Archives de catégorie : Evènements et fêtes médiévales

Cette rubrique d’actualité contient une sélection d’événements culturels, festivals, fêtes ou marchés autour du Moyen-âge. Pour chaque événement concernée, vous trouverez un aperçu des programmes, les liens vers les sites des organisateurs, ainsi que la liste des compagnies médiévales et passionnés de reconstitution historique attendus.

Agenda : une 23eme Médiévale pour la cité de Brie-Comte-Robert

Sujet : fêtes médiévales, Marché artisanal, animations médiévales, compagnies médiévales, spectacles, campements, ateliers d’artisanat,
Evénement :  La 23ème Médiévale  de Brie Comte Robert
Lieu : Brie-Comte-Robert,  Seine-et-Marne, Île-de-France
Dates  :  1 et  2 octobre 2022

Bonjour à tous,

ur l’agenda du week-end prochain, ce sera au tour de Brie Comte Robert de faire un voyage dans le temps, en direction du monde médiéval. Il s’agira de la 23ème édition de ces Médiévales organisées par la municipalité, en collaboration avec d’autres partenaires publics et privés, dont le département de Seine-et-Marne.

Après des dernières éditions compliquées par les mesures sanitaires, l’événement devrait se tenir, cette année, dans les meilleures conditions et renouer avec son habituelle fréquentation ; pour en donner une idée, plus de 25000 visiteurs y sont, en général, attendues.

Des animations médiévales à profusion

La Médiévale de Brie-Comte-Robert - Affiche

Nous sommes ici dans le cadre d’une médiévale assez mixte dans le sens où vous y trouverez des reconstituteurs historiques et des groupes de musiques médiévales mais aussi des troupes ou des comédiens inspirées par un Moyen Âge plus imaginaire, voire fantaisie. Ce cadre posé, le programme 2022 affiche un large panel d’animations continues sur les deux journées du 1er et du 2 octobre prochain : saynètes et théâtre de rue, déambulations joyeuses, bateleurs et saltimbanques mais encore une grande quantité de concerts seront au rendez-vous par les rues de la cité, le samedi et le dimanche, à partir du milieu de matinée.

Pour un voyage réussi aux temps médiévaux, les campements de chevaliers et de mesnies ne pouvaient manquer. Animés par les compagnies de reconstituteurs invitées pour l’occasion, on y retrouvera la vie militaire et civile d’époque avec des tentes de croisés, des expositions d’armes, des démonstrations de combat, du lancer de haches ou encore de l’escrime médiévale. Des ateliers d’artisanat comme au Moyen Âge sont aussi programmés ( mobiliers et serrurerie, orfèvrerie, calligraphie,…) et une troupe de bâtisseurs évoquera également les chantiers de construction au temps médiévaux.

Compagnies médiévales et animations à Brie-Comte-Robert

Grand marché artisanal et autres temps forts

Viendront s’ajoutera à cela, des jeux et surprises variés, mais encore un marché artisanal de belle taille (120 échoppes annoncées). La fête connaîtra aussi des temps forts avec des spectacles équestres, à la façon de tournois de chevalerie donnés, à plusieurs reprises, durant le week-end ou, encore, avec la nocturne du samedi soir, qui enchaînera un grand spectacle de feu après une retraite aux flambeaux.

Compagnies médiévales invitées

Cie Sonj – Datura – Les coupeurs de Bourses – Gueux à chiens – Cie Rhésus – Bandura – Prodzopa – Les tritons ripailleurs – Ambraluna – Bleu Nuage – Cie Meerant – Cie Chevaux de Prestige – Cie Vénère Gumain – Monts Rieurs – Cie des Barbiers – Association Du Moyen Âge à nos jours – Cie Dog Trainer – Cie Lez’Accros – Cie Henrichemont & Babelle – Cie La Maison des fers croisés – Les Heritiers du DAGR – Les Bretteurs Caudaciens – Cie Tan Elleil – Cie Zoolians – Cie Les Dernières Amazones – Gweltaz le File

Consulter le programme détaillé de cet événement – (lien alternatif)

Retrouvez nos articles précédents sur ces Médiévales : Edition 2018Edition 2019.

En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Vendée : revivez un incroyable siège médiéval au château de Tiffauges

Blason Armoirie Maison Thouars - Tiffauges - Moyen Âge tardif

Sujet :  animations médiévales, reconstituteurs, marché médiéval, compagnies médiévales, siège, monde médiéval, histoire vivante
Période :   moyen-âge central, XIVe, 1371.
Lieu :  château de Tiffauges, Vendée
Pays  de la Loire.
Evénement  :  les Médiévales de Tiffauges
Date :  24 &  25 septembre 2022

Bonjour à tous,

our notre sélection du week-end prochain, nous avons le plaisir de vous présenter une Médiévale du côté du Poitou et la Vendée, qui va, vraiment, valoir le détour . Organisé par une équipe de passionnés, soutenu par le département de Vendée, cet événement ambitieux, qui se tiendra au château de Tiffauges, vous proposera de revivre en grand l’histoire vivante avec un siège mené par un nombre impressionnant de reconstituteurs.

Un mot de l’organisateur le Roi Uther

Médiévales de Tiffauges, forteresse assiégées, Affiche de l'événement

Disons d’abord un mot de l’organisateur de l’événement. Menée par son président et créateur Gérard Paugam, entouré d’une équipe aguerrie, l’Association Roi Uther met un point d’honneur à allier patrimoine, histoire et transmission. A ce titre, elle propose des événements rattachés à l’histoire réelle avec un fort parti-pris de reconstitution réaliste.

Sa période de prédilection ? Le Moyen Âge, bien sûr. Et pour servir ses ambitions, elle n’hésite pas à mener des recherches approfondies sur les thèmes approchés et à s’entourer de conseillers spécialisés, de même qu’elle fédère un réseau d’associations historiques et de partenaires en France et à travers toute l’Europe. Ajoutez à tout cela une bonne dose de passion et vous aurez une bonne idée de ce qui se cache sous ce Roi Uther.

Histoire vivante et Reconstituteurs à Tiffauges

Le Roi Uther, déjà 15 ans de Médiévales

Avec l’événement à venir, Gérard Paugam et ses complices sont loin d’en être à leur galop d’essai ; depuis 2009, l’association Roi Uther a fait de l’organisation d’événements médiévaux son fer de lance avec déjà de beaux succès à son actif : les Médiévales de Malestroit, les Marches de Bretagne, les Médiévales du Roc et d’autres encore,… Chaque année, depuis 2017, elle s’est mis en devoir, également, de faire vibrer les vieilles pierres du château de Tiffauges, au son de leur histoire médiévale.

Gérard Paugam, Association Roi Uther

Le fil conducteur de ces Médiévales de Tiffauges a suivi, pour l’instant, l’histoire du Poitou de la fin du XIVe siècle tout en proposant, à chaque édition, de nouvelles thématiques. Ce sera encore le cas de cette édition. Les éditions précédentes avaient déjà présenté Tiffauges 1367, 1368 et 1369 et cette année verra renaître l’an de grâce 1371 sous les yeux émerveillés des visiteurs. D’édition en édition, ces derniers sont de plus en plus nombreux et, cette année, les organisateurs espèrent bien que le travail engagé sera récompensé par plus de 10000 visites, ce qui serait amplement mérité au vu du programme.

Au programme de ces médiévales

Fidèle à la promesse de son organisateur, divertissements, émotions et histoire vivante seront au rendez-vous, ce week-end, au château de Tiffauges. La fête battra son plein du samedi 24 au dimanche 25 septembre et des centaines de reconstituteurs ont été conviés pour l’occasion. Ils arriveront des 4 coins de France mais aussi de toute l’Europe : Allemagne, Belgique, Italie, Tchécoslovaquie, Pologne, Croatie.

Une siège avec près de 500 reconstituteurs

Si le château de Tiffauges a été rendu célèbre, dans le courant du XVe siècle par l’étrange affaire autour de Gilles de Rais, ce week-end, l’Association le Roi Uther vous proposera un bond dans le temps bien antérieur à la naissance du Baron de Retz.

Nous sommes en 1371 durant la guerre de cent ans. Péronnelle Vicomtesse de Thouars a fait allégeance à l’anglois depuis quelques années déjà et elle est à la botte du Sénéchal de Poitou. Son voisin, le Duc d’Anjou, Louis 1er, cadet du roi de France Jean le Bon et fier défenseur de la couronne française, ne l’entend pas de cette oreille. L’organisation d’une foire par sa voisine sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pour lui, il est grand temps de reprendre la province des mains de l’anglais qui pille et retourne les campagnes en tout sens. Il décidera donc de frapper fort avec une attaque de Tiffauges et un siège conduit dans les règles.

Entre les remparts du château, les artisans et la population habituelle est là. La foire y bat aussi son plein avec ses stands et ses échoppes. Avisés de l’approche des troupes d’Anjou, les paysans devront rentrer à la hâte les bêtes en les murs de la forteresse. De son côté, la garnison est aux aguets. Bientôt, tous devront retenir leur souffle car le duc d’Anjou approche. Le siège s’organise et, déjà, les murs du château tremblent. L’histoire est en marche.

Sape, artillerie et siège du château de Tiffauges en vendée

Compagnies médiévales et troupes attendues

Mesnie Enguerran – Lions d’anjou – La guerre des couronnes – Emptivus miles – Mesnie de l’Hermine – Confrérie de la quintefeuille – L’ost du Phoenix – Mignoned Ar Bro – L’ost du Castel – Alsaciae protectorès – Ar soudarded – Tards Venus – Le Feu Liégeois – Societas Angliciis – Elsass tempora – Les Chiens de Saint Martin – Les Armoises – Jean Marie Thomine – Mesnie de Penhoët – Simianes – Obliti Milites – Les Genz d’armes 1415 – La Guilde des 3 couronnes – La Grant Compaigne – Passion de Roy – Doba Karlova – Sir Andrew Longsword – Gesellschaft des Elefanten – Die Bledenbouer 1360 – Compania della Laginestra – Family retinue Lodzia coat of arms – Red Srebmog zmaja – Rolland de Glabbecke – Waraok – Volte Gaillarde – Via Historiae

Marché médiéval, ateliers d’antan,
vie médiévale et ménestrels

En plus du fer croisé et de l’ambiance fiévreuse de la bataille, les visiteurs pourront accéder, sur place, à un marché médiéval et artisanal, mais aussi les trouvères et ménestrels ne manqueront pas non plus pour animer l’endroit de leurs musiques médiévales et de leur facéties. On pourra y ajouter de riches ateliers d’artisanat d’époque tisserand : ébéniste, serrurier, boisselier, forge, cuir, armurerie, vannier, potier, scribe,… et d’autres aspects de la vie médiévale civile et militaire se donneront, bien sûr, à découvrir.

Inutile d’ajouter ou plutôt que les visiteurs trouveront, en les murs de Tiffauges, largement de que quoi se sustenter et ripailler. Pour réserver et pour plus d’informations, voir le site de l’organisateur.

Grande bataille et Mêlée de reconstituteurs en Vendée

Revoir notre article sur l’édition des Médiévales de Tiffauges 2019

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

NB : les photos utilisées dans cet article sont non contractuelles et n’ont vocation qu’à donner une idée de ces Médiévales. Elles proviennent, en effet, des éditions précédentes. Crédit photo @Barry ‘s photography.


En Normandie, le Festival Cidre & Dragon, 11eme édition, enfin !

Sujet : festival médiéval-fantastique, univers fantasy, Moyen Âge imaginaire, médiéval fantaisie, steampunk, animations médiévales, mondes imaginaires.
Lieu : Merville-Franceville-Plage, Normandie
Evénement  : Cidre & Dragon 2022
Date :  17 &  18 septembre 2022

Bonjour à tous,

our les amateurs d’animations médiévales, septembre n’est pas un mois à écarter, loin de là. En cette période de rentrée, de nombreuses célébrations ont même lieu, ici ou là, sur les terres de France et notre sélection du week-end nous entraîne, cette fois-ci du côté de la Normandie pour le retour attendu d’un grand événement dédié au Moyen Âge fantastique : le festival Cidre & Dragon.

Le retour du festival Cidre & Dragon
et sa formule interactive unique

Affiche du festival Cidre & Dragon 2022

Ce festival ayant vu ses deux dernières éditions annulées, pour raisons sanitaires, on finissait par craindre que des hordes enragées de gobelins et de trolls, issues des plus sombres tréfonds, ne décident de combler le vide à leur manière, en venant envahir les terres de Merville-Franceville-Plage. Que les gentes dames et damoiseaux férus de Moyen Âge fantastique se rassurent, toutefois, le sort sera conjuré et le pire évité puisque Cidre & dragon fera renaître la cité imaginaire de Merravilla, pour deux jours de grande fête interactive, les 17 &  18 septembre prochains.

Avant d’entre dans le détail du programme 2020, disons un mot sur le fond. Ce qui séduit d’abord avec Cidre et Dragon, c’est son parti-pris sans équivoque. Il n’y a, en effet, rien de tiède ici. Les choix sont clairs et la couleur est annoncée d’emblée : le positionnement va résolument à la fantasy et donc aux mondes qui lui sont associées dont le Moyen Âge sous ses formes les plus imaginaires. Mais ce n’est pas tout. En dehors du thème médiéval fantastique mis à l’honneur, la formule unique de l’événement vient de ses organisateurs : l’Association Raid Tolkien étroitement associée à la municipalité pour la mise en place de Cidre & Dragon depuis son origine. Sortis tout droit d’univers à la JRR et à la D&D, ces fondus de mondes « tolkienesques » sont aussi passionnés de de jeux de rôle et de divertissements interactifs et cela se ressent dans les moindres recoins de ce festival. C’est sans nul doute ce cocktail de fantaisie, de participatif et de ludique qui assure le succès de l’événement, à chaque nouvelle édition.

« Le Festival dont vous êtes le héros ! »

CQFD. C’est avec ce beau clin d’œil pour « les livres dont vous êtes le héros ! » que les organisateurs donne le la de cette édition 2022. A l’habitude, elle viendra donc avec son lot d’interactivité et d’immersion. Pour ce festival toujours très scénarisé, le public pourra donc compter sur des aventures et des jeux grandeur nature. Il sera même invité à revêtir un personnage de son choix, en rejoignant l’une des 4 factions imaginaires présentes. Avant de partir en quête, il ne tiendra qu’à vous d’incarner un impétueux Venguin, un sage Brasiard, un ingénieux Brumeux ou un Mystérieux Spectral. Pour le reste, si les jeux de plateaux et de figurines ont toutes vos faveurs, vous retrouverez, cette année encore, la « Rue des Jeux » et ses tables animées.


Au sujet des livres dont vous êtes le Héros

Les livres dont vous êtes le Héros - couverture de l'île du Roi lézard

Certains s’en souviennent. D’autres ont même pu les essayer récemment puisqu’ils sont encore édités, les livres dont vous êtes le héros sont des livres interactifs qui se jouent en solo, en général avec des dés comme tout bon jeu de rôle de plateau. Le genre avait littéralement explosé dans les années 80-90, avant d’être un peu en perte de vitesse sans doute du fait de l’arrivée massive des jeux vidéo et des loisirs interactifs sur écran.

Sur le principe, chaque livre de la collection contient des scénarios multiples découpés en de nombreux paragraphes. A l’issu de la lecture de chaque paragraphe, le lecteur/joueur est amené à prendre des décisions, à mener des actions et/ou à faire des tirages qui le renverront à tel ou tel autre paragraphe à l’intérieur du livre, en influençant, de manière totalement radicale, son aventure. Dès sa sortie, ce concept unique et non linéaire avait le mérite de proposer un nouveau genre de livre-jeu hybride qui invitait, d’une façon différente, à la lecture tout en proposant des jeux de rôle solo aux univers variés. En ce qui concerne votre serviteur, L’île du roi lézard et même un ou deux autres titres l’avaient occupé un moment.

Aujourd’hui, on trouve des Livres dont vous êtes le Héros, réédités chez Gallimard. Très récemment, le journaliste Pierre Ropert de France-Culture s’est plié à l’exercice non linéaire et interactif caractéristique de ces livres-jeu, pour proposer un article très complet sur le sujet que nous vous recommandons.


Une édition sous le signe du Steampunk

Pour ce cru 2022 de Cidre & Dragon, le Steampunk sera mis tout particulièrement à l’honneur. Le thème est coutumier de l’événement mais en s’y aventurant plus avant qu’à l’habitude, ce dernier rejoindra peut-être encore plus en esprit Normannia, son proche cousin de Caen. Depuis sa création, cet autre festival normand, féru de mondes imaginaires et qui se déroule en février, a assumé, lui aussi, sa parenté avec le mouvement d’origine anglo-saxon et américaine.

La Jeune Fille à la Perle de Veermer, façon Steampunk.

Pour qui l’ignorerait, le Steampunk est un mouvement artistique qui s’inspire d’un monde qui aurait évolué, en ligne droite, de la période victorienne et son esthétique, combiné avec les avancées de la révolution industrielle et ses machines à vapeur. Avec le steampunk, par une sorte de saut dans le temps, le futur technologique de l’humanité aurait zappé l’ère électrique, électronique et nucléaire pour s’épanouir dans un avenir plus chaotique et des dérivés technologiques inspirés du XIXe siècle. Pour qui a déjà joué au très culte jeu vidéo Skyrim, les ruines souterraines dwemer et leurs gardiens automates évoquent assez bien, ce mouvement. Ci-dessus, nous vous livrons aussi une retouche de la célèbre « jeune fille à la perle » de Veermer retouchée, en 2013, à la façon Steampunk.

Rétrofuturisme et retro-punk, mécanismes complexes aux destinations hasardeuses, cuivre, cuir et vapeur, optique délirante, accessoires cybernétiques ou armes à l’esthétique fabuleuse et fumeuse, le Steampunk est une source d’inspiration inépuisable et on ne doute pas qu’il sera porté au pinacle à l’occasion de cette édition de Cidre et Dragon. Un village lui sera même dédié et Arthur Morgan, un des pontes de la communauté Steampunk francophone sera même présent sur place.

Marché médiéval, conférences, concerts,…

Animations médiévales, steampunk et mondes imaginaires au festival Cidre et Dragon 2022.

Pour le reste, le programme de cette nouvelle édition ne néglige rien et, entre plage et cité, vous pourrez encore y retrouver une pléthore d »animations : campements médiéval fantasy, viking et pirate, concours de costumes, mais encore salon d’auteurs et d’illustrateurs avec une foule de conférences sur les thèmes les plus variés (jeux de rôle, roman arthurien, univers de JJR Tolkien, histoire médiévale, steampunk,…). Concerts et musiques seront aussi au rendez-vous avec cinq formations invitées pour l’occasion : Evelina Simon – Sunfire – Nataverne – Pagan Noz – Cesair.

Enfin, pas de grand festival sans un marché digne de ce nom. Vous pourrez, donc, découvrir sur place de nombreux exposants inspirés et leurs échoppes artisanales, médiévales ou fantastiques. Pour retrouver le détail du programme de Cidre & Dragon 2022, rendez vous sur le site officiel de l’organisateur.

Voir nos articles précédents sur ce festival médiéval-fantastique : Edition 2019Edition 2018Edition 2017Edition 2016

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

NB : l’image d’en-tête est un détail de l’affiche 2022 de Cidre & Dragon. On doit cette dernière à l’auteur-illustrateur Matthieu Coudray qui sera présent sur le festival. Quant aux photographies au format carte postale, elles sont, pour la plupart, tirées d’éditions précédentes de l’événement sur le FB de l’organisateur (crédits photo Pierre Alain Photo). Sur la rangée de vignette du bas, la deuxième en partant de la gauche provient du trio musical et festif Pagan Noz qui sera, lui aussi, présent au festival, cette année.

Un beau programme d’animations aux Médiévales de Tonnerre 2022

Armoirie, Blason ville de Tonnerre

Sujet : agenda médiéval, animations médiévales, fêtes historiques, marché artisanal, Moyen Âge festif, compagnies médiévales
Evénement : Les Médiévales de Tonnerre
Lieu :  Tonnerre, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Dates : les 10 et 11 sept 2022

Bonjour à tous,

ette semaine de rentrée n’arrêtera pas les amoureux d’animations évocatrices du Moyen Âge. Ainsi, pour notre sélection du week-end, nous vous invitons du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, à la rencontre des Médiévales de la cité de Tonnerre.

Au programme de ces médiévales 2022

Animations et fêtes médiévales de Tonnerre dans l'Yonne (affiche 2022)

La dernière édition des Médiévales de Tonnerre date de 2018. A l’image de nombreux autres événements sur le territoire, ces festivités avaient été annulées ces deux dernières années, pour cause de mesures sanitaires, mais l’année 2022 devrait les voir renaître sous de bons auspices. Sur les deux jours du week-end des 11 et 12 septembre, les visiteurs et résidents de Tonnerre pourront, en effet, profiter d’un beau programme d’animations médiévales dans différents lieux clés du centre ville.

Tournois de chevalerie, campements
et animations en continue

En plus du marché artisanal et médiéval et des déambulations festives dans les rue de la cité, on retrouvera des jeux pour grands et plus petits, ainsi que des campements d’époque animés par les troupes invités. De la fin de matinée jusqu’au soir, d’autres animations s’enchaîneront également à un rythme soutenu, tout au long des deux jours de fêtes entre spectacles équestres et tournois de chevalerie, concerts de rue mais encore saltimbanques et comédiens.

Pour compéter le tableau, on pourra encore compter sur un grand spectacle nocturne, le samedi soir. En un mot, les visiteurs devraient trouver là de quoi tourner le dos à la grisaille de la rentrée, en prolongeant un peu le plaisir des vacances, dans un bel esprit de fête.

Troupes et animations présentes à cette fête médiévale de Tonnerre

Compagnies médiévales attendues

Cie Action Equestre – Les Goliards – Prima Nocta – Les derniers trouvères – Tan Elleil – L’Aboyeur – Cie Vrehnd – Association des Médiévales de Tonnerre

Voir la page de l’organisateur (téléchargement pdf du programme)


Voir notre article sur l’édition précédente de cette fête : Edition 2018

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

NB : les photos sur l’illustration au format carte postale proviennent de compagnies médiévales qui seront présentes aux médiévales de Tonnerre : du haut vers la droite, au bas : Action Equestre, Tan Eilleil, les derniers trouvères, Prima Nocta et les Goliards.