Des Trolls et des légendes pour un festival en grand, à Mons, en Belgique

ecu_armoiries_blason_Mons_Wallonie_Belgique_festival_medieval-fantatiqueSujet : festival, médiéval-fantastique, heroic fantasy, mondes imaginaires, salon du livre, concerts folk, pagan folk, animations médiévales
Période : moyen-âge fantastique, légendes
Evenement : Festival Trolls et legendes
Dates : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril 2019
Lieu : Parc  Lotto Mons Expo, Mons, Belgique.

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passione temps à autre,  nous nous laissons entraîner hors des terres de France pour vous présenter quelques événements autour du monde médiéval. C’est le cas cette fin de semaine et si vous êtes amateurs d’univers de légendes, d’Heroic fantasy, de créatures mythologiques, mais encore de folk débridé et de musiques celtiques, un divertissement de taille vous attend à Mons, en Belgique. J’ai nommé le Festival Trolls et Légendes 2019.

Salon du livre, littérature BD, Cinéma
autour des univers imaginaires et fantasy

Organisé par Albin Michel Imaginaire et l’Association Trolls & Légendes, l’événement présente un espace Salon du livre qui fait une large place aux maisons d’édition, aux auteurs de littérature, mais aussi aux illustrateurs, créateurs de jeux, ou même acteurs de cinéma autour de l’univers des légendes, des mondes imaginaires et du médiéval fantastique.

festival-heroic-fantasy_salon-livre-medieval-fantastique_trolls-et-legendes-2019_Mons_belgiqueEntre autres intervenants de prestige, on notera, cette année la présence comme invité d’Honneur de Graham Masterton. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce grand auteur de fantastique et horreur d’origine écossaise, a,  à son actif, près de soixante-dix  romans tous plus savoureux les uns que les autres. Les magies d’origines diverses  restent un de ses thèmes de prédilection et il y a dédié de nombreux ouvrages (vaudou, magie amérindienne, magie asiatique, etc…). Pour le reste, sans pour autant la résumer, sa signature reste une horreur très explicite dans certaines scènes à travers laquelle finit par percer, quand on s’y familiarise, une forme de jubilation de l’auteur, qui n’est pas dénuée d’humour. De mon côté, j’avoue compter ce maître de l’horreur et du fantastique comme un de mes auteurs préférés du genre, au point de le placer même au niveau de Stephen King, sinon devant, sur certains aspects.

Grands Concerts :  le folk dans tous ses états

Avec une bonne douzaine de groupes musicaux venus pour l’occasion, les soirées promettent d’être endiablées, à partir de la fin d’après-midi. Autour du folk celtique et festif, tous les genres seront au rendez-vous : Folk Medieval, Folk Metal, Rock parodique, Pagan rock, Dark Folk, Gothique folk. On notera même la présence sur place du légendaire Naheulband !

La Maisnie Hellequin – Ball Noir – Magoyond – Naheulband – John L – Moran Magal – Shakra – Finntroll – Bugul Noz – Boisson Divine – Celkilt – Salvatio Mortis –

Marché artisanal et animations permanentes

En plus des grands concerts en soirée, le festival Trolls et Légendes propose, en journée, un nombre vertigineux d’animations avec une bonne vingtaine de troupes venues pour l’occasion, mais aussi des concours de Costplay sur des thèmes variés (métamorphose, mythologie ou Agenda-medieval_trolls-et-legendes-festival-fantastique_salon-livre_animations-Heroic-fantasy_mons_Belgiqueencore thème libre). Une « celtic lounge » fournira même l’occasion  de se « tremper » dans des bains musicaux riches et variés, en attendant les concerts du soir.  Bien sûr, on pourra aussi compter sur place, avec l’habituelle présence d’un vaste marché artisanal, fort de près de 100 exposants.

Compagnies présentes :  contes, campements, spectacles, concerts (hors exposants marché )

L’Herboriste ambulant – Kaernunos – VIIe Cohorte Prétorienne de la Louve – La Compagnie du Dragon de Fer – Laurence Art Campement hindou – Perceval le Magicien – Campement amérindien – la Harpe magique de Freyja – Handpan – Pagan Noz – Sursum Corda – Belyscendre – C’H.A.G – Nevermind Nessie – Les Grandes Moustaches – Cromlec’h – Harapan – Guillaume de Berthelot – Cie Takapa – Ver’Nack – Le Chaudron de Kerridwen – Awen

Site officiel du festival Trolls et légendes –  Page FB de l’événement

Voir mention du festival et de son édition 2017

Une très belle journée à vous et surtout un excellent week end pascal.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *