Le monde médiéval au Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau

evenement-festival-histoire-de-l-art-patrimoine-FHA-2019_conferences-documentaires_monde-medievalSujet : festival, conférences, film-documentaires, histoire de l’art, Salon du Livre, monde médiéval, patrimoine, ministère de la Culture.
Evénement : Festival de l’Histoire de l’Art
Lieu : Château de Fontainebleau,
Seine-et-Marne, Île-de-France
Dates : du 7 au 9 juin 2019

Bonjour à tous,

L_lettrine_moyen_age_passiones 7, 8 et 8 juin prochain, le  Festival de l’Histoire de l’Art se tiendra à nouveau à Fontainebleau. Il s’agira de la 9ème édition de ce grand événement, organisé par le ministère de la Culture, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le château de Fontainebleau.

Un festival d’exception
autour de l’Histoire de l’art et du patrimoine

festival-histoire-de-l'art_FHA-2019_Fontainebleau_conferences_documentaire_monde-medieval_patrimoineLe programme de cette mouture 2019  proposera près de 300 manifestations autour de l’Art et de son histoire : spectacles, expositions, visites guidées grand salon du Livre d’art réunissant plus de 80 éditeurs, mais encore projections de films documentaires, ainsi que conférences et tables rondes. En plus des nombreux chercheurs et experts en Histoire de l’Art ou issus de disciplines diverses (sciences de la nature, sciences humaines, etc …) on pourra y échanger avec des artistes, écrivains, cinéastes, réalisateurs, comédiens, musiciens, o encore architectes.

Cette année, c’est le thème du Peuple qui a été choisi et les pays du nord de l’Europe y seront particulièrement à l’honneur puisqu’ils  font partie des invités de choix du festival.

Visitez le site officiel du FHA 2019 – Page Facebook officiel

Le Moyen-Age au FHA 2019

On l’aura compris, l’événement est en soi d’un grand intérêt, mais sur le sujet plus particulier du moyen-âge, vous y trouverez des conférences et projections réunissant des intervenants de grande qualité.  En voici un digest.


 Les Vikings  entre archéologies et mythes

Conférence sur le monde matériel et spirituel Viking. Rapprochement des modes de vies et croyances de ces peuples nordiques avec celles des peuples d’Europe et du Moyen-Orient, du haut Moyen Âge.

Isabelle Bardiès  Musée de Cluny
Jeanette Varburg  Musée National de Danemark
Vendredi  7 juin de 14h à  15h – Château de Fontainebleau
Fresque; La Dormition, Abbaye d'Abou Gosh, XIIe siècle, Jerusalem, Moyen-Age central
Fresque; La Dormition, Abbaye d’Abou Gosh, XIIe siècle, Jerusalem, Moyen-Age central

L’église d’Abu Gosh et ses peintures du Moyen-âge central

Au XIIe siècle, une église fut élevée sur le lieu reconnu comme celui de la rencontre d’Emmaüs. Conférence sur ses fresques, réalisées par des artistes byzantins, à destination de fidèles hétéroclites (pèlerins, locaux, moines guerrier, etc…)

Jean-Baptiste Delzant (Université d’Aix- Marseille)
Samedi 8  juin de 10h à  11h – Château de Fontainebleau

La tapisserie de Bayeux : mondes vikings et  tradition tardo-antique et carolingienne.

Une conférence autour de cette tapisserie de choix pour comprendre l’héritage et les coutumes vikings en Normandie, mais aussi la vie des XIe et XIIe, ainsi que les décors des demeures civiles les plus prestigieuses. 

Xavier Barral i Altet, Universités de Rennes et de Venise
Samedi 8  juin de 11h à  12h
– Château de Fontainebleau


Les Chansons de troubadours  par Yvette Guilbert

Conférence sur Yvette Guilbert, chanteuse de la fin des XIXe/XXe siècle, qui a fait revivre les mélodies et chansons médiévales en les adaptant à la scène pour créer un répertoire hybride propre à séduire le grand public. 

Isabelle Ragnard musicologue, maître  de conférence Sorbonne
Samedi 8  juin de 17h30 à  18h30 – Château de Fontainebleau
Conférence sur la tapisserie de Bayeux, Moyen-Age
Conférence sur la tapisserie de Bayeux, Moyen-Age

Vie quotidienne, calendriers runiques et fresques d’églises

Au Xe siècle, les Islandais introduisent un calendrier de 52 semaines et 364 jours. Avec le Christianisme, l’Église lui substituera le calendrier Julien. Une conférence sur les systèmes calendaires et runes scandinaves préservés en France, et sur les fresques des églises scandinaves.

Jens Ulff-Meller Colombia University
Dimanche 9 juin de 10h à 11h – Hôtel Aigle noir – Fontainebleau

Film documentaire :  Bazin roman 

Un peu avant sa mort, le cofondateur des Cahiers du Cinéma, André Bazin entreprit un tournage autour des églises romanes de la Saintonge. Ce documentaire suit les pas du critique et son projet inachevé tout en abordant l’histoire, l’art roman et les paysages.

Projection, suivi d’un, échange en présence des réalisateurs.
Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin
Dimanche 9 juin de 14h15 à 16h15
–  Cinéma Ermitage


Film documentaire : À la recherche de Vaubeton

documentaire_monde-medieval_archeologie-architecture_girart-de-roussillon_moyen-ageSur les traces de Girart de Roussillon et la bataille de Vaubeton, Michelle Gales parcoure le pays bourguignon et le questionne. La Fête des moissons, les vestiges archéologiques, les pratiques locales peuvent-elles évoquer l’histoire et se réapproprier les légendes ?   (voir notre article sur ce documentaire).

Le film sera suivi d’un échange avec Michelle Gales, réalisatrice, et Isabelle Ragnard musicologue,  maître de conférence à la Sorbonne

Dimanche 9 juin de 16h15 à 19h00
Cinéma Ermitage, Fontainebleau


En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *