A la bataille! Festivités, combat médiéval et tournoi de Behourd à Tourcoing

blason_heraldique_tourcoing_evenement_festival_sortie_medievalSujet ;  festivités médiévales, combats médiéval , reconstitution historique, armes, armures anciennes, art martial.
Nom: « Tournoi International de Combat Médiéval Full Contact »
Lieu : Tourcoing (Nord)
Dates : samedi 5 & dimanche 6 nov 2016

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passion
ans le cadre des idées sorties sur le thème du moyen-âge, cette fin de semaine, en la ville de Tourcoing, agglomération de la métropole lilloise, se tiendra un grand tournoi de Béhourd. Mais qu’est-ce que c’est donc que cette chose là?, vous demanderez-vous peut-être et je vous répondrai que le Béhourd est une forme d’affrontement martial pas comme les autres, puisqu’il s’agit, muni d’armures d’époque précisément reconstituées de s’affronter en duel ou en combat_medieval_tourcoing_tournoi_art_martial_behourd_armures_arrmures_anciennes_idees_sortieséquipe, armes anciennes à la main. Il faut être fondu, me direz-vous? Oui! Fondus d’histoire assurément, autant  que d’art martial, et de ces temps où la poudre ne venait point encore troubler la quiétude d’une bonne pelade à l’ancienne, aux sons métalliques des armes blanches de tous poils.

festival_evenement_combat_medieval_behourg_art_martial_ancien_idee_sortie_tourcoing_moyen-age

Entre sport et passion historique:
une discipline martiale bien encadrée

A_lettrine_moyen_age_passionlors, bien sûr, et même s’il y a la protection des armures, cette passion n’a rien d’un hobby kamikaze et les conditions de sécurité sont fortement ménagées, autant que les mêlées et les duels soigneusement arbitrés et réglementés: les armes et toutes les parties contondantes des armures sont notamment émoussées parce qu’il ne s’agit pas non plus de s’étriper. Les règles sont aussi bien établies et il s’agit avant tout de faire choir l’adversaire. Une fois à terre, il est considéré défait. Pour étrange ou anachronique que peut avoir l’idée de se retrouver dans un gymnase tout ce qu’il y a de plus moderne ou même dans une arène plus ouverte, avec ses supporters, ses arbitres et ses scores, la discipline reste particulièrement spectaculaire et l’on sent bien dans ces échauffourées, le coeur qu’y mettent les art_martial_passion_histoire_armures_armes_anciennes_combat_medieval_federation_behourdpratiquants du Behourd et tout le plaisir qu’ils y prennent.

Comme tout bon sport avec ses règles, son cadre, ses licenciés, ses événements, ses tournois et ses championnats nationaux ou internationaux, le Béhourd a sa fédération: la Fédération Française de Béhourd, elle même rattachée à deux ligues internationales: l’IMCF & la HMBIA (Battle of the Nations). Elle dispose d’un site web très complet où l’on peut trouver l’ensemble des informations utiles ainsi que des éléments précis sur les sources historiques de cette discipline martiale médiévale pas comme les autres. En voici d’ailleurs l’adresse : Fédération Française du Behourd.

Une vidéo de présentation de la Fédération Française de Behourd qui donne envie!

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoila une vidéo qui donne un très bon aperçu de la discipline. Vous verrez que bien que très encadré par les règles, les coups portés peuvent être assez impitoyables.

Contrairement à certaines reconstitutions historiques « jouées », nous sommes bien ici en présence d’un art martial  et le Béhourd combat_medieval_tourcoing_tournoi_art_martial_behourd_feminin_armures_arrmures_anciennes_idees_sortiesn’est pas vraiment, pour le dire trivialement, un sport de fillettes, même si on trouve un Béhourd féminin pratiqué par des filles qui n’ont pas froid aux yeux:  Jeanne d’Arc ou Brienne de Torth, sortez de ce corps! Quoiqu’il en soit, âmes sensibles s’abstenir!

Tourcoing ce week end :
un grand tournoi de niveau international

combat_medieval_tourcoing_tournoi_art_martial_armures_arrmures_anciennes_idees_sorties

L_lettrine_moyen_age_passion‘événement qui se tient à Tourcoing ce week end et qui s’étalera sur deux jours est un tournoi de niveau international. On y attend près de cent cinquante guerriers en armure et c’est donc un moyen royal de découvrir la discipline. Pour les amateurs d’histoire et de moyen-âge, comme d’armures et d’armes anciennes ce sera encore l’occasion de venir admirer des armures médiévales de tous pays, patiemment reconstituées, documents à l’appui, par ces passionnés d’histoire qui se plaisent à la faire revivre le glaive au poing. Pour être plus précis sur la période sur laquelle se centre le Béhourd en terme d’armures et d’armes anciennes,  il s’agit des XIIIe et XIVe siècles, mais cela peut aller jusqu’à des siècles postérieurs. En général, dans l’organisation des combats et par souci de réalisme autant que d’équité, les différences d’époque entre les combattants et leur équipement n’excèdent pas cinquante ans.

behourd_tournoi_combat_medieval_tourcoing_moyen-age
Marjolaine, pratiquante de Behourd féminin présentée par le site epic-stories.com et photographiée avec talent par Alex Bonnemaison (www.alexbonnemaison.com)

Et si, cette fin de semaine à Tourcoing, à la ferveur des combats, ou même pour faire une pause entre deux mêlées, vous souhaitiez vous changer les idées, sachez que côté shopping, ballade, ripailles et petites emplettes, il y aura même sur place un marché médiéval.

Voilà pour la sortie week end mes amis. Comme toujours, que vous puissiez vous rendre ou non à ce grand tournoi de Béhourd, que la joie vous accompagne et guide vos pas! Une très belle fin de semaine!

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire