Agenda : Le roi rené fête son retour en Provence

Sujet : foire médiévale, fêtes médiévales, tournoi, agenda, animations, compagnies médiévales,  Moyen Âge festif, roi René
Evénement : 18e Foire médiévale du Roy René
Lieu : Peyrolles en Provence,  Bouches-du-Rhône, PACA
Dates :  samedi 16  &  dimanche 17 avril 2022

Oyez oyez, bonne gens !

ette fin de semaine sur l’agenda médiéval, le bon roi René sera de retour dans le sud de France, en la jolie cité de Peyrolles-en-Provence. Il s’agira de la 18e édition de cet événement désormais bien installé et qui avait connu des déboires et des annulations, ces deux dernières années, pour les motifs que l’on sait.

Au programme des animations médiévales

Evénement toujours très attendu dans la région d’Aix-en-Provence et le sud de la France, la Foire du Roy René avait accueilli pas moins de 30 000 visiteurs lors de sa dernière édition de 2019. A l’habitude, elle est organisée, cette année encore, par la mairie de Peyrolles en collaboration avec divers partenaires locaux, près d’une centaine de bénévoles et des troupes d’animations venues de loin.

Autant le dire tout de suite pour son retour, cette grande célébration médiévale n’a pas lésiné sur les moyens. Comme nous le verrons, le programme de la Foire du Roy René 2022 se présente comme très chargé et un nombre impressionnant de troupes y est attendu entre artisans, compagnies médiévales, reconstituteurs, comédiens, musiciens et conteurs.

Laboratores, Bellatores, Oratores :
ateliers, tournois, campements, spectacles

Cette année, l’organisation a décidé de reprendre, comme canevas des réjouissances, les trois ordres célèbres du Moyen Âge :  les paysans et artisans dit Laboratores (ceux qui travaillent), les chevaliers et nobles ou Bellatores (ceux qui guerroient, combattent ou défendent) et, enfin, les clercs, les prêtres et les moines dit Oratores (ceux qui prient pour le salut de tous). On retrouvera donc, à Peyrolles, de quoi s’immerger dans un Moyen Âge reconstitué, au travers de tous ces ordres.

Pour le premier ordre, celui des paysans et travailleurs, cela prendra la forme d’une ferme reconstituée avec ses animaux, mais aussi d’ateliers d’artisans et de métiers d’antan variés : maître-verrier, tisserand, potier, forgeron, coutelier, souffleur de verre, vannier, enlumineur, etc… La classe des guerriers sera, quant à elle, servie par la présence d’un grand nombre de mesnies et de moultes campements médiévaux. Trois périodes y seront représentées : les IIIe, XIVe et XVe siècles et on pourra découvrir la vie quotidienne des troupes médiévales durant ces différents siècles. Côté combats, de nombreuses passes d’armes sont aussi au programme et une grande mêlée devrait même clore l’événement. En plus des lices et des tournois, des spectacles de fauconnerie seront également donnés durant ces deux journées.

Pour ce qui est de la classe des clercs, on pourra compter sur le Père local de Peyrolles pour assurer les offices et bénir l’événement. La place de l’église de parera aussi de ses plus beaux atours médiévaux, musicaux et festifs pour se joindre à la fête.

Autres temps forts de cette fête

En plus des animations, des échoppes, des tavernes et des repas médiévaux qui se joindront à la fête pour une immersion parfaite, des événements spéciaux sont aussi prévus à l’attention particulière des enfants (grands jeux, quête, adoubement, ateliers, etc…). Des troupes de gueux seront encore présentes pour animer la foire de leurs facéties et des déambulations théâtrales et musicales sont encore prévus dans les rues de la cité. Enfin pour y être tout à fait, ajoutons que des costumes peuvent être loués sur place.

Le rythme de ce grand rassemblement évocateur du Moyen Âge, sera encore scandé par les inévitables temps forts autour du roi René et de ses gens : défilés des époux royaux dans la ville, bénédiction sur le parvis de l’Eglise, déambulations et présences aux divers événements, … L’histoire ne dit pas s’il sera thaumaturge mais à voir sa bonhommie et son sourire enjoué, nul doute qu’il fera des heureux, à Peyrolles, ce week-end.

Pour dire un mot de ce noble seigneur haut en couleur du Moyen Âge tardif qui compta beaucoup pour la ville d’Aix-en-Provence, il mérite bien d’être célébré. Fils de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon, il fut, tout à la fois, roi de Naples, de Jérusalem, de Sicile et d’Aragon, duc de Bar, de Lorraine et d’Anjou, comte de Provence et de Forcalquier, comte de Piémont et de Barcelone et encore marquis de Pont-à-Mousson. S’il croisa le fer contre l’anglais, aux côtés de Jeanne d’Arc, René Iᵉʳ d’Anjou (1409-1480) fut aussi un grand amateur de fêtes, de tournois et d’agapes en plus d’avoir été un homme de lettres et de culture. Multilingue, il parlait pas moins de 5 langues et s’entoura à Aix-en Provence où il finit par s’établir, d’une cour à son image, emplie d’art et de lettres.

Compagnies médiévales, artistes et artisans

L’atelier du Renart Vert – Hippogriffe, le fauconnier – Jeanne de la Jungle et ses chevaliers – Le Prince de Dombes et ses dames – la Compagnie Chevalier d’Algues – Loups du Pays d’Aix – Les Archers de Beaumont de Pertuis – Les Ateliers de Kroquelalune – L’Ordre de la Tour – L’Obro Faiseurs de Couleurs – La Mesnie du Corbeau – L’Auberge des Légendes – Teddy Ruysschaert – Marc Forgeois – Les Arteflammes – Les VaguabondesLes Boulegans – La Guilde de la Grenouille – Les Noiseaux d’Orcanie – Galapiat – Entre Bravoure et Sortilèges – la Mesnie fraternelle – Le lys et l’épée – La petite flambe – Les Chevaliers de Crussol – Des Mains d’or et de fer – Le Clan Ligefer – Les Bannerets de Gueules et d’Azur – Le Calice du Temps Jadis – Les Sans-terre de Régordane – Les Chevaliers des Terres d’Occitanie – Les Chevaliers de Saint-Jean – Les Dernières Amazones – Le Clan Mannaheim – La Compagnie de conteurs Grean Rot -. Le Clan d’Helvie

Découvrir le programme détaillé sur le site officiel de l’événement.

Pour ceux qui ne s’y sont jamais rendus, la cité de Peyrolles-en-Provence se trouve dans le voisinage immédiat d’Aix-en-Provence, à un peu plus de 20 km au nord et sur les bords de la Durance.

Pour voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement : Foire du Roy René 2018 Foire du Roy René 2019

En vous souhaitant une excellente  journée et une belle Foire du Roy René si vous vous y rendez.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire