Festival de chair et d’acier 2017, Mâcon : fusion rock, folk metal et festival médiéval

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : marché, festival, événement médiéval,  agenda sortie, moyen-âge, artisanat, animations, compagnies médiévales, musique rock, médiéval, folk et pagan metal.
Evénement :  Festival de chair et  d’Acier
Lieu : Mâcon, la cave à musique.
Dates :  les samedi 22 et dimanche 23 avril 2017

Bonjour à tous,

M_lettrine_moyen_age_passionélanger ambiance médiévale et concerts rock métal, c’est le pari que tient, chaque année, depuis trois ans, le Festival de Chair et d’Acier qui se tient durant deux jours à Mâcon.

agenda_sortie_festival_musical_metal_medieval_macon_2017

Médiéval en journée, métal en soirée

O_lettrine_moyen_age_passionrganisé par les associations Wake Up Dead et l’association Luciol, l’événement au carrefour du médiéval et du métal se tient au coeur de  l’espace musical et événementiel,  la cave à Musique, géré par cette dernière, il est donc question d’y célébrer le moyen-âge le samedi et le dimanche après-midi et le samedi, au soir venu, de pouvoir assister à quatre concerts très métal, concoctés tout spécialement pour vous par les organisateurs .

festival_fusion_medieval_rock_metal_macon_chair_et_acier_2017

Du point de vue du programme en journée, l’espace s’ouvrira  à des animations aux couleurs médiévales avec marché artisanal, forgerons, conteurs, magiciens, parades et  spectacles, troupes musicales, escrime ancienne encore  avec l’association jura médiéval. Il y aura bien sûr aussi de quoi se sustenter et se restaurer. Petit plus pour l’ambiance, autant que pour vos deniers, à noter que  les visiteurs qui viendront costumés  à la façon médiévale bénéficieront d’un tarif d’entrée  préférentiel.

festival_metal_medieval_macon_002 festival_metal_medieval_macon_001

En soirée,  le samedi, quatre concerts emmèneront les amateurs de rock métal ou les curieux désireux de découvrir un peu mieux ce genre musical, (du folk metal  au death ou au   sludge metal) jusqu’au bout de la nuit, sur les rives  du  metal le plus affûté et  tranchant.

Info, tarifs  et réservation  Festival de Chair et d’Acier ici

 festival_metal_medieval_macon_004  festival_metal_medieval_macon_003

Folk metal, pagan metal, mediéval metal,
les influences « médiévales » dans le metal

L_lettrine_moyen_age_passiona relation entre le  métal et le monde médiéval n’est pas nouvelle. On se souvient du guitariste Tony Iommy de Black Sabbath qui utilisa  dès 1970 des accords interdits au moyen-âge car réputés trop durs à l’écoute et  considérés  comme diaboliques.  Entre messes noires et accords diaboliques, la référence était lancée en creux, un certain paganisme  ne s’était pas tout à fait éteint avec le moyen-âge.

black_sabbath_folk_pagan_black_metal_influences_medievalesBien sûr, et plus tard encore, il n’est pas rare que la référence à la magie noire et autres cultes interdits ait souvent conduit certains groupes métal à rechercher une partie de leur univers de référence dans un lointain passé  que l’on devine empli de paganisme, de sorcellerie et autres rites obscurs, et que l’on pourrait aisément rattacher à un certain « moyen-âge », dusse-t-il être  imaginaire ou revisité.

Quoiqu’il en soit, du point de vue musical,   c’est véritablement  autour des années 90 que le genre métal commencera à  voir émerger  sa forme « folk » notamment avec l’arrivée du violon chez le groupe britannique Skyclad.

skyclad_precurseurs_fusion_folk_metal

A cette même époque, le groupe irlandais Waylander ouvre aussi son métal à la mythologie celtique, en  même temps qu’il y invite la flûte, la mandoline et le bodhrán, instrument de percussion celtique ancien. Signe des temps et de cette référence au moyen-âge qui s’affirme dans une certaine branche du  métal, la sortie de l’album « Dark Medieval Times » du groupe norvégien de black metal Satyricon consacrera définitivement  l’avènement du Medieval Metal. Nous sommes en 1994.

satyricon_fusion_black_metal_medieval_influences_medievales_musique_metal

L_lettrine_moyen_age_passione mouvement se poursuivra et l’aube des années 2000 verra se former un grand nombre de bandes  se revendiquant du Pagan Metal du Folk Metal ou du Medieval Metal. Depuis, le genre connaît  toujours de beaux jours à travers des nombreux représentants qui le portent sous des formes variées. Comme toujours  depuis les origines du Metal, les groupes en provenance d’Allemagne y sont particulièrement actifs : Corvux Corax, Saltiato Mortis, In extremo, Schandmaul, etc.

A l’évidence, le rapprochement  entre  le monde médiéval et le  genre musical métal ne date pas d’hier et ce petit topo devrait vous permettre de mieux comprendre les origines  de cette fusion et, du même coup, la raison d’être d’un festival entre célébration du moyen-âge et concerts de musique métal comme celui qui vous attend à Mâcon, cette fin de semaine.

En vous souhaitant une belle journée et un bon festival de Chair et d’acier, si vous vous y rendez!

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *