Retour du marché de l’histoire de Margny-lès-Compiègne 2022

Sujet : marché, animations historiques, histoire vivante, inspiration médiévale, artisanat
Evénement : Marché de l’Histoire 2022
Lieu : Espace Le Tigre, Margny-lès-Compiègne, Oise, Hauts-de-France.
Date : les 9 et 10 Avril 2022

Bonjour à tous,

ne partie des restrictions contre la Covid est enfin levée et même si de nombreuses choses restent à clarifier (statut des soignants suspendus, rôle exact des cabinets de conseil et collusions politiques troublantes dans cette gestion de crise, etc…), c’est un plaisir de voir que le rythme des fêtes médiévales 2022 semble revenir à ce qu’il était avant toute cette folie. En conséquence, notre agenda sur le Moyen Âge et ses célébrations devrait reprendre du poil de la bête.

Précisons que si nous avons toujours maintenu notre flux d’actualité sur les conférences, les expositions ou même certaines fêtes médiévales marquantes, une grande partie de l’agenda avait été mis, entre parenthèses, pour deux raisons. D’une part, bien sûr, les annulations massives d’événements de 2020 et 2021, mais aussi le climat d’incertitude que faisaient régner les politiques changeantes au sujet des quelques fêtes ou événements maintenues : une fraction importante de ces annulations continuait, en effet, de survenir à la dernière minute rendant caduques des articles qui, quoiqu’on en pense, nous prennent un temps précieux. D’autre part et sur le fond, les mesures politiques prises autour du « pass sanitaire » ne nous ont jamais paru suffisamment respectueuses de certains principes de liberté fondamentale et même d’équité pour juger bon de les promouvoir à tous crins, fut-ce indirectement. Cette parenthèse étant faite, parlons d’un premier événement 2022 qu’il nous semble intéressant de mettre en valeur.

Le 4ème Marché de l’Histoire de Margny

Pour ce mois d’avril 2022, nous commençons donc avec le Marché de l’Histoire de Margny-lès-Compiègne. Organisé par l’Association pour l’Histoire Vivante, ce marché historique a déjà plusieurs années d’existence et il brille par sa taille et sa fréquentation. Il est, en fait, l’héritier direct d’un événement semblable qui se tenait depuis 2005 à Pontoise et qui a migré, à Margny, depuis 2016.

A l’occasion de cette édition 2022, ce Marché de l’Histoire s’étalera, comme précédemment, sur 2 jours et se tiendra, une fois de plus, à l’Espace le Tigre de Margny-lès-Compiègne. Côté échoppes et emplettes, l’évènement se targue de réunir 240 exposants venus de toute l’Europe sur des thèmes historiques variés. La formule ayant fait ses preuves, les périodes couvertes resteront conformes aux éditions précédentes. Elles s’étaleront de la préhistoire à la deuxième grande guerre mondiale, en passant par l’Antiquité, la Renaissance, l’Empire, la Belle Epoque et, bien sûr, le Moyen Âge. Si ce dernier n’est pas le seul à la fête, il occupera, à l’habitude, une place non négligeable.

Les amateurs de reconstitution historique et d’Histoire vivante pourront encore retrouver sur place le traditionnel dépôt-vente de matériel d’occasion. Ajoutons que pour cette édition d’avril, le Marché de l’histoire n’est pas associé avec le salon de spectacles historiques Fous d’Histoire, comme c’est, en général, le cas à l’automne. Si vous aimez l’histoire, le monde médiéval et que vous êtes dans la région parisienne, aux bonnes dates, n’hésitez pas à faire un tour à ce bel événement. Ce marché qui ouvre, à sa manière, la saison des événements historiques et médiévaux est un des plus grands de France et une véritable institution dans son genre. L’événement étant payant, il est plus prudent de réserver sur le site de l’Association.

Découvrir nos articles sur les éditions précédentes :
Edition 2017 – Edition 2018 Edition 2019Edition 2021

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire