Voyage au début du XVe avec les journées médiévales d’Automne du Château ariégeois de Foix

Sujet : agenda, reconstitution, fêtes historiques, médiévales, château-fort,
Période : moyen-âge tardif, 1425
Evénement : Les médiévales d’automne du château de Foix
Lieu : Château de Foix, Ariège, Occitanie
Date : le 6 et 7 octobre 2018

Bonjour à tous,

vec la venue de l’automne, voici que nous arrive aussi la dernière édition de l’année des fêtes médiévales du château de Foix.  Cette fois-ci, loin des victoires ou des faits de guerre du célèbre Gaston Fébus, c’est plutôt autour des bâtisseurs que les organisateurs ont décidé de scénariser l’événement. Cap sur les débuts du XVe donc, et même pour être plus précis sur le mois d’octobre 1425 pour un chantier médiéval de taille.

Chantier médiéval et  bâtisseurs du XVe

Dans le contexte houleux de la guerre de cent ans, la décision a été prise d’édifier la tour ronde. Elle permettra de renforcer le dispositif défensif du château mais aussi de démontrer à tous, l’importance du Comté de Foix, autant que les richesses et la puissance militaire de son seigneur. On le sait désormais clairement et, en tout cas, nombre de médiévistes s’entendent sur cette  question, en plus de leur vocation défensive et stratégique, au moyen-âge, les châteaux sont  aussi, de manière indissociable, des symboles de pouvoir et de prestige.

Sur place ce week-end, à Foix, on pourra donc assister à de nombreuses démonstrations de savoir-faire autour des métiers de la construction et de l’architecture militaire médiévale. Que les amateurs d’action plus musclée se rassurent toutefois, ils ne seront pas en reste puisqu’il y aura aussi des divertissements de nature plus résolument militaire et belliqueuse, aux sons des ancêtres des premiers canons et des premières pièces d’artillerie d’époque.

L’événement devrait encore permettre à ses visiteurs d’assister au baptême de trois nouvelles machines médiévales arrivées dernièrement au château et qui viendront enrichir d’autant toutes ses futures animations : deux engins de guerre (un trébuchet et une pierrière) et un engin de levage (un treuil à tambour).

Le Programme de l’événement  – Page FB officielle de l’organisateur

Une très belle journée à tous !

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-âge sous toutes ses formes

Retrouvez  nos articles précédents sur le château et sur Foix  ici :  Les Fêtes Médiévales d’été 2018Les Médiévales de Printemps 2018 –  Les Médiévales d’automne 2017Les Médiévales de Printemps 2017 –  Les Médiévales d’automne 2016 – Le Festival historique et estival de Foix 2016

Et aussi tous nos articles sur les fêtes médiévales en Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *