Archives de catégorie : Documentaires sur le Moyen Âge

Hissez la grand voile pour une sélection variée de vidéo-documentaires autour du Moyen Âge : reconstitutions d’armures, béhourd, expérimentations archéologiques, essais de réalisateurs sur le monde médiéval, etc…

DeS fêtes johanniques 2021 hors normes, à orléans

Sujet : fêtes, festivités médiévales, fête de Jeanne d’Arc,  guerre de cent ans, commémoration, histoire vivante, patrimoine culturel, chevauchée johannique
Personnage historique : Jeanne d’Arc (1412 – 1431)
Période  : Moyen Âge tardif, XVe siècle
Lieu : Orléans,  Loiret, Centre-Val de Loire
Evénement : 591e fêtes Johanniques d’Orleans
Dates : 8 mai 2021

Bonjour à tous,

lors que les rues d’Orleans sont restées désespérément désertes en raison des mesures prises par l’exécutif face à la Covid, nous souhaitons, à tous ceux qui célèbrent Jeanne d’Arc, d’heureuses fêtes autour de l’héroïne médiévale qui défit les anglais et permit au dauphin de reprendre espoir et foi, et de devenir roi. Elle est, depuis, entrée dans l’Histoire et le roman national par la grande porte.

Célébrations johanniques inhabituelles
mais célébrations tout de même

« Les vies des femmes célèbres » A Dufour
MS 17 Musée Dobrée, Nantes, (1505)

Pour rappel, depuis près de six siècles, on commémore, à Orléans, les fêtes de Jeanne d’Arc. Ces grandes réjouissances johanniques se tiennent, en principe, de la première semaine de mai jusqu’au second week-end de ce même mois. Elles incluent, notamment, la date du 8 mai, en relation avec la libération d’Orléans par la jeune guerrière, à la tête des armées françaises, le 8 mai 1429. Depuis 1920, cette commémoration est aussi devenue officielle sur l’ensemble du territoire français, sous le nom de Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme. Elle est célébrée le deuxième dimanche du mois, en souvenir de cette même libération.

Dans le dernier tiers du XXe siècle et jusqu’à présent, les célébrations johanniques, notamment à Orléans, ont fourni l’occasion constante à de nombreux politiques de s’écharper et de se prendre à partie : « Qu’est-ce que la nation ? » « Qu’est-ce que le patriotisme ? » « Qui a le monopole du cœur en politique ? » etc… (Vous avez 3 heures). L’évidence est là : avec le Général Charles de Gaulle, Jeanne d’Arc, jeune bergère « appelée », nimbée de son aura miraculeuse et prophétique, personnage éclatant de l’Histoire de France, est sans doute celle qui fédère le plus autour d’elle sur les plans à la fois civil, politique, militaire, et spirituel. Aujourd’hui encore, elle se pose comme le symbole d’une France forte et unie, quand ce n’est pas celui d’une France à retrouver et à reconquérir.

Jeanne d’Arc au temps de la Covid

On connait le faste habituel des fêtes johanniques à Orleans. Nous les avons souvent couvertes dans nos articles. 2020 les avaient vu tristement annulées mais deux années de suite c’était, décidemment, une de trop. En 2021, la municipalité a donc tenu à célébrer, à sa façon, la jeune pucelle médiévale, en s’adaptant au contexte. Ainsi, en date du 1er mai, après un office religieux loin des médias, un petit rassemblement dans le respect des mesures imposées avait été suivi d’une chevauchée un peu hors du commun. Sans grande foule, ni cortège, ni chevaux, elle s’était clôturée par la restitution de l’étendard et on avait pu y voir une Jeanne et un public masqués, à l’heure, notons-le, où l’obligation du port du masque en extérieur suscite des polémiques scientifiques de plus en plus vives.

Un reportage commémoratif qui fait polémique

En matière de polémique mais dans un autre registre, on a également vu, récemment, le maire d’Orléans, Serge Grouard, se manifester sur les réseaux et diverses chaînes youtube à propos d’un reportage réalisé, par la cité, à l’occasion de ses fêtes johanniques 2021. Selon lui, la diffusion du documentaire avait été convenue au préalable avec et sur France 3. Pourtant, contre toute attente, 24 heures avant le début du tournage, la décision de diffusion aurait été finalement mise en suspens par la chaîne, au motif qu’une des commentatrice-journalistes en charge de la voix off du documentaire aurait eu, par le passé, certaines accointances du côté d’une droite jugée un peu trop à droite (RN ?).

D’après Serge Grouard toujours, lui même républicain (LR) et qui se dit assez loin de ce type de considérations : « l’amour pour Jeanne d’Arc est chevillé au corps de la cité depuis près de 600 ans, indépendamment de l’obédience politique de ses élus« . Il en fallait donc bien plus pour empêcher que le reportage ne soit réalisé et proposé au public. Il est donc disponible depuis le 7 mai, sur les réseaux. N’ayant nous-même, par nature, que très peu d’affinités pour les chasses aux sorcières (quel qu’en soit le bord) et refusant d’entrer dans la polémique, nous vous proposons de découvrir ce documentaire ci-dessous. Au passage, vous aurez le plaisir d’y entendre et d’y reconnaître le chanteur et musicien Luc Arbogast.

Voir également nos articles sur les éditions précédentes des fêtes d’Orléans : Edition 2017 – Edition 2018  – Edition 2019Voir toutes les fêtes Johanniques

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Béhourd : le tournoi des Flandres 2019 et un top reportage de Road N troll

Sujet  :  combat médiéval, béhourd, armes, armures anciennes, art martial, Buhurt League
Nom  Tournoi International des Flandres 2019
Lieu  : complexe sportif de la Bourgogne  Tourcoing,  Nord,   Hauts-de-France
Dates   : samedi  9    &  dimanche  10   novembre 2019
Chaîne youtube :   Road N Troll

Bonjour  à tous,

L_lettrine_moyen_age_passiones 9 et 10 novembre dernier, s’est déroulé, à Tourcoing, dans les Hauts de France, le Tournoi des Flandres de Béhourd 2019. A l’occasion de cette  5ème édition, ce grand événement  autour  de l’art martial médiéval passait un cap. Depuis cette année, il prend, en effet, sa place officielle comme tournoi « open »  du championnat européen de la Buhurt League.  A l’habitude, le tournoi de Tourcoing marquait aussi la fin de la saison 2019 et on a pu y assister à des beaux échanges.

Cela tombe bien puisque   l’équipe  de la chaîne youtube   Road N troll  a eu l’excellente idée de couvrir l’événement. Le tournoi vient à peine de se terminer qu’elle nous gratifie déjà de superbes images et d’une nouvelle vidéo à son sujet.  Du côté du  Béhourd, on se souvient  que ces vidéastes de choc (si si) avaient déjà couvert le tournoi de Saint Dizier, en mars dernier. Cette fois-ci,  le reportage est plus long. On prend mieux le temps de découvrir la dimension internationale du tournoi, ainsi que les équipes présentes et les résultats.  Conclusion  : il y  en a plus et c’est encore mieux. Au passage, n’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne. C’est gratuit et ça fait plaisir.

Encore  bravo à eux et félicitations à tous les compétiteurs !

Béhourd : le tournoi des Flandres  2019  avec   Road N Troll

Voir nos articles précédent au sujet de ce tournoi de Béhourd : Edition 2017Edition 2018

Retrouvez tous nos articles sur le Béhourd au lien suivant.

En vous souhaitant une bonne journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

En octobre, à Vézelay, projection du film documentaire « A la recherche de Vaubeton »

girart_de_roussillon_vienne_chanson_de_geste_bataille_vaubedon_archeologie_histoire_medievale_film_documentaire_haut_moyen-age_IXeSujet : Girart de Roussillon, chanson de geste,  France carolingienne, monde féodal, histoire médiévale, médiéviste, film, documentaire.
Période  
: haut Moyen Âge, IXe siècle
Titre    :   À    la recherche de Vaubeton
Durée :   86 minutes
Réalisatrice    : Michelle Gales
Production  :  Le Chemin derrière les murs,  Now & Then et Rivarts  (2018)
Evénement   : Projection, échanges
Date     : le  26 octobre 2019 à 15h30
Lieu    :    La cité de la Voix ,  Vézelay

Bonjour à tous,

I_lettrine_moyen_age_passion-copial y a quelque temps,  nous vous avions présenté le film documentaire  « À la   recherche de Vaubeton » de la réalisatrice Michelle Gales. Avec comme fil conducteur le personnage et la geste de Girart de Roussillon, ce long métrage,  filmé en Bourgogne, autour du site supposé de la bataille de Vaubeton,  est, tout à  la fois, une invitation à la poésie et à la réflexion.  Ainsi, si l’histoire de Girart y est questionnée avec l’appui des médiévistes, il y est aussi question d’un jeu de miroirs entre monde  médiéval et modernité.

Filmer le Moyen Âge aujourd’hui

video-documentaire-monde-medieval-moyen-ageAu delà des faits historiques ou archéologiques, Michelle Gales s’y laisse entraîner, avec délectation,   sur les traces de la légende ; elle  la traque de son regard et de sa caméra jusque dans ses recoins les  plus secrets, pour mieux la suggérer ou la faire resurgir : à travers les paysages, les sites, les vieilles pierres et même jusque dans les gestes et les regards.

 Au delà du factuel,  il s’agit aussi de questionner  l’empilement du temps  et les liens mystérieux et muets qui peuvent encore nous unir au Moyen Âge ; que nous en fassions un relecture consciente ou que ce dernier s’invite, à tâtons, jusque dans notre présent.


La Projection-échange du 26 octobre à Vézelay

Le film documentaire sera projeté le  26 octobre prochain, à 15h30 à la   Cité de la Voix, en la  belle cité médiévale classée de  Vézelay.

 L’événement est organisé  en partenariat avec les Amis de Vézelay, Association de préservation de l’Histoire  et du  Patrimoine de  la ville, et de sa  région.  La projection  sera suivie d’une rencontre échange avec la réalisatrice. Les entrées sont libres dans la mesure des places disponibles.  Pour plus d’informations, nous vous conseillons ce lien : contacter les Amis de Vézelay.


Si vous n’avez pas la chance de vous trouver autour de Vézelay à cette date, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel   du documentaire ici  (calendrier de projections,  visionnage, location, …).

Voir également notre article précédent sur ce beau documentaire :   « À    la Recherche de Vaubeton, sur les traces de Girart de Roussillon »

En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Société de production recherche figurants : période, Ve siècle, Huns, guerriers et tribus barbares

Sujet : figurants, tournage, documentaire historique, Ve siècle, haut moyen-âge, mondes barbares, huns.

Bonjour à tous,

E_lettrine_moyen_age_passionn vue d’un documentaire historique, une société de production parisienne recherche des troupes de reconstituteurs historiques spécialisées.

annonce-reconstituteurs-recherche-figurants-documentaire-historique_haut-moyen-age-barbaresLa période ciblée est le Ve siècle et les compagnies attendues doivent être issues des tribus de guerriers barbares de cette période, préférablement les Huns.

Pour cette figuration, les intervenants devront disposer de leurs équipements (armures, vêtements, etc…) et être en situation de restituer des savoir-faire d’époque.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter. Merci de prendre en compte le fait que cette annonce est sérieuse et s’adresse à des reconstituteurs déjà spécialisés sur la période concernée. Le documentaire dont il est question sera diffusé sur une grande chaîne.

Cordialement.

Fred F
Pour moyenagepassion.com

A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes