Archives de catégorie : Evènements et fêtes médiévales

Cette rubrique d’actualité contient une sélection d’événements culturels, festivals, fêtes ou marchés autour du Moyen-âge. Pour chaque événement concernée, vous trouverez un aperçu des programmes, les liens vers les sites des organisateurs, ainsi que la liste des compagnies médiévales et passionnés de reconstitution historique attendus.

UNe Exposition sur La vie quotidienne médiévale AU MUSÉE DU CLUNY

Sujet : événement, exposition, monde médiéval, vie quotidienne, musée, culture matérielle, hygiène, ustensile, céramiques, art
Période : Moyen âge central à tardif, XIIIe au XVe s
Titre : Regards sur la vie quotidienne
Lieu : Musée de Cluny,
Dates : jusqu’au 28 septembre 2020
Adresse : 28 rue Du Sommerard, Paris 5
Tél : 01 53 73 78 00 – 01 53 73 78 16

Bonjour à tous,

i vous êtes en région parisienne dans les deux semaines qui viennent, ne manquez pas de vous rendre au Musée de Cluny pour y découvrir une exposition spéciale autour de la vie quotidienne médiévale.

Regards sur la vie quotidienne : plus qu’une quinzaine de jours avant fermeture

Comme son titre l’indique, cette exposition met en valeur la culture matérielle et le quotidien des hommes et des femmes du moyen-âge, Déjà ouverte depuis quelques mois, elle fermera ses portes le 28 septembre 2020. C’est donc l’occasion ou jamais d’en profiter.

Durant la visite, on pourra découvrir une large sélection d’objets à la fois fonctionnels, cultuels et décoratifs, pour une grande étendue thématique. Ainsi, entre autres pièces, on y trouvera ,des objets en relation avec l’habitat (ustensiles de cuisine, céramiques sobres ou plus richement ornées, objets cultuels ou de dévotion, éléments de mobilier,…). Des pièces autour de l’hygiène, de la parure et des soins du corps sont également exposées mais encore des jouets ou même des raretés en relation avec la lecture, l’écriture, la prise de mesure et les calculs, ou même l’astronomie (photo-ci-dessous).

Quatre podcasts pour compléter la visite

L’événement est aussi couplé avec 4 émissions sur la vie quotidienne médiévale, réalisées, début septembre, en collaboration avec le podcast Passion Médiévistes. Dans le prolongement des thèmes abordés par l’exposition, ces programmes donnent directement la parole aux conservatrices et conservateurs du Musée de Cluny. Vous pourrez les retrouver sur la page officielle consacrée à l’exposition (voir lien en pied d’article) ou directement sur la page du podcast qui a fait du moyen-âge son thème favori. Au passage, on notera que ce dernier s’est grandement enrichi (en terme de programmation, comme de terrain d’investigation) depuis le premier article que nous lui avions consacré, il y a de cela plus de deux ans et demi.

Les trésors du musée de Cluny

Cette exposition sur la vie quotidienne médiévale vient compléter la présentation temporaire titrée « Trésors du Musée » que vous pourrez également découvrir lors de votre visite. Avec le parti pris de mettre en valeur certaines pièces parmi les plus précieuses du fond de l’établissement, cette autre exposition vous permettra de profiter d’objets d’art exceptionnels en provenance du Moyen-âge : ivoires et tapisseries rares, toile ou encore trésors d’orfèvrerie à la feuille d’or. Il s’agit, ici, de pièces alors à destination des plus nantis, des cours nobiliaires ou même de l’Eglise.

Retrouver ici tous les détails de cette exposition sur la vie quotidienne au Moyen-âge ici

En vous souhaitant une très belle journée.

Fred
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

A la fin août, de grandes médiévales à Montfort-sur-Risle et leur lot d’animations et de reconstitution

ecu-armoirie-normandie-montfort-sur-risleSujet  : spectacle médiéval,    animations historiques, animations médiévales, reconstituteurs, château, compagnies médiévales
Evénement  : les Médiévales de Montfort sur Risle,    Eure, Normandie
Date :     Dimanche  30 août    2020

Bonjour à tous,

S_lettrine_moyen_age_passioni le  déconfinement a permis, depuis le mois de mai,  à certains établissements historiques ou culturels de rouvrir leurs portes, le programme des fêtes et manifestations médiévales 2020 est demeuré sévèrement altéré, affectant une grande  quantité d’artisans, artistes, compagnies et troupes spécialisés dans les animations historiques et la période du moyen-âge.  Dès l’arrivée de la crise  sanitaire et face aux mesures annoncées, nombreux sont, en effet, les organisateurs et collectivités locales qui ont pris rapidement les devants, préférant simplement reporter à 2021 toute forme de festivités et de rassemblements.  Se  souvenant  du climat qui régnait alors et face à l’absence totale de visibilité, on comprend bien les raisons légitimes de ses désengagements. Rien que l’on puisse y faire, sauf prendre fait et cause, le secteur de l’animation historique avec celui de la culture et d’autres encore a jusque là été sinistré.

Pourtant, dans ce paysage sanitaire et culturel « post-apocalyptique », quelques  événements ont tout de même été maintenus. Sous réserve de décision de dernière minute par la préfecture ou les autorités locales, ce sera le cas des Médiévales du château normand de  Montfort sur Risle organisées, le dernier dimanche d’août, par l’Association    Montfort Culture et Patrimoine.

Au programme des Médiévales de Montfort

Médiévales-2020-fetes-compagnies-Montfort-sur-Risle-NormandieA première vue, le programme de ces réjouissances s’annonce plutôt riche. Du côté du contexte sanitaire, les organisateurs se sont engagés à mettre en place les dispositions nécessaires  afin de « garantir la protection et la sécurité du public sans altérer le confort de chacun(e)« . Pour  avoir le détail de ces mesures, merci de les contacter sur leur page FB indiquée  en bas de page.

Si tout demeure au beau fixe, la manifestation  devrait donc se dérouler durant toute la journée du dimanche 30 août 2020, du matin à la fin d’après-midi. Sur place de nombreuses compagnies médiévales et animations attendront les visiteurs : spectacles équestres,   tirs de trébuchet, démonstrations d’escrime ancienne et  d’archerie, musique d’époque, marionnettes historiques, mais encore de nombreux campements  de vie civile et militaire, comme au moyen-âge. Un marché avec ses échoppes d’exposants est également prévu. Quant aux enfants et aux plus jeunes, ils devraient pouvoir aussi compter sur des activités spécialement conçues à leur intention : ateliers divers, promenades à dos d’ânes ou de poneys, etc…

La prise du Château de Montfort par l’angloys

Du point de vue des temps forts, on ajoutera encore une reconstitution de la prise du château de Montfort  basée sur celle qui eut lieu, au début du  XIIe siècle  par le roi Henri 1er d’Angleterre, duc de Normandie. L’événement se veut au plus près de la réalité historique et les troupes présentes s’évertueront  à faire revivre  la résistance et la déroute de   Hugues IV de Montfort face   à son    suzerain angloys,  dans toutes ses grandes largeurs.

animations-compagnies-medievales-fetes-normandie-2020-montfort-sur-Risle

Compagnies médiévales attendues

Les Compagnons pour Hastings – Les Compaings d’Esculape – Le Clan Svaldifari – Les Chevaliers de Saint Michel – Association Montfort Culture et Patrimoine – Ensemble musical Pastourel – La Troupe de Mortemer

A l’approche de l’événement ou même dès maintenant, nous vous conseillons de consulter  le Facebook officielle de l’Association   pour avoir confirmation du programme et des animations.

Télécharger le programme  – Voir le FB officiel de ces médiévales

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médieval  sous toutes ses formes.

NB :    à    toutes fins utiles, nous en profitons pour vous rappeler ici  que nous n’organisons pas nous-mêmes  les fêtes médiévales. Nous ne faisons que les relayer.

Un bol d’air culturel, historique et médiéval : le Puy du Fou à l’heure du déconfinement

armoirie_ecu_blason-puy-du-fou-vendeeSujet  : spectacle médiéval,    animations historiques, animations médiévales, reconstitution, village médiéval, parc à thème,  spectacles historiques,  reconstituteurs. confinement,
Lieu :   Le Puy du Fou,    Les Epesses, Vendée,  Pays-de-la-Loire
Dates :     Juin 2020 à Novembre    2020

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionlors que le déconfinement continue de se dérouler prudemment sur les terres de France, certains sites culturels autour du patrimoine et notamment du moyen-âge ont déjà repris leurs activités. Ainsi, de fin mai à courant juin, un certain nombre de musées, châteaux, abbayes et sites  médiévaux ont pu rouvrir, sous couvert, bien sûr d’adapter leurs visites aux exigences d’une crise sanitaire qui n’en finit plus de s’éterniser (voir la carte officielle du ministère de la Culture).

La réouverture du   Puy du fou

En plus  de tous ces lieux d’intérêts,  de nouvelles décisions prises  par le pouvoir exécutif français, autour de la mi-juin. ont également opté pour la  réouverture (toujours sous conditions) de  certains parcs à thème en zone verte.

puy-du-fou-evenements-medievales-parc-vendee-covid-deconfinement

Cette dernière mesure a notamment permis au célèbre parc vendéen  du Puy du Fou, de rouvrir ses portes. Les médias s’en sont fait l’écho, courant juin, et l’affaire n’a pas été sans déclencher une forme de grogne, voire quelques polémiques  de la part de certains acteurs culturels  et  politiques qui se sont posés la question d’un possible favoritisme. On sait  Philippe de Villiers,  fondateur du Puy du Fou, relativement « proche » du chef de l’Etat français ; il ne s’en est  même jamais caché, tout en en soulignant, plus d’une fois, les limites idéologiques et factuelles de cette proximité.

Nous n’entrerons pas, de notre côté, dans ces questions,  étant plutôt réjoui de voir que les loisirs et les divertissements culturels puissent être, de nouveau, proposés au public. Levier ou non,  ajoutons que cette décision  semble avoir favorisé, en plus de l’ouverture du  parc médiéval de Vendée, celle d’un grand nombre  d’autres sites culturels ou de loisirs rangés à la même enseigne et qui de fait, ont  aussi pu en bénéficier.

Des mesures draconiennes   pour un accueil
dans les meilleures conditions

Pour assurer l’accueil de leurs visiteurs 2020 sous les meilleures auspices,  les organisateurs du Puy du Fou  ont  mis le paquet sur la qualité des animations autant que sur les aménagements et les grandes précautions sanitaires.  Ainsi, du côté des réservations et au vu du contexte, une plus grande flexibilité a été ménagée  avec même des solutions sur mesure pour répondre au mieux aux contraintes de chacun. Distances obligent : on a aussi revu les plans de circulations, les infrastructures et leurs quotas d’accueil pour réserver bien plus d’espace entre tous :  dans les spectacles, les allées, les restaurants  du parc … Un  effort logistique monumental à mesure de la  taille du parc et  de ses exigences.

evenement-medieval-spectacle-puy-du-fou-vendee-covid19--ouverture-deconfinement-2020Pour poursuivre sur l’accueil  et sur les mesures résolument sanitaires, on ajoutera des distances respectées,    des gestes barrières explicités tout du long, ou encore  un port du masque fortement recommandé et même rendu obligatoire sur certaines parties du parc.  Tout le   personnel  du parc est aussi équipé de matériel anti-covid et  350 agents sont prévus en renfort pour assurer la meilleure circulation du public. Dans ce même esprit, les restaurants   du parc se sont également organisés pour permettre aux gourmands qui le souhaiteraient, d’emporter plus simplement leur nourriture pour la consommer à l’air libre et au confort.

Enfin, pour  lister   quelques mesures fortes supplémentaires, citons la présence d’un médecin et son équipe médicale sur place, de mesures d’hygiène spéciales pour le nettoyage des installations, ainsi que 250 points de distribution de gel hydroalcoolique.   En bref,  pour la saison 2020, on devrait pouvoir se divertir et se changer les idées à moindre  risque au Puy du Fou  et le parc a mis en oeuvre tous les moyens nécessaires pour le rendre possible.

Le Puy du Fou :
Histoire  & divertissement  en grand

Dans le Top 3 des parcs à thème de France

Du point de vue des chiffres, le parc, aujourd’hui dirigé par Nicolas de Villiers a affiché, en 2019, près de 2,3 millions de visiteurs. Cette fréquentation continue de se placer dans le Top 3 des parcs d’attractions à thème français. Face à ses deux challengers principaux d’un côté, l’éternel Mickey et son Disneyland Paris qui le devance (empire culturel Disney et proximité de la capitale obligent), de l’autre, les irréductibles gaulois du parc Astérix, qu’il distance  le Puy du Fou continue de se positionner sur des thématiques qui s’attachent à l’Histoire  de France de Vendée et à la reconstitution : du divertissement donc, tout en jouant la carte du grand parc de loisirs familial à consonance éducative.

Grand Spectacles  et attractions

evenement-medieval-spectacle-puy-du-fou-vendee-covid19-ouverture-deconfinementLes animations du Puy du Fou sont nombreuses et épiques. Certaines se sont installées sur la durée pour devenir des classiques, d’autres sont  plus changeantes. En trente ans, le Parc a ainsi pu montrer sa capacité de se renouveler et de fidéliser une partie de son public, un public dont il grand soin. Ainsi, pour la saison 2020, le Puy du Fou aurait investi plus de 60 millions d’euros afin de créer de nouveaux divertissements à l’attention de ses visiteurs. Avec tant de moyens, créativité et énergie investis, on comprend dès lors qu’il ait souhaité déployer les efforts adéquats pour leur faire partager.

Au nombre de ses attractions, le parc  brille par ses grands spectacles à thème. On citera notamment Rome et les jeux du cirque, les temps médiévaux et des châteaux-forts, les vikings, l’épopée de Jeanne d’Arc, la guerre de Vendée, les mousquetaires de Richelieu, et dernièrement les Noces de Feu, spectacle spécialement réalisé pour la saison 2020.   Le parc manquerait à sa grande vocation familiale,  si à tout cela on n’ajoutait de nombreuses animations, attractions et spectacles conçues tout spécialement à destination des enfants.

La Cinéscénie

Côté programmation, on ne manquera pas non plus de mentionner la Cinéscénie, grande fresque de l’Histoire de la Vendée avec son impressionnante tribune, ses milliers de figurants et acteurs, ses centaines de cavaliers et de techniciens, mais aussi tous les effets aquatiques, pyrotechniques et spéciaux  qui lui sont associés.  Cette Cinéscénie  est , d’une certaine façon, la première pierre   de l’histoire du Puy du Fou puisqu’elle était déjà là à l’aube des années 80.

Faune, flore : un cadre d’exception

evenement-medieval-spectacle-puy-du-fou-vendee-covid-ouverture-deconfinement-2020Si, avec tout cela, vous n’étiez pas encore conquis par l’envie de partir ou  repartir à la découverte de ce fleuron du divertissement culturel et du loisir français   :   ajoutez-y encore, pour la flore, une forêt de près de 50 hectares qui est un véritable ode à la bio-diversité, une superbe roseraie, des jardins des simples et des potagers comme au moyen-âge. Quant à la faune, vous y découvrirez plus d’un millier d’animaux domestiques ou sauvages, locaux ou plus exotiques, dont une fauconnerie qui héberge plusieurs centaines d’oiseaux répartis dans  la bagatelle de    70 espèces (et qui s’y reproduisent).

Enfin,  pour prendre parfaitement la mesure du succès de Puy du Fou, ce n’est pas par hasard que,  bien au delà des frontières, le parc s’est vu décerné, à plusieurs reprises et pour ses qualités,   le titre de Meilleur Parc du monde, en plus d’une foule d’autres récompenses. A ce stade, il ne tient donc plus qu’à vous de décider si  vous  en serez.  De notre côté, après une mise en sommeil forcé de l’agenda médiéval depuis plusieurs mois, nous sommes très heureux de pouvoir le ré-ouvrir avec le Puy du Fou.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médieval  sous toutes ses formes.