Festival Cidre et Dragon 2019 : une 10eme édition sous le signe du Hobbit

ecu-blason-armoire-merville-franceville-NormandieSujet : festival médiéval-fantastique, univers fantasy, moyen-âge imaginaire, médiéval fantaisie. fantastique, steampunk, animations médiévales, cosplay,  mondes imaginaires
Lieu :   Merville-Franceville,   Calvados, Normandie
Evénement  : Festival Cidre et Dragon 2019
Date :  21 &  22 septembre 2019

Bonjour à tous,

I_lettrine_moyen_age_passion-copial arrive, il est là, tout nouveau, tout beau.  Le week-end prochain, en Normandie, le Festival médiéval-fantastique Cidre et Dragon viendra, à nouveau, transformer Merville-Franceville en une antique cité peuplée d’étranges créatures, de médiévistes et de liesse. Ce bel événement à l’initiative de l’Association du Rail Tolkien   fêtera, cette année, ses 10 ans, en suivant les ingrédients qui ont fait son succès jusque là, et en y ajoutant, magie elfique oblige, un pincée de nouveautés et de surprises.

Au programme de Cidre et Dragon 2019

Ambiance ludique, jeux  et factions

cidre-et-dragon-2019-festival-medieval-fantastique-normandieLes jeux médiévaux fantastiques, sous toutes leur formes, seront encore largement à l’honneur pour cette édition 2019 : jeux de rôle, de cartes ou de plateau, mais aussi réalité augmentée. Plus de trente associations partenaires et de nombreux animateurs seront au rendez-vous de ce grand espace ludique.

A l’habitude, durant le Festival, un grand scénario permettra aussi à ceux qui le désirent de choisir sa faction pour vivre une aventure encore plus intense : Gris, Brasiards, Brumeux, Vanguins, Spectraux, à quelle sauce mangerez-vous qui ? Non mais si, elle est bizarre cette question, je sais. Je m’en suis rendu compte en la lisant à voix haute. Si j’étais maître de jeu, je me serais sûrement pris une boule de feu ou un Low kick. Du reste, j’ai dit « manger » mais c’était une image, parce qu’il a pas question de ça non plus. Oh et pis hein, bon ! Quoiqu’il en soit, cette année, à Merravilla, on célébrera le Hobbit Day et il sera question de pouvoir rafler une couronne draconique.  A mon avis, Sauron il doit être mais trop vert, quoi ! C’est déjà un peu le cas au niveau du sourire, mais plus partout encore, je veux dire (oui je sais celle-là aussi) Donc, à vos équipements, et que le meilleur gagne !

Vous avez dit « Mondes imaginaires » ?

steampunk-trollDu point de vue de l’ambiance, il est certain que les puristes médiévistes pourraient y être déroutés, mais l’un des gros avantages de Cidre et Dragon est d’annoncer la couleur.   Du coup, si vous y croisez un type avec un chapeau haute-forme équipé d’une drôle de mécanique en cuivre et laiton et qui crache de la vapeur, vous ne vous étonnerez pas.  Le Steampunk est aussi partie intégrante du Festival.  Et si vous êtes (comme nous) de ceux qui aime cet art fantasque qui met en scène des inventions et costumes futuristes,  mais d’un futur resté légèrement coincé sur la révolution industrielle et sur l’Angleterre victorienne,  à l’invention de la machine à vapeur, vous en aurez pour votre compte ! Oui, je sais,  cette phrase est longue mais, en même temps, elle définit le Steampunk en 3 lignes. Et si j’ajoute que ce courant créatif et artistique ne se cantonne plus seulement à l’Angleterre victorienne mais qu’il se décline aussi dans d’autres univers, là vous en aurez presque toutes les clés :  l’univers de l’Ouest américain (le Wild Wild West avec Will Smith en est truffé mais celui avec  Robert Conrad en contenait déjà une dose) mais aussi certains univers médiéval-fantasy  !  En bref, le Steampunk, c’est beau, c’est décalé et ça pourrait avoir, par moment, des allures de chaos post ou pré-apocalyptique.

festival-cidre-et-dragon-2019-agenda-animations-medieval-fantastique-Normandie-Calvados

Animations continues et marché

En plus des  nombreux jeux,   des  différentes ambiances et du défilé de multiples êtres sorties des imaginations les plus fertiles et débridées, vous devriez encore trouver, cette année, au Festival Cidre et Dragon,  des animations continues, de la musique, des scénettes  et du théâtre de rue, un marché d’artisans et, bien sûr, de quoi ripailler.  Côté plage, il devrait même y avoir un grand camp de pirate. Autant de bonnes raisons d’aller y faire un tour !

Le site web officiel du Festival La page Facebook

Voir tous nos articles sur les éditions précédentes de   Cidre et Dragon :   Edition  2016 Edition  2017Edition  2018 

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire