En occitanie, ce week-end, les médiévales du grand-pic-Saint-loup

Sujet : agenda médiéval, fêtes, animations, Moyen Âge festif, marché artisanal, marché médiéval, compagnies médiévales, campements, ateliers, artisanat médiéval.
Evénement : Les Médiévales du Grand-Pic-Saint-Loup
Lieu :  Teyran, Hérault, Occitanie.
Dates : samedi 30 avril & dimanche 1er mai 2022

Bonjour à tous,

ur l’agenda de ce week-end du 1er mai, nous avons déjà mentionné la Médiévale bretonne de Locronan, mais ceux qui sont dans le sud ne seront pas, non plus, en reste. Du coté de l’Occitanie, à quelques encablures au nord de Montpelier, de belles animations autour du Moyen Âge les attendent en la cité de Teyran : les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup.

Au programme des animations

Cette année, l’événement est organisé par la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, ainsi que la commune de Teyran et son office du Tourisme, le tout en collaboration avec l’Association Historique l’Oriflamme. Il s’étalera sur deux journées : les samedi 30 avril et dimanche 1er mai.

Ces belles festivités médiévales n’en sont plus à leur galop d’essai puisqu’il s’agira, là, de leur 14e édition après deux ans d’absence pour les raisons que l’on sait. En dehors de cela, leur formule est originale puisqu’elles sont, en réalité, itinérantes et se baladent chaque année, d’un village à l’autre, dans la région de la montagne occitane du Pic SaintLoup. Elles sont habituellement suivies par une audience de 10 à 15000 visiteurs, qu’on leur souhaite de reconquérir et même de dépasser pour cette édition 2022.

Campement, spectacles, artisanat d’antan & marché médiéval,…

Le programme de ce cru est bien rempli et on pourra y croiser de nombreuses compagnies, comédiens, bateleurs & musiciens que le Moyen Âge inspire. Aux saynètes et contes, spectacles comiques, déambulations musicales et visuelles, viendront s’ajouter des jeux et animations variés pour les grands comme les plus petits. Dans la ribambelle d’artistes et de reconstituteurs venus animer les rues de Teyran, Les Compagnons du gras jambon qu’on ne présente plus, seront aussi de la fête avec leurs rythmes effrénés.

On pourra encore compter sur la présence d’un campement de nobles chevaliers comme aux temps médiévaux et assister à force démonstrations d’armes et de combats avec même, comme temps fort, une grande mêlée de chevaliers prévue sur chacune des journées. Sur les aspects liés à la vie quotidienne, des ateliers d’artisanats comme au Moyen Âge seront aussi présentés.

Enfin, pour les emplettes, la gourmandise et la flânerie, un marché artisanal d’inspiration médiévale se tiendra également sur place. Les exposants du cru y seront même rejoints par des artisans et commerçants venus de Montelibretti en Italie (ville jumelée avec Teyran depuis plus de 5 ans).

Compagnies médiévales et artistes attendus

Battle of color – Vercoquin- Lanceurs de drapeaux Castiglion Fiorentino – Crinière d’Evol – Armutan – Caminaire – Jehan Sérien – Compagnie des 4 vents – Les Compagnons du Gras Jambon – Compagnie Merces – Association l’Oriflamme.

Voir le site officiel de l’événement pour le programme détaillé.

En vous souhaitant une excellente journée et de belles médiévales du Pic du Grand-Loup si vous vous y rendez.

Frederic F
pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes

NB : L’image d’en-tête ainsi qu’une partie des photos présentes dans cet article sont tirées de l’édition 2019 des Médiévales du Grand-Pic-Saint-Loup et d’une vidéo faite, à cette occasion, par TV Languedoc.

Laisser un commentaire