref et il pillera lui aussi, le site au passage.

Evénement d’importance qui marquera longtemps la destinée de Clermond, dès le milieu du Ve siècle, l’évêque Saint-Namace y établira une église épiscopale. Quelques siècles plus tard, au moyen-âge central et vers la fin du Xe siècle, l’évêque Etienne II consacrera, à son tour, une cathédrale romane, dans la cité.  Tout au long de ces siècles, les évêques confirmeront leur pouvoir sur le lieu et on se souvient encore qu’à la fin du XIe siècle, la cité sera aussi le siège du fameux clermond_ferrand_urbain_III_premiere_croisade_moyen-age_centralConcile de Clermond qui verra le pape Urbain II prêcher la première croisade.

Au XIIe et XIIIe siècle, la ville demeurera encore sous la main des évêques mais les comtes et seigneurs d’Auvergne tenteront d’atermoyer ce pouvoir pour en reprendre le contrôle. En 1120 et n’y parvenant pas, ces derniers établiront la cité comtale de Montferrand, à moins de 4 kilomètres de Clermond « l’épiscopale ».

Bien déterminés à assurer le développement de leur nouvelle installation, les comtes d’Auvergne oeuvreront à y développer l’économie, les foires et le commerce. A la fin du XIIe siècle, une charte de franchise sera même accordée aux citadins qui favorisera l’essor économique de la cité comtale, autant que l’installation de nouveaux habitants. En réalité et pour donner la mesure de la compétition qui s’est alors installée entre les comtes et l’épiscopat, cette charte fait suite à une autre charte elle-même accordée par l’évêque de Clermond, un an auparavant (voir article BnF ici).

La naissance de Montferrand n’empêchera pas les seigneurs et comtes d’Auvergne de poursuivre leurs tentatives pour annexer Clermond, dans le courant du XIIe siècle. Quelques années seulement après la création de la nouvelle ville, en 1125-1126, il faudra même l’intervention royale de Louis VI pour venir secourir les évêques assiégés par les armées comtales et la ville sera encore pillée par un autre comte en 1165.

L’annexion de l’Auvergne par Philippe-Auguste

A_lettrine_moyen_age_passionla fin du XIIe siècle, ses conflits sans-fin entre les seigneurs du lieu et l’épiscopat se cristalliseront encore en la personne de Guy II comte d’Auvergne, opposé à Robert, évêque de Clermont qui se trouve être aussi son frère.

Malgré plusieurs trêves entre les deux hommes au fil des ans, entrecoupées de quelques sérieux coups bas (ou l’inverse), le conflit perdurera durant des années et fournira même le prétexte à Philippe-auguste pour partir en guerre contre armoirie_guy_comte_auvergne_histoire_medievale_clermont_montferrand_moyen-agel’Auvergne et annexer les terres de Guy II.  Ce dernier ayant commis l’erreur de s’en prendre à  l’abbaye royale de Mozac et au prieuré de Marsat, il n’en fallut guère plus au roi pour lever une armée. On connait la volonté de Philippe-Auguste d’étendre les terres de la couronne, tout en récupérant au passage quelques bonnes provinces des mains de vassaux ou seigneurs devenus un peu trop puissants à la faveur du système féodal.

De fait, les tentatives d’alliances avec les anglais du comte d’Auvergne n’y feront rien, l’Auvergne et ses châteaux s’effondrèrent un à un devant l’armée royale. Après un dernier siège, durant l’année 1213, à la forteresse de Tournoël, dernier bastion où s’était réfugié Guy II, la province sera définitivement tombée sous la main de Philippe-Auguste.

De l’âge d’or de Montferrand au XIIIe siècle
à la brutale mise à sac de 1388

M_lettrine_moyen_age_passionalgré ces oppositions entre les deux parties en présence, comtes et évêques et pour y revenir, le XIIe et même le XIIIe siècle consacreront un âge d’or dont bénéficieront les deux cités et qui verra les foires s’y développer. Cette période florissante perdurera jusqu’au XIVe, siècle noir de la peste, des famines et de la guerre de Cent ans, qui n’épargnera pas la ville.

En dépit des précautions prises et du renforcement de son enceinte dans les débuts du XIVe siècle, Montferrand sera notamment mise à sac en 1388 par les routiers sous le commandement de Perrot  le Béarnais. Immortalisé par jean Froissart dans ses chroniques, ce pillage, portera un coup de grâce au développement économique Montferrand_siege_routiers_sac_1388_enluminure_medievale_MS_865_besancon_moyen-age_XIVe_siècledu bourg et à son expansion médiévale.

(ci-contre miniature de maître  Boethius, combats à l’extérieur de Montferrand contre les troupes de Perrot le Béarnais, Chroniques de Froissart, MS 865, bibliothèque de Besançon,  TheonlineFroissart)

Pour le reste, les deux villes garderont jusqu’au XVIe siècle ce double statut et leur destinée séparée, jusqu’à se trouver fusionnées en une seule par un édit royal de 1630, confirmé à nouveau en 1731.

Voilà pour l’histoire originale et médiévale de la capitale auvergnate.  Ce week end, on y fera donc un voyage jusqu’au moyen-âge central pour revivre, le temps de quelques jours, les riches heures de Montferrand, la seigneuriale et la comtale.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
« Pardonnez-moi, Prince, si je suis foutrement moyenâgeux. »
Georges Brasssens – Le moyenâgeux –  1966


Sources

Montferrand et Riom, XIIe-XVe siècleJosiane Teyssot

Evolution géographique de Clermont-Ferrand, Archives départementales du Puy-de-Dôme.

TheonlineFroissard, projet universitaire mutualisé anglais

Une exposition sur l’Amour à la tour Jean Sans Peur et un mot d’histoire médiévale sur ce beau monument classé

tour_jean_sans_peur_musee_exposition_monde_medieval_amour_moyen-ageSujet: amour, séduction, exposition, monde médiéval, lieux intérèts, Jean Sans Peur, histoire médiévale, conflits armagnacs bourguignon, tour médiévale
Période : moyen-âge tardif, XVe siècle
Evénement : exposition l’Amour au Moyen-âge
Lieu: Tour Jean-Sans-Peur, 20 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris
Dates: Jusqu’au 2 septembre 2018

Bonjour à tous,

J_lettrine_moyen_age_passionusqu’au début du mois de septembre prochain, la Tour Jean-Sans-Peur à Paris propose une exposition thématique sur l’Amour au Moyen-âge. Nous en profitons donc pour vous vous toucher un mot de cet événement mais aussi pour remonter le fil de l’Histoire et vous présenter ce bâtiment d’intérêt historique et patrimonial qui trône en plein coeur du deuxième arrondissement de la capitale.

L’exposition « l’Amour au Moyen-âge »

A travers près de 80 reproductions (enluminures, fresques ou céramiques d’époque), cette exposition vous propose de découvrir les multiples aspects de l’amour au moyen-âge : des jeux de séduction aux amours interdites, en passant par l’amour charnel ou encore le langage et les codes de l’amour dans le monde médiéval.

Teaser vidéo proposé par la chaîne viagrandparis.tv

Dates : juqu’au 2 septembre 2018
Tarifs, horaires, accès, etc… : voir liens en pied d’article.

La tour Jean Sans Peur, témoin des conflits entre Armagnacs et bourguignons

A_lettrine_moyen_age_passionu début du XVe siècle, tandis que le roi de France Charles VI sombre dans la folie, les rivalités de pouvoir au sein de la lignée familiale royale ont atteint un point culminant. Les tensions avaient débutées dans le courant de l’année 1392, entre Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, frère de Charles V et oncle de Charles VI, alors dauphin, et Louis 1er d’Orléans, fils de Charles V et frère du dauphin, mais elles passèrent un cap quand Jean Sans Peur, arrivé au pouvoir au duché de Bourgogne et jean_sans_peur_conflit_armagnacs_bourguignon_moyen-age_XVe_sièclesuccédant à son père Philippe le Hardi décida de faire assassiner Louis d’Orléans, en 1407.

(ci-contre portrait de Jean Sans Peur, (1400). Vienne, Autriche, Kunsthistorisches Museum)

Rentré en grâce à Paris, quelque temps après l’assassinat, Jean Sans Peur retrouvera la proximité du pouvoir et du roi, mais le conflit larvé ne s’interrompra pas pour si peu et de nouvelles alliances se noueront bientôt. Reprenant à son compte le conflit et l’ambition qui avait porté Louis d’Orléans, le duc de Berry, oncle de Charles VI et protecteur de Charles D’Orléans,  ralliera à sa cause les duchés de Bretagne, d’Orléans et le comté d’Armagnac. Le conflit entre bourguignons et armagnacs prendra alors sa pleine mesure et, malgré quelques trêves, il aura dans le temps, des allures de véritable guerre civile  alors qu’en toile de fond, la guerre de cent ans reprendra, de plus belle.

tour_jean_sans_peur_histoire_medievale_musee_lieux_interets_moyen-age_parisC’est dans ce contexte troublé,  deux ans après l’assassinat de Louis d’Orleans et revenu dans les faveurs de la cour. que Jean Sans Peur, fera édifié, entre 1409 et 1411, une tour de plus de vingt mètres de haut, véritable donjon, pour renforcer la protection de l’hôtel particulier qui lui sert de résidence quand il se tient à la capitale. Adossée à l’enceinte que Philippe-Auguste avait fait édifier dans la capitale en 1190 et 1215, la demeure qui avait été acquise par Robert II d’Artois dans le dernier tiers du XIIIe siècle, était tombée dans l’escarcelle des bourguignons en 1392, sous Philippe le Hardi et après que ce dernier ait épousé Marguerite III, comtesse de Flandre et d’Artois.

Après la disparition de Jean Sans Peur, assassiné à son tour en 1419, l’édifice restera à la main des Bourguignons jusqu’à la fin du XVe siècle. Il sera sera ensuite oublié jusqu’à sa redécouverte dans la deuxième moitié du XIXe. La tour sera alors classée monument historique (1884) et même restaurée un peu moins de dix ans plus tard.


Ouverte au public aux débuts des années 2000, la tour Jean Sans Peur est aujourd’hui un musée et elle se visite. Elle propose aussi, tout au long de l’année, des expositions variées sur le thème médiéval.

Site officiel de la Tour Jean Sans Peur – Page FB

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.