Moyenagepassion 2026, vers l’infini et au delà ?


Bonjour à tous,

ous espérons que ce début d’année vous trouve en forme et plein de bonnes dispositions pour les temps à venir. Nous profitons de cette énergie nouvelle pour faire un petit point sur l’année écoulée et sur les perspectives pour 2026, à plus de 10 ans de la création du site.

En regardant les statistiques de fréquentation de Moyenagepassion pour l’année dernière, vous avez été encore plus de 120 000 à consulter le site. Etudiants, professeurs des collèges ou universitaires, musiciens, curieux, enlumineurs, amateurs de Moyen Âge sous toutes ses formes, vous semblez trouver de quoi nourrir vos intérêts dans nos quelques 1600 articles.

Pour nous, cette diversité est une vraie joie comme l’est aussi le fait de constater que Moyenagepassion a des résonnances en France, mais aussi dans de nombreux pays de la francophonie et même au delà.

Héritage et Patrimoine médiéval

En plus des fêtes médiévales, des instituts aussi prestigieux que le KBR Museum de Bruxelles, le Réseau des Monuments et du Patrimoine nationaux, la BnF et d’autres acteurs de l’héritage et du patrimoine nous contactent régulièrement pour mettre en avant leurs événements ou leurs conférences. C’est toujours un vrai plaisir que de leur ouvrir nos colonnes et nous le prenons comme une reconnaissance appréciable de nos modestes contributions dans le secteur culturel et historique.

En dehors des événements, nos présentations et traductions de textes médiévaux et chansons continuent de former le centre d’intérêt principal du site. Si le vieux français d’oïl et la français moyen restent les plus représentés, en dix ans nous avons couvert et continuons de couvrir de nombreux autres langages : occitan médiéval, galaïco-portugais ou même encore espagnol, italien, ou catalan.

Moyenapassion ce sont aussi des milliers d’images maison (près de 8000) et des centaines d’enluminures et de manuscrits médiévaux précisément référencés. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs retouchés par nos soins pour mettre en valeur ce merveilleux patrimoine européen et mondial.

Arrivée de l’IA dans les moteurs de recherche

Moyenagepassion est, bien sûr, entièrement fait main. Il ne fait appel à aucune Intelligence Artificielle pour produire ces contenus et c’est quelque chose que nous comptons bien maintenir. Nous parlons donc ici de fonctionnalités de réponses IA sur des recherches google. Elles ont souvent tendance à capter de plus en plus d’audience directe qui ne s’oriente plus vers les sites.

Enluminure de bâtisseurs de cathédrale dans le Codice Bodmer 181, "Flavius Iosephus, Antiquitates iudaicae", jean Fouquet, XVe siècle
Bâtisseurs de cathédrale dans le Codice Bodmer 181, Fondation Martin Bodmer, Cologny, Suisse.

Bonne nouvelle, après l’arrivée de l’IA dans la recherche google, la position et la visibilité de MoyenAgepassion se sont maintenus. Pour l’instant, pas d’érosion majeure sur le site. L’audience est restée relativement constante et les positions moyennes sont même en hausse dans les index.

Ainsi, nous avons totalisé en 2025 plus de 4,5 millions d’impressions sur Google auxquelles il faut ajouter 1,9 million d’impressions sur Bing.

Il semble donc que les moteurs considèrent, de plus en plus, Moyenagepassion comme un site d’autorité dans son champ d’intervention et nous prennent en référence sur un nombre important de requêtes pointues concernant le Moyen Âge.

Les outils IA directs (chatgpt, perplexity, claude, etc…) reconnaissent, eux aussi, le site et ses contributions. Il restera à voir à quel point ces outils capteront directement les audiences sans les renvoyer vers les sites qui leur ont permis de constituer leur base de savoirs.

Le prix de la constance

Finalement, avec plusieurs milliers d’heures consacrés à notre sujet et une large base d’articles exclusifs. Moyenagepassion s’est aussi référencé naturellement sur de nombreux sites d’autorité touchant la sphère de l’Histoire, du Moyen Âge et, plus généralement, de la Culture.

Nous réjouissons vraiment de tout cela en ce début 2026 qui scellera en septembre prochain les dix ans d’anniversaire du site. Sans verser dans l’autosatisfaction, c’est plutôt pas mal pour un site entièrement fait main sur la base de recherches personnelles, de traductions et de design maison.

Bien sûr, nous vous en remercions aussi chaleureusement parce que cela n’aurait pu se faire sans vous et sans votre intérêt.

Monétisation du site


Petit bémol dans ce paysage, le site pèche encore par son modèle économique. La publicité ne suffit pas vraiment à le financer. Elle paye à peine l’hébergement et les dons restent encore inexistants. C’est une priorité pressante sur laquelle nous devrons travailler.

Jusque là, le Tipeee que nous avons mis en place reste peu usité et nous nous permettons de vous le resoumettre ici. Au vu du nombre de visites, des dons mêmes très modiques pourront faire une grande différence et nous permettre de poursuivre le travail engagé et de l’intensifier.


NB : je ne sais pas dans quelle mesure, un ulule ou une collecte de type cagnotte pourraient aussi fonctionner ? Donnez nous votre avis par email ou en commentaires.

Contenu et Perspectives

Nous l’avons dit, contre l’invasion des contenus IA, nous tenons à maintenir, pour l’instant, notre parti-pris d’articles qualitatifs, humainement rédigés et sourcés. C’est une garantie de qualité et d’originalité que nous souhaitons vous offrir.

Avec un peu d’aide, nous pourrions prendre plus de temps pour le site, varier grandement les contenus : publications d’ouvrages dédiés, articles fouillés, couverture d’événements accrue, interviews de personnalités publiques, d’acteurs du médiévalisme, de chercheurs, etc… Le site ne demande qu’à évoluer mais cela ne tient qu’à vous. Pour l’instant, il bute encore sur la partie économique et a besoin de soutien.

La monétisation est, hélas, une réalité importante de notre monde. Il n’y a guère que les mastodontes des réseaux sociaux qui peuvent proposer du gratuit et, le cas échéant, il faut toujours se souvenir de l’adage : « Si c’est gratuit c’est vous le produit ». Sur Moyenagepassion, nous vous vouons bien plus de considération.

En vous remerciant encore de votre lecture et de votre présence.

Une belle journée à tous.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire