Archives de catégorie : Films moyen-âge

Kaamelott au cinéma : sortie différée pour raisons de santé

Sujet :  Kaamelott, humour, série télévisée,  trilogie, cinéma, tournage,   légendes arthuriennes,  quête du Graal, médiéval-fantastique, comédie.
Période     : haut moyen-âge à  moyen-âge central,
Auteur-Réalisateur :  Alexandre Astier

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passione n’est une nouvelle pour personne, dans le cadre du confinement lié au Covid 19, le secteur de la culture est  aussi fortement touché. Nous en avons déjà largement parlé sur les fêtes et autres événements que nous relayons, ici, autour du monde médiéval, et, désormais, quelques célébrités ont aussi fait entendre leur voix et leurs préoccupations.

Théâtres, concerts, animations, comme le reste de l’économie, le secteur est sinistré.  Les événements culturels, du mois de mars à l’automne 2020,  ont été déprogrammés  ou annulés en avalanche.  Certains ont décalé leur  sortie quand ils le pouvaient mais rien de simple en l’absence totale de visibilité. Du côté des productions cinématographiques ou télévisuelles, les calendriers de sortie et de tournage sont aussi chamboulés et on a même déjà appris le retard probable de  saisons très attendues sur les sites de streaming.


« Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces. »    Arthur (Alexandre Astier) –  Série   Kaamelott


Kaamelott   : sortie   prévue à novembre  2020

Dans ce contexte, le premier  long  métrage d’Alexandre Astier autour  de   Kaamelott n’échappera pas à la règle. Le lancement avait été annoncé pour juillet 2020 et, sur son compte twitter, l’auteur  a relayé, hier, un communiqué officiel du groupe M6 confirmant une sortie nouvellement prévue pour le  25 novembre 2020.

kaamelott-actualités-cinema-film-alexandre-astier

Au vue du contexte , on se doutait bien que les cinémas en juillet n’allaient pas avoir repris leur activité normale. Ce n’est donc qu’une confirmation.    Quant aux nombreux fans qui attendent le film depuis de nombreuses années, on peut gager que quelques mois de plus ne feront guère de différence.

Retrouvez ici nos autres articles sur la série télévisée Kaamelott

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Excalibur de John Boorman : Merlin et Arthur dans le pays des rêves

excalibur-john-boorman-citations-film-legendes-arthuriennesSujet  : légendes arthuriennes, cinéma,  Excalibur, Merlin, citations médiévales, citations autour du Moyen-âge,  roi Arthur, duplicité de Merlin.
Période    : Moyen-âge central, haut moyen-âge
Film     : Excalibur (1981)
Réalisateur : John Boorman


excalibur-legendes-arthuriennes-film-cinema-citations-arthur-merlin-moyen-age

Merlin :   Tu m’a ramené. Ton amour m’a ramené. Ici même où nous nous trouvons. Dans le pays des rêves.

Arthur  :      Es-tu un rêve,   Merlin   ?

Merlin :  Un rêve pour certains… UN CAUCHEMAR POUR D’AUTRES !

Version originale anglaise

Merlin: You brought me back. Your love brought me back. Back to where you are now. In the land of dreams.

Arthur: Are you a dream, Merlin?

Merlin: A dream to some.  [Yelling] A NIGHTMARE TO OTHERS !

Merlin (Nicol Williamson) et  le Roi Arthur (Nigel Terry)  ,    dialogues   extraits du film     Excalibur de     John Boorman (1981)


Voir aussi Excalibur, le roman arthurien selon John Boorman
et  Excalibur aux origines de la légende

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Humour : Comment reconnaître un roi au moyen-age, selon les Monty Python ?

film_moyen_age_cine_sacre_graal_monty_pythonSujet :   humour, légendes arthuriennes,  roi Arthur, extraits, citations, cinéma,  médiéval  fantaisie, hygiène  , idées reçues
Titre :   Sacré Graal (the Holy Grail)
Période    :   haut moyen-âge, moyen-âge central
Réalisation  :    
Les Monty Python  ( 1975)

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionujourd’hui, nous vous proposons un peu d’humour moderne sur le moyen-âge, avec un nouvel extrait de dialogues du Sacré Graal des Monty Python.  Tandis que le roi Arthur (Graham Chapman) bat la campagne, accompagné de son fidèle serviteur Patsy  (Terry Gilliam) et ses deux noix de coco, il passe au milieu de   son peuple et   la confrontation donne lieu à des échanges hilarants.

Ça doit être un roi…

On se souvient de la scène des paysans  révolutionnaires et  de leur petite leçon de démocratie participative totalement anachronique et décalée.  Ici, c’est un peu différent.  Le légendaire  roi breton ne fait que traverser un village, en suscitant  les commentaires de deux  gueux :  un villageois    (John Cleese)  et un ramasseur de cadavres (Eric Idle) qui pataugent, tous deux, dans la plus  horrible  des fanges.

Extrait de dialogue (Sacré Graal – Monty Python)

Villageois :  C’est qui lui ?
Ramasseur de cadavres :    J’en sais rien.    Ça doit être un roi.
Villageois :   Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
Ramasseur de cadavres : Il n’est pas   (totalement)  recouvert de m….

Version originale   anglaise.

First Man : Who’s that then?
Second Man : I dunno. Must be a king.
First Man  : Why?
Second Man :  He hasn’t got shit all over him.

Rire du moyen-âge  aux temps modernes

jacquouille-la-fripouille-humour-cinema-visiteurs-hygiene-moyen-ageDepuis quelque temps déjà et grâce aux médiévistes, on sait  que la Renaissance  a été une période plutôt moins hygiénique que le Moyen-âge, avec moins de bains publics, moins de mesures prises sur l’hygiène corporelle, etc … (voir l’Ecole de Salerne et l’usage des bains).

Les préjugés, à ce sujet perdurent pourtant, et de leur côté, l’humour et la comédie moderne ne se privent pas de faire rire avec cette idée reçue. Cette dernière est même presque devenue indissociable quand il s’agit de faire rire du moyen-âge et on la retrouve dans un grand nombre de films de cinéma ou de séries comiques : du  Jacquouille la fripouille des Visiteurs ( incarné par le très drôle Christian Clavier), aux pécores de  la série  TV Kaamelott d’Alexandre Astier (Serge Papagalli et Gilles Graveleau) ou même  au personnage de Karadoc, au moment du bain  (Jean-Christophe Hembert).

Il ne faut pas y voir de mal. C’est une convention humoristique  et une référence que tout le monde partage. D’ailleurs, il faut bien reconnaître que, même en connaissant l’origine  de l’idée, l’effet est toujours réussi et nous fait toujours rire.

Voir un autre article sur le Sacrée Graal des Monthy python

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Farewell, monsieur Terry Jones, reposez en paix

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passion‘est une bien triste nouvelle.  Depuis quelques jours, le monde des amateurs de moyen-âge, d’humour mais aussi de cinéma est en deuil. Les  Monty Python  et avec eux le public, viennent, en effet, de perdre l’un de leurs  membres : Terence  Graham Perry  Jones   plus connu sous le nom de   Terry Jones.

L’acteur, auteur, scénariste et réalisateur qui avait  régalé le public de ses facéties s’est éteint à Londres, le   21 janvier 2020, à l’âge de   78 ans. Aucun fan des Monty python   n’a oublié  ses apparitions à l’écran dans  les plus  célèbres sketchs ou  films des  humoristes British les plus déjantés de leur génération. En tant qu’acteur, sa filmographie a, du reste,  débordé, de loin, sa participation à la troupe des  Monthy. De ses débuts de carrière, à la fin des années-soixante aux années  2010, on a pu le retrouver dans de nombreux films ou productions télévisuelles.

terry-jones-rip-monthy-python-acteur-realisateur-passionne-moyen-age

Derrière la caméra,   Terry Jones  a aussi largement  brillé. Moyen-âge oblige, nous avons, ici, souvent  salué  le  film Sacré Graal  des Monty, mais dans la même veine humoristique, on pourra encore revoir   La Vie de Brian ou encore Le Sens de la vie.   Tous  trois  ont été réalisés par lui.

Une passion pour l’histoire et le moyen-âge

Là encore, sa carrière  de  scénariste réalisateur a excédé, de loin, ses  œuvres  humoristiques,  aux côtés de ses  cinq complices. En plus d’autres films réalisés pour le cinéma,  Terry Jones a notamment été   l’auteur de nombreux documentaires  ou séries sacre-moyen-age-terry-jonespour   la télévision  : Egypte antique, Rome au temps de l’empire, Histoire des inventions,   mais aussi  récits autour des  croisades et encore   8 épisodes   d’une série intitulée   Sacré Moyen Âge  et ayant pour thème l’Angleterre médiévale. Concernant cette dernière, elle fut réalisée pour la BBC et on peut encore en retrouver des épisodes sur youtube en Version original et même en version française. Sous ses dehors facétieux, ce grand talent de cinéma, de télévision, plein d’humour nourrissait, en effet,  une véritable passion pour l’histoire et particulièrement le moyen-âge.

Aujourd’hui, parti pour le grand voyage, nous le remercions pour l’ensemble de son oeuvre et souhaitons, du fond du cœur, qu’il demeure  en paix.  Qui sait ? peut-être qu’arrivé  face à  Saint-Pierre, il aura prévu dans ses bagages, un  beau poisson frais,   pour une petite danse de fish slapping improvisée ?

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde médiéval sous toutes ses formes.