Retour à Foix : médiévales de printemps 2018, le beau château ariégeois déroule son histoire sur les pas de Gaston Fébus

foix_ville_medievale_festival_festivites_moyen-age_idees_sortiesSujet : agenda, reconstitution, fêtes historiques, médiévales, château-fort, compagnies médiévales, animations.
Période : moyen-âge central, 1362
Evénement : Les médiévales de printemps du château de Foix 2018
Lieu : Château de Foix, Ariège, Occitanie
Date : le 26 et 27 mai 2018

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour le plus grand plaisir des ariégeois et même de tout ceux qui se tiendront cette fin de semaine, proches de l’Occitanie, le moyen-âge se réinvite sur les hautes terres chargées d’Histoire du château de Foix.

Sur les pas de Gaston Fébus
le Lion des Pyrénées

Hormis la beauté préservée du site – cette magnifique forteresse, perchée sur son piton rocheux et digne d’un conte de fées qui surplombe la cité de Foix – la qualité des événements festifs autour de l’histoire médiévale du lieu doit y être soulignée. Elle dépasse en effet la simple évocation et, à chaque nouvelle célébration, on fait ici le pari de la restitution, avec de vrais efforts de scénarisation qui agenda_fetes_celebrations_journees_medievales_chateau_foix_ariege_occitanieapportent une touche particulière aux événements proposés là.

D’une médiévale à l’autre, on suit ainsi, pas à pas les épisodes de l »histoire du château au moyen-âge et notamment (depuis quelques éditions déjà), les campagnes et le parcours de Gaston Fébus, le célèbre Lion des Pyrénées qui marqua, de manière indélébile, la destinée de la province par ses faits et par ses exploits, dans le courant du XIVe siècle.

Ainsi, les médiévales précédentes (celles d’automne 2017) nous avaient proposé d’assister au retour victorieux des troupes du héros médiéval de la bataille de Launac, celles encore d’avant (au printemps 2017) de vivre le départ de ces troupes pour cette même bataille, avec toutes les tensions et l’effervescence qui pouvaient alors régner autour de l’événement. Cette fois, à la faveur de la période faste qui succéda à la victoire du seigneur de guerre contre les Armagnacs, on retrouvera le château, coulant des jours plus tranquilles. L’action se passe donc toujours au XIVe siècle et nous sommes ici rendus un peu après la bataille en question (1362).

Au programme des deux journées

E_lettrine_moyen_age_passionn plus des ateliers créatifs et participatifs à la découverte de savoir-faire en provenance du moyen-âge (héraldique, calligraphie, art du feu, art et manières de table au XIVe siècle, cuisine médiévale, beauté et les soins du corps, herboristerie, frappe de monnaie, travail du bois, etc…), de nombreuses animations continues et spectacles sont également prévus, ce week end, au coeur de la forteresse :  saltimbanques, jongleries, duels, scénettes  et farces,  exercice de tir aux armes médiévales, etc… Pour assurer tous ces divertissements, des Mesnies et troupes sont attendues en renfort de l’équipe habituelle du château.

fetes_animations_journees_medievales_printemps_foix_2018Compagnies présentes au château de Foix ce week end :

La Compagnie Armutan – Le Petit Meschin  – Les Chiens de Saint-Martin – La compagnie et l’équipe permanente du Château 

Il faut encore noter que ces deux journées seront l’occasion de découvrir le château et la vie médiévale sous d’autres angles. De nombreuses visites guidées par des personnages costumés et hauts en couleur seront ainsi l’occasion d’aborder les thèmes les plus variés : les mercenaires, les paysans, la maîtrise d’oeuvre, etc…

Télécharger le programme détaillé des journées médiévales de Foix

Site web de l’événement – FB officiel Sites Touristiques Ariège

Pour finir, ajoutons encore que les organisateurs de l’événement sont à la recherche d’amateurs et de passionnés de photos pour immortaliser les plus beaux moments de cette fête. Les places étant limitées merci de consulter le FB officiel de ces médiévales (lien ci-dessus) pour en savoir plus.

Une très belle journée à tous !

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *