En mars, le rassemblement médiéval du Prince d’Orange et son marché de l’Histoire

armoiries_blason_ecu_orange_vaucluse_PACASujet : fête médiévale,  rassemblement médiéval, animations, compagnies médiévales, campements, tournois,  spectacles historiques,  reconstituteurs.
Lieu :   Parc des Expos,  Orange, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dates :   samedi 28   & dimanche  29    mars 2020
Evénement    : rassemblement médiéval du  prince d’Orange 2020

Bonjour à tous,

L_lettrine_moyen_age_passiones samedi  28   & dimanche   29   mars prochain, les passionnés de Moyen âge festif et de reconstitution  qui se trouveront dans le sud, ne manqueront de se rendre au rassemblement médiéval du Prince   d’orange 2020.

Avec la présence de nombreuses troupes et le renfort de son Marché de l’histoire, le Prince d’Orange  est un des événements médiéval les plus attendus en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour cette saison hivernale. Il compte même d’ailleurs comme un de plus importants de la région pour la saison médiévale.

Au programme des réjouissances

prince-orange-2020-fete-rassemblement-medievale-week-end-compagnies-moyen-ageA l’habituel, cette cuvée 2020 est organisée  par   l‘association locale Le Royaume,  avec le soutien de la ville d’Orange. Pour son marché et son festival du spectacle historique, elle comptera aussi avec le  partenariat de l’Association pour l’Histoire Vivante,

Du points de vue des animations,  l’événement mêlera, une nouvelle fois, un vaste rassemblement de reconstituteurs, avec près de 25 compagnies attendues, à des troupes de comédiens, chanteurs, danseurs, acrobates, conteurs, spécialisés dans l’animation historique au sens large.  On pourra donc  trouver, sur place,   un vaste campement  médiéval animé par les associations  de passionnés, avec découverte de la vie civile et militaire d’époque, ateliers,  combats, échanges, etc… A tout cela, viendront encore s’ajouter spectacles de feu, déambulations, escrime artistique, musique, théâtre de rue, danses, acrobaties, facéties et  autres divertissements.

Sur la partie touchant plus au Festival du spectacle historique, la période couverte  débordera d’ailleurs le strict monde médiéval  et même l’occident : univers féeriques et fantasy,  empire romain,  période renaissante et même encore préhistoire ou natifs amérindiens y sont programmés.


Artistes  &  compagnies médiévales attendues

AERA – Les Bannerets de Gueules et d’Azur – Camp Briand – Les Chevaliers des Terres d’Occitanie – Le Clan de Rollon – Le Clan d’Helvie – Le Clan du Dragon – Clan Ligefer – Cie Almogavar Teruel Frontera – Cie de l’Ombre Ardente – La Cie de Trencavel – La Cie Merces – La Coterie du Renard – Les Dragons Noirs – Les Flibustiers de la Voile Noire – Folkint – Les Frères de la Côte – Gamela Nostra – La Hanse du Loup des Steppes – La Juste Solde – Les Mains d’Or et de Fer – La Maisnie de Castelnau Managarm Vikingar – La Plume et l’Epée – Au Siècle d’En Temps  –  Battle of Color – Les Aboyeurs – Atelier du Chat Botté – La Chevauchée des Lices – Compagnie Les Boulegans – Compagnie Ars Moriendi – Compagnie Arteflammes – Compagnie Lez Accros – Les Mains à Terre – Scaramouche et Cie – La Trace du Geste – Aux Trois Clefs – Maux-Dire – Tulette Osada Rekodziela Artystycznego – Agde Au Fil du Temps – Confrérie Marguerittoise des Forgerons C – Sapiens Origines – Compagnie Ratafia Théâtre – Les Menest’rolls


Autres  temps forts du rassemblement

prince-orange-rassemblement-medieval-2020-animations-moyen-age-festif

Les  Tournois du Ceinturon d’argent

A l’image de l’année dernière,  le Prince d’Orange 2020 sera aussi l’occasion d’ouvrir les premiers échanges des Tournois du Ceinturon d’Argent. On se souvient que ces épreuves annuelles sont composées de six tournois, dans six cités différentes, du sud au Dauphiné. Elles s’inspirent  du XIVe siècle et d’un temps où les papes  d’Avignon   récompensait un   chevalier  en lui offrant une  épée, un ceinturon d’argent,  ainsi qu’un chapeau orné de perles (pour connaître le détail  des  épreuves suivez le lien du site officiel, en bas de page).

Le Marché  de l’histoire

Toujours très attendu, le  marché de l’histoire fait partie intégrante de l’événement. Il aura lieu, cette année encore, à couvert, dans le Parc des expos. Cent exposants y sont déjà annoncés, en provenance de seize nations différentes. Pour ce qui est des produits qu’on pourra y trouver, connaissant le savoir faire de l’Association pour l’Histoire Vivante  en la matière autant que son ample réseau, on peut être certain qu’ils seront à la hauteur des plus exigeants.

Voir le programme détaillé sur le site officiel

Voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement :

Le Prince d’Orange   2017 –   Le Prince d’Orange 2018 –   Le Prince d’Orange 2019  –   Voir aussi la célèbre chanson   du même titre

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-âge  sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire