Archives pour la catégorie Evènements et fêtes médiévales

Cette rubrique d’actualité contient une sélection d’événements culturels, festivals, fêtes ou marchés autour du Moyen-âge. Pour chaque événement concernée, vous trouverez un aperçu des programmes, les liens vers les sites des organisateurs, ainsi que la liste des compagnies médiévales et passionnés de reconstitution historique attendus.

Agenda du week end : la cité des Sables-d’Olonne célèbre son histoire médiévale

blason_armoirie_medievale_vendee_sable-d-olonneSujet : fêtes historiques, animations médiévales, marché artisanal, moyen-âge, sorties,  compagnies médiévales.
Evénement : Fantaisies Médiévales
Lieu : les Sables-d-Olonne,
Vendée, Pays-de-la-Loire
Dates : 22 et 23 décembre 2018

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passione samedi à Dimanche, la cité vendéenne des Sables-d’Olonne fêtera ses 800 ans d’histoire. L’événement, en réalité, le point culminant d’une année entière dédiée à cette célébration et ce mois de décembre a été choisi pour la clore, avec des fêtes qui mettront en exergue le Moyen-âge et notamment les débuts du XIIIe siècle.

Un peu d’Histoire médiévale

C’est en 1218 que le Seigneur et prince local concéda deux chartes aux moines de Sainte-Croix de Talmont afin que puisse être mise en oeuvre l’occupation du littoral. Il s’agissait aussi pour le noble d’y établir un nouveau port qui puisse avantageusement se substituer à celui situé à Talmont et qui posait quelques problèmes de viabilité. fetes_medievales_historique_sable-d-olonne_vendee_decembre_2018-moyen-age_festifSes efforts furent récompensés puisque, dès la fin du XIIIe, on trouvera la cité des Sables d’Olonne largement mentionnée dans les sources historiques.

Un peu moins de deux-cent ans plus tard, autour de la fin du XVe siècle, ce sera au tour de Louis XI d’en favoriser le développement. A l’occasion d’un voyage dans le Bas-Poitou et après avoir visité l’endroit en 1472, le roi de France décida de lui  accorder d’importantes franchises  et de le faire fortifier, en en faisant un port d’importance du point de vue tant stratégique qu’économique; d’un point de vue politique, la décision venait aussi trouver sa place dans une période de fortes tensions politiques entre la couronne et la Bretagne.

Animations et réjouissances
aux couleurs du Moyen-âge

Ainsi, ce week-end, pour célébrer son histoire médiévale, la cité recréera au coeur de La Chaume, l’un de ses plus anciens quartiers, un village médiéval avec son marché artisanal. On pourra également retrouver jongleurs et musiciens, comédiens et conteurs, ainsi que des spectacles équestres et un lot d’animations de circonstance au château Saint-Clair.

Compagnies médiévales présentes 

Compagnie Ethnomus – Compagnie Kanahi – Cie les Frères Jacks – Cie Jocus – Compagnie Gueule de Loup – Compagnie Taprobane

Retrouver le programme détaillé ici.

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric F
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Tournois, animations et joyeuses ripailles au 9e Marché de Noël médiéval de Provins

agenda_sorties_fetes_marches_medieval_theme_moyen-age_Sujet : fêtes,  événement, marché médiéval, moyen-âge, sorties, week end, animations médiévales. marché de noel. compagnies médiévales.
Evénement : 9ème marché médiéval de Noël de Provins. Un Noël Insolite à Provins.
Lieu : Seine-et-Marne, Île-de-France
Dates : 15 et 16 décembre 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionvec l’approche des fêtes de la nativité, les médiévistes et les passionnés d’animations autour du moyen-âge ne sont pas tous entrés en hibernation. On en trouve, en effet, quelques uns pour égayer, de leur présence, des marchés de Noël teintés de médiéval comme ce sera le cas, à Provins, ce week-end.

Au Programme

marche-de-noel-medieval_provins_animations-moyen-age_tournoi_behourd_musique_campements_Île-de-FranceOrganisé par l’Association les Gardes-Foires de Champagne en partenariat avec la municipalité, il s’agit de la 9e édition de cet événement.

Comme Provins entend bien tenir sa réputation d’excellence quand il est question de célébrer le monde médiéval, un grand nombre de troupes et de spectacles sera au rendez-vous et on peut, une nouvelle fois, faire confiance aux organisateurs pour que l’ambiance et les divertissements soient à la hauteur des ambitions affichées.

Animations et compagnies médiévales

Musiciens, saltimbanques, jongleurs, conteurs, danseurs, on pourra encore découvrir, sur place, des campements animés d’époque, avec leur démonstration d’artisanat ou de combat (Béhourd) et leurs passionnés de reconstitution médiévale. Le samedi, une Nocturne fera suivre le banquet et le bal médiéval, par divers spectacles de feu et de joyeuses animations et l’on pourra encore flâner, à la lueur des bougies, dans les allées du marché.

Compagnies médiévales présentes (hors artisans)

Merween – Les Tritons Ripailleurs – Tengri – Ethnomus – Les R’monTemps – Pater Patriae – Les Danceries Thibaud de Champagne – La Forge du Berry – L’amici D’Orbais – Le Clan du Lys – Le Cercle des hors destins – Tournois XIII

Marché artisanal et vente aux enchères de matériel médiéval

A_lettrine_moyen_age_passionvec près de 60 artisans démonstrateurs, ce marché de Noël fournira encore l’occasion de découvrir des produits liés aux temps médiévaux et leur évocation, mais également des produits gastronomiques réalisés dans les règles de l’art et de la tradition. Pour les reconstituteurs et médiévistes férus de pièces d’armures ou d’armes inspirées du moyen-âge, une vente aux enchères de matériel aura également lieu sur place.

marche_noel_insolite_animations_medievales_provins_moyen-age_festif

Bien sûr, ce marché thématique sera encore agrémenté de nombreux éléments traditionnels de cette période (traîneau du père Noël, crèche vivante de Saint-François d’Assise, tombola de Noël, etc…) mais aussi de visites guidées du patrimoine et des monuments de la cité.

Découvrir le programme détaillé du Marché de Noël de Provins – Voir la page Facebook officielle de l’événement

Enfin, si vous passez par là-bas, n’oubliez pas de faire un tour à la belle Librairie du Roy Lire. Vous y trouverez de belles histoires et de beaux livres à lire au coin d’un feu, pour les longues soirées d’hiver à venir.

Voir aussi nos articles sur l’édition précédente du marché de Noël de Provins

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric F
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

La fête médiévale des bateliers et de Saint-Nicolas, à Châteauneuf-du-Rhône

blason_armoirie_medievale_chateauneuf-du-rhone_fetes_medievalesSujet : fêtes médiévales, marché médiéval, animations médiévales, compagnies médiévales, artisans, évocation moyen-âge.
Evénement : Fête médiévale des bateliers et de Saint-Nicolas
Lieu : Châteauneuf-du-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Date : les 8 & 9 décembre 2018

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionréée en 2003, à quelques exception près, cette fête médiévale s’est, jusque ici, célébrée tous les deux ans et il s’agira là de sa 8e édition. Comme à l’occasion de ses précédentes programmations, près de 20 000 visiteurs y sont attendus.

Concert, marché et animations médiévales

Sous l’égide de Saint Nicolas, saint patron de la cité, mais aussi des nombreux bateliers qui sillonnaient, par le passé, les berges du Rhône, ces réjouissances, évocatrices du Moyen-âge, proposent diverses animations et parades scénarisées (ronde des flambeaux, bestiaire, jacquerie, attaque du village, …). Le thème choisi, cette année, gravitera autour du Bestiaire médiéval. En plus des diverses saynettes, démonstrations de combats, danses et musiques qui investiront les ruesfete_moyen-age_animations_compagnies_medievales_chateauneuf-de-rhone_Auvergne-Rhone-Alpes, on trouvera également sur place un marché artisanal d’inspiration médiéval riche de plus de 60 exposants, ainsi qu’un espace dédié salon du livre, inauguré, pour la première fois, cette année.

Le samedi en fin d’après-midi et juste avant le grand banquet médiéval, un spectacle son et lumière sera donné, suivi d’un concert des Compagnons du Gras-Jambon. Les agapes et ripailles se prolongeront en nocturne  jusqu’à 22 heures.

Compagnies médiévales

Du point de vue des compagnies invitées pour l’occasion, on notera la présence sur place de la Compagnie des Mercenaires du Temps venue renforcer les défenses de la ville et l’ambiance avec la présence de plus de 60 combattants et personnages, en provenance du moyen-âge et particulièrement des XIIIe et XIVe siècles. Elle sera accompagnée par la Compagnie les Vaguabondes qui aura, de son côté, en charge la partie plus orientée « Bestiaire » de la programmation.

Liste non exhaustive des troupes présentes sur place.

Compagnie des Mercenaires du Temps – Les Compagnons du gras jambon Compagnie les vaguabondes –

animations_compagnies_medievales_reconstitution_historique_mercenaires-du-temps

Voir page Facebook de l’événement – Voir programme détaillé (pdf)

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Agenda : le marché de Noël médiéval de Nemours 2018

blason_ecu_armoirie_Nemours_Seine-et-MarneSujet : marché de noël, marché médiéval, animations, médiévales, compagnies médiévales, artisans, évocation moyen-âge.
Evénement : Marché de Noël Médiéval 2018
Lieu : Nemours, Seine-et-Marne, Ile-de-France.
Date : 30 novembre, 1 & 2 décembre 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionu titre des événements autour du moyen-âge et de son évocation, on notera, ce week-end, le marché médiéval de Noël de la cité de Nemours. Organisé, comme à l’habitude par l’Association Nemours-Médiéval en partenariat avec la municipalité, l’événement se tiendra dans les différentes cours du château-fort de la cité. Il sera ouvert à partir du vendredi soir et pour toute la durée du week-end,

Au programme de ce marché de noël
aux couleurs médiévales

evenements_marche_de_noel_medieval_moyen-age_nemoursLe premier soir, ainsi que toute la soirée du samedi, ce marché de Noël se prolongera par une nocturne où animations médiévales, spectacles de feu et danses viendront s’ajouter à l’ambiance. Des activités spéciales à destination des tout petits ont également été concoctées par les organisateurs. Saison oblige, ils y croiseront, bien sûr, le père Noël, mais encore une ferme ainsi que des jeux, contes et ateliers pour les divertir.

Du côté des ripailles, en plus des exposants dédiés aux produits de bouche et autres gourmandises de saison, une taverne médiévale ainsi qu’un bar celtique seront également installés sur place.

Concert de Luc Arbogast le samedi après-midi

evenement_luc_arbogast_concert_animations_marche_de_noel_medieval_nemours_Ile-de-FranceDu point de vue des temps forts, on notera encore que le chanteur Luc Arbogast sera également présent à Nemours, ce week end, Il y donnera  un concert le samedi à 18h00, à l’église Saint-Jean Baptiste. Pour les réservations et achat de billets, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs ici : Page Facebook officielle de Nemours-Mediéval

Voir un autre événement organisé par cette Association.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Une exposition sur les légendes arthuriennes au Château de Pierrefonds avec la BnF

expo_arthur_bnf_pierrefonds_chateau_moyen-age_legendes_arthuriennesSujet : Roi Arthur, légendes arthuriennes, roman arthurien, sources historiques, exposition,littérature, cinéma, télévision, Eugène Viollet le Duc
Période : du moyen-âge central à nos jours
Exposition : le Roi Arthur, une légende en Images.
Lieu : Château de Pierrefonds,
Pierrefonds, Oise, Hauts-de-France.
Dates : Du 20 octobre 2018 au 22 avril 2019

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionu titre des événements autour du monde médiéval à relever sur vos agendas, nous avons le plaisir de relayer ici l’annonce d’une grande exposition sur les légendes arthuriennes. Elle se tient, depuis près d’un mois dans le cadre prestigieux du château de Pierrefonds et elle y restera jusqu’au 22 avril prochain.

En partenariat avec la BNF

legendes-arthuriennes_roi-Arthur_exposition_evenement_monde_medieval_medievalisme_bnf_chateau_pierrefonds_hauts-de-FranceOuverte depuis le 20 octobre, cette invitation à la découverte du  monde  arthurien est organisée par le beau monument historique en partenariat avec la BnF. Nous sommes donc ici face à un double gage de sérieux et de qualité. Souvenons-nous que notre prestigieuse bibliothèque nationale s’enorgueillit d’un fond d’exception sur le sujet ; elle est en effet détentrice de la plus grande collection mondiale de sources, documents historiques et codex sur le roman arthurien et elle conserve également, en son sein, le fleuron des manuscrits médiévaux enluminés traitant des hauts faits du noble roi breton et de ses chevaliers.

Du moyen-âge à nos jours,
la légende en images

Des œuvres  de Chrétien de Troyes aux plus récentes productions sur la légende du Graal, cette belle exposition se propose de vous entraîner, à travers des projections d’images et d’enluminures, dans un voyage qui s’étale sur une durée de huit siècles. On verra ainsi défiler les plus célèbres héros de la quête du Graal, en suivant la piste de cette légende indémodable qui continue de fasciner et qui ne cesse de se réécrire, encore de nos jours, sous la plume de nos auteurs, scénaristes, illustrateurs ou artistes contemporains.

L’ombre de Viollet le Duc

Au cœur du patrimoine de Pierrefonds, cette belle exposition fournit encore l’occasion de suivre, dans les vastes couloirs du château, l’ombre d’Eugène Viollet le Duc, qui nous a servi de guide à plus d’un tour, ici, sur le sujet de l’architecture médiévale.

On se souvient que dans la deuxième moitié du XIXe siècle et sous Napoléon III, le grand maître architecte avait participé activement à la rénovation (on pourrait même dire au sauvetage) du prestigieux palais. Animé par la passion qu’on lui connaissait pour les édifices de l’époque médiévale, il prit même ce vaste projet à-bras-le-corps, entendant bien montrer, à travers cette réalisation et pour longtemps, la qualité et les hauteurs des savoir-faire français des XIVe et XVe siècles en matière civile, militaire et architecturale. Des légendes arthuriennes qui l’ont partiellement accompagné et même inspiré lors de ses grands travaux, il a laissé, entre autre témoignage, d’impressionnantes fresques que le public pourra découvrir  dans le cadre de cette exposition (voir photo ci-dessus chambre de l’Impératrice, château de Pierrefonds).

Du Septième art à la Télévision :
légendes, aventures et Camelot à Pierrefonds

Ajoutons que depuis le milieu du XXe siècle, ce beau monument historique classé, aujourd’hui propriété du Centre des monuments nationaux a été, à de nombreuses reprises, le théâtre de tournages cinématographiques. On n’en citera ici que quelques exemples : le Bossu de 59 avec Bourvil et Jean Marais, le Peau d’âne de Jacques Demy en 70, avec la belle Catherine Deneuve, dans les années 80, le célèbre Papy fait de la Résistance de Jean-Marie Poiré, entouré de la troupe du Splendid, à la fin des années 90, le Jeanne d’Arc de Luc Besson et encore, l’excellente série des Rois maudits, réalisée par Josée Dayan, dans les années 2000.

Plus près de nous, l’édifice a encore servi de décor à la série télévisée britannique Merlin, mais également à certaines scènes de la série Kaamelott. Cette exposition autour du Roi Arthur, devrait donc fournir l’occasion aux visiteurs d’approcher des aspects plus modernes de la légende, tout en redécouvrant le patrimoine exceptionnel du  château de Pierrefonds sous un nouvel angle.

Plus de détails sur l’exposition arthurienne à Pierrefonds ici

Une belle journée à tous.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.