Le haut-moyen âge, les reliques de Charlemagne et l’humour de Jean Yanne

charlemagne_relique_humour_Sujet : humour, humour médiéval, blague, Charlemagne, reliques, influence,
Période : Haut moyen-âge
Interprète : Jean Yanne
Média : radio RTL, les grosses têtes

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous vous proposons un peu de détente aujourd’hui, avec l’histoire du haut moyen-âge et de Charlemagne revisitée à la manière fantaisiste de Jean Yanne, dans l’émission de RTL les grosses têtes autour des années 80.

Le secret de la coupe Charlemagne

relique_coupe_charlemagne_histoire_moyen-age_monde_medieval_abbaye_Saint_Maurice_d_Agaune

On trouve encore dans un des monastères les plus anciens de l’Europe chrétienne, celui de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune fondé en 515  en Suisse et qui est encore en activité plus de quinze siècles plus tard, un remarquable trésor historique. Il comprend notamment une Aiguière dite de Charlemagne, qui date du IXe siècle et dont on suppose qu’elle a été offerte aux moines par le roi Charles le Chauve en personne. On trouve même encore dans cet étonnant patrimoine de l’Abbaye constitué au fil du temps une Ciboire dite elle aussi de Charlemagne mais qui ne semble pas dater de la période du grand empereur.

« Je n’ai pas succédé à Louis XVI, mais à Charlemagne. »
Napoléon 1er (1769-1821)

L_lettrine_moyen_age_passion‘image de Charlemagne traversera tout le moyen-âge et influencera même encore bien après, de nombreux rois et Empereurs sous l’ambition de la reconquête ou de l’unification, même si finalement aucun d’entre eux ne réussira vraiment à reconquérir et réunifier le vaste territoire que le grand roi des Francs et empereur avait réussi à former durant le VIIIe siècle.  Il ne semble pas exagéré de parler de vénération à son endroit et de fait, il n’est pas surprenant que la moindre relique qu’on lui ait prêté ait pu prendre autant d’importance pour les puissants comme pour l’église, encore longtemps après sa mort. On se souvient encore de l’épisode d’Otton III qui, fasciné qu’il était par l’image du grand empereur  fit, dans le courant de l’an mil, et deux cents ans après la mort de ce dernier, ouvrir en secret son tombeau pour y prélever, avec fébrilité, quelques précieux bouts de tissu qui restaient encore là et avaient échappé au temps, ainsi qu’une croix d’Or.

En vous souhaitant un belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire