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De Kaamelott à Games of Thrones, moyen-âge réaliste ou souvent plus fantaisie et fantastique, pour le meilleur et quelquefois le pire, zoom sur le moyen-âge à la télévision.

Interlude Kaamelott : la série TV d’Alexandre Astier s’invite dans l’univers LEGO

Sujet  :  Kaamelott,  médiéval-fantastique, légendes arthuriennes, humour, série TV médiévale, roi Arthur, jouet, LEGO, fan, médiévalisme
Période  : haut Moyen Âge à central
Auteur/réalisateur :   Alexandre Astier
Designer : Thomas Maguer (2023)

Bonjour à tous,

ujourd’hui, en lieu de Moyen Âge stricto sensu, nous vous invitons à un interlude médiévaliste sous une forme particulièrement originale. Nous vous proposons, en effet, un interview de Thomas Maguer. Tout récemment, cet architecte de formation d’origine bretonne a agité les réseaux sociaux, avec un projet assez original. Passionné de la série TV Kaamelott, il a, en effet, décidé d’inviter les légendes arthuriennes, revues et corrigées par d’Alexandre Astier, dans l’univers des jouets LEGO.

Buzz Kaamelott sur le site des jouets LEGO

Particulièrement soigné, le projet a été déposé sur idea.lego ; ce site officiel de la firme de jouets danoise encourage de jeunes créateurs à publier leurs projets de kits LEGO dans l’espoir de les voir, peut-être, réaliser un jour par la marque.

Sur les réseaux sociaux et les groupes de fans de Kaamelott, l’idée a rapidement séduit. Certains acteurs se sont même joints au buzz pour l’encourager : Guillaume Briat, (le roi burgonde dans la série TV) Serge Papagalli ( l’incontournable Guethenoc), Bo Gaultier de Kermoal (le bras droit d’Attila) et d’autres encore.

Finalement, le pic des 10 000 supporters susceptible de déclencher une vraie commission d’expertise chez LEGO a été atteint en un temps record. Bien sûr, rien n’est fait. Pour le moment, le projet LEGO Kaamelott reste une initiative privée et personnelle mais, qui sait ? A l’occasion d’un prochain Noël, les têtes blondes auront peut-être, la joie de rejouer les scènes cultes de la série TV humoristique d’Alexandre Astier, sous le sapin. En attendant, Thomas nous a fait l’amabilité de répondre à nos questions. Nous cédons donc sa place à son interview.

Tous les personnages de la série TV médiévale Kaamelott en kit Lego
Les personnages de la série TV Kaamelott au grand complet et sous forme de jouet LEGO

10 questions à Thomas Maguer, concepteur d’un kit LEGO sur l’univers de Kaamelott

Moyenagepassion : Bonjour Thomas, enchanté ! Depuis quelques semaines, on vous a vu, de plus en plus, sur les groupes Kaamelott et même quelques sites de news en ligne avec un projet original. Vous avez, en effet, décidé d’œuvrer pour faire entrer la série TV Kaamelott dans l’univers LEGO et, on peut le dire, avec brio. La réalisation du prototype est très soignée et on y retrouve un casting et des décors pratiquement au complet. Comment vous est venue cette idée originale ? C’est en relation avec votre parcours ou c’est tout à fait décorrélé ?

Thomas M : Un peu par hasard, en fait. Je suis français, installé en Australie et je tente, du mieux que je peux, d’apprendre le français a mes enfants : lecture, écriture, musique… Et culture, au sens large. La série télé Kaamelott répond de mon point de vue a deux des critères énoncés : elle fait partie de la culture et elle utilise un niveau de langage (a la fois soutenu et familier) qui me parait en faire une bonne base de transmission. En plus de quelques valeurs morales malgré un vernis humoristique affirmé.

Mais plutôt que de juste regarder les épisodes, je me suis lancé dans une pseudo-reconstitution avec des briques LEGO (car dans la famille on adore les LEGO). C’est là que je me suis dit que j’allais voir si ça avait déjà été fait, ou proposé sur la plateforme LEGO Ideas et, curieusement, non, ça n’avait jamais été officiellement proposé. Il ne me restait donc plus qu’à me lancer moi-même dans le projet !

Moyenagepassion : au passage, je me suis souvenu de deux séries Youtube déjà un peu datées qui reprenaient des épisodes de la série d’Alexandre Astier : une avec des LEGO et l’autre avec des Playmobil, je ne sais pas si vous les aviez vu ? Rien à voir en tout cas avec la qualité de réalisation de votre kit LEGO Kaamelott.

Thomas M : Oui, lors de mes recherches je suis tombé sur quelques épisodes (un seul LEGO en fait, les autres étant tous Playmobil, je n’en ai pas trouvé davantage). Je l’ai trouvé sympa, avec le même défaut auquel j’ai fait face : le choix figé d’une seule expression faciale. J’ai aussi vu des images un peu parcellaires de personnages de Kaamelott en LEGO, rien qui ne m’indique qu’un projet « a grande échelle » ait déjà été tenté. Notez que depuis, au moins deux internautes m’ont passé des photos de leur propre réalisation (principalement les personnages), que je n’avais pas vu avant.

Tous les décors de la série TV Kaamelott d'Alexandre Astier au format Lego.
Tous les décors cultes des premiers livres de la série TV refaits en LEGO

Moyenagepassion : Oui vous avez poussé la réflexion bien au delà de tout ça. C’est certain. Dans un autre registre, le Moyen Âge ou les légendes arthuriennes vous interpellent d’une manière ou d’une autre ? Ou, peut-être comme une grande partie du public vous avez plus accroché sur la série TV et votre intérêt se centre plus sur elle ?

Thomas M : Je suis breton, pays de légendes s’il en est, je connais Brocéliande pour y être allé plusieurs fois. J’avais vu le film avec Sean Connery il y a longtemps et avais apprécié les valeurs transmises au travers de cette adaptation. D’autres références culturelles liées au Moyen-Age s’y rajoutent comme Robin des Bois (films, livres, dessins animés) ou les croisades. Et bien sûr Kaamelott, dont j’ai été fan des le départ, d’abord pour le côté humoristique mais aussi pour sa vision « moderne » du Moyen Âge.

Moyenagepassion : Alexandre Astier a clairement revisité et moderniser les légendes arthuriennes, c’est certain ! Sinon, on trouve dans ce kit LEGO spécial Kaamelott de quoi reproduire à peu près tous les épisodes des formats courts. Vous avez même fait des créations en image avec certains citations originales et des petites scénettes qui fonctionnent plutôt bien. On imagine que vous êtes fan de la série Kaamelott de la première heure ?

Thomas M : Oui, je ne sais pas combien de fois j’ai vu et revu les épisodes !

le Roi Arthur, en compagnie de Guenièvre, Dame Séli et Leodagan à table (et en Lego)
Arthur à table avec Guenièvre et sa belle famille, des moments cultes de la série en LEGO

Moyenagepassion : Egalement, sur ce Kit LEGO, on est clairement plus dans l’univers des premiers livres que dans celui du film. Vous avez une petite préférence entre tous les livres ou même le long métrage ou vous prenez tout, comme un bon vrai fan à l’ancienne ?

Thomas M : C’est surtout que le format des premiers Livres (épisodes courts, à plans souvent fixes, aux décors souvent intérieurs) se prête bien aux scénettes en une image ; aussi, les costumes évoluent peu et sont plus colorés, ce qui permet d’en créer moins et de donner un effet plus attractif au set. C’était donc un choix pratique plus que personnel.

En ce qui me concerne, j’ai apprécié l’ensemble de la série, et même le film : pas mal décrié parmi les fans, je pense qu’il a fait les frais de 10 ans d’attente, et d’espérances peut-être un peu hautes, mais je l’ai trouvé très bien aussi, avec de riches décors, de nouveaux personnages, un rythme différent…

Moyenagepassion : C’est vrai aussi qu’en plus des décors et du format, le film Kaamelott premier Volet a aussi fait un vrai virage sur les costumes. Et pour la réalisation technique de cette collection LEGO alors, comment vous y êtes-vous pris ? Impression 3D, bricolage sur de l’existant ? Les accessoires et les décors sont au moins aussi réussis que les personnages et on trouve pratiquement tous les sets de tournages des premiers livres et même les accessoires de tournage.

Thomas M : Merci de votre retour positif ! Mais au risque de décevoir, tout est digital. Le château a été réalisé avec Bricklink Studio, un logiciel spécialement conçu pour ça. Pour les personnages (le plus long à faire), j’utilise Adobe Photoshop pour créer les costumes et les visages (sur une base tirée d’internet ou directement une capture d’écran de la série). Puis je me sers de Bricklink PartDesigner pour « imprimer » ces images sur les mini-figures digitales, avant de les importer dans Bricklink Studio pour les mettre dans le modèle du château.

Moyenagepassion : Le résultat est en tout cas plus vrai que nature 😉 Sans cela, avez-vous eu des contacts avec Alexandre Astier, sa société de production ou ses équipes ? Un retour encourageant ?

Thomas M : Non. J’ai tenté de prendre contact tout au long de la période de promotion par divers moyens mais sans succès. J’ose imaginer qu’il a été informé du projet par un moyen ou un autre (quelques acteurs de la série m’ont répondu et ont apprécié leur figurine LEGO) mais je ne peux pas savoir ce qu’il en pense :/

Série Kaamelott : les chevaliers de la table ronde en plein tournage (au format Lego)
Les chevaliers de la table ronde (avec leurs casques) en plein tournage et au format LEGO

Moyenagepassion : Alexandre Astier n’a pas l’air très facile à approcher. Il semble assez peu fréquent également qu’il se manifeste sur des projets autour de licence Kaamelott extérieures à ses propres initiatives (relativement rares par ailleurs). Pour revenir à cette opération fulgurante sur le site LEGO, apparemment le compteur est désormais bouclé. Combien de temps aura-t-il fallu pour atteindre le cap des 10 000 inscrits ?

Thomas M : Oui, il ne manque personne, nous avons atteint les 10,000 soutiens il y a deux semaines, après seulement 35 jours de campagne, ce qui est très court.

Moyenagepassion : Et qu’est-ce qui se passe à partir de maintenant ? Les pontes marketing de LEGO se réunissent en interne ? Si l’idée les séduit, ils entrent en contact avec vous, mais aussi on imagine avec Alexandre Astier, peut-être même Calt Production ? Tout est mis à plat avec les détenteurs des droits. Ça discutaille et ça « pourparle ». Y-a-t ’il des butés économiques pour décider LEGO à ce lancer sur ce genre de kit ? Vous avez creusé un peu cet aspect ?

Thomas M : La viabilité commerciale est sans aucun doute ce qui guidera LEGO dans sa décision de produire le set ou non. S’ils décident de le produire, leurs études marketing dicteront surement quelle audience, quel type de set, si on en fait une série ou pas… (gros, petit, plus pour jouer ou pour exposer, avec un prix élevé ou plus raisonnable…).

A savoir aussi que LEGO peut dévier de l’idée soumise, et en faire quelque chose de franchement différent ! Bien entendu, Kaamelott étant une série française, ses chances d’être lancée en production sont plus faibles que pour des licences internationales, mais la Table Ronde est un « concept » international, rien ne les empêche de partir sur cette idée s’ils pensent que ça se vendrait mieux. Je serai curieux de savoir mais n’ai aucune idée quant au nombre de sets produits ou vendus, ni combien il faut en vendre pour en faire une production « rentable ». LEGO ne communique pas ou très peu sur cette partie de leur business.

Moyenagepassion : Oui, on imagine que ça reste de la cuisine interne et un peu confidentielle. Affaire à suivre donc ! On espère que cela se concrétisera parce que sur le papier, ça semble prometteur. Il y a certainement des dizaines de milliers de fans de la série, sinon plus qui seraient prêts à faire le pas. Dernière question, en découvrant les personnages de ce kit LEGO Kaamelottien, je n’ai pas vu Ménéagant ? Vous en avez prévu une version lyophilisée ?

Thomas M : Méléagant n’apparait qu’à partir du Livre V si je ne m’abuse, et le set est surtout basé sur les Livres I a IV. Mais il se pourrait qu’un autre projet voit le jour l’année prochaine et je compte bien y intégrer quelques surprises 🙂

Moyenagepassion : Voilà qui devrait mettre encore les fans de la série sur les dents. Félicitations, en tout cas, pour ce premier succès, en espérant qu’il se concrétise et merci pour cet entretien.


Retrouvez nos autres articles sur la série Kaamelott
Découvrir nos épisodes audio pastiches sur la série.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Un Moyen Âge en clair-obscur, Justine Breton & les séries TV médiévalistes

Sujet : séries TV, médiévalisme, séries télévisées, Moyen Âge représenté, Moyen Âge imaginaire,
Période : Moyen Âge, monde moderne.
Ouvrage : Un Moyen Âge en clair-obscur, le médiévalisme dans les séries télévisées, Justine Breton, Presses Universitaires François Rabelais (2023)

Bonjour à tous,

ujourd’hui, nous vous invitons à la découverte d’un ouvrage qui a pour objet non point uniquement le Moyen Âge, sinon ses représentations et ses formes les plus récentes. Nous vous parlerons, en effet, de l’ouvrage « Un Moyen Âge en clair-obscur, le médiévalisme dans les séries télévisées » de la spécialiste en littérature médiévale Justine Breton. Avant d’en arriver là, nous donnerons quelques mots de contexte pour comprendre comment des médiévistes ou des universitaires férus de littérature ont pu se trouver conduits à arpenter les productions médiatiques ou littéraires les plus actuelles sur le monde médiéval.

Du Moyen âge au Médiévalisme

L’Histoire est une discipline qui a beaucoup évolué depuis le temps des vieilles approches chronologiques et des grandes dates, pour affiner ses méthodes et élargir ses terrains d’investigation. Dans ce cadre, elle a souvent emprunté, de plus en plus, à d’autres sciences humaines comme l’anthropologie, la sociologie ou la psychologie sociale.

Dans la lancée de ces extensions méthodologiques et épistémologiques, on a ainsi vu, près de nous, de nouveaux historiens ou spécialistes en littérature, armés de leurs connaissances sur le monde médiéval venir le débusquer jusque dans ses représentations les plus récentes, en élargissant leurs investigations à ce que l’on nomme, désormais, communément le médiévalisme : autrement dit, le Moyen Âge tel qu’il nous est présenté dans les sociétés modernes et ce dans ses formes les plus variées : au cinéma, dans la littérature, de Tolkien aux plus récents romans de médiéval-fantasy, dans les séries télévisées, dans les jeux vidéos, les dessins animés, les fêtes médiévales, etc… « Le Moyen Âge est à la mode » avait dit Jacques Le Goff en son temps. Depuis son constat, cette réalité ne s’est toujours pas démentie. Le matériau médiéval moderne abonde et occupe même à plein temps tous les chercheurs qui veulent bien s’y pencher.

Médiévalisme & modernité

Dans son entreprise, le chercheur en médiévalisme hérite, dès lors, d’un double objectif ou d’un double défi :

  • D’abord, une volonté de démystifier certaines idées reçues et/ou préjugés encore à l’œuvre au sujet du monde médiéval, et ce bien que la recherche historique les ait déconstruits ou nuancés de longue date (voir notre article sur le Moyen Âge des préjugés ). Autrement dit, il s’agit pour lui de confronter l’objet Moyen Âge « grand public » ou « imaginaire », au Moyen Âge des laboratoires de recherche ou à l’état de la science historique.
  • Ensuite, et inévitablement, en faisant de l’actualité leur objet, ses historiens ou chercheurs se retrouvent sur un terrain assez voisin de celui des sociologues, des anthropologues ou même quelquefois des journalistes (c’est le pire qu’on peut leur souhaiter et quelques historiens plus à l’aise avec les salles d’archives ont pu quelquefois les en railler). Dans tous les cas, ils se retrouvent face à un objet un peu paradoxal qui, sans être encore cristallisé sous forme de fait historique, entre dans le champ des représentations modernes « projetées » et donc souvent aussi, des idéologies. Se pose alors la question des outils d’analyse, de l’approche et de l’ingestion nécessaire (ou pas) par le chercheur d’outils habituellement réservés à des disciplines connexes (la philologie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, autant de pas que la Nouvelle Histoire les avait déjà enjoints à franchir).

Dans cet exercice complexe de double éclairage qui se situe entre analyse historique, analyse « littéraire » et analyse de la modernité sociale et culturel, des questions nouvelles surviennent sur la table : s’il y a un Moyen Âge reconstruit, qui le construit, comment et dans quel but ? En quoi est-il différent du Moyen Âge « académique » ? Et dans cette distance à cet objet médiéval historique, documenté, « réaliste » (et donc nécessairement plus complexe et plus nuancé), que nous dit ce Moyen Âge projeté et reconstitué de notre propre modernité ?

Bien entendu et comme dans toutes les sciences humaines, il faudrait encore ajouter une bonne couche d’épistémologie en se demandant ce que nous dit cette analyse du positionnement de l’historien ou du chercheur qui la conduit mais laissons cela pour l’instant. De notre côté, nous aurions mauvaise grâce à ergoter sur la légitimité de ce nouveau terrain investi par des historiens ou des spécialistes littéraires, puisque venant de l’Anthropologie et de la Sociologie, nous avons fait l’exact chemin inverse. Partant du monde médiéval représenté dans le monde moderne, nous avons, en effet, décidé de nous rapprocher du Moyen Âge plus historique et factuel, en allant, en quelque sorte, de l’actualité vers l’histoire. Une différence subsiste toutefois dans notre approche avec celle des médiévalistes : loin des couloirs de l’académie, si notre objet couvre bien « l’exploration du Moyen Âge sous toutes ses formes » (historiques et modernes), nous nous situons dans l’esprit d’un travail d’archive et d’une monographie tranquille et curieuse bien plus que dans une tentative ambitieuse de synthèse.

Des têtes de file du médiévalisme

D’un point de vue factuel, le Médiévalisme est un objet de recherche relativement récent. Il date de quelques décennies tout au plus. Au titre de ses pionniers on pourra compter, à la toute fin des années 70, des noms comme le philologue et romancier suisse Paul Zumthor ou encore l’universitaire et chercheuse anglo-américaine Leslie J. Workman. Par la suite, d’autres auteurs se joindront également à l’appel. Nous ne nous étalerons pas ici sur l’ensemble d’entre eux mais nous vous renvoyons à l’article « Le médiévalisme a quarante ans » du professeur de littérature générale et comparée Vincent Ferré comme un bon point de départ sur ces questions (1).

Pour ne citer que quelques noms récents de ce courant parmi les chercheurs les plus médiatisés, on peut justement, difficilement passer de l’auteur susnommé. Cet universitaire et chercheur s’est fait une spécialité du médiévalisme à travers notamment l’œuvre de Tolkien dont il est un grand spécialiste. On doit encore à Vincent Ferré d’avoir impulsé de nombreuses publications ou ouvrages collectifs sur la question. Dans la même génération suivront des noms comme William Blanc, historien de formation, particulièrement actif et prolifique dans le domaine du médiévalisme appliqué à la fantaisie moderne, aux séries TV ou aux super héros (voir notre article sur les légendes arthuriennes modernes ). Ajoutons encore Anne Besson. Plus orientée, elle aussi, sur la littérature comparée que l’histoire médiévale a proprement parlé, elle a notamment contribué avec les deux auteurs précédents, au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, sorti en 2022, aux éditions Vendémiaire.

Enfin toujours dans la même mouvance et du côté des plus jeunes têtes, on retrouvera les très productifs Justine Breton, maître de conférences à l’université et spécialiste de littérature médiévale, et l’universitaire et médiéviste Florian Besson (ce dernier avait créé avec quelques autres plumes étudiantes le blog Actuelmoyenage désormais un peu en sommeil). Entre autres productions et contributions précoces, tous deux avaient aussi conduit l’ouvrage « Kaamelott un Livre d’Histoire » sorti en 2018 (également aux Editions Vendémiaire) dont nous avions alors parlé dans nos colonnes. On pourra encore ajouter à leur actif l’ouvrage « Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones » qu’ils avaient coécrits en 2020.

Des incursions dans la modernité

Toujours dans cette même mouvance qui tente de mettre l’Histoire médiévale en perspective ou de l’éclairer au moyen des productions modernes (et vice et versa), certains historiens comme Martin Aurell se sont aussi prêtés à l’exercice (voir Kaamelott à la table du roi Arthur de Eric Nabour). On pourrait inclure également des historiens comme Michel Pastoureau qui, même s’il ne se situe pas à proprement parler dans le champ pur et dur du médiévalisme, n’hésitent pas dans ses analyses des couleurs, ses conférences ou ses bestiaires à faire de nombreux allers-retours entre les représentations les plus historiques et les plus modernes pour éclairer nos lanternes. Un listing est forcément injuste et nous en oublions sans doute. Quoi qu’il en soit, le courant semble plutôt bien représenté en France. Et si certains historiens chercheurs n’en ont pas fait leur spécialité, ils ne rechignent pas, au gré de leurs propres sujets de prédilection, à apporter leur contribution et à s’aventurer sur ces terrains hors labo, souvent plus vivants et peut-être aussi plus vendeurs. Si le sujet vous intéresse, la lecture de quelques ouvrages collectifs ou actes de colloque pourra aisément vous permettre d’en découvrir quelques-uns de plus.

Voilà pour ce bref détour qui permettra de mieux contextualiser notre sujet du jour, sans prétendre l’épuiser. Revenons donc maintenant à notre propos, ce Moyen Âge en clair-obscur signé de la plume de Justine Breton et qui se propose de traquer le monde médiéval tel qu’on nous le présente dans les séries télévisées des XXe et XXIe siècle.

Un Moyen Âge en clair-obscur, le médiévalisme dans les séries télévisées

Parlons d’abord de l’ouvrage, l’objet. Sorti aux Presses Universitaires François Rabelais, il présente sur un peu moins de 400 pages, une mise en page dynamique et soignée : les amateurs de séries télévisées sur le thème médiéval y trouveront donc de nombreuses photos, mises en exergue de citations, encarts thématiques, mais encore de nombreuses notes et références pour une bibliographie assez fouillée.

Sur le fond, l’ouvrage reste consistant et même ambitieux. Autant le dire tout de suite, nous sommes bien dans le cadre universitaire et ce n’est pas un digest de séries dans la veine de l’ouvrage « Séries Illimitées » justement préfacé par Alexandre Astier en 2022. En réalité, le corpus approché par Justine Breton tient même pratiquement de l’exploit. S’attaquer à une classification ou un effort de synthèse après avoir passé plus de 80 séries TV au peigne fin, quand on sait qu’une partie importante d’entre elles s’étale sur un nombre vertigineux de saisons, cela en soi reste une entreprise de taille. On parle ici de plusieurs centaines (milliers ?) d’heures de visionnage, d’un corpus forcément hétérogène et donc d’un sacré défi, ne serait-ce que pour y mettre de l’ordre et s’efforcer de catégoriser une telle masse de contenu. Rien que pour cela, l’ouvrage n’a pas d’équivalent et il faut saluer l’ambition de son auteur(e) autant que ses efforts méthodologiques.

Eléments de résumé

A ce stade, Moyen Âge oblige, il va nous falloir être un peu tranchant (« j’ai fait un trait d’humour, mon oncle« ). On ne peut, en effet, résumer en trois lignes un ouvrage universitaire de ce niveau de densité. Le découpage en cinq parties pour une vingtaine de chapitres permet de mettre à jour l’exercice qui consiste, pour la société du spectacle et du divertissement, à instrumentaliser le Moyen Âge, de façon à créer un produit de consommation formatté, en mettant en scène (ou en exorcisant), au passage ses propres « obsessions » « préoccupations », le tout, en se réclamant (dans un nombre non négligeable de séries télévisées) d’un « Moyen Âge crédible » à défaut d’être réaliste. Crédible ? Oui, mais non, pas tout à fait quand même ! Oui mais si, oui mais bon…

Quitte à enfoncer quelques portes ouvertes, l’écriture fictionnelle a, bien sûr, ses règles narratives qui ne sont pas celles de la rigueur historique. L’objectif de ces sociétés de production mercantiles reste quand même bien de retenir les publics cibles avec des recettes qui marchent et qui ont fait leur preuves. Or, les recettes, vous pourrez compter sur Justine Breton pour les détricoter avec minutie et méthode tout au long de son ouvrage.

Des créneaux pour tous les publics

Comment réussir une série télévisée aux couleurs du Moyen Âge susceptible de conquérir une audience et de la conserver ? Bien sûr, il faut du rythme, des thèmes de fond pour fidéliser sur la durée, mais il faut aussi des épisodes qui bouclent sur de petites histoires dans la grande histoire, pour ne pas trop jouer avec la frustration du spectateur et lui donner sa dose d’émotion packagée, avec juste ce qu’il faut de suspense avant le générique de fin pour lui donner envie de revenir.

Il faut aussi des héros aisément repérables. Dans les séries TV occidentales, comme dans les histoires médiévales du reste, ils sont plutôt blancs, plutôt musclés et plutôt chevaleresques. Rien de très étonnant. Ils sont aussi juste marginaux comme il faut, avec un petit rien de modernité, permettant au spectateur de s’identifier. Il faut aussi pour faire un bon héros médiéval qu’il évolue dans un monde un peu arriéré, et au milieu d’un peuple toujours un peu crado et ignorant sur les bords, avec tout de même quelques Bernardo(s) qui sortent du lot, comme dans Zorro, pour donner la réplique : un gentil forgeron, un tavernier bavard, un mystérieux passant, … Finalement, au jeu du miroir, « Modernité modernité dis moi qui est la plus belle, de moi ou du Moyen Âge« , la réponse est souvent toute trouvée et le spectateur sera content de rentrer dans ses pantoufles, à la fin du voyage.

Alors, sortir des sentiers battus pour les producteurs et scénaristes, oui mais pas trop, même s’il existe des créneaux et des cibles. Si le Moyen Âge est à la mode, il se décline aussi en tranche (d’audience ou d’affinités) pour ratisser large : des séries pour les jeunes, des séries pour le rire et la détente, et d’autres pour les plus franges les plus adultes en quête d’action et d’émotions fortes : du sexe, de la baston, du sexe, de la baston, un peu d’intrigue, du sexe, de la baston, etc… Avec la recette Games of Thrones, les canaux TV privés à la HBO ont tiré le gros lot. Depuis, les concurrents se bousculent à la porte de la succession, heu… sans forcément faire recette. Tout le monde n’a pas le talent d’un GRR Martin (même revisité par une poignée de scénaristes moins bon que lui) pour amener des rebondissements à tiroir, ainsi que de la complexité et des méandres dans ses histoires (voir la saga du Trône de fer). Tout le monde n’a pas non plus le petit côté farceur de GRR pour jouer à la roulette russe sur ses héros principaux au moment où l’on s’y attend le moins.

Des clichés qui s’accrochent

Au milieu de tout ça, des constats un peu nuancés ? Il y en a forcément. Certes, de Thierry la Fronde aux dernières séries TV médiévales, les scénarios ont évolué pour introduire plus de valeurs modernes réactualisées dans les rétroviseurs déformants de leur Moyen Âge reconstitué. En plus de quelques rares tentatives timides « d’inclusivité » (le mot est lâché) sous l’impulsion première de l’influence américaine et anglo-saxonne, l’audience s’est aussi mondialisée.

Si les schémas narratifs ont évolué et les formes d’écritures se sont complexifiées – pour faire plus de place à la bande de héros, dans certains cas, qu’au héros solitaire – certains clichés ont la vie dure et restent, dans l’ensemble, assez peu revisités : le Moyen Âge est guerrier et violent, le Moyen Âge est sale, le Moyen Âge est « barbare », le Moyen Âge est ignorant, le Moyen Âge est en guerre permanente, etc… Il faut qu’il le soit pour coller aux attentes que les scénaristes se complaisent à renforcer. Une fois de plus leur métier n’est pas la vérité historique mais la fidélisation d’une audience friande de Moyen Âge et qui a des idées assez précises sur la friandise en question.

Pour parenthèse, sur le thème de la violence « légitimée » par les sociétés de production de séries TV sous couvert de période médiévale (« c’est pas nous, c’est le Moyen Âge »), je dois avouer que j’ai été interpelé par l’image d’une femme médiévale qu’une majorité de séries semble présenter d’après l’auteur(e) comme brutalisée ou abusée sexuellement dans un nombre vertigineux de séries. Le pire étant que cela est fait dans une perspective présentée comme aussi banale qu’initiatique. Ie : « l’abus sexuel comme le mode d’emploi le plus sûr pour devenir une femme forte au Moyen Âge ». C’est en effet assez inquiétant et n’étant pas suiveur d’un nombre aussi vertigineux de séries médiévales (et même de séries tout court), j’avoue que la chose m’avait échappé. (2)

Un mot de conclusion

L’exercice universitaire consiste toujours à penser la complexité sans chercher à la réduire. Justine Breton connait bien son sujet, elle l’étaye par de nombreux exemples pour produire finalement un ouvrage de référence dans son champ d’exploration qui intéressera un public averti. Le Moyen Âge y est adressé en filigrane plus que véritablement délayé, dans une perspective d’analyse plus actuelle qu’historique mais l’objectif était clairement défini au départ : le propos reste bien la construction sérielle médiévale moderne et non l’histoire médiévale à proprement parler ; un exercice sur le fil donc, que la taille imposante du matériel approché et la volonté de synthèse a forcément conditionné. En contrepartie, le vaste corpus sériel est largement mis à profit et fournit l’occasion de nombreux exemples qui parleront, à coup sûr, aux amateurs de séries télévisées médiévalistes.

Pour le reste, comme annoncé plus haut, l’exercice du résumé demeurant limité, il faudra vous attaquer directement à ce « Moyen Âge en clair-obscur » de Justine Breton pour obtenir des clefs de lectures plus nuancées et plus complètes sur le monde médiéval des séries TV. Au passage, l’auteur(e) vous gratifiera d’une analyse de l’évolution historique des séries « médiévalisantes », des toutes premières du milieu du XXe siècle aux plus actuelles. De même, entre autres informations utiles, elle vous permettra de mieux comprendre l’ancrage littéraire shakespearien des productions anglo-saxonnes qui réglementent, tout de même, largement le marché étudié.

Avant d’aller plus loin, voici un lien pour acquérir l’ouvrage sur le site des Presses universitaires François Rabelais. Vous y trouverez également des vidéos complémentaires et des interviews de l’auteur(e).


Remarques sur le ciblage & le positionnement

Pour les producteurs/scénaristes des séries TV américains ou européens sur le thème du Moyen Âge, le jeu d’équilibre est devenu, quelquefois, un peu casse-tête. D’un côté, ils sont en butte avec la volonté de contenter une fraction du public moderne en attente de valeurs et de représentations, public quelquefois même activiste et militant (lobbying communautaristes, woke, cancel culture, etc… ). Dans certains cas, ces créateurs de séries ont peut-être même simplement pris le parti d’offrir des espaces d’identification à ces mêmes publics pour les conquérir et les rallier. Est-on face à une évolution massive des représentations par le bas ? Sur la frange la plus extrême de ces positionnements, ce n’est pas si certain. Au jeu de la systématisation, voire de quotas appliqués à chaque série, quelques histoires récentes du côté de Disney, de Budweiser et même de Netflix semblent avoir démontré que le matraquage répété d’un certain « progressisme idéologique » ne fait pas toujours bon ménage avec les goûts du grand public.

D’un autre côté et pour des raisons mercantiles évidentes, ces mêmes producteurs et scénaristes ne peuvent évidemment pas se départir de leur volonté de rallier le plus grand nombre, tout en ménageant une évasion dépaysante et hors les murs qui « fasse Moyen Âge », autrement dit qui colle aux représentations collectives sans les chambouler, au risque de ne plus rencontrer l’adhésion du public cible ou des fan base (moteurs économiques de ces séries). Réinventer le Moyen Âge à la lumière des exigences politiques ou des pressions idéologiques modernes, en maintenant quelques bonnes vieilles arcanes à l’ancienne, quitte à en renforcer les préjugés ? Séduire les uns, sans faire fuir les autres ? Voilà de quoi donner la migraine. Si l’on ajoute à tout cela, l’évolution des technologies (distribution massive sur internet, streaming, etc…) et l’ambition de politiques de distribution visant à conquérir une audience occidentale au sens large, et même au delà mondiale, une dimension supplémentaire s’ajoute à la problématique qui ne va pas pour la simplification du ciblage.

Si l’exercice n’est pas toujours dénué de contradictions, il semble qu’entre les lignes, l’auteur(e) elle-même ne cherche pas véritablement à s’en abstraire : de la frustration exprimée d’un trop peu de Moyen Âge réaliste à celle d’une modernité perçue comme trop voyante ou, à l’opposé, de valeurs modernes attendues mais qui ne viennent pas (ou pas suffisamment) là où on les attendrait, quitte à accepter une certaine distance d’avec la réalité historique.

Pour brasser un corpus où l’originalité se laisse souvent supplanter par la monotonie, on peut, bien sûr, comprendre certaines de ses attentes. Toutefois, du point de vue d’une partie importante du public, le sujet de l’inclusivité/diversité reste sensible et polémique à bien des égards, sinon même politiquement glissant. Il est même au cœur d’une lutte idéologique brûlante d’actualité qui divise et oppose conservateurs et progressistes du monde occidental (et au delà), et qui renvoie aussi, dos à dos, influences culturelles récentes, voire exogènes (ie : outre-Atlantique) et modèles endogènes traditionnels encore vivaces. Dans ce contexte, difficile pour le chercheur de reprendre à son compte certains de ces thèmes, sans se positionner de fait, voire sans donner l’impression d’en faire une certaine promotion, au risque de se mettre, au passage, dans la situation peu confortable de compter les points des absences ou des trop pleins (3).

Si ces questionnements sont loin d’occuper tout l’ouvrage, ils ne seront sans doute pas du goût des lecteurs de tous bords. Il leur restera alors à considérer que ce positionnement témoigne de réflexions politico-philosophiques modernes à l’œuvre dans nos sociétés, comme dans certains courants universitaires actuels. Puisque diversité il y a, on peut aisément concevoir que des questions se posent autour de son traitement même s’il faut aussi constater qu’en matière d’Histoire comme de contes ou de littérature classiques, certaines revisites restent très mal reçues par les franges les plus conservatrices du public, qui peuvent même, quelquefois, les percevoir, quand elles se généralisent, comme des formes déguisées de provocation.

Autres réflexions et questionnements

En ce qui nous concerne, des questions toute autre nous sont venues à l’esprit à la lecture de l’ouvrage, notamment en terme d’approche comparée, non point dans le seul champ des séries télévisées médiévalistes, mais dans celui, plus large des séries TV. Ces interrogations touchent sans doute plus aux domaines de la sociologie et de l’anthropologie mais nous les livrons ici pour réflexion, tout en étant conscient qu’elles supposeraient d’élargir le corpus, pour l’approcher sur une autre forme, voire même avec d’autres outils méthodologiques. Il pourrait être intéressant de les poser directement à l’auteur(e) mais qui sait ? L’avenir nous le permettra peut-être.

Hero’s journey, acculturation et Moyen Âge importé ?

Quid de similitudes entre certains modèles d’écriture redondants soulignés dans l’ouvrage et certains procédés en usage dans un bon lot d’autres séries/fictions ? Le célèbre « monomythe » de Joseph Campbell et son « Hero’s Journey » ont, semble-t-il, fait recette chez les scénaristes américains (et même de notre côté du monde puisqu’Alexandre Astier, lui même avait dit s’en être inspiré). Dans un certain nombre de remarques adressées au modèle de l’itinéraire du héros de la série médiévaliste, il nous semble en retrouver clairement la trace.

Toujours sur fond d’anthropologie ou de sociologie critique, qu’en est-il des influences anglo-saxonnes débordantes sur les fictions télévisuelles et leurs narratifs et donc de la part d’acculturation ou « d’impérialisme culturel » dans l’ensemble de ce corpus ? Qui vient nous dire ce que doit être le Moyen Âge ? Comment il doit évoluer, ce qu’il doit désormais inclure ou exclure ? Qui y projette ses idéologies, ses créatures fantastiques, ou ses démons ? De quelle société est-il vraiment le miroir ? Qui tient, encore une fois, les rennes des définitions ? Correspondent-elles véritablement à nos modèles culturels et nos questionnements historiques et sociaux ? Dans le même registre, les mécanismes d’identification aux modèles et aux problématiques sociales, communautaristes, raciales, culturelles outre-Atlantique ne finissent-ils pas par arriver plus vite dans nos sociétés que l’évolution des représentations médiévales elles-mêmes ?

Ecriture de classes et moyens de distanciation ?

Sur un registre un peu différent (quoique) : dans la construction de ces séries ne peut-on voir à l’œuvre un modèle (néo)libéral sous-jacent, peut-être même l’existence d’une « écriture de classes » appliquée à la série médiévale comme à d’autres thématiques ?
En somme, « pouvoir, argent, faste, réussite sociale, conquête, guerre » restent souvent les thèmes idéologiques moteurs, avec un peu de romance pour habiller tout le monde et une main tendue vers la veuve, l’orphelin et le bon peuple pour le côté chevaleresque. Or, n’y a-t-il pas certaines convergences entre le héros nobiliaire des séries médiévales et le héros libéral bourgeois de certaines séries TV plus modernes (aisance financière et capitalistique, aisance dans la consommation, aisance dans le transport, mais encore instrumentalisation similaire des classes populaires et des personnages d’arrière-plan : le tavernier bavard vs Huggy les bons tuyaux, l’indic, l’informateur, ou encore le forgeron surdoué vs le type qui refile des gadgets à la cool à James Bond ou à Batman ? En pensant à tout cela, nous avons en tête l’ouvrage d’un sociologue des années 70-80 qui traitait justement des feuilletons télévisés américains sous cet angle sociologique de classe dont nous n’avons pas encore retrouver la référence.

Dans la série des questions qui viennent encore à l’esprit : si on a bien compris que, dans la course aux produits sériels « goût Moyen Age », la recherche d’une certaine consistance historique ne supplante que rarement l’exercice du divertissement : qui sont les auteurs et quels sont leurs moyens en terme de distanciation ? Se documentent-ils vraiment sérieusement et avec quel degré d’exigence sur la question historique ? Font-ils de l’idéologie ou reproduisent-ils simplement des préjugés qui se colportent sur le monde médiéval ? Dans la même veine, quand il y a des conseillers historiques quels sont leur véritable statut ? Décorum, costume, cohérence relative ? Ont-ils une incidence réelle sur les narratifs ou ne servent-ils que de caution ? (4). On boucle un peu, mais une fois de plus, il serait intéressant d’approcher en détail la question de qui finance et qui écrit, mais aussi de se plonger de plus près sur ces terrain là, pour mieux comprendre les processus de création de l’intérieur (contraintes et figures imposées aux auteurs, dimensions collective ou individuelles des processus d’écriture, nature des représentations, indicateurs et critères de mesure d’un scénario réussi, etc,…).

Roman national et séries historiques hors occident

Enfin, on analyse bien ici des productions occidentales mais une analyse culturelle élargie pourrait sans doute être pertinente. Si l’on se penche du côté de certaines séries télévisuelles asiatiques ou même de long métrages japonais, coréens ou chinois sur la période médiévale, on verra que le narratif colle souvent à des partis-pris plus proches du « roman national ». L’universalisme ou l’individualisme ne semblent pas se tenir au centre de tous ces narratifs, voire même plutôt moins que plus. Cela soulève de fait une autre question : cet exercice de valorisation « collective » ou de recherche d’une certaine cohésion sociale par l’histoire fictionnelle est-il devenu ringard ou même tabou à tout le moins, dans les pays de la zone européenne qui ont vécu directement le Moyen Âge ? S’est-il dilué dans d’autres objectifs idéologiques (universalisme, européisme, atlantisme, etc…) ? Et pour finir, à quelques exceptions près (ex : kaamelott) vivons-nous dans un Moyen Âge imaginaire, par regards interposés et qui n’obéit plus qu’à des agendas hors de notre portée ?

En terme sociologique, il nous semble que ce sont autant de questions qu’il pourrait être pertinent d’adresser même si, encore une fois, elles débordent du strict contexte du médiévalisme que s’était fixé l’auteur(e) de l’ouvrage présenté ici.

 En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

(1) Le médiévalisme a quarante ans, ou « L’ouverture qu’il faudra bien pratiquer un jour », Vincent Ferré, dans Moyen Âge en séries, Médiévales 78, éd. Alban Gautier (2019)

(2) Après et c’est une question plus large sur le thème générique de la violence dans les séries, mais les sociétés de production ont-elles vraiment besoin faire appel au Moyen Âge pour légitimer ou satisfaire le goût de l’horreur et de la violence débridée ? Il semble que les séries sur les serial killers, les zombies et autres joyeusetés ont allégrement ouvert la marche.

(3) Cf l’impossible neutralité du chercheur dans le champ des sciences humaines

(4) Des médiévistes comme Jacques le Goff ou Michel Pastoureau ont servi comme conseillers et donc comme caution historique sur le film « le Nom de la Rose » de JJ Annaud), construction magistrale mais qui reste assez caricaturale et a sans doute beaucoup contribué aux préjugés sur un certain Moyen Âge inquisitorial. En réalité, il semble que leur rôle se soit limité en grande partie qu’au décorum (architecture, gestuelle,… représentation des paysans, …). Pas question d’infléchir le scénario ou d’avoir un mot sur tout donc. Il y a quelques années, nous avions été, nous-même contacté par des scénaristes de BD ainsi qu’un illustrateur pour deux BD sur le Moyen Âge. On nous promettait même de nous citer abondamment dans les crédits en contrepartie. Quand nous questionnions le réalisme du scénario ou ses aspects caricaturales en général, les remarques n’étaient, en général, pas suivi d’effets. En revanche pour les costumes, les couleurs, les décorum on attendait notre caution, un peu comme un accessoiriste finalement ou un guide visuel. Devant l’irréalisme, les poncifs et le délire de certains scénarios , nous avons préféré retiré nos billes, plutôt que nous y trouver associé.

La taverne d’Adrien, une série humoristique sur fond médiéval

Sujet : série audio, monde médiéval, saga MP3, taverne médiévale, humour, série humoristique, séries TV, Dauphiné, sitcom, médiévalisme, Kaamelott.
Période : Moyen Âge central.
Titre : La Taverne d’Adrien
Auteur : Frédéric EFFE
Date : sortie juin 2023.

Bonjour à tous,

l y a quelque temps de cela, en manière de divertissement, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une série audio humoristique ayant pour toile de fond le Moyen Âge.

A la même période, nous avions publié sur notre chaîne Youtube quelques pastiches en hommage à la série TV Kaamelott, en suivant le format des premiers livres de cette dernière. Ces épisodes imaginaires ont plutôt bien marché (dépassant pour certains plus de 100 000 vues), mais le jeu de l’imitation n’est jamais tout à fait satisfaisant en terme d’écriture. L’idée n’était pas non plus de suivre une recette pour monter une audience YouTube, dans l’espoir de devenir le pasticheur officiel de l’univers d’un autre, en l’occurrence celui d’Alexandre Astier (« dans la famille des faux-sosies, passez-moi s’en un de Johnny »).

Dès le départ, nous nous étions donc volontairement limité à l’écriture d’une dizaine d’épisodes dans la veine de Kaamelott. Parallèlement, nous nous étions déjà lancé dans l’écriture-réalisation d’une autre série ayant pour cadre le monde médiéval, et se tenant loin de l’univers arthurien d’Alexandre Astier et de ses références.

Une série médiévale à la façon d’une sitcom

Dans l’esprit, la Taverne d’Adrien devait être plus proche du format « sitcom », soit un format court qui permettrait de suivre quotidiennement (ou au moins régulièrement dans un premier temps) la vie et les mésaventures de personnages variés dans des situations de la vie ordinaire. Par contraste avec le paysage habituel des séries médiévales, on y mettrait en scène un univers un peu à contrepied dans lequel les chevaliers et les grandes lignées nobiliaires ne seraient pas les héros, loin s’en faut. Place aux roturiers, aux grouillots, bref au gens du simple et au petit peuple !

L’histoire de la Taverne d’Adrien

Sur le principe de la sitcom ou de la série quotidienne, la Taverne d’Adrien vous invite donc à découvrir la vie d’une petite seigneurie de Province du nom de Roqueblanche, et, particulièrement, l’animation autour de sa taverne médiévale. L’établissement est tenu par Adrien, brasseur bourru et dauphinois pur jus. Il est assisté dans sa tâche par sa jeune fille Marion et son ami de toujours Firmin, jamais trop éloigné du comptoir.

A la taverne et autour, se bouscule et défile tout un tas de personnages hauts en couleurs. Si la série y revient toujours, elle fait aussi de nombreuses incursions hors de l’établissement, pour nous faire découvrir la vie de cette communauté médiévale pas très conventionnelle : auberges voisines, artisans et marchands locaux, chevaliers et visiteurs de passage, curé du village, tourmenteur, etc… Au château, le seigneur des lieux ne sera pas non plus oublié, pas plus que les nouveaux arrivants venus tenter l’incruste à l’abri des remparts de la ville.

Dialogues mordants et gauloiseries

L’avantage d’internet étant d’offrir encore une certaine liberté, les dialogues de la Taverne d’Adrien n’hésitent pas à être mordants et même à verser, quelquefois, dans une certaine gauloiserie. A titre préventif, la joute oratoire y est directe et souvent railleuse. Quant au style, le langage employé est celui de tous les jours. On n’y parle le français actuel et même l’argot, et on ne cherche pas à singer des tournures « médiévalisantes » qui n’auraient guère de sens ici. On retrouvera là une certaine parenté avec la série Kaamelott même si, encore une fois, les cartes sont largement rebattues et les thèmes abordés différents.

Découvrez la playlist des épisodes de la saison 1

La Taverne d’Adrien, Bonne humeur & Bière maison

Des moyens moyennement exorbitants

Pour sa première mouture, la Taverne d’Adrien a été réalisée avec les moyens du bord à l’image des pastiches Kaamelott cités précédemment. Il s’agissait surtout de créer un univers humoristique et sa cohorte de personnages. Le format audio a été privilégié dans la veine des sagas MP3 façon « Donjon de Naheulbeuk » ou même « Deux minutes du peuple » de François Pirette (pour ceux qui ont la référence).

Tous les dialogues de la série ont, bien sûr, été écrits dans l’optique d’être incarnés par différents acteurs, mais comme ils ne rentraient pas tous dans la cuisine de votre serviteur, il a fallu qu’il s’y colle tout seul. Cela a, au moins, permis à tout ce petit monde d’exister dans une première version.

Pour les voix, certaines sont inspirées directement de quelques acteurs présents dans Kaamelott : Serge Papagalli pour Adrien (incontournable dauphinois), un hybride entre Lionnel Astier et Alexandre Astier pour le seigneur, Nicolas Gabion, le valet du château. D’autres voix sont inspirées de certains acteurs connus : le marchand séfarade (Gilbert Melki), le potier (Pierre Fresnais), le fils Dubois (l’adolescent cher à Eli Semoun), … ou proviennent encore de personnages fictifs ou croisés dans la réalité. Histoire d’alimenter un peu certaines polémiques ambiantes, la différenciation de certains personnages est faite aussi par les accents régionaux, hors frontière ou même ou hors-sol. Ce n’est pas que de la provocation (ça pourrait), mais c’est aussi de la musique et cela fait sens sur le fond.

Pour finir, la première mouture finalement enregistrée, montée et retouchée, a été mise en ligne en début d’année 2023 sur la chaîne YouTube. Les épisodes de la saison 1 continuent d’être mis en ligne au fil de l’eau.

Affaire à suivre ?

La première « saison » de la Taverne d’Adrien a donné lieu à une trentaine d’épisodes. Elle se présente comme une galerie de portraits avec pour vocation de définir les contours de cet univers et de se familiariser avec les personnages, leurs qualités et leur travers. On reste donc bien dans le principe d’une sitcom humoristique.

En terme de progression, quelques thèmes s’étalent sur plusieurs épisodes, il est donc préférable de prendre ces derniers dans l’ordre, mais dans l’ensemble, si vous picorez au hasard, vous pourrez vous en sortir. Après avoir vécu tant d’heures tous ces personnages, ils ont désormais acquis une certaine consistance. Si les saisons devaient se poursuivre, il pourrait donc y avoir matière à introduire des directions thématiques s’étalant sur de plus longues durées même si, pour cette première saison, il n’en était pas tellement question.

Quid des perspectives futures ? Pour l’instant, l’idée est encore de voir comment la série est reçue et si elle trouve son public. Jusque là, nous nous sommes contentés de la mettre en ligne sur YouTube sans la promouvoir grandement. Elle plaira sans doute à une fraction du public de Moyenagepassion même si des questions subsistent sur la zone de recouvrement véritable. Ceux qui cherchent le Moyen Âge historique ne le trouveront pas dans cette série qui reste plus une farce et un exercice de comédie sur fond médiéval(isant).

L’univers de référence de la Taverne d’Adrien

Si la Taverne d’Adrien n’a pas la prétention de dépeindre un Moyen-Âge authentique, sourcé, etc… elle ne bascule pas pour autant complétement dans l’univers D&D ou dans le médiéval fantaisie. Pas d’exploration de donjons, ni de trolls en vue donc, même si on y évoque la magie, la divination ou encore d’hypothétiques dragons.

Pour ce qui est de ses références en terme de comédie, elles sont plutôt à rechercher du côté des modernes. Même si ces sources d’inspiration restent lointaines et sans avoir aucunement la prétention de les égaler, on pourrait citer, pour l’ambiance, des auteurs comme Gabriel Chevalier et son célèbre Clochemerle. Le monde provençal de Pagnol y fait aussi une incursion en la personne du mage. Des univers comme ceux de Jean-Marie Gourio ou des Deschiens de Jérome Deschamps et Macha Makeieff, pourraient encore venir à l’esprit. La couche politique en moins, le Don Camillo de Giovannino Guareschi pourraient encore y trouver quelques résonnances.

Pour la chamaillerie gauloise et les dialogues un peu abrupts, on pourrait encore penser à certaines échauffourées du village d’Asterix, mais ce sont aussi des traits qu’on retrouve dans certains personnages des Deschiens ou même dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier, ce qui finit de nous convaincre qu’il y a certainement, là dessous, quelque chose d’assez français.

Précisons-le aussi, la taverne d’Adrien contient une bonne dose de vécu. De nombreuses figures populaires de cette série sont donc inspirés de personnages faisant ou ayant fait partie de la vie de votre serviteur. Ils ont pu être de sa famille ou de ses amitiés. Bref, ils vivent en lui et toute condescendance ou mépris envers eux est donc totalement hors champ. Cela devrait se sentir à l’écoute mais, dans le cas contraire, nous aurons au moins rendu les choses explicites.


Du Moyen Âge réaliste au médiévalisme

La Taverne d’Adrien est-elle le reflet d’un Moyen Âge réaliste ? Voilà une question dont nous ne pouvons guère faire l’économie dans le cadre de Moyenagepassion. Autant y répondre clairement tout de suite : non, la Taverne d’Adrien n’est pas une restitution historique et elle n’en affiche pas l’ambition. En cela, cette série diffère de nombre de productions actuelles qui prétendent retraduire un certain Moyen Âge réaliste tout en passant la plupart du temps, largement à côté.

Faisons ici un bref crochet par le médiévalisme pour donner quelques éléments de contexte et expliquer un peu mieux notre parti-pris. D’un point de vue médiatique, le Moyen Âge est devenu, à l’évidence, une toile de fond privilégiée pour permettre aux modernes d’aborder tout un tas de sujets qui les préoccupent, quitte à déformer, au passage, la réalité historique tout en se piquant de la restituer. C’est un exercice idéologique que vous verrez à l’œuvre dans de nombreuses séries ou films actuels (voir par exemple notre article sur le dernier duel de Ridley Scott).

A ce sujet et pour avoir les idées claires, nous vous conseillons la lecture du dernier ouvrage de l’historienne Justine Breton « Un Moyen Âge en clair-obscur: Le médiévalisme dans les séries télévisées« , Presses universitaires François-Rabelais (2023). A travers un vaste travail d’analyse sur plus de 80 séries TV médiévales, la jeune médiéviste et universitaire (qui s’était attaquée en son temps à un ouvrage collectif sur Kaamelott, en compagnie de Florian Besson), montre bien les différents biais qui consistent pour nombre de séries, à se positionner dans la prétendue restitution médiévale pour, finalement, mettre en scène de vieilles recettes idéologiques modernes qui se situent à des lieues du Moyen Âge et de ce que nous en apprend la recherche.

De notre côté, dans la Taverne d’Adrien, nous assumons pleinement cette distance à l’Histoire. Nous nous intéressons à la France des villages, des tavernes et des petites gens et le Moyen Âge qui y est mis en scène n’y a pas de prétention de réalisme historique, sinon d’évocation et de toile de fond. Nous nous situons pleinement dans le champ du médiévalisme même s’il nous a beaucoup amusé d’imaginer des représentations villageoises totalement à rebrousse-poil concernant les chevaliers (« des va-nu-pieds un peu lourdauds qui sentent le renard ») et un certain nombre d’autres sujets.

Malgré tout, toujours en référence à l’ouvrage de Justine Breton (sur lequel nous aurons assurément l’occasion de revenir plus en détail) et à nous fier à ce que nous avons pu en décrypter entre les lignes, il semble que l’angle de la Taverne d’Adrien se démarque un peu du lot. Contre la grande majorité des séries télévisées médiévales, et, pour une fois, le petit peuple et ses gens n’y sont, en effet, plus de simples figurants ou des personnages secondaires. Et si les séries médiévales nous ont si souvent mis en scène l’ignorance crasse des classes populaires pour mieux faire ressortir le brillant des armures de plates des chevaliers, elles sont au cœur de notre série et y prennent même un peu leur revanche.

 En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Interlude Kaamelott : le roi Arthur à la croisée des chemins

Sujet  :  Kaamelott,  médiéval-fantastique, légendes arthuriennes, cinéma, trilogie, humour, série TV, détournement, roi Arthur, Kaamelott premier volet.
Période  : haut Moyen Âge à central
Auteur/réalisateur :   Alexandre Astier
Date de sortie : 21 juillet 2021

Bonjour à tous,

ntre deux fêtes médiévales et deux études de textes d’époque, voici un petit entracte estival et un peu d’humour à l’attention de ceux qui ont vu le long métrage Kaamelott Premier Volet d’Alexandre Astier.

Sorti en 2021, après de longues années d’attente, le film avait reçu un accueil plutôt favorable, au regard du difficile contexte sanitaire. En soutien du réalisateur, les médias avaient largement battu le rappel, en terme de promotion et les fans qui attendaient impatiemment ce long métrage, avaient bravé courageusement les passeports sanitaires et autres mesures en vigueur pour honorer ce rendez-vous. Finalement, le film avait dépassé les 2,7 millions d’entrées, score largement en dessous de ce qu’il aurait pu atteindre dans des conditions normales mais qui l’avait placé dans le peloton de tête du box office.

Concernant la sortie du deuxième volet de cette trilogie, aucune date n’a été précisée pour l’instant. Son auteur réalisateur Alexandre Astier a seulement annoncé, il y a quelque temps, qu’il souhaitait engager le tournage courant 2023. Il a aussi ajouté que ce deuxième volet serait, lui même, scindé en deux longs métrages de deux heures, séparés par quelques mois d’intervalle.

Sans pouvoir l’affirmer, on peut miser sur une sortie probable de cette deuxième partie et ses deux longs métrages en 2024. Cela aurait le mérite d’éviter de laisser trop longtemps en berne des fans dont certains sont restés un peu sur leur faim, après ce premier opus. Il faut dire que les 10 ans écoulés depuis la fin de la série TV ont créé, inévitablement, une certaine impatience à laquelle sont venus s’ajouter toutes sortes d’attentes difficiles à contenter.

Attention spoiler Alert. Si vous n’avez pas vu KV1, allez plutôt le voir d’abord pour vous en faire votre propre opinion. Le dvd est disponible à la vente dans toutes les bons magasins ou même en ligne (voir lien).

Pour reprendre sur cette fanbase toujours assez active sur les réseaux : contre l’idée d’un retour flamboyant d’Arthur, après tant d’années passées loin de Logres — le temps cinématographique s’étant, en quelque sorte, confondu avec le temps réel — KV1 est demeuré un long métrage assez sombre, assez loin du « Arthur Rising » que laissait présager la fin de la série télévisée. Le roi des bretons à la façon d’Alexandre Astier continue, en effet, d’y jouer résolument les anti-héros, en y trainant cette part d’ombre qui l’avait déjà largement accompagné lors du Livre V de la série (trop sombre pour certains, génial pour d’autres).

Reste à savoir si cet Arthur à rebrousse-poil finira par reprendre en main son destin divin avec un peu plus d’entrain. L’auteur déroulera quoiqu’il arrive sa vision et l’on ne pourra juger du résultat qu’une fois le point final mis à sa trilogie. Connaissant la fin tragique du roman arthurien, on se demande également quelle liberté Alexandre Astier va prendre vis à vis de cela et, le cas échéant, comment il va réussir ce difficile jeu d’équilibre entre drame et comédie. Même s’il a déjà déclaré dans des entretiens donnés ici ou là que pour lui, la comédie devait aussi savoir manier la gravité, cela reste un sérieux défi à relever du point de vue de l’écriture, et plus encore au regard du parti-pris de non-sens de la sitcom des origines.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Retrouvez tous nos articles sur la série Kaamelott ici – Nous postons également des actus et détournements sur FB sur Kaamelottcreas.