Moyen-âge festif : la 10e fête médiévale du départ de Jeanne d’Arc, à Vaucouleurs

vaucouleurs_Meuse_ecu_armoiries_blason_cité-johanniqueSujet : fêtes historiques, célébration, Jeanne d’Arc, Guerre de cent ans, animations médiévales, fêtes johanniques
Période : XVe, moyen-âge tardif
Evénement : 10e Fête médiévale du départ de Jeanne d’Arc
Dates : le samedi 23 et dimanche 24 février 2019
Lieu : Vaucouleurs, Meuse, Région Grand Est

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passionans le cadre des célébrations historiques autour du départ de Jeanne d’Arc pour Chinon, en 1429,  la municipalité de Vaucouleurs organise, ce week-end, une grande fête en honneur de l’héroïne médiévale.  Il s’agira de la 10e édition de l’événement.

Contexte historique

agenda_fetes-historiques-animations-medievales-jeanne-d-arc_vaucouleursC’est ici, en 1426 et en plein cœur de la guerre de Cent ans, que la futur guerrière de légende allait visiter, à plusieurs reprises, la garnison française qui s’y tenait, en réclamant rien moins que le commandement des troupes royales, au nom du Tout-Puissant.

Après s’être fait congédiée, Jeanne insistera pourtant et, au terme de 3 ans, elle finira par convaincre le gouverneur de roi à Vaucouleurs, de sa détermination et du bien-fondé de sa mission. C’est ainsi que 3 ans plus tard, le 23 février 1429, elle partira pour Chinon, à la rencontre du Dauphin, accompagnée d’une petite escorte et c’est cet événement historique  qu’il s’agit de célébrer, ce week end, à Vaucouleurs.

Animations, spectacles et ripailles

Tout au long de ces deux journées, le programme des réjouissances se partagera entre musiques, temps fort et reconstitutions autour de Jeanne d’Arc et spectacles variés, mais encore saltimbanques, combats, saynètes humoristiques et ripailles.  Il y aura également, sur place, des artisans venus démontrer des savoir-faire d’époque (vitraux, calligraphie, etc..), ainsi qu’une foire marché d’inspiration médiévale.

Compagnies médiévales attendues :

Machine Silente – Cie des Chasseurs de Dragon de Sedan – Cie Historica Tempus – Bandido & Cie – Michel Redal Calligraphie – Atelier du Renard Vert – Hauvoy – Les Goliards – Château d’Eaucourt – Sorga – Ferme pédégogique.

Voir programme détaillé 

Retrouvez tous nos articles sur les fêtes johanniques

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *