Agenda : l’Orée des Légendes, un festival dédié à la féerie, aux lutins et aux elfes, dans les Ardennes

festival_imaginaire_legende_feerie_medieval_fantastique_Montherme_ardennesSujet : fêtes, festival, féerie, légendes,  médiéval fantastique, médiéval fantaisie, marché, animations médiévales, salon du livre, auteurs, illustrateurs.
Evénement :  L’Orée des Légendes
Lieu : Monthermé, Ardennes (Grand Est)
Dates : les 7  et 8 avril  2018

Bonjour à tous,

S_lettrine_moyen_age_passion i vous êtes du côté des Ardennes, ce week end, un autre événement à ne pas manquer vient s’ajouter sur l’agenda. Depuis 2016 et tous les deux ans, se tient en effet à Monthermé, un festival créatif et original du nom de l’Orée des Légendes. Il fait suite à un événement qui existait déjà depuis près de 10 ans sur place (le printemps des légendes) mais dans sa forme actuelle et biennale, il s’agit de sa deuxième édition;  avec plusieurs milliers de visiteurs, la première fut un véritable succès.

agenda_festival_salon_livre_feerie_moyen-age_fantastique_animations_troubadours_contes_monde_medieval_fantaisieSur toute la journée de ce samedi et ce dimanche, on célébrera ici la féerie, l’imaginaire & les légendes (des Ardennes et d’ailleurs). L’édition précédente avait suivi les pas du loup et cette mouture 2018 se centrera quant à elle plus particulièrement sur les esprits de la nature : elfes, fées, lutins et farfadets seront donc au programme, mâtinés d’une large touche de fantaisie (fantasy). Pas de moyen-âge réaliste ici, vous l’avez compris, mais quelques zones de recouvrement avec le moyen-âge fantastique que nous affectionnons aussi et qui suffisent amplement à nous fournir l’excuse de vous parler de ce beau festival.

Le programme du festival

S_lettrine_moyen_age_passionur place, créateurs, artistes et artisans viendront présenter leurs oeuvres et partager leur passion autour de ces thèmes légendaires, oniriques et imaginaires. Le festival s’articule autour de trois grands axes : une partie Salon du livre et de l’illustration à la rencontre des auteurs et illustrateurs, un côté « scène » avec des animations continues et des compagnies d’artistes venus pour l’occasion et enfin un grand marché sur le thème de la féerie.

agenda_medieval_evenement_festival_fantaisy_legendes_imaginaire_feerie_oree_legendes_montherme_ardennesCôté Salon.
Editeurs, auteurs et illustrateurs

Sur la partie salon du livre et de l’illustration, à l’occasion de cette édition, plus d’une soixantaine d’auteurs, illustrateurs et acteurs de l’édition seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs créations. En voici une liste non exhaustive (plus du triple est attendu).

Sylvie Ginestet – Lansdalls éditions – Le Monde des Etoiles – Samar Hachem – Laetitia Reynders – Bavar – SoMK -Ixel – Olivier Bernard – Julie Fouret – Nina Lopez – Jim Colorex – Patricia Le Sausse – Pascal Boillet – Librairie l’Arbre aux 100.000 Rêves 

(l’illustration ci-dessus est empruntée à l’artiste et peintre décorateur lillois Jim Colorex. Ce passionné de contes et légendes a été notamment sollicité, cette année, pour décorer des vitrines de la ville.)

Côté scène.
Troubadours, conteurs et danseurs

D_lettrine_moyen_age_passioneuxième axe fort de l’événement, le festival accueille en son sein des spectacles et animations variées, en continu. Quatre troupes festival_legendes_feerie_imaginaire_medieval_fantastique_montherme_salon_livre_marche_ardennesd’artistes et troubadours viendront ainsi émailler ces deux jours de leurs contes, musiques, danses et jongleries et, par dessus tout, de leur bonne humeur :

Prima Nocta – Tan Elleil – Lundazépa – Hybrida Luna

Côté Jardin.
Un grand marché féerique

Enfin, pour couronner le tout, l’Orée des Légendes propose encore un marché « féerique ». Plus de 65 échoppes seront ainsi installées aux noms plus magiques les unes que les autres : La Fée Bidouille, La Gardienne des Âmes , La légende des fées, Elfe et Cie, etc… En chinant un peu, peut-être trouverez-vous ici quelques objets enchantés ou trempés de magie elfique.

Pour les tarifs, détails, et accès, toutes les informations sont là :
La page Facebook du FestivalLe site web officiel.

Pour tous ceux qui se trouvent dans le Nord Est de la France  cette fin de semaine, c’est vraiment ici un très beau voyage de deux jours  qui vous est proposé. Pour tout vous dire et même si nous avions juré de tenir notre langue, en nous fiant au bruissement des feuillages et aux chants d’oiseaux de la belle forêt qui borde Monthermé, il est même possible que vous y croisiez des Ents.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *