Archives de catégorie : Maître Eckhart

Entre les XIIe et XIIIe siècles, Eckhart von Hochheim, plus connu encore sous le nom de Maître Eckhart, est un dominicain épris de philosophie, de théologie mais aussi de relation directe avec le créateur. Il sera, pour longtemps, considéré comme un des premiers et des plus grands mystique rhénan. Nous explorerons ici des extraits de son œuvre.

L’homme intérieur, selon Maître Eckhart

citations_medievale_chretienne_maitre_eckhart_moyen-age_mystique

moyen-age_chretien_mystique_chrétienne_maitre_eckhart« L’homme intérieur ne se situe ni dans le temps ni dans l’espace, mais purement et simplement dans l’éternité. »

Citation de Maître Eckhart (1260-1328) Théologien, philosophe  et grand mystique chrétien dominicain du moyen-âge.

La connaissance véritable selon Maître Eckhart

citations_medievales_philosophe_auteur_moyen-age_maitre_eckhart

moyen-age_chretien_mystique_chrétienne_maitre_eckhart« La connaissance, c’est l’expérience que fait l’homme de l’unité qui unit tous les hommes. »

Citation de Maître Eckhart (1260-1328) Théologien, philosophe  et grand mystique chrétien dominicain du moyen-âge.

« Etre mu de l’intérieur », la vie selon Maître Eckhart

moyen-age_chretien_mystique_chrétienne_maitre_eckhart« Il n’y a rien que l’on désire autant que vivre. Qu’est-ce que vivre ? C’est être mû de l’intérieur, par sa propre impulsion. Ce qui est mû de l’extérieur ne vit pas… Nous pouvons et nous devons oeuvrer par nos propres forces, de l’intérieur. »

Citation médiévale  de Maître Eckhart (1260-1328), Théologien, philosophe et grand mystique chrétien dominicain du moyen-âge. Sagesse médiévale et mystique chrétienne.