Agenda sortie du week end: les médiévales de Cogolin

fetes_festivites_marche_agenda_medieval_historique_cogolin_heraldique_blason_varSujet : marché, festivités, événement, agenda sortie,  médiéval, historique, moyen-âge, artisanat, animations, compagnies médiévales.
Evénement : Médiévales de Cogolin
Lieu : Cogolin, Var  (Hauts de France)
Dates : les 8  et 9 avril  2017

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionhose promise, chose due, nous vous avions parlé de plusieurs événements festifs autour du moyen-âge ce week end, et comme nous vous avons présenté le agenda_sortie_week_end_fetes_festivites_evenement_moyen-age_medievales_de_cogolinMarché de l’Histoire qui se tiendra, cette fin de semaine, à Margny Lès Compiègne au nord de Paris, ceux d’entre  vous qui sont plus proches du Sud et de la méditerranée, ne seront pas non plus en reste.

A l’agenda médiéval de cette fin de semaine, la Côte d’Azur vous réserve, en effet, quelques bonnes surprises puisque c’est le village de Cogolin  dans le Var qui y célébrera, durant deux jours, ses Médiévales.

evenement_marche_festival_festivites_medieval_agenda_sortie_week_end_fetes_historiques_cogolin

Programme des réjouissances médiévales

U_lettrine_moyen_age_passionn marché médiéval, des animations, des défilés, et bien entendu, ripailles et réjouissances sont au programme de cette deuxième édition. Les premières médiévales de Cogolin ont, en effet, vu le jour en 2016 avec comme objectif une sensibilisation et un voyage dans le monde médiéval. Il ne s’agit donc pas pour l’instant d’en faire un gigantesque festival ou de rassemblement dans le domaine du moyen-âge. L’événement est donc plutôt jeune et comme l’édition précédente était réussie et l’essai transformé la ville le reconduit de nouveau  cette année, avec la ferme intention de le faire perdurer dans le temps.

agenda_sortie_week_end_fetes_festivites_moyen-age_medievales_de_cogolinComme l’an passé, des compagnies médiévales seront sur place pour  assurer l’animation,  il y aura plusieurs spectacles équestres.  des tournois d’archerie et  encore des démonstrations de joute à cheval. En soirée, le samedi sont encore prévus un défilé des flambeaux dans la ville ainsi qu’un spectacle  nocturne avec cracheurs de feu et chevaliers montés.

Du point de vue de son histoire médiévale, dans le courant  du XIIIe siècle, la seigneurie de Cogolin  fut, pendant un temps, à la main de la maison de  Peirasson (Peyrassol), elle-même rattachée à la commanderie des templiers  d’Hyères. L’événement réservera donc cette année encore, comme la précédente,  une bonne place aux templiers.

Pour le programme détaillé, vous pouvez consulter le site officiel de la municipalité qui organise  ces Médiévales 2017 de Cogolin.

fetes_festivites_animation_defile_compagnies_medievales_cogolin_defile_templiers

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour revenir un peu sur l’échelle de l’événement, ajoutons encore que l’on trouve aujourd’hui sur l’ensemble  du territoire, des associations très sérieuses, conduites par de véritables passionnés dans le domaine de l’histoire médiévale et de l’animation. La quantité n’est donc pas nécessaire pour obtenir la evenements_festivites_fetes_medievales_cogolin_var_moyen-age_templiersqualité, mais plutôt le discernement dans le choix des compagnies. L’an dernier, les Médiévales de Cogolin comptaient notamment sur la présence des blancs chevaliers de la commanderie templière de Biot, une troupe et une association qui prend très au sérieux  sa vocation de faire connaître au grand public les différents ordre de chevaleries du moyen-âge. Si tout se passe comme prévu, ils devraient être, avec d’autres compagnies, artisans et passionnés, cette année encore, au rendez-vous de l’événement.

Voilà donc une   deuxième idée de sortie sympathique et dépaysante pour ceux de nos lecteurs qui seront ce week end du côté de la côte d’Azur ou qui  y vivent.

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous  toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *