Règle de Saint-Benoit et Voeu de silence

nom_rose_regle_saint_benoit_abbaye_cistercienne_clairvaux_monde_medieval_humour

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour les besoins de l’indexation et pour ceux qui sont passés à côté, nous repostons, aujourd’hui, dans un post séparé cette ânerie inspirée visuellement du film le nom de la Rose.

Comme les moines sont au coeur du moyen-âge pendant de longs siècles, on ne peut parler de monde médiéval sans parler de la force motrice qu’ils représentent pour ces sociétés, au niveau moral, regle_saint-benoit_mystique_chretienne_medievale_moines_silence_moyen-agereligieux mais aussi, avec leurs grands monastères et leurs abbayes au niveau économique et politique. Or, autour de l’an 500 après Jésus-Christ, est apparu en Italie, un mystique qui a changé pour longtemps les pratiques monastiques : Saint-Benoit.

D’une certaine façon, après lui, les moines seront dans la règle ou hors de la règle. Bien que courte et simple en apparence, cette règle, édictée par Saint-Benoit, sera et reste toujours d’ailleurs, mil cinq cents ans ans plus tard, approfondie durant la vie du moine et dans l’ensemble des aspects de sa vie monastique. Nous parlerons un peu plus avant de ce moine très particulier que fut Saint-Benoit, un de ses jours futurs.

Un belle journée à tous!
Fred
Pour moyenagepassion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *