Agenda des animations et fêtes médiévales du week-end : du 24 au 26 mai 2019

agenda_fetes_festival_animations_medievales_moyen-age_festifSujet :  fêtes médiévales,  animations médiévales, marché, compagnies médiévales, spectacle historique, sortie, moyen-âge festif
Lieu : Occitanie,  Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire
EvénementMédiévales d’ici et d’ailleurs
Dates: du 24 au 26 mai  2019

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion-copiaar les hasards du calendrier, de nombreuses fêtes médiévales qui avaient eu lieu, l’année dernière, aux mêmes dates que celles de cet avant dernier week-end de mai, ont glissé vers la fin de semaine suivante ou les débuts du mois de juin.

Certaines autres ont aussi disparu ou se sont trouvées réduites de deux journées à une, n’ayant sans doute pas connu la fréquentation espérée. Il faut dire que le nombre impressionnant de fêtes ou d’animations déjà en place autour du Moyen-âge, compromet, sans aucun doute, le succès et la mise en place de nouveaux événements, tout spécialement quand on entend les étaler sur deux jours. Cela suppose, en effet, une logistique bien plus complexe que de les tenir sur une seule journée. Pour ces samedi et dimanche à venir, on aura donc moins de fêtes médiévales à se mettre sous la dent qu’à l’habituelle. En voici un digest, auquel il conviendra d’ajouter le Festival historique Grannus Village Gaulois de Marignane dont nous avons déjà parlé.


Les IIIe Fêtes Médiévales de Fagnières

Lieu :  Fagnières, Marne, Grand Est
Dates : les 25 et 26 mais 2019

fetes-medievales-2019_animations_fagnieres_Grand-EstOrganisée par le Centre de Ressources de Fagnières, la 3ème édition de cette fête sera sous le signe du médiéval Fantastique. On s’y divertira entre vie de camp, danses et musiques médiévales, spectacles animaliers et fauconnerie, combats à la façon du moyen-âge et encore humour et scénettes. Le samedi soir, un banquet médiéval animé, sera suivi d’une nocturne avec spectacle de Feu et d’un Feu d’artifice. Un marché artisanal et « médiéval » est également prévu sur place.

Compagnies médiévales invitées : 
Les Barbiers Fous – Le Clan Muselheim – La Horde – Galgos – Cie Et Vie Danse – Volerie Libre Marquis – Les Jasées

Facebook de l’événement et programme – Mention de l’édition 2018


Le grand Tournoi d’archerie
de la forteresse de Polignac

Lieu : forteresse de Polignac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : les 25 et 26 mais 2019

animation-medievale_tournoi-archerie-2019_forteresse_Polignac_Auvergne-Rhône-AlpesFidèle à la tradition, les Compagnons de Panaveyre seront de retour au château de Polignac, cette fin de semaine. Pour la 9ème année consécutive, ils organisent, en effet, en partenariat avec la forteresse et dans son enceinte, un nouveau tournoi d’archerie dans les règles de l’art médiéval. L’événement attire, d’année en année, de plus en plus de challengers et on attend encore, pour cette nouvelle édition, des archers venus de toute la France et même au delà. Autour de quatre-vingt compétiteurs chevronnés, en costume d’époque, viendront se mesurer dans des épreuves d’adresse variées.

Site de la Forteresse de Polignac –  Notre mention de l’édition 2018 


« La Grande épopée » au Château de Châteaudun

Lieu : Château de Châteaudun, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire
Dates : du 24 au 26 mai. spectacle en continu, parcours d’une heure

Fort du succès de ses deux éditions précédentes, avec près de 15000 visiteurs reçus, le château de Châteaudun proposera, à nouveau,   cette fin de semaine, de nouvelles représentations de son
spectacle « La Grande Epopée »spectacle-historique_animations-medievales_johanniques_chateau-chateaudun_val-de-loireIl s’agit là d’un parcours à travers les plus belles salles du Château et son domaine, animé par près de 400 bénévoles. Le moyen-âge tardif et une tranche de l’histoire  du XVe siècle s’y trouve évoquée et en plus de ces nombreux figurants, on croisera une galerie de prestigieux personnages :  Charles VII, Jeanne d’Arc mais encore un compagnon d’armes de cette dernière : Jean d’Orléans, comte de Dunois et Mortain, connu encore sous le nom de Jean de Dunois  qui avait alors pris le château en résidence. En bref, voilà de quoi revivre quelques grandes heures de l’épopée johannique, tout en découvrant une belle pièce du patrimoine historique français.

On notera encore qu’à la faveur de ce spectacle, certains lieux du château, habituellement fermés au public, passages secrets et souterrains notamment, lui seront exceptionnellement ouverts.

Détails, tarifs et réservations sur  le site de La Grande Epopée


La VIe Grande Fête Médiévale de Robin des Bois

Lieu : Gigean, Herault, Occitanie
Dates : le dimanche 26 mai 2019

animations-medievales-2019_robin-des-bois_gigean_occitanieLa forêt de Sherwood et son plus célèbre archer et héros médiéval se rapprocheront ce dimanche de l’Occitanie, avec la célébration de la VIe fête médiévale de Robin des Bois.

Organisée par l’Abbaye Saint Félix de Montceau, cet événement vous proposera de nombreuses animations et ateliers d’époque. Des campements installés pour l’occasion permettront aussi de découvrir des aspects de  la vie au Moyen-âge  et, dans le courant de la journée, on pourra encore y revivre quelques scénettes mettant en scène les héros de la célèbre légende anglaise : Robin des bois bien sûr, mais encore le Prince Jean et le terrible Sheriff de Nottingham.

Facebook de l’événementPage FB  de l’Abbaye


En vous souhaitant une bonne journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *