Sujet : animations médiévales, reconstituteurs, marché médiéval, compagnies médiévales, histoire vivante, guerre de cent ans, Bertrand du Guesclin.
Période : Moyen Âge central, XIVe siècle.
Evénement : Les 8e Médiévales de Tiffauges 2025
Lieu : château de Tiffauges, Vendée, Pays de la Loire.
Date : 27 & 28 septembre 2025
Bonjour à tous,
la fin de ce mois, le château de Tiffauges reconvoquera en ses murs sa vibrante histoire médiévale. Portée par le département de Vendée et l’Association du Roi Uther, cette manifestation connait un succès grandissant. A l’occasion de leur 8eme édition, les Médiévales de Tiffauges affirmeront, à nouveau, leur ambition de porter haut la reconstitution historique et l’évocation de la guerre de cent ans.
Tiffauges : immersion au cœur du siège.
Cette année, les visiteurs se trouveront plongés au cœur d’une forteresse assiégée.
Nous sommes dans le dernier tiers du XIVe siècle. Les temps sont à l’affrontement entre les troupes françaises guidées par le Dogue noir de Brocéliande, le célèbre Bertrand du Guesclin et les anglais commandés par John Chando, limier du prince noir. Débarqués fraichement d’Angleterre, ces derniers sont bien décidés à s’accrocher à leurs derniers bastions fortifiés en terre de France. Pour du Guesclin, il est question de les en déloger sans ménagement.
On retrouvera, d’un côté, un ost français composé de soldats mais aussi de barons, de mercenaires, d’experts en siège et de sapeurs réunis par du Guesclin. De l’autre, un ost anglais constitué principalement d’archers et de soldats de métiers.
Scénarisation & réalisme historique
Immerger le visiteur dans l’atmosphère d’un véritable siège médiéval, voilà donc le défi ambitieux de cette 8eme édition. C’est d’autant plus vrai que les Médiévales de Tiffauges sont toujours très scénarisées avec un fort parti-pris de réalisme historique.
Ici, pas question de simples mêlées désordonnées, ni de mélange d’époques ou de genres. Tous les aspects de l’événement ont fait l’objet d’un cahier de charges précis. Cela va des tenues, aux armes, aux attitudes en combat, jusqu’à la sécurité et l’organisation générale de l’événement.
Des mouvements de troupes, aux échauffourées en passant par le rôle des civils, des ingénieurs ou des artisans, l’ensemble des reconstituteurs sera là pour contribuer à la cohérence de l’ensemble (historique, hiérarchique, scénaristique).
Revivre un siège médiéval et revisiter l’Histoire
Au delà du spectacle, se niche une volonté affichée de transmission historique. En plus de l’atmosphère bouillonnante, l’événement entend bien faire découvrir au public un certain nombre de réalités à l’œuvre lors d’un siège au Moyen Âge tardif. Voici quelques aspects qui seront soulignés à l’occasion de ces Médiévales de Tiffauges :
- Découverte de la poliorcétique avec présentation détaillée des machines de siège et construction sur place d’un couillard,
- Démonstration du travail des sapeurs et de leur œuvre de sabotage incontournable durant les sièges médiévaux,
- Constructions d’abris de soldats loin de l’image habituelle des forêts de tentes en toile,
- Reconstitution de l’écologie des camps de guerre avec leurs personnels militaires, civils et religieux, leurs classes dirigeantes.
Autre ambition à souligner de Tiffauges 2025, s’attacher à souligner les différences entre les écoles de guerre médiévale anglaise et française.
Une volonté d’incarner l’Histoire
A l’habitude, les différents corps militaires, chevaliers et soldats ne seront pas les seuls à accompagner l’armée. Experts, artisans, personnels civils et religieux seront aussi là pour soutenir l’effort de guerre de chaque camp. A Tiffauges, c’est vraiment tout un monde que les organisateurs s’attachent à faire revivre avec son écologie, ses acteurs et ses différents corps sociaux et finalement sa réalité historique et organique.
Pas question donc de simple figuration pour les 400 reconstituteurs issus des troupes françaises et européennes venus se joindre à l’événement. Chacun sera là pour incarner un statut, une fonction, un ensemble d’actions inspirées de rôles définis qui prennent place dans une hiérarchie et un objectif collectif. L’effort de cohérence historique est donc loin de se limiter aux costumes et à la simple présence sur site.
Dans le même esprit, les actions de siège et de défense s’articuleront entre stratégies militaires offensives, missions secrètes et psychologiques (sape, sabotage, empoisonnement, …), interventions civiles (construction, ravitaillement, etc…) sous l’égide des maréchaux de chaque armée.
Là encore, cette scénarisation est le fruit d’une travail précis de reconstitution historique.
Quelques autres temps forts à Tiffauges
Entre actions continues et effervescence permanente sur le champ de bataille, des temps forts permettront de revivre en grand les manœuvres des troupes, des revues à l’entraînement.
Les puissants tirs d’artillerie et autres rebondissements spectaculaires assureront aussi le spectacle. Ils côtoieront des moments plus inédits et plus tranquilles comme l’appel à la trêve dominicale par les prêtres ou d’autres actions que l’on a rarement l’occasion de voir lors d’un événement médiéval même très orienté sur la reconstitution.
Nous le disons chaque année mais nous le redirons encore ici, le terme de « Médiévales » semble décidemment un peu étroit pour retraduire le soubassement de cet événement. Ici, pas de Moyen Âge fourre-tout. A Tiffauges, les organisateurs ont à cœur de faire œuvre d’une grande ambition historique et d’un perfectionnisme assez unique.
Marché médiéval & ripailles
Si cette programmation étourdissante vous en laisse le temps, un marché médiéval est également prévu sur place. Bien sûr, collations et ripailles seront aussi là pour assouvir ou étancher grand-faim et grand-soif.
Pour plus d’information sur les accès et le programme, voir le site officiel du département de Vendée.
Voilà donc pour ces Médiévales de Tiffauges 2025 et leur alléchant programme. En cette fin septembre, la guerre de cent ans avec sa vibrante histoire et ses héros médiévaux revivront sur les terres de Vendée.
Le château tombera-t-il sous les assauts de l’ost français, au terme d’un week-end d’émotions fortes et d’immersion complète ? Pour le moment, le roi Uther en garde jalousement le secret et il faudra, pour le découvrir, se rendre à Tiffauges, les 27 & 28 septembre prochain.
Retrouvez tous nos articles sur les Médiévales de Tiffauges : Edition 2019 – Edition 2022 – Edition 2023 – Edition 2023 (retour en images) – Edition 2024 – Edition 2024 (retour en images)
Une belle journée à vous, en vous remerciant de votre lecture.
Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.