20eme médiévale en approche en la jolie cité de PÉROUGES

Sujet : fêtes, festivités médiévales, marché artisanal, animation médiévales, compagnies médiévales, agenda week-end, tournoi et joutes équestres, Moyen Âge festif.
Lieu : Pérouges, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Evénements: La 20e médiévale de Pérouges
Dates : les 11  & 12  juin 2022

Bonjour à tous,

our qui l’a déjà visité, le village de Pérouges a tout d’une cité médiévale comme on se les imagine. Perchée en hauteur, elle possède ses petites ruelles pavées et pentues à l’abri des remparts, ses arches de pierre entre lesquelles ne passerait pas un véhicule trop large, et bien sûr, ses maisons anciennes aux lourdes et étroites portes de bois. Quand on y flâne, on peut encore dénicher au détour d’une allée, de ces petites échoppes qui vous vendent de délicieuses tartes au sucre ou encore l’enseigne un peu désuète et prometteuse d’une auberge où il fera bon se poser le temps d’une collation. Pas de doute, ce lieu plein de charme et qui a su rester jalousement hors du temps n’a pas usurper son label de plus beaux villages de France.

Le retour de la Médiévale de Pérouges

La Médiévale de Perouges 2022 - Affiche

Curieusement, pour être un des villages médiévaux les plus typiques et célèbre de l’Ain et même de la région, il aura fallu attendre les années 2000 pour voir organiser à Pérouges de grands événements festifs autour du monde médiéval. Mais peut-être est-ce dû au fait que le Moyen Âge y est si présent qu’il y est célébré toute l’année. La cité pérougienne attire, en effet, quantité de visiteurs chaque fin de semaine. Quoiqu’il en soit le week-end prochain, la fête sera, bel et bien, à l’ordre du jour sur place et, après deux tentatives consécutives (suivies d’annulation en raison des mesures sanitaires), l’année 2022 verra revenir en grand La Médiévale de Pérouges. Il s’agira de la 20eme édition et, comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, à l’habitude c’est l’Office Municipal de Fêtes de Pérouges qui l’organise. Cette 20e médiévale se tiendra sur deux jours les samedi 11 et dimanche 12 juin avec une nocturne animée le samedi soir.

Spectacles et animations

Les bénévoles et les compagnies et troupes invités seront là pour assurer l’ambiance et les animations médiévales. Au programme, spectacles de feu, joutes équestres, fauconnerie et vols de rapaces, déambulations en musique, bateleurs et jongleurs. Des campements seront également installées par les différentes troupes et l’on y assistera à des combats à la façon médiévale et des démonstrations d’arbalestrie. Cette année, une cession du Tournoi du Ceinturon d’argent se tiendra également sur place (voir nos articles précédents sur ce tournoi ). Des conférences sont aussi prévues mais nous n’en n’avons pas le détail. Enfin, cette médiévale vous permettra de profiter d’un marché gourmand et artisanal, dont une partie des échoppes sont d’inspiration médiévale.

Troupes et compagnies médiévales invitées

Drakonia – La fauconnerie Griffondor – Ballarom – L’épée de Fier Bois – Escossor – La guilde Pérougienne – La petite Flambe – Sagittari Liger – Les tritons ripailleurs – La Ménestrandie – Vagarem – Les Tire-Ficelles – La Bravandrille – Le Fou Gueux Jongleur – La Compagnie des Trente – Diaboli Arma – L’Ost du Phénix – etc …

Certaines parties de cet événement étant gratuites et d’autres non, nous vous invitons à visiter le site de l’organisateur pour plus d’informations.

Ne manquez pas de saisir cette occasion si vous êtes en Auvergne-Rhône-Alpes ce week-end et, particulièrement, si vous ne connaissez pas Pérouges. Cela vaut vraiment le détour.


Voir notre article détaillé sur la cité de Pérouges & son histoire.
Pour nos articles sur les éditions précédentes de cette médiévale, c’est par là : Edition 2019Edition 2018Edition 2017

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

NB : les photos utilisées dans le cadre de cet article proviennent des compagnies présentes à l’occasion de ces médiévales : la troupe Drakonia, la fauconnerie Griffondor, l’Ost du Phenix, la petite Flambe, et les archers de Sagittari Liger.

Laisser un commentaire