Valréas : un week-end historique en Drôme provençale, au coeur de l’enclave des papes

valreas_blason_heraldique_fetes_medievales_historique_enclave_des_papes_moyen-ageSujet : fêtes médiévales, fêtes historiques, animations médiévales, agenda sortie
Lieu : Valréas, Vaucluse, Provence-Alpes Côte d’Azur
Evénement Le « Week-end historique » de Valréas
Dates : du 19 au 20 août 2017

Bonjour à tous

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour ne pas vous laisser totalement en plan avant de nous absenter pour des congés bien mérités, nous faisons suivre, dans les jours qui viennent, une paire d’articles sur quelques médiévales de cette fin de semaine, en commençant par celle qui se tient à Valréas et qui  est plus une fête historique qu’une « Médiévale », à proprement parler.

valreas_agenda_fetes_sorties_historiques_week_end_enclave_des_papes_vaucluse_drome_provencal

La fête multi-époques de Valréas

N_lettrine_moyen_age_passionichée en Drôme provençale à deux pas du Mont Ventoux, la belle cité de Valréas  a grandi, dans le courant du moyen-âge central, à l’ombre de l’Abbaye de Cruas en bénéficiant des développements économiques de cette dernière. Le bourg sera dans le courant du XIVe siècle racheté à Humbert de Montauban  par les papes d’Avignon et restera dès lors et jusqu’au milieu du XVIIe siècle, au coeur de ce que l’on appela l’enclave des papes  et qui correspond au canton actuel de Valréas,  En célébrant les 700 ans de son histoire papale, la fête organisée ce week end sur ce site d’exception se veut résolument multi-époques et couvrira une période allant du moyen-âge à la révolution française.

agenda_fete_animation_medievale_historique_valreas_Vaucluse_Provence

C’est l’Association Histoire en scène qui a en charge l’animation de la fête. L’événement se distingue par la présence de 4 camps thématiques couvrant la période allant du monde médiéval à la révolution française et couvrant notamment le XIVe, le XVIe, le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Il y a aura encore et comme dans toute belle fête historique réussie, de nombreuses compagnies médiévales venues pour régaler l’événement de leurs animations permanentes entre scénettes de rues, combats à l’ancienne, mais aussi musiques d’époque et spectacles de magie ou de danse. En tout, plus de 70 comédiens seront présents, cette fin de semaine, dans la belle cité drômoise pour faire revivre ses rues au rythme de l’Histoire ancienne.

Entre ripailles, divertissements et émotions, les visiteurs pourront encore flâner et faire quelques emplettes sur le marché historique et artisanal installé là pour l’occasion.

Détail du programme du week end de Valréas ci-dessous :

agenda_programme_fete_animation_medievale_historique_toutes_epoques_valreas_Vaucluse_Provence

En vous souhaitant une très belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *