Agenda événements 2017: le Festival des Musiques anciennes de FontFroide avec Jordi Savall

festival_evenement_musique_ancienne_historique_medieval_viole_gambiste_jordi_savall_Sujet : événement, festival, abbaye de Fontfroide,  musiques anciennes, musiques médiévales, Jordi Savall, Hespèrion XXI, viole de gambe
Nom : 12e Festival Musique & Histoire, organisé par Jordi Savall
Dates : du  15 au 19 juillet 2017
Lieu : Abbaye de Fontfroide, Narbonne
Label et chaîne youtube : Alia vox

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionhaque mois de juillet, depuis maintenant  onze ans, se tient dans le cadre verdoyant de l’abbaye  narbonnaise Sainte-Marie de Fontfroide, et au coeur de ses vieilles pierres, un festival d’exception.  Dédié à un répertoire qui va du monde médiéval  à la renaissance, l’événement a été créé en 2006 par Jordi Savall et jordi_savall_festival_abbaye_fontfroidre_evenement_histoire_musique_medieval_ancienne_renaissanceMontserrat Figueras et reste toujours organisé par lui, depuis la disparition de  cette dernière.

Cette année, le festival se tiendra  du 15 au 19 juillet 2017 et comme il couvre  une durée de  quatre jours, nous publions déjà l’information  le concernant afin que  vous puissiez vous organiser pour vous y rendre, si le coeur vous en dit.  Il s’agit donc de sa 12eme édition.

festival_histoire_musique_medievale_abbaye_fontfroide_lieu_interet_jordi_savall

Le programme n’est pas encore disponible mais  comme l’événement est organisé par le grand maître de  musique catalan,  vous pourrez y retrouver, à coup sûr, ses deux formations musicales d’exception : Hespèrion XXI mais aussi La Capella Reial de Catalunya, et encore de nombreux autres artistes passionnés de musiques anciennes et venus du monde entier pour l’occasion. Pour le reste, pour ceux qui suivent déjà nos articles sur Jordi Savall, vous connaissez déjà son parti-pris de recherches fouillées autour des répertoires anciens mais aussi sa grande ouverture d’esprit.  Chacun de ses pas, en matière artistique, est un prétexte à la rencontre et l’enrichissement interculturel autant qu’une célébration de la passion pour la musique et pour  l’histoire et c’est donc tout cela que l’on retrouvera cette année, comme les précédentes, dans ce festival.

festival_evenement_2017_histoire_musique_medievale_abbaye_fontfroide_lieu_interet_jordi_savall

Ajoutons qu’en général, du point de vue de la programmation concrète, l’événement débute chaque jour par un concert autour de 18 heures et se poursuit en soirée par d’autres concerts jusqu’au milieu de la soirée.

A la découverte de l’abbaye de Fontfroide
avec un guide de prestige : Jordi Savall

I_lettrine_moyen_age_passion copial y a quelques années, Jordi Savall nous proposait une visite acoustique et esthétique de l’abbaye et nous ne résistons pas à l’envie de partager cette vidéo pour vous donner un avant goût du festival  et de son ambiance artistique et historique.

L’abbaye de Fontfroide: un peu d’histoire

C_lettrine_moyen_age_passionréée à la fin du XIe siècle sur des terres concédées à des bénédictins par le Vicomte de Narbonne, l’abbaye Sainte Marie de Fontfroide se rattachera quelques  cinquante ans plus tard à l’ordre de Citeaux. Sous la houlette du célèbre  Bernard de Clairvaux, l’ordre des moines blancs est alors en plein expansion et l’abbaye de Fontfroide sera entraînée par cette dynamique cistercienne et connaîtra à partir de là un réel développement.

festival_evenement_musiques_anciennes_medievales_hstoire_abbaye_fontfroide_lieu_interet_cisterciens_cathare

L’épisode cathare

Nous sommes autour de 1145, en plein coeur du XIIe siècle, et dans cette province du Languedoc qui se tient comme un petit monde à part, avec sa langue et sa culture,  pointe déjà les tensions  nées de l’émergence d’une  croyance et d’une pratique en marge de l’église, le catharisme ou la « religion » des albigeois. Les cisterciens  feront de la lutte contre ces pratiques dissidentes émergentes, bientôt frappées d’hérésie, un de leur cheval de bataille et l’abbaye de Fontfroide  y sera bien  évidemment associée. Les prêches des moines blancs ne suffiront pourtant pas à ramener les brebis cathares dans le giron de l’église. Détonateur de la croisade qui  déferlera bientôt sur le sud,  sous la pression du Pape Innocent III, l’assassinat du légat du pape  Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide par un proche soldat du Comte de Toulouse, ouvrira un ère de larmes et de guerre pour le Languedoc médiéval et ses seigneurs qui finiront par y perdre presque tout.

festival_evenement_musiques_anciennes_medievales_abbaye_fontfroide_lieu_interet_histoire_cisterciens_cathare

Naissance d’un pape

Plus tard, aux début du XIVe, l’abbaye  donnera naissance à un moine, Jacques fournier, qui sera bientôt fait pape et deviendra Benoît XII. Bien que cistercien et non dominicain, le religieux était avant cela devenu Cardinal et évêque de Mirepoix mais avait également officié  et présidé le tribunal d’inquisition de Palmiers contre  les derniers cathares. Devenu Pape,  il entreprendra une  réforme des ordres monastiques et lancera encore la construction du célèbre palais des Papes d’Avignon.

festival_musiques_anciennes_medievales_abbaye_fontfroide_lieu_interet_histoire_cisterciens_cathare

Du pouvoir royal au domaine privé

Dans le courant du XVe siècle, l’abbaye tombera sous la coupe du pouvoir royal. L’austérité et la règle des premiers temps seront alors loin derrière elle et les abbés nommés par le roi et qui s’y tiennent sont alors bien loin, dit-on, des moines  austères des origines.   Après  la révolution française, l’abbaye et ses bâtiments seront donnés  en legs aux Hospices de Narbonne. Elle connaîtra encore un épisode religieux festival_evenement_musique_medievale_hstoire_abbaye_fontfroide_lieu_interet_moyen-agepuisqu’au milieu du XIXe siècle (1848) des moines  de l’abbaye  de Sénanque  viendront s’y réinstaller, avant d’en être chassés par les lois de séparation de l’Etat et de l’église, quelque cinquante ans plus tard, au début du XXe. Acquise aux enchères en 1908, par le  collectionneur Gustave Fayet, l’abbaye demeure, depuis lors, un bâtiment privé, propriété  des descendants de ce dernier.

En vous souhaitant une  merveilleuse journée.

Frédéric EFFE

Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes.

2 réflexions sur “ Agenda événements 2017: le Festival des Musiques anciennes de FontFroide avec Jordi Savall ”

  1. Bonjour et un grand merci pour cette info et notamment que Jordi Savall organise cet événement depuis plus de 10 ans… J’avais bien entendu parler à moult reprises de Fontfroide et de son festival mais bref ! L’an prochain sans doute, j’irai mêler redécouverte du pays narbonnais et plaisir d’assister à ce festival… grâce à vous !
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *