Archives de catégorie : Jeux vidéo et espace ludique

Depuis l’invention des premiers jeux vidéo, le monde médiéval a été une source d’inspiration pour de nombreux éditeurs. Moyen-âge réaliste ou médiéval fantasy, avec des dizaines et des dizaines de titres, tous les genres y sont représentés : aventure, action, exploration d’obscurs souterrains et donjons, FPS, RPG, MMORPG, et, bien sûr, des titres d’anthologie dans le domaine de la stratégie, de la construction (sandbox) ou de la gestion. Cette rubrique leur est dédiée.

Explorez un donjon dans ce jeu de Rôle Médiéval Fantastique Gratuit

Sujet : jeux vidéo, exploration, jeux de rôle, donjon, RPG, médiéval fantastique, médiéval fantasy, dungeon crawling, jeu gratuit, chatbot.
Titre : Dungeons&Monsters
Auteur : botnation.ai

Bonjour à tous, 

oilà longtemps que nous n’avions rédigé d’articles dans cette rubrique sur les jeux vidéo inspirés du monde médiéval mais, pris entre divers autres projets, le temps nous a encore manqué. Quoi qu’il en soit, amis du médiéval fantastique, des jeux de rôle et de l’exploration de donjon en solo, voici un petit jeu à l’ancienne qui pourrait vous occuper quelques heures.

Un RPG récent mais à l’ancienne

Pour revenir sur cette rubrique, pas de grand titre ronflant à la Skyrim ou à la Crusader Kings, sorti d’un studio géant spécialisé, cette fois. Le jeu gratuit que nous vous présentons est le fruit d’un développeur indépendant et il pourrait pratiquement avoir une valeur historique s’il n’était pas récent.

Créé en forme de clin d’œil aux premiers jeux de rôle vidéo par Botnation.ai, une société spécialisée dans les chat bots et l’intelligence artificielle, Dungeons & Monsters est un RPG médiéval fantasy minimaliste qui pourrait sembler tout droit sorti du temps où Donkey Kong était un must des jeux de plateformes et où Super Mario faisait ses premières apparitions.

Nous sommes donc au début des 80’s, ces mêmes années où les utilisateurs Mac vous regardaient (déjà) de haut, avec une petite moue pincée et vous lâchaient : « Non mais t’es sérieux, là ? Tu n’as VRAIMENT JAMAIS joué à Ultima ? » . En ce temps là, les pixels étaient à peu près gros comme des balles de Ping-Pong et la résolution 640×480 pixels, le nec plus ultra pas toujours à portée (en fonction de votre station informatique et de votre RAM) : c’est tout dire ! Mais, assez bavassé. Avançons sur notre sujet du jour, sans plus perdre de temps.

Grand père roliste ou archéologue amateur ?

A ce stade, il y a deux possibilités. La première, amateur de Jeux de Rôle précoce, vous les avez aimés, assis à une table aux cotés d’un maître de jeux inspiré. A la même période, vous les avez peut-être même pratiqués en solo, un « livre dont vous êtes le héros » à la main ou encore, un peu plus tard, sur votre tout premier ordinateur ou console.

Les premier jeux de Rôle (RPG, Role play game) informatiques se présentaient alors sous forme de messages textuels combinant séquences narratives et choix à effectuer (actions, déplacements, interactions). Un peu plus tard, ils furent agrémentés d’images plutôt basiques : toutes plates et sans 3D mais le tout restait, quand même, impressionnant pour l’époque ! Pour recontextualiser, au sujet de l’Intelligence artificielle dans les mondes ludiques, il faut se souvenir qu’un peu avant ces années là, dans les 70’s tardives, vous aviez le choix entre une bataille navale électronique de table avec tirage aléatoire et tout plein de bruits bizarres, et un jeu d’échec, lui aussi électronique, si vous aviez les moyens. Vous me direz, certains avaient déjà des consoles TV de 12 kg avec le jeu Pong en noir et blanc mais en termes d’IA évoluée, on en était à peu près là.

Dans l’autre cas de figure et c’est donc notre deuxième possibilité (vous suivez ?), vous êtes nés bien plus tard que tous ces vieux trucs (restez polis quand même). Vous n’avez donc pas connu les jeux de rôle médiéval fantastique de cette époque qui commence, il faut bien l’avouer, à dater, mais : 1/l’archéologie et les technologies anciennes vous fascinent. 2/votre grand père vous a tellement saoulé avec le « truc de dingue » qu’il a ressenti quand il a dézingué son premier troll dans un donjon virtuel (alors qu’il ne lui restait plus que 2 points de vie !!!! C’est pas foufou ça ?), que tout ça a fini par vous intriguer. (au passage, ça fait bizarre de se dire qu’il existe des grands-pères comme ça, maintenant, mais il faut s’y résoudre).

Dans tous les cas susnommés, vous avez frappé à la bonne porte, celle du Donjon de Wargrumfah, un lieu obscur et tortueux plus facile à explorer qu’à prononcer (quoique).

Un vieux donjon plein de monstres chelous

L’entrée de ces souterrains peuplés de monstres retors, se tient, au nord du village (lequel ? Le vôtre, ne compliquez pas les choses). Vous la trouverez perdue au milieu de ces ruines sans âge, noyées de ronces, où jamais personne n’ose plus s’aventurer.

Une fois devant la vieille porte, vous vous souviendrez de ce type louche à la taverne qui vous avait soufflé, à demi-mot, que l’endroit était hanté par de drôles de créatures mais qu’un trésor incommensurable y était enfoui. Et, en cet instant précis, pris entre votre désir d’aventure et la peur légitime de l’inconnu, vous le maudirez un petit peu quand même. Pourtant, il en faudra bien plus pour vous arrêter même si, au moment de pousser la lourde porte du donjon, celle-ci s’ouvrira d’elle-même dans un affreux grincement, pour vous inviter à entrer. Vous passerez, alors, la main sur votre besace pour y vérifier la présence des trois potions, une de vie, une de vitalité et une de magie et sentant, avec soulagement, qu’elles s’y trouvent bien rangées, vous pénétrerez dans l’endroit.

Pour se lancer dans l’aventure

Pour le matériel, c’est à l’ancienne, comme on a dit. Munissez-vous simplement d’une feuille de papier et d’un crayon pour faire le plan du labyrinthe et ne point vous y perdre. Ensuite, trouvez-vous un super nom de personnage médiéval, de guerrier, de magicien, ou de paladin, le genre de nom qui pourrait faire trembler une horde de gobelins rien qu’à l’entendre : Athanator, Miriandhrir, Barafhlks, Mozagrul le Fièr, Ulithror le sans-peur, etc… et embarquez pour l’aventure.

Comme dans tout bon RPG, au moment de la création du personnage, on vous demandera de répartir vos points entre magie, talents au combat, …, et même de choisir votre armure (armure de métal, robe de mage, etc…). Trois types de magie sont disponibles dans le jeu : eau, feu et pierre. Pour le reste, laissez-vous guider par les messages, une fois le jeu lancé.

Encore une fois, c’est basique mais c’est gratuit et si ça ne vous rappelle pas des souvenirs, vous aurez au moins une pensée pour les pionniers des premiers âges de l’informatique qui devaient se tirer sur les méninges et faire travailler leur imagination pour mettre à bas leurs premiers donjons et en retirer quelques points d’expérience. Bon, certains diront que c’est encore de la glandouille, et qu’il faudrait mieux lire un bon bouquin, mais à l’approche des fêtes, tout le monde se trouve des excuses et là c’est pratiquement de la science historique.

En vous souhaitant une belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Détente : Un imagier médiéval Au musée de Cluny

Sujet : jeu, application interactive, application ludique, colorisation, enluminures, miniatures, imagier médiéval
Période : Moyen Âge, du XIIIe au XVe siècles
Lieu : site web du Musée de Cluny
Image d’en tête : « élagage d’un arbre », l’enluminure recolorisée, utilisée en tête d’article est tirée du feuillet d’un manuscrit du XIIIe siècle, conservé au musée de Cluny.


Bonjour à tous,

ans la veine des applications ludiques autour du monde médiéval, le Musée de Cluny a publié sur Twitter, depuis quelques semaines, diverses réalisations faites au moyen d’un petit programme plutôt sympathique. Il s’agit d’un imagier interactif qui permet de coloriser des images issues de miniatures et d’enluminures médiévales. Les thèmes proposés sont assez variés. Ils vont de détails de la célèbre tapisserie de La Dame à la Licorne, à des peintures diverses, entre traités de combats, fous du roi ou même vitraux.

Enlumineurs en herbe, à vos souris !

Une fois l’application lancée, différentes techniques sont disponibles pour permettre à l’utilisateur de peaufiner le rendu de ses créations : lavis, gouache, lavis pâle,… Une roue chromatique permet aussi de choisir ses couleurs parmi des tons d’époque et, pour parfaire le tout, on peut encore faire varier la taille du pinceau ainsi que le support (parchemin, papier usé, papier jauni, etc…). Armez vous d’un peu de patience pour la prise en main et n’hésitez pas à faire varier les tailles de pinceau. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez même exporter votre « œuvre » sous forme de carte de vœux.

Se détendre tout en se prenant, un peu, pour un enlumineur du Moyen Âge, voilà qui devrait en divertir plus d’un et leur donner des idées de créations originales. Quant aux publics les plus jeunes, ce livret élèvera le niveau au dessus des sujets habituels, en réconciliant, pour eux, découverte de l’art médiéval et passe-temps.

Vous trouverez cette application ludique sur le site du musée du Moyen Âge au lien suivant : imagier médiéval.

Le Musée de Cluny sur les réseaux

Pour rappel, si de grands travaux ont été engagés au musée de Cluny entraînant sa fermeture jusqu’à 2022, l’institution est toujours très active sur les réseaux. On se souvient de certaines conférences que nous avions postées, il y a quelque temps (voir tous nos articles ici ) mais l’action du musée ne s’arrête pas là ; ses conservateurs continuent de poursuivre sur la toile, de la manière la plus variée, leur mission de sensibilisation du public à l’histoire et au monde médiéval ( Twitter @museecluny – FB museecluny).

En vous souhaitant, une belle journée
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Solution Des mots croisées spécial roman arthurien

Bonjour à tous,


omme promis, pour ceux qui s’y étaient lancés sur notre grille spéciale légendes arthuriennes, , vous trouverez la solution ici.

Si vous étiez passé à côté du problème et que vous voulez le tenter, la grille est les explications pour jouer en ligne sont est ici : Défi mots croisée légendes arthuriennes.

Une belle journée
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Nouveau Défi : une grille de mots croisés spéciale légendes arthuriennes

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous ont apprécié notre première grille de mots croisés gratuits spécial Moyen Âge, nous avons décidé de vous en proposer une nouvelle. Le thème gravite toujours autour du monde médiéval, mais cette fois, il portera, plus précisément, sur les célèbres légendes arthuriennes.

Alors, belles dames et damoiselles, mais aussi damoiseaux, gueux, clercs ou écuyers, vous pensez que l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde n’ont aucun secret pour vous ? Et des premiers auteurs comme Wace ou Geoffroy de Monmouth au Kaamelott d’Alexandre Astier, vous êtes incollable sur la grande légende de Bretagne ? Le moment de vérité approche ! Il est là tout près (non mais pas trop près non plus, on arrête pas de le dire ça). Serez-vous prompts à déjouer des énigmes qui pourraient faire pâlir de jalousie le père Fouras de Fort Boyard s’il n’était pas déjà tout blanc ?

Etes-vous incollable sur le roman arthurien ?

Attention, cette grille ne contient pas que des mots en relation au roman arthurien mais disons, un nombre conséquent. Elle contient moins de vieux-français que le jeu précédent, mais d’autres difficultés vous y attendent. L’aperçu ci-dessous n’étant pas des plus pratiques, pour jouer, il vous suffira d’ouvrir le PDF au lien suivant :

Relevez le défi mots croisés spécial légendes arthuriennes ici

Une fois le fichier ouvert, vous pourrez jouer directement sur la grille sans avoir à l’imprimer sur papier. (si ça ne marche pas, faites nous le savoir ) Si vous préférez les imprimer, aucun problème, vous pourrez également le faire.

grille de mots croisés médiévale

HORIZONTAL

1 Une partie de la légende court dans son décor mythique – Aux prémices du roman arthurien anglo-normand
2 Publié à nouveau – En couple – Cuit à feu vif
3 Ancienne forme d’auxiliaire – trempés légèrement
4 Pour lier – Prénom breton – Abandonnât
5 Brille dans sa catégorie – Vielles peaux – Divisera
6 Fille de Carmélide – Les plus courts sont les meilleurs
7 Marque de nouveauté – Poulie – Tristan y fut soigné puis menacé par Iseut
8 Prénom hébreux et arabe évocateur de grâce et de prospérité – Princesse aux blanches mains du mythe arthurien – Français médiéval
9 Marque de processeur – Dangereux quand ils sont criminels
10 Auteur Compilateur médiéval du roman arthurien moderne – Herbacée fibreuse – Quatre romain – Super ligue
11 Prénom féminin indien – Adjoint d’état-major – Entretien
12 Restitue – Fait la paire avec Ric – 100 m²
13 Libre, il vous laisse passer – Signature à la bombe – Affluent de la Loire
14 Adoubement selon le Perceval d’Alexandre Astier
15 Prénom cher au chanteur Renaud – Pop star d’origine roumaine – Incursion musclée
16 Père de Jason dans la mythologie grecque – En les – Lieu arthurien tristement célèbre
17 Chien des îles britanniques – Arthur s’est efforcé d’unifier leur différent chef – Apparues

VERTICAL

1 Les légendes arthuriennes sont faites de sa matière – Au Moyen Âge, prodiges sur les planches
2 Chose latine – Exsude – En deux mots et en moyen-français, ce n’est pas bon
3 Se détermine – Longue période de temps – Choyé par Viviane
4 Emballage – Réaction chimique – Au premier plan
5 Période – Interface Utilisateur en anglais – Ouvrit la fenêtre – La sienne
6 Parcouru – Reculer pour mieux sauter – Unir
7 Prénom du chevalier De Rinel dans Kaamelott – Gros chiens
8 Couvrirai d’éloges – Ville Normande au cœur de l’archéologie médiévale
9 Délice asiatique – Pronom utile au verbe réfléchi – Outil – Au delà des formes, d’abord spirituel
10 Affrontement – Temple sumérien d’Uruk – …, cours,vole et nous venge
11 Couronne Arthur dans certains récits – Héros Arthurien
12 Monoxyde de Titane – Aimante
13 A la pointe d’Armorique – Première dame – Fèces
14 A pu inspirer le poète médiéval – Sous les eaux
15 Mineur pour la 5eme – Psittacinae – Donc sorti – Condition d’Arthur
16 A vu naître Arthur – Le roman Arthurien leur appartient


Le lien vers la solution de cette grille de mots croisés sera posté d’ici quelques jours. Si vous trépignez, vous pouvez toujours nous la demander par courriel. 😉

Bon jeu et une belle journée

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

NB : l’enluminure de l’image d’en-tête est tirée du Manuscrit médiéval Français 112 de la BnF (1470). Compilation arthurienne de Micheau Gonnot. Gautier Map, La Queste del Saint-Graal, La Mort le roi Artu (à consulter ici sur Gallica)