Idée sortie : le festival medieval des troubadours et saltimbanques de Souvigny

souvigny_medievales_festivites_evenements_moyen-ageSujet : fêtes, festival, époque médiévale, festivités, troubadours, saltimbanques
Evénement : le 23e festival de troubadours et saltimbanques
Lieu :
 Souvigny (Allier)
Dates : du 30 juillet au 7 août 2016

Bonjour à tous,

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoici un autre festival médiéval qui a lieu également cette semaine et que vous propose cette fois, la ville de Souvigny : le 23e festival des troubadours et des saltimbanques.

festival_marche_fetes_medieval_souvigny

Avec un programme d’animations ambitieux et fourni, ce grand festival qui mêle, tout à la fois, marché et foire de produits, animations de rues et concerts de troubadours, cracheurs de feux, jongleurs en folie, gastronomie et ville en fête, mais aussi spectacles son et lumière, le tout, bien sûr, festival_fete_medievales_evenements_festivites_monde_medieval_idee_sortie_souvignyà la mode médiévale, vous propose encore un salon du livre autour du médiéval fantastique. En plus de toutes les animations vous pourrez également redécouvrir les métiers anciens dans les nombreux ateliers qui y sont dédiés (poterie, céramique, forge, etc).

Pour vous immerger encore plus dans l’esprit de la fête et de ce  joli voyage dans le temps, l’ensemble de l’événement fonctionne avec une monnaie médiévale en forme de clin d’oeil: le sou-vigny que vous pourrez changer facilement une fois sur place. Pour quelques sous, vous pourrez, si vous en avez l’envie, également louer un costume médiéval; c’est ce genre de petit détail qui montre que les organisateurs de l’événement ont pensé à tout pour vous permettre de partager avec eux l’aventure de cette semaine médiévale à Souvigny, en décidant de votre degré d’implication.

Un petit avant-goût des réjouissances
et du programme du festival 2016

Un programme ambitieux et fourni pour les 23e médiévales de Souvigny
Un programme ambitieux et fourni pour les 23e médiévales de Souvigny

Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou rendez-vous directement sur
le site de l’Association Souvigny Grand site pour l’imprimer

Pour en dire un mot, l’association Souvigny Grand site qui oeuvre à valoriser le patrimoine historique de cette jolie cité auvergnate est totalement associée à l’événement et y contribue, bien sûr, activement.

Souvigny, un peu d’Histoire médiévale

A_lettrine_moyen_age_passionu coeur de l’Auvergne et du pays bourbonnais, Souvigny n’en est pas à son premier galop d’essai au rendez-vous des festivités et autres réjouissances médiévales, puisqu’on y célèbre le moyen-âge depuis plus de vingt ans déjà.

festival_festivites_monde_medieval_moyen-age_agenda_sorties_week_end

Il faut dire que côté histoire médiévale, ce village auvergnat n’a rien à envier à d’autres de nos cités. Dès l’an mil, le lieu reçut, en effet, en don par l’intermédiaire de l’abbé Bernon et de la main même de Aymar, le premier des Bourbons, l’église de Souvigny, faisant bientôt,
d’elle une protégée  de la grande et très puissante abbaye de Cluny.  A cette suite, le abbaye_souvigny_festival_monde_medievalbourg connaîtra des années prospères et deviendra même une des premières villes franches du pays. Elle sera encore, pour longtemps, la capitale spirituelle des Bourbons qui viendront y enterrer leurs morts, et deviendra aussi un lieu prisé de nombreux pèlerins du monde médiéval.

Durant la guerre de cent ans, le roi Louis II permettra aussi aux petits seigneurs d’y élever des installations défensives et des tours. De sa longue histoire et de cet héritage du passé médiéval, le pays de Souvigny garde encore aujourd’hui les vestiges de plus de deux cent châteaux, manoirs et maisons fortes.

Une petite vidéo de France 3 sur l’édition 2015 pour vous en faire une idée

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoilà pour aujourd’hui, mes amis. Au programme de cette semaine pour ceux qui en ont la possibilité et qui sont autour de la région Rhône-Alpes Auvergne ou qui peuvent s’y déplacer, un retour au moyen-âge du XIIIe siècle dans une ville de charme qui a à coeur de se souvenir de son histoire et de vous la faire partager. Et comme des dizaines de milliers de personnes y sont attendues chaque année, puissiez-vous avoir le plaisir, le bonheur et la joie d’en faire partie!

Une très belle journée à tous.
Fred
Pour moyenagepassion.com
« A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes »

Laisser un commentaire