Nous contacter

Pour nous contacter, rien de plus simple, écrivez-nous un courriel ici et nous vous répondrons :)

courrier-moyen-age-passion

12 réflexions sur “ Nous contacter ”

  1. Bonjour,

    Je suis metteur en scène d’une troupe de théâtre qui a pour désir de remettre au gout du jour le théâtre au coeur de la ville, et notamment dans les halles médiévales. C’est pour ça que je suis tombé sur votre site (et quelle jolie surprise !). Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous auriez des adresses particulières à nous recommander, des halles, des marchés couverts, susceptibles d’accueillir des spectacles..?
    Je me suis rendu à Dives sur Mer, en Normandie, où nous allons essayer de jouer notre dernier spectacle, dans ce magnifique marché couvert. C’est pour le moment plutôt dans ce coin là que nous cherchons mais je suis curieux des possibilités que nous offrent les autres régions aussi, bien évidemment.

    En espérant avoir une réponse de votre part.
    Merci de partager votre passion.
    Arthur Guillot

    1. Bonjour,

      Merci de votre message! :)

      A vrai dire je n’ai pas de contacts très concrets mais il me semble que toute ville qui valorise son patrimoine ne pourra être qu’intéressée par votre beau projet! :) Crémieu est dans l’Ain, un peu loin peut-être pour y déplacer une troupe. Comme la ville est quand même petite, je ne suis pas certain de la fréquentation en fonction des saisons mais il faut reconnaître que l’endroit a du cachet. https://michelforest.files.wordpress.com/2010/08/038-cremieu_02.jpg

      Avez-vous tenté Bayeux? C’est une ville qui bouge beaucoup du côté Médiéval et culturel, plus de Mille ans d’histoire, ils doivent forcément avoir des halles avec des belles poutres quelque part. Dans les pistes, il y aurait encore les halles de Questemberg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Halles_de_Questembert) dans le Morbihan. La ville organise en plus un festival d’art de rue courant Août (http://festiveshalles.webnode.fr/) mais vous le connaissez peut-être déjà. :)

      Que jouez-vous? N’hésitez pas à nous tenir au courant, nous ferons volontiers un article sur le sujet et la troupe!

      Merci encore à vous.
      Amicalement
      Frédéric EFFE.

    1. Bonjour,

      Merci de votre message.
      Ce sont donc des chants en occitan ou en vieux provençal, j’imagine? Si c’est le cas et pour commencer voici plusieurs pistes.

      1. Cherchez si des versions existent déjà en ligne des dits chants et les comparer entre elles. Le groupe Clement Consort nous propose entre autre ce bel album sur le troubadours occitans, je vous conseillerais assez de l’écouter pour vous familiariser, les chants que vous avez à chanter s’y trouvent peut-être:
      https://www.youtube.com/watch?v=ijqNBpOU5Vs

      2. Cet album contient des textes lus très utiles pour vous familiariser avec la musicalité de cette langue, mais si vous le pouvez et pour le phrasé, cherchez encore des contes dans cette langue. Vous pouvez trouver aussi des films en langue occitane sous-titrés en français pour vous immerger un peu plus dans le bain :
      https://www.youtube.com/watch?v=OdroBng6Vvc

      3. Il y a encore de nombreux sites sur la prononciation de cette belle langue occitane qui peuvent vous servir de guides pour une première approche. Une petite recherche google, on en trouve des tas. En voici un. http://www.ieo-oc.org/La-prononciation-de-l-occitan

      4. Ensuite, et ce serait une belle occasion de prendre quelques jours au soleil, vous pouvez aussi vous rendre en pays d’oc (Languedoc, Toulouse) où on le parle encore. :)
      Et si vous trouviez quelques bonnes âmes pour vous lire le texte des chants à haute voix, cela pourrait certainement vous aider. (enregistrement audio à prévoir)

      5. Enfin, un peu d’histoire ne peut pas faire de mal non plus pour comprendre un peu mieux le coeur occitan:
      https://www.youtube.com/watch?v=v17UV6BoJXI

      Pour le reste du nouveau à l’ancien, je pense que c’est une question d’interprétation personnelle. L’appui sur les R roulés ce genre de choses. Il est difficile de dire combien l’occitan a évolué dans sa prononciation au fil des siècles. Je n’en suis pas un spécialiste mais intuitivement j’ai le sentiment que sans doute moins que le français moderne et le vieux français. La prononciation moderne correcte serait je pense un bon objectif pour avoir quelque chose qui se tienne.

      Voilà! J’espère que ces quelques pistes vous ont été utiles.

      Une très belle journée.
      Fred

  2. Notre association loi 1901 est chargée, entre autre, de l’entretien et l’embellissement du site d’Artias qui surplombe la vallée de la Loire à 723m d’altitude.
    Des ruines d’un château (9è siècle), d’une chapelle, maison du bailly, puits, cimetière,,… composent essentiellement le site situé à 5km de la commune de Retournac en Haute-Loire.
    Une table d’orientation , un écomusée et un jardin de plantes médiévales complètent le site.
    A votre disposition si vous souhaitez de plus amples information.

    Bernard, secrétaire de l’association

  3. « Les armoiries à Azincourt 1415 » ; rencontre thématique
    Samedi 13 mai 2017
    Horaires : 14H00 à 16H00 et 16H00 à 18H00
    Centre Historique Médiéval 24 rue Charles VI 62310 AZINCOURT Tarif : 2€ à partir de 12 ans

    Contact : Louise QUENEHEN, chargée de communication au Centre Historique Médiéval, 24 rue Charles VI 62310 AZINCOURT, 03 21 47 27 53, louise.quenehen@7vallees-comm.fr

  4. j’ai lu avec intérêt les pages consacrées à Avicenne dans La Médecine médiévale de l’école de salerne. Je voudrais pouvoir reproduire dans un ouvrage sur l’histoire de la médecine en Italie: L’école de Salerne, miniature tiré du Canon de Médecine d’Avicenne, Ibn Sina et la reproduction non datée d’une miniature médiévale de Constantin l’Africain, artiste anonyme, domaine public.
    Auriez-vous des informations sur l’auteur des photographies et sur le copyright éventuel de ces images?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes