« Celle-ci dura cent ans » : grand rassemblement médiéval & batailles comme au Moyen-âge, en Picardie

agenda_fetes_rassemblement_medieval_reconstituteurs_compagnies_maisnies_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales,  rassemblement, animations, compagnies médiévales. escrime ancienne, histoire vivante, métiers anciens, camps médiévaux, reconstituteurs, maisnies, lieu d’intérêt
Période ciblée : XIVe, XVe, moyen-âge tardif
Lieu :  Parc Carisiolas, Crisolles, Oise
Hauts-de-France (Picardie)
Date : Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018
Evénement : « Celle-ci dura cent ans ». A l’assaut du village médiéval »

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionomme chaque année depuis 6 ans, le Parc Carisiolas situé à Crisolles, dans l’Oise, organise une grande manifestation-rencontre de compagnies médiévales et maisnies de reconstituteurs venues des quatre coins de France & d’autres pays d’Europe.

L’événement a pour nom « celle-ci dura cent ans » et proposera les après-midis du samedi 7 et du dimanche 8 avril de grandes batailles spectacles et mêlées en armures anciennes. Elles auront lieu au coeur du village médiéval installé sur place à l’année et du camp fortifié aménagé pour l’occasion.

evenement_animation_rassemblement_fetes_medievales_picardie_reconstituteurs_maisnies_batailles_escrime_ancienne

Durant tout le week-end, les différentes  maisnies en présence devraient encore permettre aux visiteurs de découvrir de nombreux aspects de la réalité des campagnes militaires d’époque, mais aussi de l’artisanat médiéval puisque de nombreux camps se tiendront sur le site.

La période ciblée par ce grand rassemblement médiéviste se situe entre 1360-1420. Près de vingt troupes et compagnies médiévales sont déjà inscrites, dont certaines en provenance d’autres pays d’Europe et il faut donc s’attendre à un nombre important de reconstituteurs en armure et vêtements d’époque.

agenda_fetes_evenement_medieval_rassemblement_medieviste_compagnies_troupes_reconstituteurs_moyen-age_central_parc_carisiolasListe (non exhaustive) des troupes médiévales & maisnies  attendues

Les plantagenets (Angleterre) – Les Fabuleux Compaings de Lastours (Belgique) – Les Francs Compaings Brabançons (Belgique) – La Compagnie des Armoises (Ile-de-France) – La Mesnie enguerran (Picardie) – Via Historiae (Normandie) – La Guerre des Couronnes (Provence) –  Les leus (Orléanais) – La Maisnie d’Adrialle (Sud-Ouest) – De fil en épée (Savoie-Suisse) – Mignoned ar Bro (Bretagne) – Maisnie de Montinius (Ile-de-France) – Mesnie de Penhoët (Bretagne) – Les Tards Venus (Bretagne) – Les Tards Venus (Bretagne) – Compagnie d’ Armes de la Tour d’Auvergne (Ile-de-France)

La liste étant encore ouverte, d’autres compagnies devraient encore s’y joindre, d’ici l’événement. Vous pouvez vous inscrire sur la Page Facebook dédiée pour en suivre les évolutions.

Pour les détails, tarifs, possibilités d’hébergement,
voir directement le site web du Parc Carisiolas
.

Un mot sur le Parc Carisiolas :
esprit médiéval et activités ludiques

S_lettrine_moyen_age_passionitué à Crisolles, à quelques lieues au nord de Noyons et en plein coeur de la Picardie, le Parc Carisiolas est un espace de loisirs, niché au sein d’un grand terrain forestier. Ouvert au public depuis l’année 2005, il propose des activités variées qui vont de l’immersion dans le monde médiéval à des parcours d’aventure de type accro-branches, des courses d’orientation, et encore de nombreux autres divertissements.

agenda_evenement_animations_rassemblement_compagnies_medievales_picardie_parc_carisiolasAu cœur du parc, on trouve donc un village médiéval  qui propose la découverte de la vie villageoise au moyen-âge et notamment au XIIe siècle : élevage et ferme, cultures et jardins, mais aussi métiers anciens et ateliers d’initiation : forge, poterie, taille de pierre, enluminures, etc… Cet aspect médiéval est en réalité le thème premier du parc qui a su, par ailleurs, tirer le meilleur partie de son environnement forestier pour proposer des aventures plus sportives ou ludiques.

Pour la partie qui concerne le monde médiéval, et hors événements spéciaux comme celui dont cet article fait l’objet, les formules incluent des parcours découverte et il faut également noter la présence sur site d’une forge réalisée d’après des sources et enluminures datant du XIIIe siècle. Sous le signe de l’archéologie expérimentale, cet atelier entend reproduire le plus fidèlement possible les techniques et savoir-faire authentiques des forgerons du moyen-âge central.

FB officiel du parc Carisiolas

Divertissement de qualité & tourisme solidaire

parc_carisiolas_village_animations_medievales_picardieAjoutons encore ici que la vocation du parc est double. En plus de ces aspects touristiques, l’Association Carisiolas qui l’a fondé et qui en a la charge est aussi un entreprise d’insertion. Cofinancée par le Fond Social Européen et bien sûr aussi par les visites, elle emploie ainsi sur son chantier près de trente personnes qui bénéficient de ce dispositif d’apprentissage et d’insertion et sont encadrées par des professionnels des différents corps de métiers représentés.

Voilà donc une excellente raison supplémentaire pour se rendre à ce rassemblement médiéval qui s’annonce riche en émotion et en divertissement.

En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *