Archives de catégorie : Moyen âge passion

Moyenagepassion est un portail d’information sur le Moyen-âge. Vous y trouverez des articles exclusifs sur le sujet, des traductions de textes, de poésies et de chansons anciennes, des informations sur l’actualité du monde médiéval et les fêtes ou festivals qui s’y rapportent, des conférences, et bien d’autres choses encore.

Pour plus d’informations sur qui nous sommes voir aussi notre message de bienvenue

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les postes qui concernent de plus près l’actualité de notre site web : projets, cuisine interne, etc.

Podcast delta radio : Pandemie, crise en vue, Le moyen-âge serait-il de retour ?

Bonjour à tous,

l’arrivée funeste du Covid 19 et la cohorte de peurs qui l’ont accompagné, la sempiternelle question (qui revient à l’approche de chaque période difficile) n’a pas manqué de ressurgir : « Le Moyen-âge serait-il de retour ? » ou encore « Sommes-nous entrés dans un autre moyen-âge ? ».

Pandémie, spectre de la vieille peste noire médiévale, crise économique à venir qui nous promettrait une plongée certaine dans un « nouveau moyen-âge », les comparaisons et rapprochements hasardeux sur les réseaux ou dans la presse n’ont pas tari. De nombreuses occasions ont ainsi été saisies par les intervenants les plus variés d’agiter le chiffon rouge en référence à une période médiévale « représentée », faisant au mieux bondir les médiévistes, au pire, leur faisant hausser les épaules, de manière presque fataliste.

Alors, « vivons-nous dans un nouveau moyen-âge ? » c’est sur ce thème que nous avons eu le plaisir de répondre à l’invitation de Delta Radio pour un podcast qui sera diffusé, en direct, le vendredi 19 février, à 20 heures (heure de Paris).

« Vivons-nous un nouveau moyen-âge ? »

Si le programme « Le Poste Zéro, l’émission qui réfléchit les Miroirs Brisés » pose ses thèmes au premier degré, c’est pour mieux inviter ses intervenants à les déconstruire. Nous avions déjà eu l’occasion, dans certains de nos articles, d’adresser certaines idées reçues à l’encontre du moyen-âge. Alors, comment résister à une nouvelle invitation dans ce sens ?

Pour cette émission, animée par Mitch (lui même auteur), nous serons en excellente compagnie : la sienne mais aussi celle de Florian Besson (Historien médiéviste, co-fondateur du blog Actuel Moyen-âge) et celle de Simon De Thuillières (graphiste-enlumineur de talent, à la croisée du cinéma moderne, de l’actualité et des codes graphiques médiévaux). Pour ceux que le programme intéresse et qui ne pourront pas l’écouter demain soir, il sera aussi rediffusé en podcast. Voici les liens de tout cela :

Le direct, Vendredi 19 février 2021 20h00 (h de Paris)
Le podcast en différé : http://bit.ly/deltapodcast

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com.
A la découverte du Monde médiéval sous toutes ses formes.

PS : l’enluminure ayant servi de fond à l’image en-tête d’article est tirée du manuscrit médiéval Ms. 13076 – 13077 : les Annales ou le Tractatus Quartus de Gilles Li Muisit. Elle représente l’épidémie de Peste à Tournai (milieu du XIVe siècle). Cet ouvrage est actuellement conservé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles (Belgique). Quant à la belle reconstitutrice en armure de plates, elle provient d’une image de pixabay à mettre au crédit du photographe bstad.

Edito pour Démarrer 2021

Bonjour à tous,

eux qui nous trouvent sur les réseaux sociaux pensent quelquefois que Moyenagepassion.com se résume à une page Facebook ou Twitter. Ces dernières ne sont, pourtant, que le dessus de l’iceberg et ce début d’année 2021 nous semble propice pour faire un nouveau point sur le site, ses contenus et son fonctionnement.

Moyenagepassion, qu’est-ce que c’est ?

Moyenagepassion est avant tout un média. C’est un site d’information à visée « encyclopédique » et plus précisément, un portail d’éducation, d’exploration et de découverte ayant pour thème le monde médiéval d’hier et d’aujourd’hui. On y trouve des articles de fond, des analyses commentées sur des chansons, des textes ou des manuscrits d’époque, des traductions, mais aussi des billets de plus légers et divertissants.

Le site possède aussi un agenda des événements, expositions ou fêtes sur le thème du moyen-âge. En 2020, du fait de la Covid, le secteur de la culture, du patrimoine et des célébrations historiques a souffert de nombreuses annulations ou fermetures. Cette section n’a donc pas vu le nombre habituel d’articles publiés. En contrepartie, nous avons reporté nos efforts sur d’autres aspects : conférences, livres, étude de textes et de manuscrits, autres divertissements (jeux, cinema, télévision, ….).

Quelques chiffres

A l’automne dernier, nous avons eu le plaisir de fêter nos 5 ans d’existence. Voici quelques chiffres atteints depuis notre premier article, un certain jour de septembre 2015.

  • +1 MILLION DE VISITEURS, DES MILLIONS DE PAGES VUES
  • 1300 ARTICLES EXCLUSIFS DÉJÀ PUBLIÉS
  • UNE CHAÎNE YOUTUBE AVEC +360 000 VUES*

Grâce à un travail de fond sur les contenus, Moyenagepassion a acquis une excellente réputation dans ses domaines de prédilection. Aujourd’hui, nous sommes RÉFÉRENCÉS PAR PLUS DE 15 000 PAGES EN LIGNE parmi lesquelles de nombreux sites d’autorité du monde éducatif, de la culture ou du divertissement. Ce chiffre augmente, au fil de nos publications, et nous remercions ici tout ceux qui nous ont déjà marqué leur confiance.

Concernant la chaîne Youtube, nous lui avons consacré encore peu de temps. Pour autant, ses contenus sont variés et nous sommes assez fiers d’être UNE DES SEULES CHAÎNES YOUTUBE PROPOSANT DE RESTITUER ORALEMENT DES TEXTES MÉDIÉVAUX EN VIEUX FRANÇAIS en essayant d’y sensibiliser le public.

Un site pour tous

Depuis sa création, Moyenagepassion est fréquenté par UNE AUDIENCE VARIÉE : enseignants, étudiants, musiciens de la scène médiévale ou folk, artistes ou artisans de la reconstitution ou du spectacle historique, gens de culture, de presse et de médias (journalistes, animateurs de radios, etc…), auteurs, éditeurs mais aussi un large public qui nous trouve à la faveur de recherches particulières sur le web.

Sur l’ensemble de la période, les consultations sont assez bien réparties entre femmes et hommes avec une légère prédominance du lectorat féminin (53,5% contre 46,5% d’hommes). Les tranches d’âge sont, elles-aussi, équilibrées ( 18-24, 20%, 25-34, 25%, 35-44, 18,50%, 45-54, 14,5%, +55, 22%). En fonction des sujets abordés, ces données peuvent, bien sûr, varier.

Fonctionnement & financement du site

De nos jours, où que l’on se tourne, un nombre croissant d’acteurs des secteurs culturel et numérique sont à la recherche de financements pour mettre en œuvre leurs projets. De notre côté, plutôt que de lancer des campagnes de crowdfunding ou de préfinancement, nous avons préféré devancer l’appel, en proposant, d’emblée, un contenu exclusif et qualitatif.

En faisant ce choix de production de contenu préalable, nous avons voulu miser sur le partage éducatif pour tous avec une idée simple : METTRE À VOTRE DISPOSITION UNE ENCYCLOPÉDIE DU MOYEN-ÂGE, ACCESSIBLE À TOUT MOMENT, ET AVEC UNE PLUS-VALUE VÉRITABLE SUR LA DURÉE.

Jusque là, le site a été financé uniquement par nos soins. En dehors de quelques rares articles d’auteurs extérieurs, nos contenus sont le fruit de milliers d’heures passées en recherche et en rédaction. La publicité ne permet pas du tout de financer cela. Aussi, en 2018, nous avons créé une page Tipeee pour permettre à ceux qui nous suivent ou qui nous visitent, de pouvoir nous apporter leur soutien.

A ce jour, nous avons peu promu cette page Tipee et, vous l’avez, de fait, peu utilisée mais nous formons le vœu que cela puisse changer. Au moyen de Tipeee, il vous est possible de nous soutenir avec des dons ponctuels ou même, pour ceux qui le souhaitent, des dons plus réguliers. Le minimum commence à 1€. TOUT SOUTIEN MÊME MODIQUE SERA GRANDEMENT APPRÉCIÉ.

Vos dons nous permettront de porter plus loin nos efforts et ce grand projet. Vous trouverez sur la page Tipee plus d’informations à ce sujet : CLIQUEZ ICI POUR NOUS SOUTENIR VIA TIPEEE

Les contenus en un clin d’œil

Le site évolue constamment mais voici un bref aperçu de ce que vous pourrez trouver sur Moyenagepassion en ce début 2021.

Merci encore de votre lecture.

En vous souhaitant une belle journée et encore un bonne année 2021 à tous.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

NB : professionnels, éditeurs, auteurs…, pour toute demande de partenariat merci de vous reporter d’abord à la page suivante.

Bonne Année 2021, Meilleurs voeux

Bonjour à tous,

e moment est venu de vous souhaiter, à vous et ceux qui vous sont proches, un bon réveillon, suivi d’une très belle année à venir. C’est une première mais, après ce qui est survenu en 2020, nous serions presque tenté de faire le vœu que cette année future soit au moins aussi bonne que l’année 2019 : une sorte de « reset », pas dans le sens effrayant où il a circulé dernièrement sur les réseaux, mais plutôt dans le sens d’un retour à la normal pour tous.


Aussi draconiennes (voire infantilisantes), que puissent paraître les mesures politiques sanitaires entourant ces célébrations, encore un joyeux réveillon et nos meilleurs vœux pour 2021. Restons confiant que cette année future signe la sortie de cette folie de 2020.

Prenez soin de vous, de votre santé, de vos proches et de vos affaires, et surtout portez vous bien !

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

NB : les enluminures utilisées pour l’illustration et l’image d’en tête sont tirées du Codex Manesse (Cod. Pal. Germ. 848) : Manessische Handschrift ou manuscrit de Paris. Daté du XIVe siècle, l’ouvrage conservé à la Bibliothèque de l’Université d’Heidelberg, en Allemagne.


Joyeux Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année à tous

Bonjour à tous,

vec un peu d’avance sur le calendrier, nous vous souhaitons un joyeux Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année 2020. Comme toujours, nous y associons une pensée particulière pour tous ceux qui traverseront cette période, en astreinte et au travail, mais aussi ceux qui la passeront de manière peut-être plus isolée qu’ils ne le souhaiteraient.

A la fin de cette année difficile et pour tout dire surréaliste par certains aspects, nous envoyons également tous nos vœux de solidarité à ceux qui ont vu leurs situations personnelles ou professionnelles dramatiquement changées pour des raisons de crise sanitaire : travailleurs, commerçants, restaurateurs, petits et moyens entrepreneurs, artistes, musiciens, personnes âgées .., La liste est, hélas, bien trop longue pour ne pas en oublier et il est temps que toute cette folie s’arrête.

Malgré tout cela et autant que faire se peut, encore un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

NB : l’image d’en-tête mais aussi l’enluminure ayant servi de base à cette carte de Noël est tirée d’un livre de messe daté de la fin du XVe siècle. Il s’agit du Ms 5123 ou Missel de Thomas James de la Bibliothèque municipale de Lyon