Archives de catégorie : Lieux d’intêrèt

Une sélection de lieux et sites d’intérêt autour du Moyen-âge : trésor du patrimoine, châteaux, musées, monuments classés, archéosites ou encore lieux plus orientés sur le divertissement découverte,

Concerts de Musique Médiévale & Conférences à la Basilique Cathédrale Saint-Denis

Sujet : concerts, musiques médiévales, patrimoine, cathédrale, conférence, site d’exception.
Période : Moyen Âge (haut et central)
Evénement : concerts de Musiques Médiévales & conférence
Dates : octobre 2025.
Lieu : Basilique cathédrale Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, Île-de-France.

Bonjour à tous,

our ceux qui se tiendront en Île-de-France en octobre prochain, un bel événement vous y attend à quelques lieues de Paris. Tout le mois, la Basilique Cathédrale Saint-Denis y célébrera le Moyen Âge avec cinq concerts exceptionnels de musique médiévale. Le programme sera également complété par deux conférences pour les plus férus d’Histoire.

Le cadre patrimonial et historique de la Basilique Cathédrale Saint-Denis est, en lui-même, remarquable. Ce site classé est, en effet, témoin de plus 1500 ans d’Histoire et remonte au haut Moyen âge. Cet événement donnera l’occasion de le découvrir et nous en dirons un mot plus loin dans cet article.

Octobre Médiéval : le programme

Musiques médiévales et conférences sur le Moyen Âge à la Basilique Cathédrale Saint Denis - Affiche 2025 de l'événement "Octobre Médiéval"

Il s’agira là de la 5eme édition de cet « Octobre médiéval ». Fort du succès de ses précédentes éditions, l’événement s’installe dans la qualité et la durée. Cette année encore, sa programmation musicale est aussi variée qu’ambitieuse.

Les thèmes abordés iront des chansons de trouvères, à l’amour courtois et aux chansons de toiles. On pourra encore y entendre des chants sacrés polyphoniques et de rares musiques du XIIIe siècle, dédiées au culte marial.


Les concerts de musique médiévale

Les cinq concerts proposés pour cette édition s’étaleront tous le mois avec des horaires en après-midi ou en soirée. Du point de vue des formations, on reconnaîtra des noms familiers comme l’ensemble Alla Francesca ou encore Diabolus in Musica. D’autres sont un peu plus récentes. Dans tous les cas, l’originalité des programmes est au rendez-vous sur les cinq dates prévues.

Chansons de trouvères des XIIe et XIIIe siècles, d’Aliénor d’Aquitaine à ses descendants

Mardi 7 octobre – 20h « Les trouvères entre ciel et terre, sur les traces d’Aliénor… » par l’ensemble Alla Francesca.

l'Ensemble médiéval Alla Francesca sur scène et en concert

Du XIIe siècle aux suivants, Aliénor d’Aquitaine et sa lignée influencèrent grandement la musique du nord de France et d’Angleterre. Avec ce programme, Alla Francesca se propose de suivre les inspirations musicales de la célèbre reine de France et d’Angleterre. L’exploration s’étendra même à sa descendance avec des noms prestigieux comme Richard Cœur de Lion, Marie de Champagne et, bien sûr, Thibaut IV le chansonnier.

L’ensemble Alla Francesca est un des grands noms de la scène musicale médiévale. Formé par Brigitte Lesne et Pierre Hamon, début 90, il a produit depuis une riche discographie et de nombreux programmes. Attaché, depuis sa formation, au Centre de Musique Médiévale de Paris, il bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Musiciens, interprètes : Pierre Bourhis (voix), Michaël Grébil (cistres, luth, voix), Nolwenn Le Guern (crwt, vièle à archet), Lior Leibovici (voix) et Brigitte Lesne (harpe-psaltérion, percussions, direction et conception).

La vie de la Vierge dans les manuscrits parisiens des XIIe et XIIIe siècles

Samedi 11 octobre – 17h « Sur les pas de Marie » par l’ensemble Rue des Chantres.

Ensemble médiéval Rue des Chantres : portrait de Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix.

Loin des Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X & des routes de pèlerinage médiévales, l’ensemble Rue des Chantres est parti sur les traces du culte marial au travers des manuscrits parisiens du Moyen Âge central. Avec ce programme musical original, on suivra, avec eux, le parcours de Marie, dans une sélection qui mêlera chants polyphoniques et chants grégoriens.

Formé en 2019 par trois anciens chantres de Notre-Dame de Paris, l’ensemble Rue des Chantres entend faire revivre les chants polyphoniques comme on pouvait les entendre dans les cathédrales de l’Europe médiévale du Moyen Âge central. Ce programme musical ajoute aux voix un aspect visuel et des projections.

Musiciens, interprètes : Erwan Picquet (voix), Vincent Pislar (voix), Christian Ploix (voix).

L’Amour courtois aux XIVe et XVe siècles

Samedi 18 octobre – 16h30 « Ay ! Amours… » par l’ensemble Les Métamorphoses de l’Amour.

l'ensemble Les Métamorphoses de l’Amour, portrait de Daniela Maltrain, Julia Marty et Nolwenn Tardy

« Ay ! Amours » : dans nos pages, nous avons approché des centaines de textes médiévaux qui traitent d’amour courtois et de la souffrance du loyal amant dans l’attente d’un retour qui ne vient pas toujours.

Avec ce concert, l’ensemble Les Métamorphoses de l’Amour prend le parti de nous montrer d’autres variations du sentiment courtois. Conversations privées, confidences entre amies, l’angle est original et devrait introduire l’auditoire à tout un monde de nuances. Quant à l’origine des chansons, elles nous entraîneront dans la France et l’Italie du Moyen Âge tardif (du XIVe aux débuts du XVe siècle).

Les Métamorphoses de l’Amour est un ensemble formé en 2023 par trois jeunes musiciennes de la scène des musiques anciennes et médiévales.

Musiciens, interprètes : Daniela Maltrain (vièle à archet, voix), Julia Marty (guiterne, voix), Nolwenn Tardy (vièle à archet).

Chansons & rêveries amoureuses au XIIIe siècle

Samedi 25 octobre – 16h30 « Beles, Belles… » par l’ensemble Diabolus in Musica.

Diabolus in Musica, Portrait de Axelle Bernage et Nicolas Sansarlat

Voilà encore un beau programme concocté ici par l’ensemble Diabolus In Musica qui se produit ici en duo. Dans cette sélection de pièces dédiées aux rêveries amoureuses des belles du Moyen Âge central, on retrouvera notamment des chansons de toile. Monde clos, idéal de beauté, poésie de l’attente et formes du désir amoureux sont au menu de ce concert médiéval.

Depuis sa formation, au début des années 90, l’ensemble Diabolus in Musica s’est forgé une belle renommée sur la scène des musiques médiévales. Avec plus de vingt-cinq albums sur des thèmes aussi variés que les chansons de trouvères et de troubadours, Guillaume Dufay et De Machaut ou encore les chants polyphoniques religieux médiévaux, la formation poursuit, avec talent, son exploration du Moyen Âge et de ses musiques.

Musiciens, interprètes : Axelle Bernage (voix), Nicolas Sansarlat (vièle à archet, direction artistique).

Chants sacrés du Moyen Âge et résonances contemporaines

Vendredi 31 octobre – 20h « Odyssée pour deux voix sœurs » par l’ensemble Dialogos.

Ensemble Dialogos en concert, Katarina Livljanić et Clara Coutouly

Entre chants sacrés, plain chants et polyphonies, ce programme a deux voix explorera les musiques liturgiques médiévales sous un angle nouveau. Au delà de leur spiritualité, l’ensemble Dialogos entend, en effet, mettre en valeur ce qui affleure dans ce genre musical.

Peurs, aspirations, émotions, ces chants liturgiques traduisent aussi de tout un monde là au dehors qu’on craint, auquel on aspire ou encore que l’on fantasme. A l’occasion de ce concert, les chants médiévaux anciens devraient être mis en miroir avec des poésies plus contemporaines.

Depuis 1997, l’ensemble médiéval Dialogos explore le large répertoire des musiques de l’Europe médiévale. En 25 ans, la formation s’est produite sur de nombreuses scènes à l’international. Elle a également reçu de nombreux prix pour ses prestations musicales et scéniques. Sa fondatrice et directrice Katarina Livljanić est également enseignante à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis.

Musiciens, interprètes : Clara Coutouly (voix), Katarina Livljanić (voix, direction artistique).


Les conférences en Histoire médiévale

En plus de ce riche programme musical, deux conférences d’Histoire médiévale viendront encore ponctuer ce mois d’octobre.

Musique & arts liturgiques au temps d’Hilduin, abbé de Saint-Denis

Jeudi 9 octobre à 19h30
Intervenant : 
Jean-François Goudesenne, Chercheur médiéviste et musicologue, (IRHT-CNRS)

Le mystère des reliques de saint Denis

Lundi 13 octobre à 19h30
Intervenant : Anne-Marie Helvétius, Professeure d’histoire médiévale (université Paris 8).

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ce programme, merci de consulter le site officiel de la Basilique Cathédrale Saint-Denis.


La Basilique Cathédrale Saint-Denis : un cadre historique & patrimonial exceptionnel

S’il est de nombreux lieux véritablement chargés d’Histoire sur le sol français, la Basilique Cathédrale Saint-Denis se distingue par les long quelques 1500 d’histoire dont témoigne son site.

Le lieu que choisit Saint-Denis pour mourir

Enluminure du martyre de Saint Denis, manuscrit médiéval NAF 1098 XIIIe siècle - Départements des manuscrits BnF
Enluminure du Martyre de saint Denis, Manuscrit Naf 1098 (consulter en ligne )

Une légende tardive du haut Moyen Âge conte que Saint-Denis, évangélisateur de la Gaule et martyre chrétien décapité à Lutèce par l’empire romain, serait venu y mourir entre le 1er et le 3e siècle de notre ère.

Le premier évêque de Paris aurait même, selon certains récits, porté sa tête décapitée depuis Montmartre en chantant des prières, avant de s’effondrer là où fut construit l’ancêtre de l’actuel basilique et le premier édifice religieux en son nom.

De fait, le lieu fut sanctifié très tôt et devint la tombe de nombreux rois et reines de France à partir du VIIe siècle. En témoignent encore sur place pas moins de soixante-dix gisants et tombeaux parmi lesquels les plus grands noms de la couronne française. On y trouve également certains de leurs serviteurs et des aristocrates eux-aussi désireux de se placer sous la protection du saint.

La période couvre toute l’Histoire médiévale jusqu’au XIXe siècle. Cette étonnante particularité fait même de la Basilique Cathédrale Saint-Denis un lieu unique en Europe en matière de réalisation de gisants funéraires du Moyen Âge central (XIIe siècle) à la Renaissance (XVIe siècle).

Un chef d’œuvre d’architecture gothique

Basilique Cathédrale Saint-Denis, Gisants et vitraux

En terme architectural, si les bâtis de la basilique ont évolué du haut-Moyen Âge à nos jours, le XIIe siècle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’édifice. Sa reconstruction par l’Abbé Suger la consacre, en effet, comme un chef d’œuvre de l’art Gothique. Elle est considérée comme un des berceaux de cet art alors novateur. Sa nouveauté architecturale aurait ainsi étendu ses influences à toute l’Europe.

Depuis le Moyen Âge, la Basilique cathédrale Saint Denis a traversé le temps en passant par des phases de grande popularité ou même d’abandon. Elle a aussi connu diverses restaurations du XIXe siècle jusqu’à très récemment. Napoléon 1er y a mis sa patte. Plus tard, Viollet-le-Duc est intervenu également sur l’édifice et les gisants.

Classement de la Basilique

Il faudra attendre la deuxième partie du XIXe siècle et 1862 pour voir la basilique classée monument historique. Ses jardins suivront un peu plus de soixante-ans plus tard en 1926.

Devenue cathédrale depuis 1966, la basilique Saint-Denis est, aujourd’hui, gérée par le Centre des Monuments Nationaux. De par sa longévité et ses merveilles, elle reste un grand trésor du patrimoine culturel et monumental français.

Vous retrouverez les traces de sa longue et prestigieuse Histoire partout sur place : des vitraux aux ogives, à ses jeux de lumière unique, à ses sculptures ou ses gisants. Ici, les pierres parlent et témoignent de la longue histoire de France, du Moyen Âge à nos jours. Pour ceux qui auront la chance de pouvoir assister à ces concerts en octobre, ne manquez pas d’y prévoir une visite plus complète.

Retrouver notre article sur l’édition 2024 de cet événement.

En vous souhaitant une belle journée
Frédéric Effe
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Les Médiévales du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel

Armoirie, blason, bastide de Cordes-sur-Ciel (Tarn, Occitanie)

Sujet : fêtes médiévales, animations médiévales, compagnies médiévales, agenda,  bastide, plus beaux villages de France.
Lieu :  Cordes-sur-Ciel, Tarn,  Occitanie
Evénement: Les Fêtes médiévales du Grand Fauconnier 2025
Dates : du  11 au 13 juillet 2025

Bonjour à tous,

‘agenda du week-end prochain nous entraînera du côté de la belle bastide occitane de Cordes-sur-Ciel pour la célébration des Fêtes médiévales du Grand Fauconnier.

Perchée sur les hauteurs, à quelques encablures d’Albi, la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel dispose d’une histoire riche de plus de 800 ans. Construit au début du XIIIe siècle, du temps des puissants comtes de Toulouse, c’est aussi un des plus beaux villages de France.

Comptant comme une des plus anciennes bastides d’Occitanie, Cordes-sur-Ciel est encore citée comme « un chef d’œuvre d’architecture gothique » sur le site du Label. Voilà donc deux raisons supplémentaires de vous rendre à ces Médiévales si vous vous tenez dans la région.

Au programme des Médiévales du Grand Colombier 2025

Cordes-sur-Ciel, l'affiche des Médiévales du Grand Fauconnier 2025.

Loin d’être une première, ces animations médiévales bien rodées ont déjà dépassé leur 50e édition. Depuis 1971, c’est le comité local du Grand Fauconnier qui a en charge leur organisation. La fête est aussi soutenue par diverses collectivités locales : la région occitane, le département du Tarn ainsi que la commune et la communauté de communes de rattachement de Cordes.

Côté programmation, l’ouverture des Médiévales de Cordes-sur-Ciel 2025 se fera, dès le vendredi soir, avec un grand banquet médiéval animé (sur réservations).

Les célébrations se poursuivront tout au long du week-end pour se clore le dimanche en soirée, sur un grand concert de la Compagnie du Gras Jambon. Ce groupe de musique s’est fait connaître auprès des amateurs de fêtes médiévales pour sa belle énergie et ses rythmes effrénés.

Animations médiévales, campement & marché

Les samedi et dimanche en journée, déambulations et animations permanentes seront au rendez-vous pour faire vibrer les rues de Cordes-sur-Ciel au temps du Moyen Âge.

Musiques et mini-concerts, défilés de créatures étranges et de saltimbanques, spectacles de rues, tournois de chevaliers tout sera là pour inviter petits et grands au voyage. On pourra encore compter sur un grand camp médiéval animé et des ateliers pour s’initier à la vie civile et militaire durant la période médiévale.

Animations médiévales à Cordes-sur-Ciel, (Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier 2025)

Enfin, un marché médiéval et artisanal sera aussi présent pour combler les envies gourmandes ou les envies cadeaux originales.

Retrouvez tous les détails du programme sur la page FB officielle de l’événement.

Compagnies médiévales & artistes attendus

Compagnie du Gras Jambon – Castel Vocalis – Turba Musica – Tan Elleil – Comme des gosses – La Vie Moyenâgeuse – Caminaïre – Fractale Production – Les Aboyeurs – ...

Voir nos articles précédents au sujet de ces Médiévales : Edition 2018Edition 2019

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

NB : le musicien à droite sur l’image en-tête d’article, fait partie de la compagnie Les Aboyeurs – Crédits Photo : Jeoffroy François Photographie.

Médiévales de Provins : une 40e édition en grand !

Blason, armoirie ville de Provins

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, agenda, reconstituteurs, campements médiévaux, spectacles historiques, fauconnerie, Moyen Âge festif.
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Île-de-France.
Evénement : Les 40e médiévales de Provins.
Dates : les 14 et 15  juin 2025.

Bonjour à tous,

es Médiévales de Provins seront de retour, ce week-end, dans la belle cité champenoise. On y fêtera la 40eme édition de ces animations aux couleurs du Moyen Âge qui comptent parmi les plus célèbres de France.

Toujours très attendu, l’événement propose de renouer avec la tradition des grandes foires médiévales. Au Moyen-Âge, la foire de Champagne était l’une des plus prisées du nord de France et ces célébrations sont donc l’occasion d’évoquer ce riche passé. Pour les visiteurs, ces Médiévales sont aussi l’occasion d’apprécier le cadre monumental particulièrement riche de la cité Champenoise.

Les plus grandes médiévales de France

Avec plus de 110 000 visiteurs reçus durant les dernières éditions, les Médiévales de Provins sont dans le Top des plus grandes fêtes historiques de France, sur le thème du Moyen Âge. Elles ont pour elles le cadre patrimonial prestigieux de la cité mais pas seulement. La qualité d’organisation et le nombre d’activités proposées contribuent beaucoup à ce succès, autant que les nombreux bénévoles qui s’y impliquent.

Au programme des 40e Médiévales de Provins

Affiche des 40e Médiévales de Provins

Les visiteurs en quête d’émotions, de découvertes et d’évasion seront, cette année encore, largement servis à Provins. Pour cette édition 2025, la liste des compagnies médiévales invitées augure d’un programme à la hauteur de ce 40eme anniversaire. Mesnies de reconstituteurs, groupe de musiques, troupe de danses et de théâtres n’y manqueront pas.

De nombreux lieux du centre seront investis d’animations permanentes, de déambulations en musique, de théâtre de rue et autres surprises. Loin de proposer uniquement un grand marché médiéval, il s’agira bien de faire revivre la Provins des XIIe et XIIIe siècles, du temps de ses grandes cours et de Thibaut de Champagne.

Les campements à la découverte de la vie médiévale trouveront également une large place dans ces célébrations. Les mesnies de reconstituteurs vous y inviteront à plonger dans la vie quotidienne et militaire du Moyen Âge. Démonstrations et initiations aux arts du combat médiéval y côtoieront les ateliers d’artisans à la découverte de métiers d’antan.

Compagnies médiévales et animations

Cie Lilou – Cie Kervan – Les Lanceurs de drapeaux d’ASTA – Danseries des Lys – Al Cantara – Les Ménéstriers – Waraok – Bellimercator – Les Grand Peintres – Confrérie du Crevère – Les Couloirs du Temps Champenois – Danceries Thibaud de Champagne – La Compagnie Médiévale de Sacres – Cie Sans couronne – La Maisnie des Grandgousiers – Le Clan du Lys – La Forge d’Enguerrand – Cie Dovahkiin – Demo2jadis – Les Forges de la Brume – Cie Arc de Provins – Les Rôdeurs de l’Odan – Brezbreizh – Pescaluna – La Mesnie de la Compté – Médiémomes – Les Jeux de Lyon – La Carité de Guingamor – Cie Lutka – Les R’mon Temps – La Petite Flambe – Cie Dayazll – Aouta – Theâtre du Laid Cru – Fianna Bãn – Cie Crealid – Choeur du Montois et du Provinois – Théobaldus – La belle Roue – La Léproserie de Close Barbe – L’Atelier de Julie.

Animations et spectacles historiques  pour la 40e des Médiévales de Provins

Pour plus d’informations, retrouvez le programme détaillé sur le site officiel des Médiévales.

Temps forts et spectacles historiques

Les temps forts et spectacles marqueront aussi ces 40e Médiévales de Provins : grande cérémonie d’ouverture le samedi, suivie d’un bal médiéval, d’un grand concert et d’un spectacle de drones en soirée, parade costumée avec ensemble des troupes le dimanche, cérémonie de clôture.

A côté des animations gratuites et du marché, des spectacles historiques à l’entrée modique seront aussi de la fête. La Légende des chevaliers fournira l’occasion d’un spectacle équestre épique avec une immersion du Temps de Thibaud IV de Champagne. Les Aigles des Remparts vous entraîneront à l’âge d’or de la fauconnerie médiévale pour y découvrir une large variété de rapaces. Enfin, une visite théâtralisée vous attend dans les souterrains de Provins, entre Légendes et Croyances du Moyen Âge.

Visite des lieux patrimoniaux de Provins

Comme à chaque édition des Médiévales de Provins, les monuments classés de la cité se mettront aussi sur leur 31. La Tour César, les Souterrains, le Musée du Provinois, la Grange aux Dîmes et le Prieuré Saint-Ayoul inviteront les curieux de patrimoine et de culture médiévale à les découvrir.

Voilà donc pour ce programme 2025 qui devrait assurer, une fois de plus, le succès de ces belles animations provinoises.

Voir nos articles sur les Médiévales de Provins : Edition 2024 –  Edition 2023Edition 2022 – Edition 2019 – Edition 2018 – Edition 2017 – Edition 2016.

La cité champenoise propose également des Marchés de Noël en saison. Voici nos articles sur ce sujet : Marché de Noël 201720182019

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

En Mai, Réouverture en grand pour le KBR Museum

événements autour du Moyen Âge au KBR Museum.

Sujet : Belgique médiévale, manuscrits anciens, manuscrits médiévaux, ducs de Bourgogne, musée, polyphonies, compositeurs franco-flamands.
Période : Moyen Âge tardif à Renaissance
Evénement : réouverture du KBR
Lieu : KBR Museum,  Mont des Arts 28, Bruxelles.
Date : du 23 mai au 25 mai 2025.

Bonjour à tous,

‘agenda des événements sur le thème médiéval nous entraînera, cette fin de mois, vers Bruxelles, en direction du KBR Museum. L’ancienne Bibliothèque Royale de Belgique avait fermé ses portes, en janvier 2024, pour entreprendre de vastes travaux de rénovation.

A plus d’un an de là, l’institution belge s’apprête, de nouveau, à accueillir des visiteurs venus de toute l’Europe. Du vendredi 23 mai au dimanche 25, le KBR fêtera dignement cette réouverture avec le plein de surprises. Nouvelles expositions, scénographie enrichie et immersion accrue, de nombreuses autres activités viendront encore complétées le programme.

Une Réouverture en Grand au KBR Museum

La prestigieuse bibliothèque nationale belge a la particularité de conserver, en son sein, des dizaines de milliers de documents historiques.

la superbe collection des manuscrits des Ducs de Bourgogne du KBR, vitrine d'exposition

Au cœur de ce fonds, le KBR Museum détient une superbe collection de manuscrits médiévaux : la librairie des ducs de Bourgogne. Ce véritable trésor date du temps où la Flandre était encore sous la coupe des seigneurs bourguignons. Cette riche collection donnera, à nouveau, le ton de cette réouverture. Du point de vue historique, le Moyen Âge tardif et le XVe siècle y seront donc particulièrement à l’honneur.

Exposition des Manuscrits des Ducs de Bourgogne

A la mort de Charles le Hardi (1433-1477) dit Charles le Téméraire, 4eme duc de Bourgogne de la maison de Valois, on recensait 1000 manuscrits dans la bibliothèque des puissants bourguignons. La bibliothèque bruxelloise en conserve, aujourd’hui, près de 300, autant dire un joyau patrimonial, fait de nombreuses pièces uniques.

Les conservateurs du KBR soignent de très près cette collection de riches manuscrits médiévaux enluminés et le musée ne se prive pas de les exposer pour le plus grand plaisir du public. On se souvient de certaines pièces rares comme la Rijmbijbel de Jacob van Maerlant ou l’étonnant codex noir des Basses Danses de Marguerite d’Autriche.

Tous ces manuscrits historiques sont extrêmement fragiles et ne peuvent rester exposés, de manière permanente. Pour ne pas les altérer, les expositions tournent régulièrement, en donnant aux visiteurs de nouvelles excuses pour revenir au musée. Dès sa réouverture, le KBR Museum continuera, bien sûr, d’exposer les plus belles pièces de cette collection aux yeux des visiteurs.

Une Immersion sonore à la découverte des Maîtres de la polyphonie

Découverte en musiques de la polyphonie franco-flamande du XVe siècle, Manuscrit médiéval, KBR Museum

Dans ses expositions comme ses activités, le KBR porte une attention particulière aux arts franco-flamands du XVe siècle. Peintres, sculpteurs et enlumineurs médiévaux y trouvent une place de choix. Ces derniers sont particulièrement choyés : secret de créations des pigments, techniques calligraphiques, étude des supports et parchemins, etc… Les érudits du musée proposent régulièrement des ateliers permettant de mettre la main à la pâte.

Grande nouveauté, en 2025, le KBR complète son approche multifacette des arts du XVe siècle avec une nouvelle expérience immersive. Le musée enrichit, en effet, sa scénographie d’un nouveau parcours sonore à la découverte des maîtres de la polyphonie franco-flamande du XVe siècle.

Dès la journée du 23 mai, de nouvelles visités guidées ne manqueront pas de souligner cette nouvelle dimension du musée. L’immersion sonore débutera même dès l’ascenseur panoramique, pour s’étendre sur les terrasses du musée tout récemment rénovées.

Concerts, ateliers, conférences :
au cœur de la musique polyphonique

Conférences, ateliers, danses et campement médiéval pour la réouverture du KBR Museum

En plus des visites guidées, des concerts viendront animer ces journées de réouverture, dès le 23 mai. Le vendredi soir, un concert des Voix de Bruxelles sera suivi de sonorités plus électro sur le thème « Polyphonic Grooves ».

Les journées du 24 et du 25 seront, elles aussi, particulièrement animées musicalement entre conférences, ateliers et concerts sur le thème de la musique polyphonique du Moyen Âge tardif et de la Renaissance.

Campement médiéval et danses renaissantes

Pour ajouter à l’ambiance, les amateurs de reconstitution historique pourront profiter d’un campement médiéval avec ateliers et animations variées, les 24 et 25. La troupe médiévale en charge de cette activité ne dérogera pas du thème historique et transportera ses spectateurs au cœur du duché Bourguignon du XVe siècle.

La journée du 25 mai poursuivra les activités sur le même rythme avec de nouveaux ateliers et performances vocales. Dans l’après-midi, des reconstituteurs et passionnés de danses renaissantes et historiques feront aussi revivre les danses de cour du XVe siècle.

Retrouver l’agenda détaillé sur le site du KBR Museum.

Exposition numismatique sur l’Histoire de la Belgique

Terminons cette revue d’actualité du KBR en débordant un peu de la période médiévale. Jusqu’au 31 juillet 2025, les férus de numismatique et d’Histoire y trouveront aussi leur bonheur. Une grande exposition sur l’Histoire de la Belgique à travers ses monnaies leur permettra de découvrir des pièces et médailles rares sur une période allant des gaulois jusqu’au Moyen Âge et au delà.

Voilà mes amis. Toutes voiles dehors donc! Si vous êtes à quelques encablures de Bruxelles à la fin mai, vous serez où y jeter l’ancre !

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes