Archives pour la catégorie Evènements et fêtes

En passant par la Lorraine, les médiévales de Rodemack 2017

rodemack_lorraine_blason_heraldique_chateau_cite_medievaleSujet : fêtes, festivités, marché, animation, compagnies médiévales, sortie historique, agenda week end,
Période: moyen-âge
Lieu : Rodemack  (Mozelle, Grand Ouest)
EvénementsCité Médiévale en fête.
Dates : les 24  & 25  juin 2017

Bonjour à tous,

E_lettrine_moyen_age_passionn Lorraine aussi, on se revêt,  cette fin de semaine, des plus belles couleurs médiévales pour la 38e édition d’une fête de deux jours pleins :  Rodemack, cité médiévale en fête.

fetes_animation_medievale_lorraine_rodemack_medievales_2017_compagnies_medievales_reconstituteurs

La passion de l’Histoire au service de la vie culturelle et de la sauvegarde patrimoniale

C_lettrine_moyen_age_passion‘est l’association Les Amis des Vieilles Pierres pour la sauvegarde de Rodemack qui propose et organise, chaque année, cet événement de taille qui voit affluer des visiteurs de tous côtés et qui accueillera pour cette édition entre bateleurs, fetes_animations_compagnies_medievales_Rodemack_2017_lorraine_agenda_sortie_historiquetroubadours, artisans reconstituteurs et maisnies de guerriers et chevaliers, plus de quarante compagnies médiévales et artistiques.

Fondée en 1978, l’association se fait fort depuis de valoriser le patrimoine historique de la cité  mais pas seulement. En plus des activités culturelles et festives qu’elle met en place, elle se donne encore pour mission, comme son nom l’indique, la sauvegarde et la rénovation des remparts de Rodemack. Il faut saluer ici encore de telles initiatives qui, au vue du temps qu’elles prennent à leurs membres, ne peuvent avoir pour moteur que la passion de l’Histoire autant que le souci de préserver les trésors de patrimoine hérités du moyen-âge.

 Au programme des réjouissances

T_lettrine_moyen_age_passionout au long de l’événement, les acteurs, artistes et artisans,  mais aussi tous les bénévoles associés à la fête animeront la ville de leurs frasques, de leurs reconstitutions et de leur art, pour vous transporter au coeur du monde médiéval. Avec un tel nombre de troupes, autant dire que des spectacles seront proposés en continu, sans laisser aux visiteurs et pour leur plus grande joie, le temps de souffler.

Rodemack_cite_medievale_beaux_villages_de_france_fete_animation_rejouissances_moyen-age

Animations médiévales : campements, artisans, troupes et reconstituteurs

Spectacles de rue & Musique médiévale

Les Bateleurs de Sire Jean – Cornebidouille – Eutrapelia –  Lunantroll – Bestaros – le Théâtre Mirabelle – Cie Mandalas – Cie Gueule de Loup – Christian Hermann conteur – Les Gaillards de Rodemack – Popolino – Les Commères – Herold – les Galopins de Rodemack – les Saltimbanques de marina_lys_animation_musique_fetes_medieval_troubaitz_musicienne_chanteuse_voyage_moyen-ageRodemack – Acus Vacuum – Elixir –  Tempradura –  Marina Lys – Le Choeur Grégorien de Thionville – Cornalusa – Prima Nocta – Rhésus Positif –  Séquence Vocale – Trivelin – Camille Fallot et Clothilde Hemmert – la Ferme  du Chaineau. 

L’artiste, chanteuse et musicienne Marina Lys sera également sur place pour toute la durée de la fête

Campements, Maisnie et Artisans reconstituteurs

Les Chasseurs de dragons de Sedan – Sanctae Crucis Fratres – Les Templiers  de Franchimont –   Cie les Pérégrins – Les Archers de Sire Contet – Guerre et Chevalerie  – Atelier de la feuille d’or –  Ratatosk – Louis Théobald Forgeron – Lucien Balland potier – La Forge Trankil – la Mesnie sans Terre (bimbeloterie), l’Atelier de Micky – Pierre Avenir – Miss P’tit Grim’

Marché médiéval, bal, ripailles et grande parade

A_lettrine_moyen_age_passionu côté du traditionnel marché local dédié aux producteurs du cru, se tiendra un grand marché médiéval  avec plus de 90 échoppes dédiées.

Bal médiéval et spectacle de feu, le samedi au soir et en nocturne, défilé et grande parade déambulatoire le dimanche avec plus de six-cent acteurs en costumes attendus, il y aura encore, au menu des ripailles, un grand repas convivial pour partager et célébrer la fête.

Retrouvez tout le  programme des Médiévales de Rodemack ici  ou encore sur la page Facebook qui lui est consacrée.

Rodemack 2017 – Le teaser

Pour ceux qui en ont la curiosité, nous faisons suivre cet article d’un second billet sur l’Histoire médiévale de Rodemack, et quelques éléments d’archéologie récents la concernant.

En vous souhaitant une excellente fin de semaine quel que soit votre programme.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Fête des bâtisseurs, animations médiévales et un joyeux anniversaire à Château Guédelon !

chateau_guedelon_lieu_interet_medieval_moyen-age_central_architecture_philippienneSujet : fêtes, animation médiévale, lieux d’intérêt, reconstitution historique, agenda médiéval, archéo-site, chantier historique, château fort
Période: moyen-âge central (an 1000)
Lieu : Treigny  (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)
EvénementsLa fête des bâtisseurs de Guédelon
Dates : le samedi 24  juin 2017

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passionans quelques jours, le chantier du château de Guédelon, ce projet incroyable  qui consiste à rebâtir un château-fort du XIIIe siècle avec des moyens et des techniques du moyen-âge central et plus précisément des XIIe, XIIIe siècles, va s’animer d’une activité hors du commun.

chateau-guedelon_fetes_batisseurs_animation_agenda_medieval_sorties_moyen-ageTous les ans en effet, on célèbre sur place la fête des bâtisseurs et, pour quelques jours, des myriades de bénévoles viennent se joindre à tous ceux qui font vivre la chantier à l’année pour leur donner la main.

De fait, plus de 120 bâtisseurs sont attendus ce samedi 24 juin pour aider à construire le château. Un site fourmillant d’activités, des animations médiévales en plus des habituelles, si vous n’avez pas encore visité ce site d’exception, le 24 juin prochain pourrait bien être la journée idéale pour le faire.

La célébration sera d’autant plus spéciale qu’en plus de ses bâtisseurs, Guédelon fêtera aussi ses 20 ans de chantier! La première pierre du château fut, en effet, posée en 1997.

Vous trouverez plus d’informations sur la fête des bâtisseurs de Guédelon ici.

fete_animation_evenement_medievale_chantier_chateau_guedelon_reconstitution_historique

Le chantier de château Guédelon

E_lettrine_moyen_age_passionngagé, il y a deux décennies, le chantier du château de Guédelon a fourni, depuis lors, l’occasion de confronter les données de l’archéologie et de l’Histoire aux problématiques concrètes qui se posent, au jour le jour, sur la construction d’une forteresse de pierre du moyen-âge central, avec des moyens et savoir-faire d’époque.

Pour un certain nombre de techniques employées, aucune trace écrite véritable ne demeurait et les ingénieurs et acteurs du chantier ont dû redoubler d’ingéniosité pour les retrouver et, on peut même guedelon_chantier-aventure_chateau_medieval_reconstitution_historique_moyen-age_central_lieux_interet_agenda_medievaldire, dans certains cas, les réinventer.

Grand Aventure qui tient à la fois de l’archéologie et de la reconstitution historique, le projet formé à Guédelon intéresse tout autant les chercheurs et historiens que l’histoire des sciences et techniques et celle des méthodes de construction médiévale.  Loin pourtant de se murer dans un laboratoire, les organisateurs ont fait le choix d’ouvrir cette expérience au public avec un véritable parti-pris pédagogique,  Grâce aux visites, le chantier peut ainsi être partiellement financé ainsi que tous les permanents qui s’y trouvent à l’année pour faire vivre l’endroit et, de leurs côtés, les visiteurs ont l’opportunité d’y découvrir un lieu unique et inédit qui, à ce jour, n’a aucun équivalent dans le monde.

Liens utiles pour découvrir ou visiter le château de Guédelon :
Site web officiel  –  Page Facebook.

L’aventure de Guedelon :
une vidéo reconstitution 3D

I_lettrine_moyen_age_passion copial y a quelque temps nous vous présentions dans une vidéo, une reconstitution achevée du château, effectuée à l’aide du moteur du jeu Medieval Engineers. Nous y parlions à la fois du projet et d’architecture philippienne. Si vous l’aviez manqué, la voici à nouveau.

Vous pouvez également retrouvez notre article complet sur le château de Guédelon ici.

On n’a pas tous les jours vingt ans, dit-on, alors avant de nous quitter, nous souhaitons un bel anniversaire à Château Guédelon. Longue vie au projet, à ses organisateurs et à tous ses « oeuvriers »!

En vous souhaitant une très belle journée!

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Bernay en normandie célèbre Les Médiévales de Judith de Bretagne

bernay_lieux_interet_histoire_medievale_fetes_judith_de_bretagne_moyen-age_centralSujet : fêtes, festivités, marché, animation, compagnies médiévales, sortie historique, agenda week end,
Période: moyen-âge central (an 1000)
Lieu : Bernay  (Eure, Normandie)
EvénementsLes Médiévales de Judith
Dates : les 17  & 18  juin 2017

Bonjour,

N_lettrine_moyen_age_passionous ajoutons un événement de plus à l’agenda des fêtes et réjouissances médiévales de cette fin de semaine. Il se déroule cette fois ci en Normandie, à Bernay, et l’on y célébrera les mille ans de la disparition de Judith de Bretagne.

fetes_festivites_medievales_judith_de_bretagne_bernay_moyen-age_centralInscrite depuis 2012 au label Villes et pays d’art et d’Histoire, Bernay est un cité de charme dont l’origine nous ramène aux portes du XIe siècle et du moyen-âge central.

Dans les premières années de l’an Mil, Richard II, duc de Normandie, concède le site en douaire à son épouse Judith de Bretagne. Elle y fondera bientôt une abbaye et la zone, marécageuse avant cela, ne le demeurera guère longtemps. Sous la coupe des bénédictins, de lourds travaux d’aménagement et d’assainissement y seront, en effet, entrepris ainsi que la construction d’une abbatiale.

A partir de là, le site suivra son développement commercial et économique et à la fin du XIIe siècle, Bernay sera au coeur d’une industrie du drap florissante, et ouvrira encore ses richesses et ses productions à l’ensemble de sa province, à l’occasion de foires et de grands marchés. Au XIIIe siècle, la cité recevra la bénédiction de Saint Louis  (Louis XI) en personne qui y fondera un hôtel dieu.

bernay_histoire_medievale_lieux_interets_patrimoine_breton_normand_judith_de_bretagne

Durant ce même siècle, la découverte d’un statuette de la vierge « Notre-Dame de la Couture » dont la légende conte qu’elle aurait été déterrée par un mouton donnera naissance à la construction d’une église et de nombreux pèlerins accourront bientôt en nombre vers l’endroit pour le visiter. Après un XIVe siècle mouvementé, sous les assauts de la guerre de cent ans et les changement de main, la ville sera finalement reprise et reviendra à nouveau à la couronne française.

animation_spectacle_medievale_fetes_festivites_medievale_bernay_compagnie_agartha

Le programme des Médiévales de Judith

C_lettrine_moyen_age_passionette fin de semaine et pour toute la durée du week end, c’est donc sa fondatrice Judith de Bretagne que la cité se propose de célébrer en fêtant les mille ans de sa mort, datant du 16 juin 1017.

judith_de_bretagne_bernay_histoire_medievale_fetes_celebration_moyen-ageDeux jours complets de festivités lui seront donc réservés avec marché médiéval, arts, animations et musique de rue, spectacles gratuits : contes et légendes, fauconnerie, meneurs de loup, spectacles équestres, et j’en passe.

Il y aura aussi un camp médiéval mené par plusieurs compagnies conjointes : Les Galops de l’histoire, La Mesnie des Chevaliers de St Georges et St Michel, La Guilde Médiévale. Au programme, vie de camp comme au moyen-âge avec diverses échoppes effectuant devant vous force démonstrations d’artisanat d’époque. On pourra également s’y s’initier à l’escrime médiévale, assister à des tirs de balistes et aussi, découvrir les techniques de combats issus du  célèbre et mystérieux manuscrit de Talhoffer.  Précisons encore que tout au long de ces célébrations, de nombreux ateliers y ont été ménagés pour le jeune public.

Avant d’en conclure, nous ne résistons pas à l’envie de vous donner un avant-goût du spectacle de feu prévu le samedi en nocturne et mené pas la Compagnie artistique Agartha.

Pour le reste, retrouvez tout le programme des Médiévales de Judith de Bretagne à Bernay ici.

En vous souhaitant une excellent week end quels que soient les lieux et les joies vers lesquels vous mènent vos pas.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Tournoi Médiéval et Béhourd au Palais du Tau de Reims, site historique d’exception

behourd_art_martial_combat_arme_armure_reconstitution_historique_tournoi_chevalerie_joute_medieval_moyen-ageSujet: Béhourd, combat,tournoi, armes et armures anciennes,chevalerie, art martial médiéval, , reconstitution historique, lieux d’intérêt.
Période: moyen-âge central à tardif
Evénement : Tournoi Médiéval au Palais du Tau
Lieu  : Reims ( Marne, Grand Est)
Date : Samedi 17 juin 2017
Organisateurs : Fédération française de Béhourd Centre des monuments nationaux.

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passione samedi, le Palais archiépiscopal du Tau à Reims accueille, dans sa cour d’honneur, douze équipes venues de la France entière pour un Tournoi de Béhourd exceptionnel. Au programme, charges en armures et fers croisés, durant un après-midi complet, les preux combattants s’affronteront en  mêlée de 5 VS 5.

behourd_combat_medieval_tournoi_armures_armes_anciennes_moyen-age_central_tardif_reims_palais_du_tau_HD_1080

Quand Béhourd & combat médiéval
riment avec patrimoine

O_lettrine_moyen_age_passionrganisée et encadrée par la Fédération Française de Béhourd, pour le Centre des monuments nationaux, l’objectif de l’événement est à la fois de livrer un grand spectacle de combat à l’arme ancienne, tout en valorisant le cadre historique et deco_medievale_epeepatrimonial du somptueux Palais du Tau.

L’idée est, à tous points de vue, excellente et en plus de ravir le public, elle ne peut que séduire également les pratiquants de Béhourd qui sont, en général, aussi enthousiastes à l’idée d’en découdre qu’ils sont férus et passionnés de moyen-âge et de lieux chargés d’Histoire.

Avant d’aller plus loin et si vous souhaitez plus d’information sur cet art martial qui fait revivre les combats anciens en armures et armes d’époque (très précisément reconstituées), nous vous invitons à lire cet article: Sylvain Tape-dur et la passion du Béhourd. (au passage, comme Sylvain fait partie de l’équipe des hommes du Nord qui se trouvera sur place et qu’il contribue lui aussi sur place à Reims, ce samedi).

behourd_combat_medieval_armures_armes_anciennes_moyen-age_tournoi_Reims_Palais_monument_patrimoine

Le Palau du Tau,
haut lieu de l’Histoire de France

A_lettrine_moyen_age_passionccolé à la belle cathédrale gothique, le Palais du Tau  fut, depuis le haut moyen-âge et dès le Ve siècle, le lieu de résidence des évêques et archevêques de Reims.

La présence de la Sainte Ampoule, relique hautement sacrée dont la légende conte qu’une colombe l’apporta du ciel à Saint-Rémi afin qu’il l’utilisa lors de la cérémonie de baptême de Clovis, célèbre premier roi Franc chrétien et personnage mythique de l’histoire de France, tout cela, associé à la puissance politique de l’archevêché de bapteme_clovis_reims_haut_moyen-age_cathedrale_sacre_roi_de_franceReims, a fait de l’endroit, un lieu d’exception et de grande importance historique depuis le haut moyen-âge mais peut-être plus encore, depuis le moyen-âge central.

(ci-contre, détail,
le Baptême de Clovis,
Jean Alaux, 1825) 

De fait, à partir du XIe siècle, le Palais du Tau a également fait office de résidence royale, puisque durant 800 ans, de Henri 1er en 1027 à Charles X en 1825, la cathédrale est devenue le lieu officiel du Sacre des monarques français. A quelques rares exceptions près, le Palais a ainsi vu la grande majorité d’entre eux y célébrer leur couronnement.

1179, Sacre de Philippe-Auguste à Reims - Grandes Chroniques de France par Jean Fouquet, XVe, BnF MS Français 6465
1179, Sacre de Philippe-Auguste à Reims – Grandes Chroniques de France par Jean Fouquet, XVe, BnF MS Français 6465

A_lettrine_moyen_age_passionu fil des siècles. l’ensemble du site qui héberge le Palais du Tau et la cathédrale a été l’objet de nombreux aménagements, rénovations, et reconstructions. L’eau a coulé sous les ponts depuis la première cathédrale du Ve siècle qui vit se baptiser de Clovis, jusqu’à l’actuelle, et le palais lui-même a connu de profondes transformations architecturales, passant du roman au gothique flamboyant du XVe siècle, pour finir par se fixer dans une forme classique dans le courant du XVIIe siècle.

Son histoire architecturale ne s’arrête pas là puisqu’il a été encore l’objet d’une campagne de restauration au début du XIXe, à l’occasion du Sacre de Charles X. Près d’un demi-siècle plus tard, en 1860, le célèbre architecte Eugène Viollet-Le-Duc mettra lui-même la main à la pâte en restaurant une partie du bâtiment. Par la suite, fortement endommagé par les bombardements de la première guerre palais_du_tau_reims_monument_historique_patrimoine_national_residence_royale_moyen-age_centralmondiale, comme le fut aussi la cathédrale, le palais connut, au milieu de XXe siècle, un autre vaste de chantier de reconstruction.

Il est, depuis 1907, classé monuments historiques et se trouve également inscrit, depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la cathédrale.

Ce samedi, c’est donc dans la cour du palais, contemplés par plus de mille cinq cent ans d’Histoire et sous le regard de toute la royauté française passée, que nos valeureux combattants et guerriers du Béhourd, presque mais pas tout à fait tout droit sortis du moyen-âge, puisqu’ils sont bien de notre temps, croiseront vaillamment le fer, le temps d’un tournoi épique.

Pour les Informations, tarifs et détails pratiques sur l’événement, rendez-vous sur le site web du centre des monuments nationaux.

En vous souhaitant une merveilleuse journée et une excellente fin de semaine !

Fred
Pour moyenagepassion.com

« Pardonnez-moi, Prince, si je
s
uis foutrement moyenâgeux. »

Georges Brasssens – Le moyenâgeux –  1966

Lumières & Couleurs du Moyen Âge: Provins la champenoise fête ses 34e médiévales

provins_medievales_2017_fetes_festival_evenement_medieval_agenda_sortie_historique_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, animation, compagnies médiévales, agenda week end,
Thème: moyen-âge festif, reconstitution et évocation,
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Ile de France
Evénements: Les 34e médiévale de Provins. Lumières & Couleurs du Moyen Âge.
Dates : les 24 & 25  juin 2017

Bonjour à tous,

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoici bientôt venu le temps  des Médiévales de la belle cité de Provins et nous prenons un peu d’avance pour fetes_festival_festivites_historiques_medievales_provins_2017_agenda_sortie_moyen-agevous les annoncer. Elles se dérouleront, en effet, durant le week en 15, soit pas celui qui vient mais le suivant : les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017.

L’année dernière, la 33e édition de cette grande fête médiévale avait accueilli plus de 80 000 visiteurs sur deux jours et avec une telle affluence, l’événement compte résolument parmi les plus grands rassemblement médiéval annuel en Champagne et en région Île-de-France. A l’évidence, à voir le programme de cette édition 2017, cette année encore, ses organisateurs sont bien décidés à relever le défi pour nous divertir autant que nous surprendre.

 

Le programme des festivités 2017

Théâtre, musique, danses, farces et jeux

D_lettrine_moyen_age_passiones dizaines de compagnies médiévales seront présentes dans la cité pour l’animer de leurs jeux, leur art et leur bonne humeur : théâtre de rue, saltimbanques, ateliers ludiques ou pédagogiques, et encore ménestrels, troubadours et danseurs:  dans ce seul dernier domaine, plus de onze troupes musicales sont attendues! Voici une courte liste des compagnies, artistes ou « reconstituteurs » qui vous attendent sur place :

Provins_fetes_festival_festivites_medievales_2017_agenda_sortie_moyen-ageLa table (G)ronde – La Carité de Guingamor – La Bravandrille – La Compagnie DAMIZON et les Ménétriers – Le Choeur du Montois – Les R’mon temps – La Maisnie des Grandgousiers – La Muse – Danceries de Thibaud de Champagne – L’Enclos des dragons (Alchymea) – Al Cantara – l’Accrotour – Les Gueuses (Cie Pleins Feux) – la Cie Aouta – La petite Flambe – Association Cléry – Le Château Ludique – De Soie et d’Or – Les Colporteurs de couleurs – Cie Sembadelle – Bosh et Brugel (Cie Via Cane) – Compagnie de Théobaldus – Dayazell (Cie Armutan) – The Tanarücks (Cie des Monts Rieurs) – Vagarem – Médiévade (Cie Lilamayi).

En plus des animations de rue qui se dérouleront en continue tout au long de ces deux journées, plusieurs autres grands spectacles historiques vous seront proposés dont notamment un sur le thème de la légende des chevaliers, mais aussi des vols de rapaces et des démonstrations de fauconnerie, au départ des remparts.

En nocturne le samedi, les belles projections de la Compagnie Grimoires en lumière viendront illuminer les monuments sur le thème des enluminures médiévales, et il y aura aussi un spectacle de feu d’inspiration elfique, présenté par les Tanarücks de la Compagnie des Monts Rieurs. Cette même soirée ouvrira également sur un bal et un grand concert de musique médiévale. Au titre des événements marquants, notons encore que le défilé et la parade déambulatoire du dimanche devraient réunir plus de 500 figurants et comédiens en costume!

provins_fetes_animations_medievales_moyen-age_2017_agenda

Les Campements

Le Kand’ar d’artisans et artistes – La Compagnie Mâche Laitue – L’atelier du Renart Vert — Les Bretteurs Caudaciens – L’Epée et l’Archet – Les Regrattiers d’Histoire – Les Forges de la Brume – Les Rôdeurs de l’ODAN – Compagnie d’Arc de Provins – La Léproserie de Close Barbe – Village des illustrateurs, auteurs et éditeurs

C_lettrine_moyen_age_passionomme chaque année, des campements thématiques seront également présents avec l’ambition de vous faire découvrir la vie quotidienne médiévale, les arts de la guerre, mais encore, pour cette édition, les « peurs et les croyances Provins_agenda_fetes_festival_festivites_medievales_2017du moyen-âge ». Vaste sujet ! Entre artisanat, art du combat ancien et animations plus facétieuses de nombreuses nouveautés et surprises ont été prévues, là encore, pour vous divertir, vous initier et pour étancher votre curiosité au sujet du monde médiéval, de ses pratiques et de sa réalité.

La dimension familiale et ludique de l’événement est, comme de tradition, au rendez-vous et de nombreux espaces de jeux accueilleront les enfants, comme pour les plus grands.

Retrouvez  le programme détaillé des Médiévales de Provins ici

En bref et pour conclure, cette 34e édition des Médiévales de Provins sur le thème « Lumières & Couleurs du Moyen Âge » sera encore une occasion rêvée de célébrer, ripailler et de se remplir les yeux, les oreilles et les sens de contes, de musiques, de joies et de rires durant un grand voyage de deux jours au coeur d’un moyen-âge tour à tour, reconstitué et historique ou plus onirique et évocateur. Et si d’ici là, les températures sont toujours au beau fixe, il fetes_festival_festivites_medievales_provins_2017_agenda_sortie_moyen-agefaudra bien penser  à vous munir de force boissons et de coiffes, avant d’embarquer dans cette grande aventure.

Provins, ville d’Histoire
et Patrimoine Mondial de l’Unesco

Concernant l’Histoire médiévale de Provins, nous lui avions déjà dédié de longues lignes dans un article précédent et nous vous invitons à le consulter à nouveau pour découvrir son riche passé et son patrimoine : A la découverte de l’histoire médiévale de Provins. Qui sait, même si le programme bien chargé de ces Médiévales vous laissera, peu de temps pour vous ennuyer, au détour d’un rue, vous aurez peut-être le loisir ou l’envie de profiter aussi des joyaux que la belle cité champenoise a su conserver.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Université d’Eté de l’Ecole des Chartes : plus que deux semaines avant l’ouverture

universite_ete_ecole_nationale_chartes_histoire_medievale_patrimoine_moyen-ageSujet :   école d’été, Summer School, Histoire, monde médiéval, patrimoine, passion,  enseignement, conférence, visites guidées,
Période :  du moyen-âge à l’ancien régime
Organisateur :  Ecole nationale des Chartes
Lieu  :  sites historiques d’intérêt,  Cité internationale universitaire de Paris.
Date : du lundi 3  au vendredi 7  juillet 2017

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaetit rappel pour ceux qui seraient passés à côté de l’information. La première Université d’été de l’Ecole des Chartes ouvre ses portes dans seulement quelques semaines. Si vous n’aviez pas vu notre article précédent sur la question et que vous souhaitiez profiter de cette formation d’excellence autour du patrimoine français, du moyen-âge à l’empire, c’est le moment où jamais de vous y pencher!

Vous trouverez plus d’informations ici :  L’Ecole d’été de l’Ecole nationale des Chartes : excellence & prestige au service de l’Histoire.

 Voici également une courte vidéo de présentation.

Pour les détails pratiques, vous pouvez également vous rendre directement sur le site de l’école ici : Informations et inscriptions sur le site de l’ENC.

En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
« L’ardente passion, que nul frein ne retient, poursuit ce qu’elle veut et non ce qui convient. » Publilius Syrus  Ier s. av. J.-C.

Agenda : La médiévale de Pérouges 2017

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, marché, animation, compagnies médiévales, sortie historique, agenda week end,
Période: moyen-âge central
Lieu : Pérouges, Ain, Rhône-Alpes
Evénements: La médiévale 2017. Les fastes de la cour de Savoie
Dates : les 10  & 11  juin 2017

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passione week end, l’agenda médiéval nous emmène du côté de l’Ain et du très beau et très préservé village médiéval de Pérouges. Durant deux jours, on y célébrera l’histoire de la ville et notamment son perouges_ain_fetes_agenda_sortie_medievale_2017_ripailles_celebration_moyen-agepassé savoyard avec une médiévale intitulée : les fastes de la cour de Savoie.

La célébration battra son plein du samedi 10 juin, 14h00 jusqu’au dimanche 11, en fin d’après-midi. Marché médiéval et animations en journée, défilés et parades, concerts de rue et spectacle pyrotechnique en soirée, tout Pérouges intramuros sera à la fête et il y aura même, hors des remparts, un campement savoyard.

perouges_ain_fetes_animations_medievales_festival_evenement_moyen-age_agenda_sortie_week_end

Tout le programme
de la Médiévale de Pérouges 2017

A_lettrine_moyen_age_passionvec plus de 25 artisans et compagnies médiévales venues se joindre à la fête pour la faire vibrer aux sons et aux couleurs du moyen-âge, l’événement s’annonce sous les meilleurs auspices d’autant que le cadre même du village de Pérouges et son charme incomparable sont déjà en soi un voyage. Voici un avant goût des troupes, artistes, reconstituteurs et autres bateleurs que vous pourrez rencontrer sur place :

Escosssor vie de camp & combats – Diaboli Arma – La Compagnie des Trente – Di Penta Fauconnerie  – Les frères de Lumière – Les tritons ripailleurs – Les chevaliers de Crussol – Brame-farine – Les archers de Montluel – Jeff Burlington et ses serpents –  La petite faucheuse – Christine Brunon Calligraphie – Sir Pascal conteur de rues – La compagnie du polisson –  Caroline Genaud vannerie – La bravandrille, danses de cour –  Le confiseur apothicaire – La Guilde –  les Trobairitz – La Ménestrandie.

perouges_ain_rhone_alpes_agenda_fetes_medievale_festival_evenements_animations_compagnie_celebration_moyen-age

Tarifs, accès et informations pratiques ici

fetes_medievales_perougesDu côté restauration et ripailles, tout au long de l’événement, les tavernes de la cité  vous proposeront des menus spéciaux dédiés à la gastronomie médiévale. Et, pour les petites faims, si vous aviez l’infortune de ne pas encore la connaître, comblez cette lacune sans attendre et ne passez pas à côté de la galette locale au sucre, c’est un régal!

En vous souhaitant une heureuse fin de semaine quelque soit votre programme.

Fred
Pour moyenagepassion;com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Agenda médiéval : Crest, la belle drômoise fête sa pentecôte au moyen-âge

heraldique_blason_crest_drome_fete_festival_medievale_celebration_pentecoteSujet : fêtes, festivités médiévales, marché, animation, compagnie médiévale, sortie historique, agenda,
Période: moyen-âge
Lieu : Crest, Drome, Rhône-Alpes
Evénements: Les 12 médiévales de Crest
Dates : les 3  &  4 juin 2017

Bonjour à tous

O_lettrine_moyen_age_passionn a recouvert de paille les petites ruelles voilées et pentues de la cité, et déjà, dès l’aube, la bonne humeur s’est  peinte sur les visages de tous ceux qui préparent les agapes et les festivités des deux jours à venir. Campements, échoppes, musiques, danses et animations, joyeuses ripailles et banquet en prévision, les vieux pavés craquellent et s’étirent de joie sous la caresse du soleil matinal et, du haut de sa butte, même le vieux fetes_celebrations_festival_ripailles_rejouissances_medievales_pentecote_crest_drome_moyen-agedonjon de pierre, encore tout  soulagé d’être libéré de ses chaînes, s’est drapé, lui aussi, d’un sourire. La pentecôte est là. Crest, la belle drômoise s’apprête à célébrer ses médiévales.

Oyez, bonne gens, il y aura de tout ! De la vie, de la joie, des rires, de l’émotion car quand Crest la précieuse fête son moyen-âge, à chaque inspiration, exhalant des parfums, des saveurs, et des rires que l’on croyait perdus, elle se découvre enfin et dans son bel écrin de fileuse du temps, elle renaît au monde, comme au tout premier jour.

fetes_celebrations_medievales_crest_pentecote_agenda_sortie_historiques_moyen-age

R_lettrine_moyen_age_passioniez, dansez, chantez, joutez et festoyez ! Car le temps est venu pour deux jours entiers de vous laisser guider aux portes du printemps, jusqu’aux rives magiques d’un monde merveilleux. Vous voilà chevaliers, et vous voilà princesses, valets ou écuyers, artisans ou conteurs, visiteurs ébahis, amusés, ripailleurs! Dans l’ombre des Borgia ou de Diane de Poitiers, dans celle des Arnaud, seigneurs de la cité, Crista Arnaldorum, la Crête des Arnaud,  revient pour vous ici aux beaux temps médiévaux.

Un mot du programme
de ces 12e Médiévales de Crest.

• Alain Carré et Créations Internationales • Carmen Debono, Cie Absolu Théâtre • Cie Amarok • Cie les Ardans • Cie du Paladin • Cie Pescalune • Cie l’Arche en sel • Clan d’Helvie • Équid’évents • Le concert dans l’oeuf • Le courtil des courils Les Alexandrains • Les Archers d’Usson • Les lanceurs de drapeaux d’Alba • L’Ordre de la Tour La Malle de Guenièvre • Marie-Noëlle Brugerolles • Société archéologique et numismatique de la Drôme • Sylvain Sluys

A_lettrine_moyen_age_passionvec plus de vingt compagnies artistiques et médiévales sur place pour animer ces célébrations, avec encore la ville, les nombreux bénévoles, les commerçants et toutes les associations locales impliquées, ces  médiévales de Crest, désormais bien animation_fetes_compagnies_medievales_crest_2017_agenda_sorties_historiques_pentecotesrodées, s’annoncent déjà comme une belle réussite.

Téléchargez tout le programme ici

Marché médiéval, grand banquet, animations en continue, défilés et parades déambulatoire, musique, théâtres de rue, combats & escrime médiévale mais encore concours de costumes anciens,  et aussi de nombreux jeux et même un concours de dessins bestiaire fantastique pour les enfants,  rien ne manquera pour transporter les visiteurs, du plus petit au plus grand, vers les temps anciens.

Aussi, si vous vous trouviez en Rhône-Alpes ce week end, et à plus forte raison, si vous ne connaissiez pas encore le charme incomparable de Crest avec sa grande tour  en surplomb (la plus haute de France) qui veille encore sur la cité et ses myriades des petites ruelles, ne ratez pas l’occasion de ces belles réjouissances pour partir à sa découverte.

En vous souhaitant un excellent week end et de belles fêtes de fin de semaine!

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Les visitables 2017 : une Pentecôte « royale » et médiévale à l’abordage de Roissy

festival_fetes_animations_medievales_coup_de_coeur_passion_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, festival, marché, animation, compagnie médiévale, sortie historique, agenda, humour, créativité, fête débridée,
Période: moyen-âge imaginaire assumé
Lieu : Roissy
Evénements: Les Visitables, 2017
4eme festival des Voyageurs du Temps
Dates : les samedi 3  & dimanche 4 juin 2017

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaarmi les événements sur le thème médiéval et festif qui vous attendent, durant ce week end de la Pentecôte, il en est un à ne pas manquer si vous êtes en région Parisienne. Il s’agit de la 4e édition des Visitables de Roissy.

fetes_festival_medieval_fantaisie_humour_debride_roissy_les_visitable_2017Vous le savez, si vous consultez régulièrement nos articles sur les sorties médiévales, les villes et villages de France rivalisent de plus en plus d’originalité et ne lésinent souvent pas sur les moyens quand il s’agit de créer des rendez-vous historiques et festifs. Or, nous sommes là, avec ce festival devant le parfait exemple d’un événement qui voit les choses en grand et qui, en plus, lâche la bride à l’humour et  l’originalité. Et pour tout dire, c’est un vrai coup de coeur.

Aventuriers, viking, et flibustiers à Roissy,
pour une fantaisie créatrice débridée

«  Dans le port de Roissy,
Y a des marins qui chantent,
Les rêves qui les hantent
Au large de Roissy »
Les visitables 2017

S_lettrine_moyen_age_passionoulignons en tout premier lieu la dimension créative de ce festival totalement original et semblable à aucun autre. Sur cet aspect, la 4eme édition des Visitables met encore le paquet en plantant le décor d’un port en plein coeur du grand parc de la Mairie de Roissy, à festival_medieval_humour_spectacles_evocation_historique_visitables_2017_roissy_agenda_sortiesquelques embardées seulement de  l’aéroport.

Sur des datations plutôt imprécises, avec une légère marge d’erreur de cinq-cent ans, certains éminents spécialistes locaux (eux-même également légè-rement  fantasques) auraient établi que par le passé, quelque part en le XIe et le XVe siècle, la ville aurait été un grand port où venaient commercer et accoster des marchants, pirates, corsaires, vikings, flibustiers et autres aventuriers venus des quatre coins du globe.  Depuis le passé hélas révolu de cette Roissy, station portuaire médiévale ouverte aux vents marins, tous les deux ans, à la Pentecôte, les « fougueux Roisséens (au pied vraisemblablement resté marin) fêtent leurs ancêtres Vikings, Corsaires, Pirates, Flibustiers et autres Navigateurs aventuriers ». On se prépare donc à célébrer, cette fin de semaine,  le grand départ des navires et des bateaux vers des destinations lointaines.

festival_fetes_medievale_evocation_agenda_sortie_les_visitables_roissy_2017_voyageurs_du_temps

La compagnie du Scénographe

Voilà le décor planté avec humour par Luc Brévart (artiste plasticien et scénographe de talent) et la Compagnie du Scénographe et à travers ces premiers éléments , c’est toute une ambiance de fête qui se dessine déjà. La bonne humeur y sera rien moins que contagieuse et comme les visiteurs  de ce festival se font, à chaque nouvelle édition, un peu plus complices de l’événement et de ses artistes, cette année ils seront, à n’en pas douter, au rendez-vous de ce joyeux mélange d’histoire, d’imagination et de fantaisie créatrice.

compagnie_scenographe_creation_evenement_festival_visitables_2017_histoire_medievale_imaginaire_humoristique_creativePour dire un mot de la Compagnie du Scénographe, créée en 90 par Luc Brévart, cette compagnie s’est fait une véritable spécialité des grands spectacles décalés et humoristiques autour du thème du moyen-âge ou de l’histoire, avec des inspirations avouées du côté des Monty Python, de Mel Brooks mais aussi « des tableaux de Bruegel et des banquets rabelaisiens« . En fonction de l’ambition et des moyens dédiés aux événements, elle s’entoure d’un collectif d’artistes de taille variable et comme nous le disions plus haut, à Roissy,  le festival de cette fin de semaine est rien moins qu’ambitieux.

Le programme des visitables 2017
Divertissement avec un D majuscule

S_lettrine_moyen_age_passionpectacles visuels, théâtre, performances artistiques, musique, troubadours, bateleurs, cascadeurs, conteurs,saltimbanques mais encore reconstituteurs viendront se joindre à la fête pour l’animer de leurs facéties.

festival_fetes_medievales_humour_sorties_agenda_spectacles_evocation_historique_visitables_2017_roissy

Des centaines de comédiens
pour animer le festival

Plus de 500 marins, aventuriers et voyageurs en tenue y sont attendus, près de 25 compagnies artistiques et/ou médiévales et historiques !

ici, vous trouverez des passionnés d’histoire vivante; des campements médiévaux seront notamment installés sur place par des compagnies qui couvriront trois thèmes : campement viking, vie de camp aux XIVème et XVème siècle, culture et vie médiévale du XIIe et XIIe siècle.  Pour le reste, vous l’avez compris, entre histoire véritable, fantaisie et humour et même médiéval fantastique ou totalement décalé, les Visitables c’est un grand festival qui assume totalement sa dimension évocatrice et imaginaire. C’est justement cela qui est au coeur de sa réussite. Il faut donc s’attendre à être surpris et venir y chercher le divertissement  bien plus que le réalisme historique.

festival_fetes_animaition_spectacle_medievale_roissy_les_visitables_2017_voyageurs_du_temps

Une grande implication et mobilisation  pour la réussite du festival

D_lettrine_moyen_age_passionu point de vue de l’organisation, il faut encore ajouter que plus de 100 acteurs locaux de la ville de Roissy entre associations, bénévoles, entreprises, commerçants se sont affairés depuis des mois à préparer avec les artistes et les compagnies professionnelles cet événement auquel sont encore associés la Ville de Roissy et ses services,  les communautés agglomération de Roissy, et bien sûr l’office du tourisme.

festival_fetes_celebration_medievales_sorties_agenda_spectacles_visitables_2017_roissyDes milliers de visiteurs y sont attendus dont de nombreux viendront costumés pour se fondre totalement dans l’ambiance de la fête.

Banquet géant animé
Pour le reste, en plus des nombreux jeux et animations, un grand banquet est prévu (500 places). Ripailles à échelle rabelaisienne, il semble que les scénographes soient bien décidés à être à la hauteur de leur réputation de ce côté là aussi.

Grand bal « pop médiéval  »
Il y aura aussi un « grand bal Pop Médiéval des temps modernes en son et lumière »  le samedi soir qui promet de décoiffer.

Marché médiéval
Comme toujours dans ce type d’événement, un marché médiéval vous proposera ses nombreuses échoppes et artisans,

Des jeux  à profusion pour les enfants
Enfin, pour les enfants, je veux dire  les moussaillons, de nombreux jeux et activités tous plus originaux les uns que les autres seront organisés autour (entre autres) des thèmes maritimes, des trois mats, de la flibusterie, de la chasse au trésor. Il y aura même encore des balades à dos de chameaux ou de yaks ! Bref sur ce point, là encore, la créativité s’est laissée joyeusement allée pour le plus grand plaisir des visiteurs. Je vous le disais, et je le redis, les visitables 2017 de Roissy, c’est un vrai festival coup de coeur.

Le programme complet du festival est ici

Une belle journée  à tous.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Abbaye de Fontfroide: trois jours de célébrations médiévales et de découverte autour des métiers d’Antan

metiers_anciens_monde_medieval_moeyn-age_artisan_potier_ceramiste_tour_batonSujet : événement, animation, manifestation, fêtes médiévales, abbaye de Fontfroide, métiers anciens, artisans, moyen-âge.

Evénement : « Les Vieux Métiers d’Antan à Fontfroide et Rendez-vous aux Jardins » 
Dates : du  Samedi 3 au lundi 5 juin 2017
Lieu : Abbaye de Fontfroide, Narbonne

Bonjour à tous,

Q_lettrine_moyen_age_passionuand il s’agit de célébrer l’Histoire, l’abbaye narbonnaise de Fontfroide nous a déjà largement démontré qu’elle n’était pas en reste. Nous vous donnions, il y a quelques jours, le programme de la 12e édition de son beau Festival Musique et Histoire 2017 et nous revenons aujourd’hui en sa compagnie pour vous parler d’une autre manifestation médiévale qu’elle organise en ce début de mois de juin, et durant le week-end à venir. Entre autre ambition, il est question, cette fois-ci, de vous inviter à la redécouverte des métiers en provenance du monde médiéval.

fetes_animations_gastronomie_medievale_fontfroide_abbaye_narbonne_agenda_week_end_metiers_anciens_fauconnerie_moyen-age

Initiation, démonstrations, réalisations :
plus de dix métiers d’antan à découvrir

I_lettrine_moyen_age_passion copial s’agit là de la deuxième édition de cet événement mais, fort du succès de la première, trois jours complets seront, cette fois, dédiés au thème. Organisé par l’abbaye, l’événement bénéficie aussi du soutien de la ville de Narbonne, ainsi que des principaux acteurs de la presse locale.

Du samedi 3 animation_evenement_spectacle_atelier_medieval_decouvertes_metiers_ancien_moyen-age_abbaye_fontfroide_Narbonneau lundi 5 juin, Il y aura donc sur place plus de dix échoppes venues représenter des corps de métiers anciens variés. Installés dans la cour et les jardins de l’abbaye, en costumes d’époque, ces artisans  effectueront sous vos yeux leurs plus belles réalisations et vous feront aussi découvrir des savoir-faire et des techniques que l’on aurait pu croire à jamais perdues, mais c’était sans compter sur leur passion pour le moyen-âge et son héritage.

En plus de la forge, la poterie, la calligraphie, le filage textile ou la cuisine médiévale, et pour n’en citer que quelques uns de plus,  il y aura ce week end à Fontfroide des métiers que l’on a moins l’occasion de croiser dans ce type de manifestation : un atelier de frappe de monnaie,  une herboristerie pour découvrir les bienfaits et les vertus des plantes. Les  fondeurs – ces artisans  spécialistes des métaux et souvent itinérants qui fabriquaient les cloches des églises – y seront aussi représentés et il y aura encore un atelier d’archerie pour apprendre, dans le menu détail, les secrets de la fabrication des arcs et des flèches. Dans le souci de vous ménager quelques surprises, nous ne voulons pas tout dévoiler ici, aussi cette liste n’est pas exhaustive et d’autres échoppes vous attendent sur place.

Autres animations et spectacles sur place

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour faire bonne mesure et s’assurer que l’événement soit une réussite complète, les organisateurs de l’abbaye ont encore ajouté, c’est de circonstance, d’autres cordes à leur arc. Il y aura notamment, dans les temps forts de cette manifestation, de grands spectacles de fauconnerie et de rapaces en vol libre, donnés deux fois par jour, sur les trois jours que couvre l’événement.

Patrice Poitier maître fauconnier passionné

fetes_festivals_evenement_medievales_fauconnerie_spectacles_rapaces_patrice_potier_abbaye_fontfroide

C’est le désormais réputé Patrice Potier qui sera en charge de cette partie des animations. Passionné de rapaces depuis plus de 30 ans, ce fauconnier met en place de véritables spectacles aériens mettant en scène jusqu’à dix rapaces, le tout dans le plus grand respect des oiseaux. L’artiste insiste, en effet, toujours sur le fait qu’il est avant tout  « au service des oiseaux » et à en juger par la qualité, autant que le succès actuel de ses prestations, ces derniers le lui rendent bien.

Mini-ferme pour le ravissement des enfants

Pour le divertissement et le plus grand plaisir des plus petits et des enfants, une mini-ferme et son lot d’animaux domestiques sera installée sur place le samedi et le lundi.

Gourmets et envies gourmandes sur place

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour ceux qui souhaiteront se restaurer sur place, l’auberge de l’abbaye « La Table de Fontfroide » proposera tout au long de l’événement un menu spécial moyen-âge. Du côté des petits creux ou des envies plus informelles, il y aura aussi dans la cour une échoppe spéciale baptisée « La cuisine des Convers », à la découverte des saveurs médiévales à déguster  sur le pouce (crêpes fetes_rejouissances_ripailles_medievales_auberge_abbaye_fontfroideau sarrasin, pois chiche à la catalane, poulet farci, etc…). Le caveau de l’abbaye sera également ouvert pour des dégustations de vins.

Voilà, mes amis, quelques informations sur cette belle manifestation médiévale à  visiter cette fin de semaine, si vous vous tenez dans le sud des terres de France  ou dans la région de Narbonne.

Pour le reste, informations, questions, détails, tarifs, accès et programme complet : voyez le programme détaillé ici.

Une très belle journée  à tous.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.