Les visitables 2017 : une Pentecôte « royale » et médiévale à l’abordage de Roissy

festival_fetes_animations_medievales_coup_de_coeur_passion_moyen-ageSujet : fêtes, festivités médiévales, festival, marché, animation, compagnie médiévale, sortie historique, agenda, humour, créativité, fête débridée,
Période: moyen-âge imaginaire assumé
Lieu : Roissy
Evénements: Les Visitables, 2017
4eme festival des Voyageurs du Temps
Dates : les samedi 3  & dimanche 4 juin 2017

Bonjour à tous,

P_lettrine_moyen_age_passion copiaarmi les événements sur le thème médiéval et festif qui vous attendent, durant ce week end de la Pentecôte, il en est un à ne pas manquer si vous êtes en région Parisienne. Il s’agit de la 4e édition des Visitables de Roissy.

fetes_festival_medieval_fantaisie_humour_debride_roissy_les_visitable_2017Vous le savez, si vous consultez régulièrement nos articles sur les sorties médiévales, les villes et villages de France rivalisent de plus en plus d’originalité et ne lésinent souvent pas sur les moyens quand il s’agit de créer des rendez-vous historiques et festifs. Or, nous sommes là, avec ce festival devant le parfait exemple d’un événement qui voit les choses en grand et qui, en plus, lâche la bride à l’humour et  l’originalité. Et pour tout dire, c’est un vrai coup de coeur.

Aventuriers, viking, et flibustiers à Roissy,
pour une fantaisie créatrice débridée

«  Dans le port de Roissy,
Y a des marins qui chantent,
Les rêves qui les hantent
Au large de Roissy »
Les visitables 2017

S_lettrine_moyen_age_passionoulignons en tout premier lieu la dimension créative de ce festival totalement original et semblable à aucun autre. Sur cet aspect, la 4eme édition des Visitables met encore le paquet en plantant le décor d’un port en plein coeur du grand parc de la Mairie de Roissy, à festival_medieval_humour_spectacles_evocation_historique_visitables_2017_roissy_agenda_sortiesquelques embardées seulement de  l’aéroport.

Sur des datations plutôt imprécises, avec une légère marge d’erreur de cinq-cent ans, certains éminents spécialistes locaux (eux-même également légè-rement  fantasques) auraient établi que par le passé, quelque part en le XIe et le XVe siècle, la ville aurait été un grand port où venaient commercer et accoster des marchants, pirates, corsaires, vikings, flibustiers et autres aventuriers venus des quatre coins du globe.  Depuis le passé hélas révolu de cette Roissy, station portuaire médiévale ouverte aux vents marins, tous les deux ans, à la Pentecôte, les « fougueux Roisséens (au pied vraisemblablement resté marin) fêtent leurs ancêtres Vikings, Corsaires, Pirates, Flibustiers et autres Navigateurs aventuriers ». On se prépare donc à célébrer, cette fin de semaine,  le grand départ des navires et des bateaux vers des destinations lointaines.

festival_fetes_medievale_evocation_agenda_sortie_les_visitables_roissy_2017_voyageurs_du_temps

La compagnie du Scénographe

Voilà le décor planté avec humour par Luc Brévart (artiste plasticien et scénographe de talent) et la Compagnie du Scénographe et à travers ces premiers éléments , c’est toute une ambiance de fête qui se dessine déjà. La bonne humeur y sera rien moins que contagieuse et comme les visiteurs  de ce festival se font, à chaque nouvelle édition, un peu plus complices de l’événement et de ses artistes, cette année ils seront, à n’en pas douter, au rendez-vous de ce joyeux mélange d’histoire, d’imagination et de fantaisie créatrice.

compagnie_scenographe_creation_evenement_festival_visitables_2017_histoire_medievale_imaginaire_humoristique_creativePour dire un mot de la Compagnie du Scénographe, créée en 90 par Luc Brévart, cette compagnie s’est fait une véritable spécialité des grands spectacles décalés et humoristiques autour du thème du moyen-âge ou de l’histoire, avec des inspirations avouées du côté des Monty Python, de Mel Brooks mais aussi « des tableaux de Bruegel et des banquets rabelaisiens« . En fonction de l’ambition et des moyens dédiés aux événements, elle s’entoure d’un collectif d’artistes de taille variable et comme nous le disions plus haut, à Roissy,  le festival de cette fin de semaine est rien moins qu’ambitieux.

Le programme des visitables 2017
Divertissement avec un D majuscule

S_lettrine_moyen_age_passionpectacles visuels, théâtre, performances artistiques, musique, troubadours, bateleurs, cascadeurs, conteurs,saltimbanques mais encore reconstituteurs viendront se joindre à la fête pour l’animer de leurs facéties.

festival_fetes_medievales_humour_sorties_agenda_spectacles_evocation_historique_visitables_2017_roissy

Des centaines de comédiens
pour animer le festival

Plus de 500 marins, aventuriers et voyageurs en tenue y sont attendus, près de 25 compagnies artistiques et/ou médiévales et historiques !

ici, vous trouverez des passionnés d’histoire vivante; des campements médiévaux seront notamment installés sur place par des compagnies qui couvriront trois thèmes : campement viking, vie de camp aux XIVème et XVème siècle, culture et vie médiévale du XIIe et XIIe siècle.  Pour le reste, vous l’avez compris, entre histoire véritable, fantaisie et humour et même médiéval fantastique ou totalement décalé, les Visitables c’est un grand festival qui assume totalement sa dimension évocatrice et imaginaire. C’est justement cela qui est au coeur de sa réussite. Il faut donc s’attendre à être surpris et venir y chercher le divertissement  bien plus que le réalisme historique.

festival_fetes_animaition_spectacle_medievale_roissy_les_visitables_2017_voyageurs_du_temps

Une grande implication et mobilisation  pour la réussite du festival

D_lettrine_moyen_age_passionu point de vue de l’organisation, il faut encore ajouter que plus de 100 acteurs locaux de la ville de Roissy entre associations, bénévoles, entreprises, commerçants se sont affairés depuis des mois à préparer avec les artistes et les compagnies professionnelles cet événement auquel sont encore associés la Ville de Roissy et ses services,  les communautés agglomération de Roissy, et bien sûr l’office du tourisme.

festival_fetes_celebration_medievales_sorties_agenda_spectacles_visitables_2017_roissyDes milliers de visiteurs y sont attendus dont de nombreux viendront costumés pour se fondre totalement dans l’ambiance de la fête.

Banquet géant animé
Pour le reste, en plus des nombreux jeux et animations, un grand banquet est prévu (500 places). Ripailles à échelle rabelaisienne, il semble que les scénographes soient bien décidés à être à la hauteur de leur réputation de ce côté là aussi.

Grand bal « pop médiéval  »
Il y aura aussi un « grand bal Pop Médiéval des temps modernes en son et lumière »  le samedi soir qui promet de décoiffer.

Marché médiéval
Comme toujours dans ce type d’événement, un marché médiéval vous proposera ses nombreuses échoppes et artisans,

Des jeux  à profusion pour les enfants
Enfin, pour les enfants, je veux dire  les moussaillons, de nombreux jeux et activités tous plus originaux les uns que les autres seront organisés autour (entre autres) des thèmes maritimes, des trois mats, de la flibusterie, de la chasse au trésor. Il y aura même encore des balades à dos de chameaux ou de yaks ! Bref sur ce point, là encore, la créativité s’est laissée joyeusement allée pour le plus grand plaisir des visiteurs. Je vous le disais, et je le redis, les visitables 2017 de Roissy, c’est un vrai festival coup de coeur.

Le programme complet du festival est ici

Une belle journée  à tous.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *