trésor, bracelets, mondes et mode vikingS

Sujet : bijoux, bracelets viking, archéologie médiévale, mode viking, trésor viking, Viking Heritage, Musée de Copenhague, mondes vikings
Période : haut moyen-âge, Xe siècle, an mille, période moderne
Lieu : Danemark, musée de Copenhague, Vejen

Bonjour à tous,

lors que le moyen-âge demeure toujours à la mode, une partie de cette fascination contemporaine pour la période médiévale s’étire du côté de l’an 1000 et même un peu avant. Cette tendance qui se distingue consiste à s’intéresser, de plus en plus, à la civilisation viking, à son histoire et à l’univers des hommes du nord.

Engouement & mode pour les mondes vikings

Avant que la Covid et, plus encore, les confinements en cascade ne nous tombent dessus, on a vu, ces dernières années, de plus en plus de troupes de reconstitution d’inspiration viking émerger et s’inviter dans les fêtes et réjouissances médiévales. Certaines festivals ou événements se sont même entièrement créés ou fédérés autour d’eux (Normandia, Yggdrasil, …) et on a pu ainsi assister à de nombreuses démonstrations autour de leur mode de vie, leur équipement, leur façon de se vêtir, de se parer ou encore leur façon de combattre. Cet engouement de nos contemporains pour les mondes vikings dépasse de loin les terres normandes qui ont vu des tribus du légendaire chef Rollon s’y sédentariser au moyen-âge. On le retrouve dans les fêtes médiévales sur l’ensemble du territoire, c’est dire s’il est présent.

Hors des salons médiévaux et de ce genre d’agapes, les vikings sont aussi à la mode dans le cinéma, à la télévision, mais encore la BD ou la littérature. Comme pour le moyen-âge, la présentation de leur culture ne colle que rarement à leur histoire véritable. Le médiéval fantastique vient aussi s’en mêler en mettant encore plus de distance avec la vérité historique. Au final, on sombre donc bien souvent dans la caricature, même si on sait aujourd’hui que les hommes du nord sillonnaient les mers et les fleuves d’Europe pour y commercer et pas systématiquement pour y piller.

Quoiqu’il en soit, le grand public reste toujours friand de références à la mythologie, aux légendes nordiques ou à la culture de ces navigateurs venus d’Europe du nord. Dans ce cadre, on ne se surprend pas de voir fleurir sur la toile, des boutiques spécialisées qui proposent des bijoux, vêtements, accessoires ou objets de décorations sur le thème viking.

Trésor, Bijoux et Bracelets Vikings


Faisant écho aux légendes au sujet de trésor vikings encore enfouis ou, même, dormant dans quelques eaux profondes, des archéologues en herbe danois ont fait, il y a quelques années, une trouvaille d’exception. Bien que datée de 2016, elle demeure encore, à ce jour, unique : il s’agit, en effet, de sept bracelets vikings en métal précieux (6 d’or et 1 d’argent), qui pourraient faire rêver plus d’un amateur de bijoux nordiques anciens.

Loin de l’imaginaire populaire, ce véritable trésor n’a pas été trouvé dans un souterrain oublié, pas plus que dans les profondeurs des mers ou d’un fleuve. C’est, en effet, dans le sud du Danemark que ces incroyables bracelets d’or et d’argent vikings ont été débusqués, sur le terrain de la municipalité de Vejen. Dans le même registre, ni grande épopée, ni longues recherches ne furent nécessaires pour effectuer cette découverte majeure ; pour trouver ces étonnants bijoux, il n’a fallu que quelques minutes aux trois chercheurs amateurs, équipés de détecteurs de métaux et qui se sont baptisés, eux- mêmes la Team Rainbow Power.

La plus précieuse collection de bracelets viking du Danemark

La collection, datant de l’an 900, pourrait avoir appartenue à l’élite viking locale de l’époque. Avec un poids voisin de 750 g d’or, elle constitue une des plus importante collection d’objets vikings découverte en terres danoises, une vraie pépite en matière d’archéologie médiévale. Les raisons de son enterrement sur le site demeurent toujours sujettes à spéculation.

La mise au jour de tous ces bracelets a, bien sûr, excité les chercheurs et archéologues d’autant que le même terrain avait déjà livré, un lourde chaîne en or au début du XXe siècle (1911). Dans la foulée, de nouvelles recherches ont donc été entreprises, les mois suivants. Bonne pêche ! Elles ont conduit à la découverte de nombreuses autres pièces : près de 160 ! parmi lesquelles des pendentifs dont certains en or, garnis de pierres semi-précieuses ou de perles d’or. Se joignait encore, à ce trésor viking exceptionnel, des pièces de monnaies romaines et même arabes, et d’autres bijoux d’argent.

Des bracelets viking à porter ou à offrir

Bien entendu, qui révérait de porter ces bijoux vikings du Xe siècle ne pourrait y avoir accès. Ils n’ont pas de prix. Aujourd’hui, ces somptueux bracelets sont conservés sous bonne garde au musée de Copenhague où ils ont rejoint le patrimoine national danois.

Ne désespérez pas toutefois, si vous aimez l’art et la bijouterie à la façon des hommes du nord, les amis de Viking Heritage ont pensé à vous. Dans leur boutique en ligne, ils vous proposent, en effet, un large choix de bracelets vikings pour homme ou pour femme du plus bel effet. Tous sont réalisés artisanalement et à la commande, avec les matériaux précieux ou semi-précieux les plus variés : acier, bronze, cuivre, cuir, argent, or, en fonction des goûts ou du budget de chacun.

Du point de vue symbolique, vous retrouverez, bien sûr, sur ces bracelets uniques en leur genre, de nombreux rappels aux légendes et aux mythologies nordiques : runes, dragons, loups, corne d’Odin, Yggdrasil et arbre de vie, et plus encore… De quoi fournir des idées de cadeaux originaux au vue de la période de l’année.

Une excellente journée à vous.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
« A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes »

Laisser un commentaire